Les $ de Microsoft

Attention c’est vieux (30/09/2002) donc c’est sans doute déjà passé ici mais j’ai pas trouvé par la fonction recherche.

Comme j’entends beaucoup parler autour de moi de la puissance financière de Microsoft, je me suis rappelé de ce document (officiel) qui fixe l’importance des produits microsoft dans leurs chiffres d’affaires. En gros, Windows et Office fournissent 100% des bénéfs (oui la Xbox leur coûte un os mais ils sont -étaient ?- encore en phase de conquête du marché ) .  Un commentaire sur ces chiffres chez 01net

Le document de la commission des opérations de bourse US qui publient les chiffres déclarés.

Voilà c’est sans troll ni parti pris mais ca fixe les ordres de grandeur.
PS: le compte en banque de MS afficherait un solde de 40 milliards de $.

PS2: si vous avez un lien plus récent, n’hésitez pas…
Ce message a été édité par Chaps le 10/01/2004

juste pour savoir…
j’ai cru entendre dire que nintendo avait un compte garni de 7 milliards de dollars…
6 fois moins de fric seulement ? z’ont de la thune chez nintendo !
sinon, oui, 40 milliards c’est pas mal aussi… mais ce’st pas les miens alors bon

Ben heuu…

Moi au risque de me faire incendier (je m’ en fout)
Bravo Microsoft !
C’ est pas de l’ argent qu’ ils ont volés et ils ont jamais forcé quelqu’ un à acheter leurs produits … Y’ a pas a être jaloux ou autre …

Greg

[quote]C’ est pas de l’ argent qu’ ils ont volés et ils ont jamais forcé quelqu’ un à acheter leurs produits … Y’ a pas a être jaloux ou autre …

Nan c’est vrai, on peut pas dire qu’ils ont forcés les gens. Disons qu’ils ont simplement mis en place une politique marketing qui fait qu’on est presque obligé de passer par eux. Ils sont tres fort. Il faut le reconnaitre
Sinon les chiffres sont à la hauteur de la société. Ils ne m’etonnent qu’a moitié. Bravo à la societé miscrosoft. Personne n’a fait mieux qu’eux depuis le debut de l’humanité. !

Le truc a se demander, c’est surtout que font-ils de cet argent ? D’une part il nourrit une floppée de geek. Et a coté de ca, il est pas réinvesti n’importe où, comme le feraient d’autres boites.

Ce qu’il  faut pas oublier, c’est que quand on paye windows, on paye a coté tout les outils gratos que MS fournit aux devs (et croyez moi, y’en a pas mal), MSN (pasque ca, je suis pas sur que ca soit un service hyper rentable), la recherche sur de futurs technos et plein d’autres trucs auquels je pense surement pas.

J’ai pensé hier à un énorme troll (insérer smiley haha). Je pense qu’on peut le poser ici…  Le “pourquoi on pourrait ne pas aimer microsoft”. Je pense particulièrement à la campagne antilinux.

Ce que j’ai écrit a le gout du troll, mais en fait c’en est pas. C’est un point de vue induustriel comme je les aime.

J’explique. J’aime bien nux mais je n’en suis pas, je pense, un évangéliste.

J’ai un petit vécu industriel. Où, lorsqu’on est confronté à de la concurrence on fait un truc : on les nique. On tue les prix, et on se démerde pour garder des marges. Ca se fait en réduisant les coups, en modernisant la production, en serrant le kiki au sous traitants (bzh, si de là haut tu nous entends…). Ou on fait une qualité produit supérieure pour le même cout…

Il se trouve que ce sont mes valeurs, l’indus.

Typiquement, regardez l’automobile. Les ouatures japonnaises sont arrivées en masse dans les 90’s, avec leurs entretien tous les 20 000 bornes, la clim de série, des équipements, et schpouf, on avait encore nos clios avec des vitres à manivelle. Les constructeurs se sont mis à niveau. Maintenant une 206 c’est aussi bourré d’équipements qu’une micra ou autre truc. Et tu vidances tous les 30 000 bornes.

Face à de la concurrence, Microsoft, bien que quasi monopolistique, a une stratégie qui ne “colle” pas avec celle que j’aime. Quand il y a concurrence, on essaie d’être plus compétitif. Par exemple, on a pu lire que monsieur Steve-o Ballmer avait demandé des efforts pour ne pas perdre un marché (public, d’entreprise) face à Linux. C’est parfait. Je suis une entreprise, Si le commercial MS vient me voir et que j’arrive à lui arracher les licenses à50 €, je suis ravi, 100 € pour Windows et office, je suis content (simples spéculations, je ne connais pas le prix de ces trucs en HT Bi to Bi).

Seulement, moi, Good_boy, là, je ne suis pas une entreprise. Et ça me gonfle gravememnt de voir que la jolie boiboite est toujours à des prix stratosphériques. (299 € HT pour XP familial box, la version oem je crois qu’on a pas le droit, sinon à 99€ chez ldlc, que quelqu’un me détrompe). Le produit est très cher (par rapport à un os mac à 124 € HT, je trouve aussi). Office XP pro en version box à 519 € chez mister gooddeal…

Donc voilà, face à de la concurrence sur de l’indus de produits manufacturés, automobile, soit on monte en qualité pour rester compétitif / concurrentiel (ce qu’ont fait les constructeurs auto japonnais dans les 70’s, ce qu’a vfait VW depuis 15 ans, ce qu’a fait tefal aussi…) soit on baisse les prix (les constructeurs nippons la encore).

C’est pour ça que vous achetez  les cartes réseau realtek bien moins cher que des 3com est presqu’aussi bonnes.

Or la, la stratégie mise en place, a ce que je peux en voir, c’est le dénigrement. Bref, une communication : linux c’est mal. C’est cher. On est mieux qu’eux sur le total cost of ownership depuis 5 ans (je trouve ça pas très significatif). Je vois un changement dans la communication mais pas dans le tarif ou le support du produit (ça changera peut être, hein, ils commencent à sortir beaucoup de patches).

Voilà, c’est ça qui me gonfle. C’est sensiblement le même discours que j’ai pu lire, des constructeurs auto franchouillards quand les premières honda ont débarqué (“c’est de l’acier pourri, c’est fait par on ne sait qui, par des gens pas formés”)(à rapprocher du ‘c’est codé par un hacker chinois’ (j’éxagère) de Steeve o dans son discours).

Voilà, je me demande pourquoi dans un marché qui commence à devenir un brin concurentiel (tiens, re exemple des cartes réseaux 3com et realtek) le client ne voit pas la prestation s’améliorer (prix et service). C’est peut être une histoire de temps ?

Pourquoi il n’y a pas compression des coûts chez Microsoft ? (ou peut être si et je ne le sais pas ?) (Glop, est ce qu’on vous parle de coûts, de productivité ?)

Voilà, j’éspère ne pas avoir lançé un gros troll (ce n’était pas l’intention, enfin avec un post aussi long, vous devez vosu en douter) , mais au contraire cherché à orienter l’éclairage d’une autre façon. Si quelqu’un a un brin de discours sur les pratiques commerciales en tant qu’acteur monopolistique, bah je serai ravi de le lire.

[Edit]
Cisco, spuerbe exemple…

Ouais. En industrie automobile il y a Valeo, Robert Bosch SA…
Depuis quelques temps, d’ailleurs, ils se font grapillouner des parts de marché par des petits, qui sur certains secteurs (Allez, mettons les clips plastiques ou les injections électroniques) de ‘niche’ ont emporté le marché. Chez certains constructeurs… Je pense à Magneti Marelli ou Sagem, tiens.

Les serveurs web et les applis embarquées, peut être ?

Bosch est un excellent exemple, tiens, pour ceux qui connaissent le cas. Monopole, super cher, réputation de poids lourd incontournable… Eh bé quand t’en as marre de refuser des injecteurs non conformes, tu passes chez Lucas… Mais bon, les coûts de développement ne sont pas les mêmes pour une injection et un os avec support… commercialisable mondialement, localisé, tout ça.

Et dans l’industrie, on déteste n’avoir qu’un seul fournisseur potentiel, parce qu’on peut pas le menacer de passer à la concurrence pour faire baisser les prix… (plasturgie, tiens, bzh pourrait témoigner). Je pense que c’est ce qui va se produire, la domination Microsoft depuis dix ans sur l’informatique de bureau doit un peu commencer à chauffer les oreilles des ‘décideurs’.
L’informatique s’installe tout doucement dans les moeurs industrielle, un pdg sait grosso modo maintenanat ce que c’est que cette ligne ‘licences’ sur son budget, ça bouge doucement, mais ça va bouger je pense… (La bureautique, le remplacement de la papeterie par un ordi, l’outil de travail…)
Ce message a été édité par good_boy le 11/01/2004

Good_Boy>t’inquiete pas, tu n’es pas un troll

Point de vue interressant, mais dans les exemples que tu as pris, aucun n’est dominant dans son secteur tel que peut l’être Microsoft. Si on veut vraiment comparer en terme de marché je penserais plus à Cisco, qui doit avoir dans les 85% de part de marché. Que font ils ? Rien, ils font comme microsoft. Ils ne baissent pas les prix, rien nada. Pourquoi ? Mais tout simplement parcequ’ils sont dominant ! Ils n’ont pas à baisser leurs prix, les consommateurs seront toujours là. Un point qui avantage encore plus Microsoft : la compatibilité. Un programme sur un OS. Ca renforce encore plus la position dominante. Les confrontations Realtek/3com, Peugeot/Nissan sont de vrais confrontations car on peut faire la meme chose, c’est “compatible”. Si on passe à d’autres outils que ceux de Microsoft, on se coupe des fonctionnalités (les jeux par ex…). Donc on va encore en bouffer longtemps du MS, sauf si on trouve un moyen de tout faire tourner n’importe quoi sur n’importe quelle platforme. Mais comme toute entreprise qui veut proteger ses interets, la force financiere de Microsoft risque de faire taire un tel projet (qui a dit acheté )

Edit : autre exemple de positions dominantes (MiniMo = Sparc)
[10:55:49] <@MiniMo> c’est vrai que cisco se bouge peu ou pas le cul
[10:55:53] <@MiniMo> tres bon exemple
[10:56:19] <@MiniMo> une fois que t’as le standard, c’est la belle vie
[10:56:33] <@MiniMo> comme creative a une epoque avec les blasters, fallait les suivre ou alors t’etais mort
[10:56:55] <@MiniMo> et c’est devenu tellement un enjeu d’imposer un standard qu’on a cette foutue guerre de dvd+r contre dvd-r par exemple
[10:57:18] <@MiniMo> quoique pour devier legerement le sujet, la mode est aussi aux brevets
[10:57:35] <@Donjohn> les nouvelles lois aidant…
[10:57:38] <@MiniMo> si tu peux avoir le standard mais en plus te blinder de brevets, c’est la fin
[10:58:06] <@MiniMo> genre là, pour prendre microsoft, ils ont sorti leur brevet/licence pour le systeme FAT et demandent des sous aux fabriquants de clefs usb par exemple
[10:58:12] <@MiniMo> vu que c’est formaté en fat

Ce message a été édité par Donjohn le 11/01/2004

N’oubliez pas que MS c’est aussi plein de choses gratuites mais indispensables comme Direct x ! S’il y avait sur le marché 5 ou 6 OS très répandus, qui se casserait les c******* à programmer l’équivalent d’un direct x compactible avec tous? Ou bien alors on serait dans le système des consoles, avec des exclus Windows, des exclus MacOS et des exclus machin bidule, car les développeurs en auriaent marre de passer 3 ans à rendre leur jeux compactibles. La compactibilité et les beta tests prendraient 10 fois plus de temps et d’argent. Et personne ne pourrait développer une plate forme commune, tout simplement parce que ce serait pas rentable.

Donc voilà les joueurs doivent dire merci le monopole!

[quote]Ce
qu’il  faut pas oublier, c’est que quand on paye windows, on paye
a coté tout les outils gratos que MS fournit aux devs (et croyez moi,
y’en a pas mal), MSN (pasque ca, je suis pas sur que ca soit un service
hyper rentable), la recherche sur de futurs technos et plein d’autres
trucs auquels je pense surement pas.[/quote]
Si MS nous donne tout ca, c’est pas pour rien, pour MSN c’est par
exemple “utilisez tous MSN, c’est super genial, on vous l’installe par
defaut dans WinXP, abandonnez tous cette merde d’icq !!”. Mais bien
evidemment, MSN c’est un truc qui marche officielement uniquement sous Windows, au debut on
laisse les gens creer des clients non officiels qui marchent sur
d’autres OS, si ca peux aider a rependre le truc … Mais le jour ou
tout le monde l’utilise, hop, “si vous voullez vous connecter a MSN
c’est avec notre logiciel sous Windows uniquement (raisons de securite,
etc …)” (voir cette page).

Comme ca ils sont bien emmerdes les gens qui voudraient changer d’OS et
continuer a parler avec leurs amis qui sont tous sur MSN …

Donc oui, MSN ca ne rapporte pas beaucoup d’argent directement, mais ca
gene enormement les gens qui voudraient changer d’OS, et contribue donc
au monopole de Windows (qui lui, rapporte vraiment beaucoup d’argent).

Pour DirectX et les outils de dev que MS fournit c’est la meme chose.
Un jeu qui utilise Direct3D c’est un jeu qui n’utilise pas OpenGL. Et
sachant qu’un jeu utilisant OpenGL est bien plus simple a porter sous
d’autres OS, MS a tout interet a ce que les dev n’utilisent pas ca, et
bloquent donc sous Windows les gens qui veullent jouer a ces jeux.

Si MS donne un gratuitement un navigateur web qui respecte moyennement
les normes c’est pas pour rien. La encore, imposer leur technologie qui
n’est disponible que sous Windows au maximum de monde contribue a
rendre la migration de Windows vers autre chose plus difficile …

[quote]N’oubliez pas que MS c’est aussi plein de choses gratuites mais indispensables comme Direct x ! S’il y avait sur le marché 5 ou 6 OS très répandus, qui se casserait les c******* à programmer l’équivalent d’un direct x compactible avec tous? Ou bien alors on serait dans le système des consoles, avec des exclus Windows, des exclus MacOS et des exclus machin bidule, car les développeurs en auriaent marre de passer 3 ans à rendre leur jeux compactibles. La compactibilité et les beta tests prendraient 10 fois plus de temps et d’argent. Et personne ne pourrait développer une plate forme commune, tout simplement parce que ce serait pas rentable.

Donc voilà les joueurs doivent dire merci le monopole![/quote]bip !
mauvais exemple !
car en effet, avec direct x, on est en plein délire des exclus windows, exclus mac os, etc…
direct x = windows, contrairement à open gl…
la ou on peut remercier crosoft, ce’st d’avoir imposé direct x pour windows mais c’est tout (et c’est déjà pas mal ! )

edit
paf ! je 'me susi fait grillé !
amis je constate que plusieurs personnes ont tiqué !
je savais pas vraiment ce qu’était libsdl… pourtant, dans l’émulation, je le voit a tous coins de rues.
call to power est développé avec ?! pas mal… comme quoi tout est possible…
Ce message a été édité par titibgosse le 11/01/2004

[quote]N’oubliez pas que MS c’est aussi plein de choses gratuites mais indispensables comme Direct x ! S’il y avait sur le marché 5 ou 6 OS très répandus, qui se casserait les c******* à programmer l’équivalent d’un direct x compactible avec tous? Ou bien alors on serait dans le système des consoles, avec des exclus Windows, des exclus MacOS et des exclus machin bidule, car les développeurs en auriaent marre de passer 3 ans à rendre leur jeux compactibles. La compactibilité et les beta tests prendraient 10 fois plus de temps et d’argent. Et personne ne pourrait développer une plate forme commune, tout simplement parce que ce serait pas rentable.

Donc voilà les joueurs doivent dire merci le monopole![/quote]il pourrait aussi y avoir des standarts tiers genre opengl qui tourne sur toute les platformes et qui pourrait enfin se develloper correctement

[quote]N’oubliez
pas que MS c’est aussi plein de choses gratuites mais indispensables
comme Direct x ! S’il y avait sur le marché 5 ou 6 OS très répandus,
qui se casserait les c******* à programmer l’équivalent d’un direct x
compactible avec tous?[/quote]
libsdl ca te dit quelquechose ?

[quote][quote]N’oubliez pas que MS c’est aussi plein de choses gratuites mais indispensables comme Direct x ! S’il y avait sur le marché 5 ou 6 OS très répandus, qui se casserait les c******* à programmer l’équivalent d’un direct x compactible avec tous?[/quote]libsdl ca te dit quelquechose ?[/quote]Non j’avoue ca me dit rien mais ce qui est vraiment important c’est de savoir si MS a fait “pression” (indirectement, à la MS) pour que l’Open GL soit abandonné.

(Pour le reste apparament j’ai dit au moins une demi-connerie )

C’etait bien parti mais il y en a encore pour debiter des anneries.

nolan > poste tes liens au lien d’en parler tel quel…

Pour DirectX, il a emergé lorsque c’etait le bordel dans les standards, sans parler de 3DFX. Ce qu’on oublie souvent c’est la partie 3D de DirectX c’est pas tout. DirectX permet aussi de gerer le son, l’affichage 2D, les protocoles reseaux de jeux, les claviers/souris, etc… Bah je peux vous dire qu’a l’époque c’etait le bordel. Des lors qu’on avait un peripherique exotique, blam pas reconnu dans les jeux… agacant au possible. DirectX a eu au moins le merite d’accorder tout le monde sur ce point. En tant que joueur on était plutot content de son arrivée.
Le Leader de la 3D était 3DFX, si on ne possedait pas une de leur carte, on avait pas le droit à de la belle 3D. MS a cassé ce marché, il a battu un leader de carte graphique grace à un programme. Tres fort, il faut avoir le merite de le dire. Regardez comment 3DFX a ramé sans jamais y arriver des lors que la porte à la compatibilité était ouverte ?
Evidemment ils ont bien compris la lecon puisqu’ils l’appliquent à d’autres. Et donc ils se gardent bien de cloisonner leur marché afin qu’on ne puisse pas ouvrir la porte à d’autres. Ils peuvent se faire avoir avec les languages style Cg sur le marché pur de la 3D mais en attendant pour les reste des fonctionnalités des DirectX, arretez de cracher dans la soupe. Vous n’avez pas connu cette epoque de déboires.

Microsoft and 3D Graphics: A Case Study in Suppressing Innovation and Competition Microsoft chose not to use the OpenGL technology it already provided in Windows NT to handle 3D graphics for games. Instead, Microsoft purchased Rendermorphics, Ltd. and acquired its 3D graphics API known as RealityLab. Microsoft reworked the device driver design for RealityLab and announced the result as a new 3D graphics API called Direct3D Immediate-Mode (Direct3D).
Leveraging Windows 95 to Promote Direct3D and Freeze OpenGL

Microsoft refused to release the software needed to support OpenGL-based games on Windows 95. In fact, for a considerable time Microsoft chose not to support OpenGL on Windows 95 at all, which made it impossible for users of OpenGL-based applications on Windows NT to run them on Windows 95. Microsoft also took the unusual step of retracting its support for MCD drivers for OpenGL, even though it had already released kits to hardware developers. As a consequence, some hardware developers were forced to recall OpenGL drivers that were already in the beta-test phase. Microsoft’s actions partitioned the 3D graphics market, guaranteed that OpenGL would not be widely available on high-volume PCs targeted by Windows 95, and leveraged Windows 95 to boost the overall market penetration of Direct3D.

extraits.

Suit un articles de john carmack sur le sujet opengl/directX

[quote] Le Leader de la 3D était 3DFX, si on ne possedait pas une de leur carte, on avait pas le droit à de la belle 3D. MS a cassé ce marché, il a battu un leader de carte graphique grace à un programme.
Je ne suis pas d’accord. D’abord MS n’a pas cassé de marché ensuite le standard 3Dfx n’a rien à voir avec un standard de type opengl/directx. 3Dfx était là pour vendre du hardware et fournissait l’api qui allait avec (glide) (à ce sujet il a existé des wrapper glide/opengl tout un temps). On peut pas vraiment dire que 3Dfx a foutu le souk: soit t’avais une 3Dfx et tu jouais à ton jeu avec le glide, soit tu n’en avais pas et tu jouais avec ce qu’on te donnait: 120 types de carte différente; à charge du dev de s’arranger pour que ça marche pour tout le monde et c’était de toutes façons moins beau que le glide… à l’époque vouloir un pc pour jouer par rapport à une console fallait vraiment le vouloir. 3Dfx avait un très bon produit, homogène, distribué en masse et innovateur. (bon le coup de la 3Dfx2 pas compatible jeu 3Dfx1 c’était une bourde)
MS a devellopé une interface entre les soft et les composants (mais TOUT les composants à la différence de 3Dfx qui ne bossaient que sur son produit); et ça c’est vraiment très bien.
Problème: l’openGL remplissait déjà ce rôle.
L’openGL est un standard ouvert que n’importe quel constructeur peut suivre. DirectX n’est pas gratuit et n’est disponible que sur les produits MS à la différence de l’openGL.
MS a profité de sa position dominante dans la chaine de production pour imposer son standard à la place de l’openGL.
Qu’est-ce qui reste alors? une plateforme 3Dfx qui n’a pas les reins assez solides pour s’imposer, un standard openGL qui n’est pas installé d’office (et surtout moins testé et implémenté sur les cg à l’époque) et directX bien présent lui directement sur l’os… si tu commences à dev un jeu tu prends l’option MS directement c’est évident.
MS a-t-il freiné le dev de l’openGL sur pc? oui. Est-ce que la question est la même que “openGL c’est mieux que directX?” Non, rien à voir. A l’heure actuelle DirectX est bien plus interessant que l’openGL (puisqu’il intègre aussi les apis son, joysticks,…)… Maintenant l’api graphique en elle-même… faut demander aux gens comme tuo et c0unt0 qui codent, eux.

Ce message a été édité par nolan le 11/01/2004

Nolan>je vois rien de choquant. Dans un politique de prise de marché. C’est tout à fait normal. Tu verouilles la concurrence, et quand tu as les moyens financiers tu peux largement te le permettre. Toujours le même exemple, dans le monde des routeurs, il existe une seule maniere de paramettre ces petites betes, à la maniere Cisco, et quelle que soit la marque du routeur. Cisco a verouillé la concurrence en imposant sa norme.

Vous êtes patron d’une société, vous voyez un concurrent developper le meme produit, soit vous essayez de faire mieux (mais en matiere de 3D c’est plus facile à dire qu’à faire) soit vous essayez de l’abattre pour sauvegarder votre entreprise. C’est la loi du marché. Apres c’est une question ideologique sur laquelle on s’étendra pas

A propos de ICQ et MSN je me rappelle qu’à une époque j’étais sous icq
sous windows. Suite au vol de mon PC je suis resté longtemps sans net
et quand je m’en suis racheté un (sous nux) j’ai voulu recommuniquer
avec mes potes. Et là tout le monde était sous MSN. Le truc rigolo
(enfin si on veut) c’est que chaque personne à qui je demande pourquoi
ils ont changé la réponse c’est : parce que tout le monde est sous MSN.
C’est très fort.

Alors moi aussi je me suis mis sous MSN (auquel
j’accède par Gaim je viens d’apprendre que je suis dans l’illégalit&#233
pour les mêmes raisons. Enfin tant que je peux car d’après ce que je
comprends je ne pourrai plus y accéder sous peu.

Vive l’informatique fermée…

Dans mon post effacé je précise bien que je ne trouve pas ça ni mal ou bien du moment que les lois du marché le permettent. (n’oublions pas que les standards gratuits, libres, tout ça… c’était encore il y a pas si longtemps proche de l’utopie dans le dictionnaire).
J’aime mon windows XP qui marche très bien et directX qui prend toujours ma manette vielle de 8 ans et ma logitech.
Mais à la question de base “ms a-t-il empêché l’openGL de se dev?” la réponse est oui. Est-ce que c’est légal? voir le livre des règles du maitre jeu. Est-ce que c’est bien? bin ça c’est un autre débat. Est-ce que la techno imposée par MS est mieux que l’openGL? Faut demander aux codeurs comme tuo ou c0untO. Si dans le cas contraire l’openGL est mieux, est-ce bien d’imposer quelque chose de moins bien même si c’est légal? Autre débat (comme tu le soulignes avec raison).
Le fait est que sur un marché en pleine explosion et sur lequel beaucoup d’acteurs pourraient venir faire la guerre, le cloisonner est le meilleur moyen de se défendre et de survivre. C’est comme ça et puis c’est tout.

[quote]C’etait bien parti mais il y en a encore pour debiter des anneries.

nolan > poste tes liens au lien d’en parler tel quel…

Pour DirectX, il a emergé lorsque c’etait le bordel dans les
standards, sans parler de 3DFX. Ce qu’on oublie souvent c’est la partie
3D de DirectX c’est pas tout. DirectX permet aussi de gerer le son,
l’affichage 2D, les protocoles reseaux de jeux, les claviers/souris,
etc… Bah je peux vous dire qu’a l’époque c’etait le bordel.
C’est normal. D’abord c’était le bordel sous Windows. A l’époque Silicon était le cador de la 3D et sous IRIX c’était pas particulièrement le bordel (Même s’ils se sont pas trop rendus compte qu’il y avait comme une odeur de sapin pour eux quand le support hard de la 3D a débarqué sur PC, mais c’est un autre problème).

Quand un truc nouveau apparait, c’est toujours un peu le bordel, surtout sur PC, en particulier parce qu’il y a pas mal d’acteurs. Et le (relatif) bordel a pas duré si longtemps.

[quote]
Des lors
qu’on avait un peripherique exotique, blam pas reconnu dans les jeux…
agacant au possible. DirectX a eu au moins le merite d’accorder tout le
monde sur ce point. En tant que joueur on était plutot content de son
arrivée.
Le Leader de la 3D était 3DFX, si on ne possedait pas une
de leur carte, on avait pas le droit à de la belle 3D. MS a cassé ce
marché, il a battu un leader de carte graphique grace à un programme.
Tres fort, il faut avoir le merite de le dire.

C'est une drôle d'interprétation.

MS est pile poil dans son rôle de fournisseur d’environnement en proposant une API unifiée pour abstraire l’utilisation d’un nouveau type de hard. Par contre je vois pas quel mérite ils ont à avoir éjecter 3Dfx.

3Dfx était une boîte qui faisait du hard. Donc le soft c’était pas vraiment le coeur de leur métier. Face à eux, ils ont le plus gros éditeur de logiciels, avec de la thune a mettre sans limite dans le développement, la distribution et le marketing. Et ils se battent sur la propre plateforme dudit éditeur. Je vois pas trop comment ils étaient pas sensé finir au tapis.

OpenGL ils l’ont supporté du bout des lèvres pour avoir les portages de soft pro depuis IRIX, mais c’est clair qu’au départ ils ont choisi d’avoir leur API à eux pour des raisons totalement politiques.

Ben si. Et ça m’a fait ni chaud ni froid (mais j’ai toujours été un joueur occasionnel et j’ai même jamais eu de 3DFx :P) ).

[quote]Le
truc a se demander, c’est surtout que font-ils de cet argent ? D’une
part il nourrit une floppée de geek. Et a coté de ca, il est pas
réinvesti n’importe où, comme le feraient d’autres boites.

Ce
qu’il  faut pas oublier, c’est que quand on paye windows, on paye
a coté tout les outils gratos que MS fournit aux devs (et croyez moi,
y’en a pas mal), MSN (pasque ca, je suis pas sur que ca soit un service
hyper rentable), la recherche sur de futurs technos et plein d’autres
trucs auquels je pense surement pas.[/quote]

L’énorme baraque de Bill ? :P)

Sérieusement les outils de dev c’est un très mauvais exemple.

A ce que je sâche Visual et/ou l’abonnement MSDN c’est contre espèce
sonnantes et trebuchantes. Donc si tu veux un compilo Microsoft sur ton
Windows tu dois commencer par payer, je trouve ça ressemble pas
vraiment à de la gratuité, même de loin.

Certes avec ton abonnement MSDN tu as pour pas cher tout plein de
version de Windows et d’Office en russe, en arabe ou en serbo-croate,
c’est pratique pour faire des guirlandes à Noël. Mais bon normalement
c’est des versions qui doivent te servir à tester et que tu as pas le
droit d’installer un production, donc le cadeau est tout relatif.

edit : pr Fenix

[quote]N’oubliez pas que MS c’est aussi plein de choses gratuites mais
indispensables comme Direct x ! S’il y avait sur le marché 5 ou 6 OS
très répandus, qui se casserait les c******* à programmer l’équivalent
d’un direct x compactible avec tous? Ou bien alors on serait dans le
système des consoles, avec des exclus Windows, des exclus MacOS et des
exclus machin bidule, car les développeurs en auriaent marre de passer
3 ans à rendre leur jeux compactibles. La compactibilité et les beta
tests prendraient 10 fois plus de temps et d’argent. Et personne ne
pourrait développer une plate forme commune, tout simplement parce que
ce serait pas rentable.[/quote]
1/ Dans ton windows il y a pas des morceaux gratuits et des
morceaux payants. DirectX fait partie de Windows et quand tu achètes cet
environnement tu payes DirectX. Certains composants peuvent être
downladables en version complète ou en mise à jour chez ms mais la
distinction est artificielle puisqu’il faut déjà avoir acheté windows
pour s’en servir et qu’il participent éventuellement à la valorisation
commerciale du produit(tu acheterais windows à ce prix si tu avais pas
IE, DirectX, Windows Media, des utilitaires et tout le reste dedans ? -
déjà que même avec ça c’est quand même vachement cher).

2/ S’il avait 6 OS très répandu (ça serait chouette, mais même avec 3
on serait pas mal) bien sûr qu’il y aurait des portages. Et même que
les mecs qui feraient les portages auraient leur couilles en bon état
(modulo leurs autres activités et/ou leur vie conjugale). D’ailleurs
certains programment pour OpenGL qui est une API implémenté sur beaucoup
de plateformes et personne ne parle de les interner.

Le marché des portages pour Linux ayant pris un méchant coup quand Loki
a coulé, prennons l’exemple de Mac OS.

Il y a des jeux disponiblse pour Mac OS, la part des jeux natifs
(développé en premier lieu pour et sur Mac OS exclusivement) est
annecdotique, on peut la négliger. Il y a quelques boîtes qui font du
développement simultané (Blizzard, ID, …) géré par leurs équipes
internes. C’est ultra-minoritaire. La plupart des titres qui sortent
sont portés après coup par des boîtes spécialisées dans ce genre de
tâches. Le éditeurs de soft donnant rarement dans l’altruisme, s’ils
portent c’est que c’est rentable ; et pourtant le mac c’est un tout petit marché.

En général le portage d’un jeu est effectué par un gars tout seul, dont l’emploi du temps est plutôt
découpé en semaines qu’en mois. Pas vraiment l’ascension de l’Everest donc.

En résumé si on était dans un contexte plus favorable à la portabilité
(multiples plateformes répandues), ça se ferait comme sur des roulettes.

Ce message a été édité par ehsel le 12/01/2004
Ce message a été édité par ehsel le 12/01/2004