Les crop Circles, qu'est-ce qu'on en sait?

Je crée ce topic car je je suis pour le moment curieux des phénomènes de Crop Circle, ces rond qui apparaisse dans les champs, et parce que après le thread sur les bracelets magnétiques, j’avais envie de relever le niveau. :teehee:

D’après ce que je sait, il en existe deux sorte: ceux clairement identifié comme étant de création humaine, repérable au fait que les épis on clairement été brisés, et le deuxième type dont on n’est pas très sur de l’origine car les épis semble plus plié à cause d’un affaiblissement interne de la plante plutôt qu’à une action directe extérieur. Bref, l’action de l’homme n’est pas prouvée dans ce cas. Certain semblent suggérer que cela pourrait être du à certain champs magnétique local combiné à de l’orage, bien que rien ne soit certain.

Comme vous pouvez le voir, ces tiges venant de Crop Circle ne sont pas brisées mais “naturellement” courbées:



Naturellement c’est le deuxième type de Crop Circle qui m’intéresse le plus.

Aussi intéressant sont les messages que l’on essaye de décoder tel le nombre pi découvert dans l’un d’eux:




pi=3.141592654…

Bien que j’ignore malheureusement si celui-ci soit du premier ou deuxième type.

Finalement, je vous livre cette charmante petite vidéo qui nous donne tous envie de poussé un gros “FAKE!” mais qui du même qui nous amène à réaliser que certains plaisantins ont quand même beaucoup de patience, de méthode et de temps à perdre:

Heuuu, pour l’histoire de PI, t’aurais pas la doc quelque part ? J’y ai pas passé 5 minutes a réfléchir, plutôt 30s/1minute et j’avoue pas piger le truc là. (comment on sors PI, pourquoi ce découpage précis, …)

Le cercle est découpé en sections égales, l’angle de découpage étant déterminé par les trois cercles à la périphérie, dont on tire les tangentes jusqu’au centre. on se retrouve ainsi avec 10 sections égales, ce qui nous indique du même coup la base de comptage utilisée (ici base 10). Les sections ainsi déterminés, on compte chaque section parcourue jusqu’à un changement de niveau. Ainsi, chaque niveau différent nous fournis un chiffre qu’il suffit de rajouté à la suite des chiffres trouvés précédents pour former un nombre. Le point placée dans le deuxième niveau en partant du centre nous indique où commencent les chiffres décimaux.

Le dessins coloré décris très bien le processus, et j’ai même rajouté le nombre PI en chiffres colorés pour bien illustrer le propos.

Quelle idée de faire des dessins dans les champs pour embêter les céréaliers alors qu’il serait beaucoup plus simple de passer à la télévision :ninja:

Courrier International N°1059 a consacré 3 pages au sujet.
Les mecs qui ont lancé ça sont Doug Bower et Dave Chorley dans les années 70.
D’après l’article, les “céréologues” (lol) disent que 80% des CC sont expliqués et 20% d’origine inconnue.

Pour moi c’est 100% bullshit bien sur.

L’article est vraiment à lire car les mecs expliquent comment ils accèdent aux sites sans laisser de trace et comment ils font les figures très complexes (autant sinon plus que celle de ton exemple guigui).

Il serait plus exacte de dire « remettre au gout du jour ». Les Crop Circle existaient bien avant cela.

(vous noterez qu’à l’époque, la cause Alien était là aussi rejetée)

Et comme je l’ai dit plus haut, quand les épis sont bisés ou plié entre deux nœuds, l’origine humaine ne fait aucun doute.
Et je ne doute pas cela concerne la majorité de Crop Circles.

Par contre concernant les 20% restant, il s’agit justement du cas où les épis sont plié au niveau d’un nœud, comme je l’ai montré dans les illustrations plus haut.

Une action humaine ne peux pas expliquer un tel type de courbure, pas quand il y a tout un champs a rabattre.
Un phénomène naturelle atypique en est plus probablement la cause, bien qu’il reste à spécifier.

Pas mal comme topic, j’ai toujours cru que 100% de ces trucs étaient d’origines humaines. Tes épis pliés sont convaincants, le blé est peut-être en train de comploter avec les chats pour dominer le monde.

J’ai essayé de trouver une image d’épis cassés « normalement », histoire de montrer la différence, mais je n’en ai pas trouvé sur le net.

[quote=“GUIGUI, post:1, topic: 52289”]
Je crée ce topic car je je suis pour le moment curieux des phénomènes de Crop Circle, ces rond qui apparaisse dans les champs, et parce que après le thread sur les bracelets magnétiques, j’avais envie de relever le niveau. :teehee: …Bref, l’action de l’homme n’est pas prouvée dans ce cas. Certain semblent suggérer que cela pourrait être du à certain champs magnétique local combiné à de l’orage, bien que rien ne soit certain.[/quote]
Tu tente de relever le niveau ou de faire un cross over :lol:

Ces CC apparaissent sûrement à coté des usines de fabrication de bracelets magnétiques.

Fin du HS

Je ne sais pas ce que la méthode peut dire sur le type de « cassure » des épis mais quand je vois le déploiement d’astuces et le temps passé à faire ça, je ne doute pas que tout soit possible.

Bon je veux pas devenir sarcastique car je reconnais le droit à chacun de croire en ce qu’il veut, surtout si c’est différent de mes croyances, mais s’il faut sortir les vieilles preuves du moyen-âge comme arguments on a pas fini… Attendons qu’une dizaine d’universitaires soient payés pendant 15 ans à étudier le problème et on aura plus de certitudes.
[sub]Merde j’ai bavé quand même, désolé[/sub].

I want to believe !

Je veux y croire moi aussi, mais je me demande un truc, comment prouver que les épis courbés au niveau des noeuds, viennent bien de crop circles et non des épis choisit pour cette caractéristique ramassés pour l�??occasion ?

Ca a été relaté par des scientifiques ? Ou c’est des UFOlogues qui ont pris les photos ?
Car ça n’a pas le même crédit.

C’est du meme niveau que les bracelets magnetiques. :ninja:

Ce n’était pas tant une preuve qu’une illustration. Je voulais juste dire que les Crop Circle ne sont en rien un phénomène récent. on a répertorié pendant plusieurs siècle, et c’est surement en entendant parlé de cette légende urbaine que nos deux arsouilles on lancé leur projet. Ma position personnelle sur la question est qu’il s’agit en fait d’un phénomène naturelle non encore vraiment compris, un peu du même niveau que les éclaires en boules.

Enfin on peut comprendre qu’il soit difficile d’étudier ce phénomène quand la majorité des cas sont répertoriés sont causé par des hommes.

Moi ce qui me dépasse c’est qu’apparemment personne n’étudie ça alors qu’il y aurait matière, depuis le temps. Vu certains travaux de recherche dont on entend parler ça et là qui dépassent le comble de l’inutilité et qui ont été financés, je comprends pas pourquoi pas un seul scientifique en manque de sujet se fait pas un petit mémoire là dessus.

Si je ne me trompe pas, l’historienne que je suis aurai tendance à dire qu’il s’agit de « ronds de sorcière ». En effet on pensait que les sorcières dansaient en cercle lors des sabbats, et que cela laissait des trace au sol : on en trouve en forêt avec des champignons ou des fleurs en cercle, ou dans les champs, avec des céréales dégradée sur des cercles concentriques.

Ce serai dû à un champignon qui dissémine ses spores de plus en plus loin.

La pliure sur les tiges serai dû quant à elles à l’arrivée d’un fort taux de substance type nitrate sur le sol, qui change brusquement la nature des sols, et qui de se fait crée une fragilité sur la plante.

Enfin voila, c’est ce qu’on apprend quand on étudie la sorcellerie à l’époque moderne, mais je suis historienne, pas physicienne ou geek toute pleine de connaissance :wink:

Toi, t’as regardé monster garage hier midi :stuck_out_tongue:

LoneWolf
Et a la fin, le monster se fait exploser la gueule au lance flamme :wink:

Et bien en fait non. Je ne connais même pas ce film. ça doit-être une coincidence.
Maintenant, si Sign était aussi passé récement…

Je trouve cela pas mal comme explication pour les 20% non-expliqué.

On a trouvé la réponse, c’était tout con, mais voilà, un mystère enfin résolu.