Les claviers iOS

Que pensez vous du clavier alternatif swiftkey de Microsoft ?
Je trouve le clavier de base, du moins son correcteur, assez mauvais.

Sur Android (et ma surface aussi du coup) c’est mon daily driver tactile.

Venant d’Android, je trouve le clavier IOs dégeulasse.
L’absence de ponctuation facilement accessible, et l’absence de haptic feedback me soulent.
Du coup j’ai testé gboard et swiftkey, et la solution de google me convient mieux (après ca soule que le clavier IOs revienne pour les mots de passe)

Je teste le clavier sur iOS depuis que tu as posté le message et je suis revenu aujourd’hui sur le clavier par défaut. L’accès rapide à la ponctuation est cool mais je n’ai pas la patience de lui faire apprendre et du coup la correction automatique est toute pourrie ce qui me fait perdre bien trop de temps à mon goût…

Swiftkey n’a pas le raccourci pour déplacer le curseur (tenir espace et bouger le doigt). C’est la meilleure fonction du clavier IOS à mon avis. Sur le clavier par défaut tu peux faire un point en double clic sur espace, mais c’est clair que la virgule gagnerait à être sur le 1er écran.
GBoard a un équivalent mais on ne peut défiler que de gauche à droite et j’ai beaucoup plus de mal à me placer rapidement où je veux qu’avec la solution native.

C’est dommage car la prédiction de Swiftkey était la plus efficace quand j’étais sur Android mais ce raccourci pour déplacer le curseur est juste indispensable pour corriger vite une erreur.

1 « J'aime »

Sur Android oui.

Après vérification c’est en fait disponible sur IOS s’il n’y a pas plusieurs layout de configuré (ce qui était mon cas par défaut, Azerty+Qwerty). Par contre c’est le même problème que pour GBoard, tu ne défiles qu’à droite ou gauche.

Si, j’ai bien cette fonction avec Swiftkey, que ce soit sur iPhone ou iPad.
Pareil pour le point automatique avec le double espace : cela fonctionne.

J’aime beaucoup ce clavier, je l’utilise depuis au moins 5 ans (sur Android au début), maintenant sur iOS, et c’est un plaisir de retrouver son dictionnaire personnalisé qui s’enrichit au fil du temps.

Je le teste depuis ce matin et ça me change la vie. Et le point auto ainsi que le déplacement du curseur sont bien de la partie.

Moi ce qui me gêne pas mal aussi c’est qu’il ne permet pas d’effacer un mot tapé en glissant juste avec une pression de Del. Il faut effacer les lettres une par une. Ça plus, dans mon cas, une prédiction assez moyenne et au final je mets beaucoup plus de temps à taper mes messages.

Après avoir tout testé, pour moi le clavier iOS est le meilleur, de loin. En prime il gère toujours 3D Touch sur mon vieux 8Plus. :blue_heart: @Torospatillo la ponctuation est super facilement accessible, et plus logique (pour moi en tout cas) que sur Gboard. Faut pas confondre « c’est de la merde » et « j’ai trop l’habitude d’un autre truc ». :wink:
J’ai toujours détesté Swiftkey qui en plus était pas clair sur la destination des datas pendant longtemps. Sur Android du coup c’est Gboard only mais 0 intérêt sous iOS de mon côté.

Les bonnes blagues de l’époque :

On est bien d’acord, je pas dit que c’était de la merde non plus.

En réallité ce qui me manque c’est vraiment le retour haptic sur ios, j’ai du mal à comprendre ce genre de limitation…

Pure curiosité, en dehors de l’habitude, ça apporte quoi le retour haptique pour chaque tap ?
Il est présent quand tu veux sélectionner un caractère spécial, genre les lettres accentuées…

Une confirmation de la bonne prise en compte de l’input…
Vous me donnez envie de me forcer à utiliser le clavier IOs maintenant… grrrr

1 « J'aime »

La confirmation visuelle de la bonne prise en compte de l’input n’est pas suffisant ?

1 « J'aime »

C’est surtout la correction auto et la prédiction qui est à la ramasse sur le clavier IOS par rapport à ce que j’avais sur android et SwiftKey.

Je confirme d’après vos retour, et dans un but de limiter l’emprise des Google sur mes devices, je me force à utiliser le clavier iOS, et l’écrire flow est difficile… j’ai un taux de faute incroyable.

Après est ce que c’est comme avec Google et que ça s’améliore avec le temps ?

Pour le feed-back haptic, jusqu’à présent je ne regarderai pas le clavier mais le haut de l’écran.

Yep ça apprend avec l’usage mais ça reste capable de stupidités (parfois rigolotes…)

Une mini-doc intéressante :

Pour ta précision quand tu tapes, y’a pas 50 moyens : il faut se forcer à regarder l’écran pour placer tes doigts et chopper les automatismes, histoire que la mémoire musculaire face son taf au début. :wink:

J’ai l’impression que depuis iOS 12 ou 13, ils ont du faire des changements niveau « toucher ».
J’ai bien plus d’erreur de precision sur mon iPhone 11 pro que j’en avais avec mon SE premiere gen.
J’ai souvent des « n » qui passe au lieu d’une apostrophe, quand j’ai un « o » j’ai une chance sur deux pour que ca soit le « i » qui sort, la meme chose avec le « s » et le « d ». Seulement ces trois cas.
C’est probablement juste une impression (lettre qui sorte le plus dans un texte, clavier plus grand donc je fais moins gaffe ?) mais ca m’arrivait rarement sur le SE malgrè sa taille.

Bon l’arrivée des retours haptic sur le clavier iOS c’est tellement un grand oui !
J’ai enfin l’impression de taper correctement.