Les casques audio qui se respectent

Nope pas le Sony 1000 xm3 ou 4 (pas testé les autres), en filaire en tout cas.

D’ailleurs même en Bluetooth les courbes ne sont pas les meme

Noir c’est avec réduction et vert sans

Effectivement ce ne sont pas exactement les mêmes

mais à la limite le son est plus neutre sans du coup

De ce que j’entends c’est un son moins bien défini et moins présent (dans le sens plus étouffé). Après chacun son oreille :sweat_smile:

C’est le Sony que tu as ? Parce que déjà de base les deux casques sont vraiment différents. Le Sony semble vraiment très typé sur les courbes.

Ouaip j’ai le Sony. Pas tant que ça au final. Plus que mon ancien audio Technica, mais bien loin de Bose. Y’a effectivement un poil plus de base que la normal, mais ça va.

C’est lequel d’Audio-Technica que t’as ? Un Sxxx ?

Le Sennheiser Momentum 4 est à 180€ sur le site officiel en finition Copper.
Moi je dis, je tente le double test avec retour de l’un des deux.

1 « J'aime »

Super joli, review intéressantes, tiens nous au jus :smiley:

Je fais un premier retour très rapide parce que je viens de le recevoir et que je dois repartir.
Qualité du matos physique : les deux casques sont quasi strictement identiques.

Qualité sonore : j’ai vite fait réduit les basses pour un résultat plus flat.
Il enterre absolument le B&W à tous les niveaux. Dynamique, spatialisation, clarté, etc
Et en plus il est beaucoup plus confortable (et il n’y a pas besoin de devoir renvoyer le casque au constructeur pour changer les mousses. Oui B&W fait ça)

Petit (gros en fait, après l’avoir écrit) retour d’expérience avec un Shokz Openrun pro 2.

C’est un casque à conduction osseuse, mais pas que ; apparemment il y a un mix de technologies qui font qu’une partie du son est à conduction osseuse, et une autre partie du son (les basses, si j’ai bien compris) vient par l’air.

Ça faisait longtemps que je pensais en acheter un parce qu’il coche principalement deux cases de mes besoins, à savoir :

• Garder tous les sons extérieurs tout en écoutant de la musique ou des podcasts en course à pied ou en vélo. En France, c’est toujours interdit de rouler en vélo avec des écouteurs, même s’ils ne rentrent pas dans l’oreille comme ici, mais c’est pas le cas en Belgique, où les écouteurs à vélo sont déconseillés mais pas interdits.
  • Pouvoir écouter des trucs (musique, podcasts) en compagnie d’autres personnes, sans que ça pose problème. Vu qu’on entend tous les sons extérieurs, il n’y a pas ce truc qui fait qu’on se coupe des autres. Même si plein d’écouteurs ont des fonctions hear through qui font très bien le taf, socialement, que ça soit en Open Space ou chez soi en famille, c’est pas la même chose que si la les oreilles vraiment libres. Et dans mon cas, j’ai un boulot d’intervention qui nécessite d’être à la fois en contact avec des gens sur le terrain, et aussi par téléphone, tout en prenant des notes, donc ça me libère aussi une main.
  • En tant que futur parent, j’imagine aussi que ça permettra aussi de rendre plus supportables toutes les fois où je vais me lever la nuit.

Après avoir testé dans plusieurs situations, eh ben ça marche vachement bien. J’ai fait une séance de sport / mobilité (donc beaucoup de mouvements dans tous les sens), et le casque ne bouge pas. Pareil si je marche ou si je cours ou si je saute.

J’ai eu aussi des conversations au téléphone et pareil, ça fonctionne bien. J’entends bien et on m’entend bien aussi. Je pense qu’il y a eu des améliorations à ce niveau par rapport aux versions précédentes où les communications étaient pas top. J’ai aussi eu une conversation avec de la musique en fond, et il n’y avait aucun problème. J’avais le son comme si j’écoutais une radio, vu que mes oreilles étaient dégagées, j’entendais parfaitement la personne, et de son côté, elle n’entendait rien.

Par contre je vois aussi de grosses limitations qui peuvent être rédhibitoires pour certains.es.

• La qualité du son. En terme d’équipements audio, j’ai un casque JBL et des écouteurs intra Jabra, et clairement ça n’a rien à voir. C’est pas du tout de l’équipement audiophile. Cependant perso je m’y habitue assez vite, et au bout de quelques minutes, je ne trouve plus ça dérangeant.
  • Le volume. En extérieur avec beaucoup de bruit à côté, ou même chez soi en faisant la vaisselle, c’est compliqué d’entendre correctement un podcast si on ne met pas le son à fond. Et vu que j’essaie de préserver mes oreilles, j’évite. Par contre, de la musique, ça passe. Donc il faut prendre le pli de réfléchir à ce qu’on va écouter en fonction des conditions.

En fait, c’est un peu le truc que je retiens de ce casque. C’est pas un casque qui va remplacer des vrais écouteurs, c’est un casque qui va permettre d’améliorer énormément l’expérience quand on est actif, quand on fait autre chose. Par contre quand on a vraiment envie de se plonger dans un album, on ressort les bons écouteurs ou les bonnes enceintes.

Et le mieux pour s’en rendre compte, c’est vraiment de le tester. Ca faisait des mois et des mois que j’hésitais à en prendre un, que je lisais les tests des différents trucs, et puis j’ai un collègue qui s’est ramené il y a quelques jours avec l’Openrun 1, il me l’a fait essayé, et je me suis dit “ok c’est bon, j’en prends un”.

10 « J'aime »

Merci pour cette review et je te rejoints totalement.
J’en suis à ma 2eme paire d’Aeropex (ex-Openrunner Pro)

1 « J'aime »

+1 pour la review, j’en ai un depuis un an et ça a remplacé mon casque dans pas mal de cas en plus du sport : jouer avec le steamdeck, être sur le pc, regarder la tv… Le fait de pouvoir garder un contact avec l’extérieur c’est un vrai plus. La taille et la légèreté également.

A noter qu’il y a une vraie différence en terme de qualité de son entre le openrun pro 2 et les précédents ou les autres marques. J’ai essayé d’autres modèles où le son était faible, grésillait dès qu’on montait le son… Là ce n’est pas le cas.

Vraiment un bon investissement

1 « J'aime »

Un casque ouvert comme le DT990 est parfait pour ça. Mais c’est gros et filaire. (Et avec un son incroyable)

1 « J'aime »

Ma femme a un équivalent (le blitzwolf je sais plus quoi) et autant elle en est ravie, autant quand on est autour on entend de ouf sa musique, comme un bourdonnement au loin, mais en fait juste à côté. C’est ptet lié à la marque chinoise hein… mais à ce niveau des intras en mode transparence ça me paraît quand même plus sympa pour les voisins. Je detesterais être assis à côté d’elle en train avec ça par exemple :joy:

@Fitz557 c’était justement ma question. Vu que tu dis qu’une partie du son n’est pas en conduction osseuse, qu’en est il des gens autour de toi?

Qu’entendent ils de ce que tu écoutes?

J’ai aussi l’OpenRun Pro 2 depuis un an, j’en suis aussi globalement très satisfait (j’ai eu un Aeropex auparavant et ça m’avait déjà bluffé).

Par contre, j’ai plusieurs bémols :

• lors de mon achat (edit: sur le site Shokz directement), la livraison avait pris beaucoup de temps, avec un problème de transporteur et le renvoi d’un second colis, mais le service client avait refusé de faire un geste commercial => je trouve pas ça top comme attitude
  • depuis peu (donc même pas un an d’utilisation quotidienne), le bouton “+” (qui permet le on/off) puis le bouton “-” commencent à ne plus bien fonctionner, comme si le ressort sous le bouton était défectueux => ça fait un peu mal au fût au bout d’un an pour le prix du casque et je vais certainement devoir à nouveau discuter avec leur service client…
  • le capuchon de protection du port USB-C n’est pas franchement simple à ouvrir lorsqu’on a les ongles courts (j’ai parfois été obligé de prendre un objet plat pour l’ouvrir)
  • comme @Fitz557, je constate que je peux continuer à avoir une conversation si j’écoute de la musique, mais absolument pas si c’est un podcast (c’est un petit bémol, parce qu’en fait c’est comme dire qu’on ne peut pas écouter deux conversations en même temps :wink: )
  • Madame m’a déjà indiqué que si je mets le son un peu trop fort, elle l’entend si c’est calme autour (j’avais mis le son à moitié dans la voiture par exemple et ça l’a gênée pour s’endormir)
  • j’ai acheté la version en taille standard, en me fiant à leur guide de tailles, mais je pense que la version mini m’aurait mieux convenu.

Et pour les points positifs :

• j’ai pu passer des appels en scooter et, hormis quand j’étais à 70 et qu’il y avait du vent, les conversations ont été OK pour moi comme pour mes interlocuteurs
  • je peux écouter des podcasts / de la musique sur le scooter et au volant (mais je suis en France et la remarque de @Fitz557 me trigger un peu du coup :wink: )
  • je peux entendre ce qui se passe dans la maison quand je regarde la télé le soir (ce qui était difficile avec le Sony WH1000XM4 avant)
  • j’avais peur de ne rien entendre dans les transports en commun (train + bus), mais en fait y a aucun souci et je ne mets même pas forcément le son à fond (la seule fois où j’ai dû mettre les bouchons d’oreilles a été dans l’avion)
  • c’est tellement léger que parfois j’oublie que je le porte (et je me prends des remarques de Madame qui trouve que c’est irrespectueux :wink: )
  • la gestion du multi-point est bonne (c’était un des points importants pour moi)
  • l’application (sur Android ici) est plutôt bien pensée, pas de fioritures et accès simple aux quelques fonctionnalités utiles.
2 « J'aime »

Hier j’ai fait le test, ma compagne était assise à côté de moi, j’écoutais de la musique avec le volume à moitié, je lui ai demandé si elle entendait quelque chose et elle n’entendait rien. Du coup je pense que ça doit être fort dépendant du casque (je sais que certains casques laissent passer à fond du son).

Du coup ça m’étonne un peu, l’exemple de @BalooZ dans la voiture, mais après ce n’était pas de la musique avec beaucoup de basses que j’écoutais, donc peut-être que, vu que ce sont les basses qui a priori ne passent pas par la conduction osseuse, pourraient être audibles pour les personnes autour?

2 « J'aime »

De mémoire, j’écoutais un podcast, donc des voix, ça pourrait être une explication…
Ou alors une autre explication est que parfois ma femme est un peu casse-bonbons et que là on s’était pris la tête… :wink:

2 « J'aime »

Expérience concluante, pour moi également, avec l’OpenRun Pro 2.

Acheter à la base pour faire du sport et ne pas me couper de mon environnement, il remplit parfaitement cette fonction. En salle, je peux écouter et répondre sans baisser le son ou le stopper ; En running, il permet d’entendre les véhicules. On sent qu’il a été d’abord conçu pour cet usage : hyper stable, port agréable même après une heure de course …

De fait, je m’en sers maintenant pour tous mes déplacements à pieds. J’écoute essentiellement des podcasts car la qualité du son est correct mais pas plus. Pour mes nombreux déplacements en train ou pour jouer peinard à la maison, je ressorts mon Plantronics BackBeat Pro.

1 « J'aime »

Petite question c’est des casque seulement écoute ou on peut également prendre des appels?

Comprendre y a un micro également?