Scindé depuis le thread Inoreader, au cas où ils basculeraient malheureusement dans l’enshitification…
Après vérification et contact avec le support, il est impossible de supprimer l’option IA. Au mieux, on peut réduire la taille de l’icône « Summarize » en allant dans Options > Intelligence en en choisissant Minimalistic button in top bar.
Pas de réponse non plus quand je leur ai demandé « pourquoi ? »…
Du coup, au cas où l’enshitification s’aggraverait, j’ai installé en parallèle FreshRSS sur mon Kimsufi pour tester, et je dois bien dire que ça fait grave le taf.
Mais le fait de ne pas proposer de setting pour le cacher, même pour les comptes qui n’y ont pas accès (en même temps peut-etre que les utilisateurs gratuits ou sur des vieux abos pas chers ne les intéressent pas ?), ça indique effectivement qu’ils prennent une direction à surveiller.
Ca va être terminé aussi pour moi. Le prix est exorbitant, et je ne veux pas de cette fonctionnalité IA.
J’ai jusqu’à fin septembre pour trouver une alternative avant l’expiration de mon abonnement actuel. J’hésitais à retourner sur Newsblur, L’option de l’auto-hébergement d’une instance FreshRSS est intéressante, même si elle requiert un peu de maintenance.
Bazqux aussi a un peu augmenté avec les années (30$/an), mais pas d’IA, et fonctionne toujours aussi bien.
Je reste dessus (mais je note l’option FreshRSS au cas où).
Je n’aurai pas trainé. J’avais deja PHP et Apache installés sur mon VPS chez OVH, donc j’ai opté pour l’installation ‹ classique › de FreshRSS. La base de données par défaut est un fichier SQLite, ce qui rend les choses faciles.
Une tâche cron toutes les 20 minutes pour la mise à jour des flux en arrière plan, et le tour est joué.
Par contre on est sur une UI d’un autre temps, donc je vais utiliser un lecteur tiers. Et quand on est sur iOS et macOS, on se tourne forcément vers NetNewsWire, qui, en plus d’être totalement gratuit, a la bonne idée de directement supporter FreshRSS.
Je reste encore un peu sur Inoreader mais comme vous je suis tenté d’installer un truc perso. On va voir ce qu’ils vont faire mais bon j’ai peu d’espoir… elle est longue à éclater celle bulle d’IA!
Je viens de faire le tour des evols de FreshRSS et depuis la dernière fois que j’ai testé ils ont ajoutés des feature que j’utilise sur Inoreader. Ça s’installe en 10min max avec Docker. Je vais tester mais je pense que c’est finit pour Inoreader pour moi. La seule question qui reste ouverte est le choix d’une l’app iOS.
Je me suis créé un compte sur l’instance FR gratuite https://rss.cheredeprince.net/ (j’ai pas un besoin de garder secrets mes flux ).
Pour le smartphone sous Android, j’ai installé Readrops.
Et pour Firefox, j’ai ajouté l’extension FreshRSS Checker.
So far, so good!
Il me reste juste à trouver comment, peut-être, retrouver mes quelques flux BD facebook et instagram, qui étaient envisageables avec la version payante d’InoReader.
@Faskil du coup faudrait faire le ménage dans ce thread pour faire un truc générique sur la gestion de RSS en 2025. Thx.
Pour le Inoreader spécifiquement, y’a plein d’options qui perso me sont indispensables pour la veille, je reste dessus, les alternatives sont vraiment trop dépouillées. Le combo avec Reeeder reste intestable (et du coup osef des changements IA bidule qui perso ne dérange absolument pas pour le coup, voire m’arrange (GASP!) sur certains trucs pros ULTRA CHIANTS).