Les chroniques de Narnia

Bon alors voila, la bande annonce m’avait plus, ca avait plus à une copine, c’est la seule personne que je connaisse dans mon entourage proche qui aime se faire les films en VO, alors j’en ai profité et on a sauté sur l’occasion hier, le jour de sa sortie.

Premier étonnement : on était 8 dans la salle, pourtant la plus grande de mon ptit cinéma d’art & d’essai.

On se mets dans l’ambiance, le film commence, je raconte pas le scénar on en a déjà assez dit la dessus, passons à la critique.

Première impression : pas mal, mais jmattendais à mieux. Jsuis pas décu. Juste qu’il y avait un petit « truc » que j’attendais tout le long du film qui n’est jamais venu.
Précisons un peu les choses maintenant : un début un peu lent, on sent bien l’adaptation du bouquin (je précise que je ne l’ai pas lu) savaté à coup de hache, on a quelques plans épars sans liens entre eux, mais qui doivent surement couler de source dans leur contexte. On a du mal à se mettre dans le truc, et puis vient la découverte du monde de Narnia. Les images sont belles, très belles. J’irais pas jusqu’à comparer à un LOTR, mais j’ai ressenti ce ptit émerveillement que j’avais en regardant les vieux Walt Disney, mes premières pensées sont allées vers un Roi lion (ca tombe bien yen a un dans le film). C’est beau et magique, pour peu qu’on se laisse aller on se retrouve avec des yeux de gamins, et ca fait longtemps que j’avais pas ressenti ca sur grand écran.
Pour les acteurs, j’avoue avoir toujours eu BEAUCOUP de mal à concevoir des héros gamins et en plus de ca les acteurs ne jouent pas très bien (un peu plus de charisme qu’Harry Potter quand meme). Donc je me suis pas trop focalisé la dessus, j’ai cherché ailleurs. Et ailleurs ya quoi ? Pas grand chose il faut l’avouer, le scénar est lent et complétement découpé, on saute du coq à l’ane en 5 minutes de temps fictif (Pouf je me fais réveiller à l’aube par une mauvaise nouvelle et hop jme retrouve deux heures plus tard à la tête de mon armée en train de charger), on a quelques tentatives de petites touches d’humour, on a des scènes de combat lentes et sans grand rhytme. La réalisation globale est bien, mais pas top, on a vu mieux. ILM s’est chargé des effets spéciaux, ca passe plutot bien, sauf quand ca bouge trop, la c’est moche.
La bataille finale est un massacre de mise en scène, un loooong ralenti sans son sur les armées qui chargent en vue plongeante ca en jette, c’est la classe, tout le monde retient son souffle, mais on reste sur sa faim quand c’est la seule scène de la bataille :confused: La musique est jolie, mais ne laisse pas de souvenirs impérissables, faut dire qu’elle fait musique de fond plus que véritable élément du frisson qu’on pourrait ressentir.

En bref ca se regarde, c’est un bon ptit film, on apprécie et on passe du bon temps, j’ai presque regardé l’heure, mais on sent le potentiel gaché. On aurait pu faire tout ce qu’ils ont fait en une heure de film en virant un paquet de conneries, mais on aurait aussi pu rallonger le tout de deux bonnes heures de scènes tout droit tirées du bouquin. Messieurs, quand on adapte un livre, ya pas qu’un scénar à faire passer, ya un monde (merci à Peter Jackson au passage, oui j’aime c’est mon choix).

Je ne peux que conseiller à ceux qui ont lu le bouquin et qui ont aimé de prendre ce film avec de grosses pincettes.

8ème edit : putain j’ai eu du mal avec les spoilers moi.

Arf, tu me refroidis un peu, là. J’aimais bien Narnia quand j’étais gosse, donc j’avais de gros espoirs dans ce film.

Tout pareil qu’AthenA714, bien déçu :stuck_out_tongue: potentiel gaché je trouve, tout est bancal… et le coup du pouf en 5mns je passe de petit n’enfant à chef des armées… comment dire… bon sinon les effets spéciaux sont sympatoches bien que trés inégaux, on passe du meilleur (donc indétectable) au pire (Oh mais c’est quoi ce copié/collé de taurens : 500fois le même mouvement-tête-hache.

Voilà, sympatoche pour une version Disney du Sda.

Roooooooh, mais vous êtes méchants.
Pour avoir lu le livre (récemment, un pote me l’a offert), je peux dire un truc : c’est bien bien fidèle au bouquin. Oui, y compris tous les spoils ci-dessus. Car CA RESTE POUR ENFANTS. Didiou.

Puis les effets, vous êtes un peu durs. Je trouvais ça pas mal (avec des hauts et des bas en incrust’ dans l’image, certes), les gamins jouent ce qu’ils doivent jouer, et ils le font bien (surtout Lucy, toute mimi en VO).
Les acteurs des animaux sont très british et classiques (mention bombastik à Liam Neeson en Aslan, quoi que sa voix manque de basses).

Moi, j’ai été émerveillé comme un gosse, quoi de mieux pour un film pour enfants?
A aller voir avec votre petit cousin de 7 ans, si vous devez l’avoir dans les pattes un de ces jours.

PS : mention spéciale au Nain le plus Vicieux de l’Histoire du Cinéma. Mon idole.

[quote=“Neomattrix, post:4, topic: 26572”]Roooooooh, mais vous êtes méchants.
Pour avoir lu le livre (récemment, un pote me l’a offert), je peux dire un truc : c’est bien bien fidèle au bouquin. Oui, y compris tous les spoils ci-dessus. Car CA RESTE POUR ENFANTS. Didiou.

Puis les effets, vous êtes un peu durs. Je trouvais ça pas mal (avec des hauts et des bas en incrust’ dans l’image, certes), les gamins jouent ce qu’ils doivent jouer, et ils le font bien (surtout Lucy, toute mimi en VO).
Les acteurs des animaux sont très british et classiques (mention bombastik à Liam Neeson en Aslan, quoi que sa voix manque de basses).

Moi, j’ai été émerveillé comme un gosse, quoi de mieux pour un film pour enfants?
A aller voir avec votre petit cousin de 7 ans, si vous devez l’avoir dans les pattes un de ces jours.
PS : mention spéciale au Nain le plus Vicieux de l’Histoire du Cinéma. Mon idole.[/quote]

Ah mais nan jsuis parfaitement d’accord avec toi, jlai vu avec des zyeux de petits nenfants moi et j’ai passé un très bon moment. Seulement après avec le recul on revient à la réalité et on commence à voir les défauts (enfin pour moi). Je pensais qu’il était tout de meme nécessaire de prévenir justement le coté “pour enfants”, car n’ayant pas lu le livre je n’ai aucune idée de comment il est ficelé à ce niveau la.

J’en reviens. Joli film. Il lui manque juste le petit quelque chose qui vous captive jusqu’à la fin sans que l’on sente passer le temps. Comme dit plus haut et d’après les réactions que j’ai observé en quittant le ciné, les enfants apprécieront sans réserve.

En parlant de la fin, fouettez moi le réalisateur. 10 coups suffiront. Merci.
Nan pasque quand le générique de fin démarre après que les momes soient sortis de l’armoire, je fais comme la moitié de la salle : je sors. Heureusement qu’un employé du ciné s’est mis à gueuler que c’était pas fini, qu’il en restait un p’tit bout sinon je loupais la dernière scène (pas indispensable remarquez).

Ah zut j’avais oublier de poster dans ce thread.
Je l’ai vu vendredi soir en vost. Et j’ai trouvé ça très bien. Je suis rentré dans l’histoire très facilement. J’ai beaucoup aimé, d’autant que je ne connaissait pas du tout le bouquin. Les personnages sont attachants, les effets spéciaux en général très bons (Aslan est magnifique) et la sorcière charismatique. Bref je conseille à tous les fanas d’heroic fantasy (certes un peu kitch, très Heroes Of Might and Magic), c’est quand même tellement mieux que Donjons et Dragons. Certaines scènes sont très classes (la mort d’Aslan) et d’autres plus anecdotiques, mais rien de grave.

Par contre, ne connaissant pas le bouquin, ont-ils prévu une suite où l’histoire de Narnia s’arrête comme dans le film?

Vue la bande annonce, j’hésitais à amener ma fille mais vu que vous semblez dire que c’est tres ‘jeune’ :
à partir de quel age on peut emmener les enfants (8 ans) ?

elle a quel age? c’est un conte pour enfant donc tu peux a mon avis vers 6 ou 7 ans.

[quote=“pallastunturi, post:6, topic: 26572”]En parlant de la fin, fouettez moi le réalisateur. 10 coups suffiront. Merci.
Nan pasque quand le générique de fin démarre après que les momes soient sortis de l’armoire, je fais comme la moitié de la salle : je sors. Heureusement qu’un employé du ciné s’est mis à gueuler que c’était pas fini, qu’il en restait un p’tit bout sinon je loupais la dernière scène (pas indispensable remarquez).[/quote]
Mais c’est toi qui te prend 20 coups de fouet.
ON. NE. PART. PAS. PENDANT. UN. GENERIQUE. Goddamnit.
En plus, c’est à partir de 30 secondes, donc tu t’es barré comme un porc à toute allure. Gni.
Désolé si je m’emporte, mais ça, ça m’énerve. Et je prends ma revanche dans tous les films où il y a un truc à la fin (il y en a beaucoup. Si si. Et c’est souvent très drôle).

[quote=« Neomattrix, post:10, topic: 26572 »]Mais c’est toi qui te prend 20 coups de fouet.
ON. NE. PART. PAS. PENDANT. UN. GENERIQUE. Goddamnit.
En plus, c’est à partir de 30 secondes, donc tu t’es barré comme un porc à toute allure. Gni.
Désolé si je m’emporte, mais ça, ça m’énerve. Et je prends ma revanche dans tous les films où il y a un truc à la fin (il y en a beaucoup. Si si. Et c’est souvent très drôle).[/quote]
Mmmm, tu adooores matter les génériques toi :stuck_out_tongue:
Cela dit tu n’as pas vraiment tort : la salle restait dans le noir pendant que le générique défilait… :stuck_out_tongue:

Vu dimanche… C’est du niveau d’un “Never Ending Story”, réactualisé avec des nouveaux effets. J’ai pas trouvé ça transcendant, je préfère largement les Harry Potter (quoique je commence à en avoir marre aussi)

Moi j’ai été voir ce film hier sans avoir lu le bouquin auparavant, et je dois dire que j’ai bien aimé. Je m’attendait à pire en lisant les chroniques, étant donné que ce genre de “fantaisie” ne m’a jamais plus.
Mais bon, ca se regarde, plus en film familial qu’autre chose, c’est ça Walt Disney. Chouette histoire, dommage qu’aucune histoire d’amour ne soie présente, ca agrémente beaucoup les films de nos jours, et on sent un certain vide lorsqu’il n’y en a pas…

/me charge son fusil a pompe …
je prefere justement quand il y en a pas …
Le nombre de films gachés par une bluette à deux balles parce que sinon les decideurs refusaient de financer le film. C’est à cause de ca justement que pas mal de bons films ont été gachés (par exemple batman begins avec une pov bluette a deux balles juste la pour meubler genre je suis batman un heros limite socipathe et desespéré mais je m’entiche d’une gamine parce que on a joué ensemble quand on etait gamins beurk.). De plus de base l’histoire d’amour rajoutée dans les films est toujours homme/femme degoulinante de bon sentiments et de mievreries sans jamais aborder d’autres facettes d’une relations (le cul, les vraies engueulades qui tachent etc …).

rien que pour ca +1 pour narnia.

Bussiere
qui déteste les histoires d’amours qui n’ont rien a voir avec les films dans lesquels elles se trouvent

Je plussoie fortement Bussire.
D’autant que son exemple de Batman Begins est trop trop vrai.

Vu hier et j’ai bien aimé.
ça pêche pas mal sur certains effets et certaines intentions mais d’aprés chaaat c’est plus ou moins fidéle à la manière de raconter du bouquin.
ex: je suis chevalier en deux secondes top chrono et chef d’une armée sans rien connaitre à la guerre. C’est normal tout va bien c’est un compte pour enfant. Ils n’ont pas cherché à rendre certaines situations plus crédibles.

Les maquillages sont juste mortels. Et les animaux qui parlent passent plutot bien. On y croit à peu prés.
L’univers sois disant gigantesque qui s’étend à perte de vue est par contre plutot petit à mon gout. C’est jolie, mais ça ressemble plus un parc nationnal qu’à un continent.

Les acteurs sont pas mauvais. J’adore particulièrement la petite qui a la langue bien pendue. Par contre elle surjoue. J’ai trouvé que certains acting étaient trop adulte et que dans l’ensemble elle faisait trop de mimiques inutiles.

L’histoire en général est bien amené et ce termine simplement. C’est bien géré en somme. on s’embete pas trop.

Mais de mon avis général à moi que j’ai, je rejoint je ne sais plus qui, qui disait qu’on attend un peu tout le long du film un “truc” qui ne vient pas.
Ce truc en question c’est celui qui existe dans l’histoire sans fin". Celui qui fait que tu te léves en disant:
-“mais pourquoi t’y crois pas ?”
-" Dis-le ce putain de nom !!"
-“Si j’étais à sa place je l’aurais dis depuis longtemps”.
Le petit truc magique. Celui qui t’emporte sur le dos de Falstaf et qui te fait pleurer quand “petit tonnère” s’enfonce dans la boue. Celui qui te donne envie de retourner lire des tonnes de livres à la bibliothéque pour pas faire mourir un monde inconnue. Au cas où … on sait jamais … et si c’était vrai.

Bref il manque un tout petit truc, mais dans l’ensemble c’est un trés bon film.
Et biensur on compare avec ce qui est comparable. Harry potter n’a rien à voir là dedans, ce n’est pas le même registre. Et le seigneur des anneaux non plus.
C’est un compte pour enfant aussi leger qu’il doit l’être pour faire rêver les petits et donner envie de devenir chevalier ou princesse.

[quote=“Bussiere, post:14, topic: 26572”]/me charge son fusil a pompe …
je prefere justement quand il y en a pas …
Le nombre de films gachés par une bluette à deux balles parce que sinon les decideurs refusaient de financer le film. C’est à cause de ca justement que pas mal de bons films ont été gachés (par exemple batman begins avec une pov bluette a deux balles juste la pour meubler genre je suis batman un heros limite socipathe et desespéré mais je m’entiche d’une gamine parce que on a joué ensemble quand on etait gamins beurk.). De plus de base l’histoire d’amour rajoutés dans les films est toujours homme/femme degoulinante de bon sentiments et de mievreries sans jamais aborder d’autres facettes d’une relations.

rien que pour ca +1 pour narnia.

Bussiere
qui déteste les histoires d’amours qui n’ont rien a voir avec les films dans lesquels elles se trouvent[/quote]
On a pas la même vision des choses…

Le monde de Narnia… Pas lu les bouquins, donc beaucoups de questions subsistent à propos de l’adaptation, mais bon, c’est Disney qui produit, pour le meilleur et pour le pire. Andrew Adamson, le réalisateur de Shrek… Pourquoi pas ?
Le début, très bien. On rentre facilement dans le film, époque seconde guerre mondiale. Famille dont le père est absent, la mère et ses quatre gamins, ça fonctionne.
Ensuite, passage dans le monde de Narnia proprement dit. Les images sont belles, mais ça fait un peu kitsch et… Comment dire… On a une impression de vide. Je ne sais pas si je suis le seul mais c’est incroyable l’impression qu’il n’y a rien autour de ce qui est filmé (comme si on avait reproduit un morceau de foret en studio et que si la caméra s’en écarte… Ah, tiens, un projecteur).
En fait, je vais directement mettre tout ce que je n’ai pas aimé, ça ira plus vite :

  • pas d’humour (rien de drôle en tout cas)
  • édulcoration (pas de sang : c’est disney)
  • entraînement des héros en trois secondes (vas-y que je deviens soldat et stratège en une nuit)
  • fin pas terrible (du moment de la plage jusqu’à l’après-générique)
  • lenteurs
  • les combats (ratés… au ralentis, c’est nul, tout simplement)
  • la mauvaise caractérisation des personnages (le frère un peu à part, mais pas assez)

Pour ce que j’ai aimé

  • les SFX (même si certaines incrustations pêchent, les animaux et persos sont réussis)
  • l’histoire, au départ (celle de la prophétie, qui pour une fois ne nous fait pas le coup de l’élu)
  • la musique (même si le thème principal est vaguement calqué sur björk)
  • les acteurs (les gamins ne sont pas énervants pour une fois)

Et même si j’ai retenu plus de mauvais points que de bonnes choses, mon impression est plutôt positive. Pour info, je rapproche plus le film des Orphelins Baudelaires que de Lotr ou même de Harry Potter. Et il aurait justement gagné à être pris un peu plus au sérieux par ses géniteurs pour en faire un film rivalisant avec les elfes de Jackson ou le sorcier de Rowling.

Je l’ai vu hier soir …

Pour faire court, ca m’a donné l’impression d’un sous sous sous LOTR avec un scénar boiteux et des effets spéciaux parfois très moche. Pour les effets spéciaux, un moment on voit tres clairement que l’on est en présence d’un fond bleu … tellement moche qu’il y a eu un murmure dans la salle genre “nous voila revenu 30 ans en arriere”

Bon, n’ayant pas aimé LOTR (je l’ai vu avec ma copine pour lui faire plaisir … je me suis endormi. cela ne m’etait arrivé qu’une fois auparavant c’etait pour “d’un reve à l’autre” http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=24848.html ) et trouvant ce film (encore) moins bon … je me suis fait clairement chier

Vu hier avec mes mini-cousins (5 et 8 ans)
Dans l’ensemble j’ai bien aimé. Il faut bien entendu regarder ça comme un gosse, essayer de rentrer dans ce rêve avec eux.
Mais ce n’est pas toujours évident. Comme Princeofsky j’ai eu une impression de vide autour de ce qui était filmé. Un simple plan « hélicoptère » sur une partie plus large du monde aurait suffit à mon avis. En plus on n’a pas l’impression que le monde est aussi grand qu’ils le disent vu que Aslan (orthographe?) à vite fait un aller-retour jusqu’au palais de le sorcière.
Les combats ne sont pas des plus passionnant, certainement pour ne pas trop choquer les enfants ( à 5 ans il suffit d’un cafard pour qu’ils aient peur tout le film).

Mais alors Unc’ un histoire d’amour là dedans :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: blam blam blam. Franchement on en ressent pas du tout un manque, d’ailleur ça ne m’a même pas effleuré l’esprit…

Bref un chouette petit film qui se laisse regarder en famille tranquillou bien installé dans son siège.

Ha oui j’allais oublier, ceux qui ont vu le film pourront peut être m’éclairer:

Le castore rend le mouchoire que la petite fille à donné à Monsieur Tumlus lorsque qu’ils sont devant sa maison.
Puis à la fin du film Mr Tumlus rend à nouveau le mouchoire. Ou alors j’ai pas bien vu…