J’ai pensé hier à un énorme troll (insérer smiley haha). Je pense qu’on peut le poser ici… Le “pourquoi on pourrait ne pas aimer microsoft”. Je pense particulièrement à la campagne antilinux.
Ce que j’ai écrit a le gout du troll, mais en fait c’en est pas. C’est un point de vue induustriel comme je les aime.
J’explique. J’aime bien nux mais je n’en suis pas, je pense, un évangéliste.
J’ai un petit vécu industriel. Où, lorsqu’on est confronté à de la concurrence on fait un truc : on les nique. On tue les prix, et on se démerde pour garder des marges. Ca se fait en réduisant les coups, en modernisant la production, en serrant le kiki au sous traitants (bzh, si de là haut tu nous entends…). Ou on fait une qualité produit supérieure pour le même cout…
Il se trouve que ce sont mes valeurs, l’indus.
Typiquement, regardez l’automobile. Les ouatures japonnaises sont arrivées en masse dans les 90’s, avec leurs entretien tous les 20 000 bornes, la clim de série, des équipements, et schpouf, on avait encore nos clios avec des vitres à manivelle. Les constructeurs se sont mis à niveau. Maintenant une 206 c’est aussi bourré d’équipements qu’une micra ou autre truc. Et tu vidances tous les 30 000 bornes.
Face à de la concurrence, Microsoft, bien que quasi monopolistique, a une stratégie qui ne “colle” pas avec celle que j’aime. Quand il y a concurrence, on essaie d’être plus compétitif. Par exemple, on a pu lire que monsieur Steve-o Ballmer avait demandé des efforts pour ne pas perdre un marché (public, d’entreprise) face à Linux. C’est parfait. Je suis une entreprise, Si le commercial MS vient me voir et que j’arrive à lui arracher les licenses à50 €, je suis ravi, 100 € pour Windows et office, je suis content (simples spéculations, je ne connais pas le prix de ces trucs en HT Bi to Bi).
Seulement, moi, Good_boy, là, je ne suis pas une entreprise. Et ça me gonfle gravememnt de voir que la jolie boiboite est toujours à des prix stratosphériques. (299 € HT pour XP familial box, la version oem je crois qu’on a pas le droit, sinon à 99€ chez ldlc, que quelqu’un me détrompe). Le produit est très cher (par rapport à un os mac à 124 € HT, je trouve aussi). Office XP pro en version box à 519 € chez mister gooddeal…
Donc voilà, face à de la concurrence sur de l’indus de produits manufacturés, automobile, soit on monte en qualité pour rester compétitif / concurrentiel (ce qu’ont fait les constructeurs auto japonnais dans les 70’s, ce qu’a vfait VW depuis 15 ans, ce qu’a fait tefal aussi…) soit on baisse les prix (les constructeurs nippons la encore).
C’est pour ça que vous achetez les cartes réseau realtek bien moins cher que des 3com est presqu’aussi bonnes.
Or la, la stratégie mise en place, a ce que je peux en voir, c’est le dénigrement. Bref, une communication : linux c’est mal. C’est cher. On est mieux qu’eux sur le total cost of ownership depuis 5 ans (je trouve ça pas très significatif). Je vois un changement dans la communication mais pas dans le tarif ou le support du produit (ça changera peut être, hein, ils commencent à sortir beaucoup de patches).
Voilà, c’est ça qui me gonfle. C’est sensiblement le même discours que j’ai pu lire, des constructeurs auto franchouillards quand les premières honda ont débarqué (“c’est de l’acier pourri, c’est fait par on ne sait qui, par des gens pas formés”)(à rapprocher du ‘c’est codé par un hacker chinois’ (j’éxagère) de Steeve o dans son discours).
Voilà, je me demande pourquoi dans un marché qui commence à devenir un brin concurentiel (tiens, re exemple des cartes réseaux 3com et realtek) le client ne voit pas la prestation s’améliorer (prix et service). C’est peut être une histoire de temps ?
Pourquoi il n’y a pas compression des coûts chez Microsoft ? (ou peut être si et je ne le sais pas ?) (Glop, est ce qu’on vous parle de coûts, de productivité ?)
Voilà, j’éspère ne pas avoir lançé un gros troll (ce n’était pas l’intention, enfin avec un post aussi long, vous devez vosu en douter) , mais au contraire cherché à orienter l’éclairage d’une autre façon. Si quelqu’un a un brin de discours sur les pratiques commerciales en tant qu’acteur monopolistique, bah je serai ravi de le lire.
[Edit]
Cisco, spuerbe exemple…
Ouais. En industrie automobile il y a Valeo, Robert Bosch SA…
Depuis quelques temps, d’ailleurs, ils se font grapillouner des parts de marché par des petits, qui sur certains secteurs (Allez, mettons les clips plastiques ou les injections électroniques) de ‘niche’ ont emporté le marché. Chez certains constructeurs… Je pense à Magneti Marelli ou Sagem, tiens.
Les serveurs web et les applis embarquées, peut être ?
Bosch est un excellent exemple, tiens, pour ceux qui connaissent le cas. Monopole, super cher, réputation de poids lourd incontournable… Eh bé quand t’en as marre de refuser des injecteurs non conformes, tu passes chez Lucas… Mais bon, les coûts de développement ne sont pas les mêmes pour une injection et un os avec support… commercialisable mondialement, localisé, tout ça.
Et dans l’industrie, on déteste n’avoir qu’un seul fournisseur potentiel, parce qu’on peut pas le menacer de passer à la concurrence pour faire baisser les prix… (plasturgie, tiens, bzh pourrait témoigner). Je pense que c’est ce qui va se produire, la domination Microsoft depuis dix ans sur l’informatique de bureau doit un peu commencer à chauffer les oreilles des ‘décideurs’.
L’informatique s’installe tout doucement dans les moeurs industrielle, un pdg sait grosso modo maintenanat ce que c’est que cette ligne ‘licences’ sur son budget, ça bouge doucement, mais ça va bouger je pense… (La bureautique, le remplacement de la papeterie par un ordi, l’outil de travail…)
Ce message a été édité par good_boy le 11/01/2004