Les coachs sportifs qui se respectent

Voilà un bon cliché en ce début d’année : se (re)mettre au sport. Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine j’avais essayé les salles de sport et à chaque fois je laissais tomber après quelques mois, entre lassitude et pas envie d’aller jusque là après le boulot.

Comme je devrai (enfin) me remettre au motocross cette année, il faudrait que je tonifie un peu tout ça si je veux rester sur la bête plus de 15 minutes…

Je suis tombé récemment sur la méthode Lafay. C’est un bouquin super connu sorti en 2004. Il s’agit exercices physiques à faire chez soi, quasiment sans matériel, le tout avec le poids du corps. Le problème de ce livre c’est que ça se transforme vite en livre dont vous êtes le héros : commencez par l’exercice page 34, mais avant lisez d’échauffement à la page 22, sans oublier vos étirements à la page 26. Alors qu’on voudrait juste savoir ce qu’on doit faire comme exercices, point.

C’est là que les coachs sportifs virtuels entrent en jeu. Le principe est simple, vous rentrez quelques infos basique (âge, poids, but recherché, etc) et l’application vous concocte des séries d’exercices à faire tous les 2-3 jours avec plusieurs niveaux de difficultés. Le tout bien au chaud chez vous sans matériel à part un tapis ou des chaises.

Le leader du secteur semble être l’allemand Freeletics. Une méthode spartiate basée sur le crossfit. L’application à l’air très bien conçue avec des vidéos vraiment bien faites et traduites en français. Mais à laisser je pense aux plus sportifs d’entre-nous.
80€/an

Le challenger 100% français, c’est Fyziki. Le principe est le même mais le niveau de départ me semble plus abordable pour le commun des mortels. L’interface est un peu datée.
120€/an

Étrangement au lieu de mettre à jour leur application, cette même société a lancé à la fin de l’année Fizzup qui semble être la même chose que Fyziki mais mieux optimisé pour les tablettes et mobiles.
80€/an

Il y a aussi Nike Training Club mais je n’ai pas encore testé

1 « J'aime »

Il existe aussi un petit personnage pas mal connu ShaunT qui propose des vidéos training plutôt efficaces (INSANITY MAX:30 , Focus T25, INSANITY: THE ASYLUM…).
Le Focus25 c’est 25 minutes de training +3min de stretching sur 4 jours, le 5ieme jour c’est 2 séances (complémentaires) puis repos samedi et stretch dimanche durant 3 mois. Chaque mois a un niveau de difficulté supplémentaire.

J’utilise Freeletics depuis plus d’un an. La courbe de progression était bien faite à l’époque. L’appli a pas mal évolué tout au long de 2015 et dans le bons sens (ghost mode notamment), sauf la courbe de progression à mon gout. Les exercices qui me sont proposés me font stagner, j’ai du mal maintenant à avoir des exercices juste durs comme il faut.
Il y a Fitocracy aussi pour le côté gamification. Ca permet de trouver des séries à faire et de voir les évolutions. On gagne des points, des niveaux, des badges, etc. Mais devoir rentrer après chaque séance les exercices qu’on a fait, ca a tenu 3 mois.

interessant, je cherche justement un support pour m’indiquer quoi bosser. Je fais de la muscu depuis 1,5 ans maintenant, j’ai mon petit programme, mais je cherche justement un accompagnement …
Je vais suivre ca avec interet :slight_smile:

Les deux trucs que je connais sont FitStar (découvert via l’app iPad) et ze best : NerdFitness. J’ai perdu un max en 2013 avec eux, avant de m’exploser le genou en scoot. :x Combo paléo / force training, c’est classique et fucking efficace. :wink: Et surtout c’est pas hardcore débile genre Insatiep & co (qui pour moi sont totalement overkill pour rien.)

FitStar est a priori un des seuls a customiser le programme en fonction des perfs. Manque de bol j’ai découvert après mon accident donc j’ai pas vraiment testé. :x

Insanity, ca joue sur “J’ai des abdos en 1 mois d’exercices”. C’est pas sérieux mais c’est vendeur.

A toi après de continuer au delà du mois et de garder le même niveau d’exercice.

Je veux pas faire mon radin mais as-tu testé des solutions gratuites également ?

J’avoue que l’idée du crossfit ou du sport sans matériel me tente bien comme bonne résolution, mais les différentes solutions que tu cite peuvent elle être testées pendant une période gratuite ?

Ou quelqu’un connait il une solution gratuite satisfaisante ?

Nerdfitness est globalement gratos sur les premiers trucs et apres c’est “one time fee”. Tu récupères le programme et basta.

Ah ok merci je regarderais ce soir, après y’a plus qu’a trouver la motivation :smiley:

Et bien bravo… je pensais avoir trouvé celui qu’il me fallait. Et maintenant je me retrouve avec 5 autres solutions pour lesquelles je vais devoir lire plein d’articles affalé dans mon canapé en mangeant des chips :smiley: Bon c’était le but aussi ^^

Fyziki est gratuit pendant 15 jours et Fizzup propose les premiers exercices gratuitement pour se faire une idée.

Tiens ils ont été racheté par Fitbit l’an dernier.

Ma femme est entrain de passer son diplôme de coach sportif, je vais lui demander ce qui est efficace comme app si elle sait. (devinez qui est son 1er cobaye O_o )

1 « J'aime »

Quand je m’étais peté la jambe, j’utilisais lafay pour le haut du corps.
Une fois que tu as compris le principe et le déroulement d’une séance, c’est parti. Par contre oui faut un peu lire l’ensemble la première fois.
Ensuite je n’utilisais le bouquin que lors des changements de niveau lié aux perfs.

Le plus important c’est ta motivation et de trouver une méthode qui te plait :wink: Bon courage !!

Cherchez pas, le meilleur c’est lui : https://www.youtube.com/watch?v=NoDdsnq5xNs

Euh attention. Le crossfit c’est absolument pas simple et sans matériel.

Le crossfit c’est le gros trucs à la mode. Ça a l’avantage d’être très complet, d’etre un peu plus ludique que la gonflette habituelle avec les challenge et des exercices très variés. Et surtout ça bosse autant l’équilibre et la technique que la puissance brute.

En revanche, il faut vraiment BEAUCOUP de matos. À commencer par une salle suffisamment t spacieuse pour pratiquer. Toute une série d’agrès divers et “originaux” (roue de tracteur ??). Et il faut également une grosse organisation car la séance dit se faire comme un tout et les enchainements doivent être très fluide.

Généralement t ça se pratique à plusieurs. D’abord pour des raisons de sécurité, ensuite pour mutualiser les nombreux moyens 'nécessaire et enfin pour le côté compétition/chalenge et entraide mais aussi pour qu’un coach suive/programme/encadre la séance.

Je dis pas que c’est bien ou pas bien. Chacun doit pouvoir y trouver son compte. Mais c’est certainement pas à recommander pour celui qui veut bosser facilement chez lui, seul et sans matos.

Et attention à ne pas déraper hein. SINON C’EST LE DRAME.

Et la question que tout le monde se pose :slight_smile: ou est la bi…

Je viens de tester la première séance, c’est vraiment bien. Des vidéos avec le coach qui explique l’exercice et on peut le voir pendant qu’on le fait. L’interface est très claire. Le seul bémol est que ce soit en anglais et que c’est pas toujours évident de comprendre tout les termes du sport ou des muscles. Le prix est bien placé, seulement 40$/an. Allez hop je prends le premium.

1 « J'aime »