Les Démons du MIDI #64 : Sseusseunquat'

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2019/01/30/les-demons-du-midi-64-sseusseunquat/
S-o-i-x-a-n-t-e-q-u-a-t-r-e, pas “sseusseunquat”, foutus guignols ! C’est ce que bon nombre d’auditeurs doivent se dire chaque mois, lorsque la précipitation ou le houblon nous font massacrer le nom de la célèbre console à cartouches de Nintendo. Eh bien qu’à cela ne tienne ! Pour notre soixante-quatrième épisode, justement, nous vous proposons une contre-histoire musicale de cette machine pas comme les autres, pour laquelle compositeurs et programmeurs audio ont du ruser, voire carrément se réinventer. Bonne écoute à tous, et vive la Nintendo 64.

8 « J'aime »
Tracklist

1 - Super Mario 64 - Dire Dire Docks, Koji Kondo
2 - Mischief Makers - Obakesong, Norio Hanzawa
3 - Aerogauge - City 2065 Final Lap, Kazuhisa Kamifuji, Akiko Hid et Hiroko Ogihara
4 - Shadowman - Main Theme, Tim Haywood
5 - Bomberman 64 : The Second Attack - King & Knights 1, Tomohiko Kira et Yoshitaka Hirota

Actu 1 - Catherine Classic - Petite fugue en sol mineur, Johann Sebastian Bach et Shoji Meguro

6 - Yoshi’s Story - Love is in the Air, Kazumi Totaka
7 - The New Tetris - Morocco, Neil Voss
8 - Extreme G - G-Storm, Simon Robertson et Stephen Root
9 - Getter Love!!: Panda Love Unit - Getter Love Theme, Kaori Moriwaka et Chiyomaru Shikura

L’interlude de l’invité : Nathan McCree (Tomb Raider 1 à 3, Bubba ‘n’ Stix) nous propose d’écouter le thème principal de Medal of Honor : Débarquement Allié

10 - Blast Corps - Blackridge Works, Graeme Norgate
11 - Hybrid Heaven - Fight Hard!, Nobuyoki Akena et Yusuke Kato
12 - Holy Magic Century - Battle Theme, Masamichi Amano
13 - Perfect Dark - Deep Sea Nullify Threat, Grant Kirkhope et Graeme Norgate
14 - Jet Force Gemini - Water Ruin, Robin Beanland et Alistair Lindsay

Actu 2 - GRIS - Perseverance, Berlinist

15 - Killer Instinct Gold - Orchid Theme, Robin Beanland et Faye Newborough
16 - Ogre Battle 64 : Person of Lordly Caliber - Decisive, Hitoshi Sakimoto, Masaharu Iwata et Hayato Matsuo
17 - Mario Kart 64 - Rainbow Road, Kenta Nagata,
18 - Tetrisphere - Sappy, Neil Voss
19 - Pokémon Puzzle League - Theme

Reprise du mois : Mace the Dark Age : Return, par Silence

3 « J'aime »

Owi ! C’est aussi l’occasion de dire haut et fort que j’aime d’amour cette émission. Je n’ai jamais pris l’habitude d’écouter des podcasts jusqu’ici et à l’occasion d’un voyage en avion je me suis dit pourquoi pas. Patatra je suis tombé dans la marmite de potion et maintenant je me rattrape religieusement tous les épisodes un à un. Pipo, Gautoz et Faskil partout avec moi, dans la voiture, sous la douche, dans le lit ( ͡° ͜ʖ ͡°)

Big up à Faskil d’ailleurs, j’ai tenté l’expérience sur d’autres podcasts depuis et aucun n’arrive à la cheville niveau son et prod.

3 « J'aime »

Je me disais la même chose hier. Les rares podcasts que j’ai essayé parce que le sujet m’intéressait j’ai abandonné à cause de la prod aux fraises. C’est une torture pour les cages à miel. Gros gros +1 @Faskil pour la qualité irréprochable de tes prods :heart_eyes:

3 « J'aime »

Je me suis inscrit exprès sur le forum de GZ pour me joindre à la valse des compliments, à la fois pour les Démons du Midi, que j’écoute d’une traite dès la publication, ce qui rend le mois très long à patienter à chaque fois. :pensive:

Mais également à @Faskil qui nous régale de par la qualité sonore de chaque épisode, merci à vous !

1 « J'aime »

Haha, j’ai créé mon compte ce matin pour enfin remercier Faskil, Gautoz et Pipo pour ce podcast que je suis avec plaisir (mais en silence) depuis pas mal d’années maintenant.
Bah voila, continuez les gars, j’attends chaque dernier mercredi avec impatience le podcast, qui m’accompagne pendant ma journée de boulot (non je ne travaille pas que deux heures par jour, je vous vois venir )

J’en profite juste pour demander, est ce que le google sheet que l’on avait à l’époque de Radiokawa existe toujours (à jour, j’entends :D) ?

C’est qu’avec sseusseunquat’ (hips) épisodes, c’est pas toujours facile de s’y retrouver maintenant lorsque l’on cherche quelque chose en particulier.

(Pardon, mais la découverte de la fameuse flèche bleue “répondre” me fait comprendre que je n’étais pas forcement bien réveillé, et que mon message est plus approprié ici plutôt qu’en random réponse ^^)

1 « J'aime »

Voilà, ça c’est fait :grin:

Bon, y a plus qu’à écouter la playlist maintenant :smiley:

Le morceau de Tetrisphere :scream: :heart_eyes:

Je ne connaissais pas (ni le jeu d’ailleurs). J’ai du mal à croire que c’est sur un jeu N64 tellement ça sonne « Atari ST ». En tout cas, ce morceau est une bombe ! Merci pour la découverte :slight_smile:

J’ai écouté l’OST en entier. Y a du bon et du mauvais. Les trucs techno, c’est pas du tout ma came.

Du coup, voici ma petite sélection :

Encore merci à @gautoz et @Pipomantis pour avoir illuminé mon après-midi ! (et @faskil of course)

1 « J'aime »

Ultra 64 !

1 « J'aime »

Merci pour cet épisode plein de nostalgie !

Par contre je suis le seul à m’être cru dans Celeste avec le petit Tetrisphere - Sappy ?
Assez incroyable !

2 « J'aime »

Quand tu arrives dans la dernière demi-heure et qu’enfin arrive la rainbow road :heart:

1 « J'aime »

Encore un épisode excellent… juste que c’est dangereux d’écouter le morceau extrait de la BO d’Extreme-G pendant une séance de cardiotraining. J’ai explosé mon objectif de 70 RPM à l’élliptique…et mon objectif de fréquence cardiaque avec.

Sinon pour revenir au contenu et surtout à l’invité Nathan McCree: “qui commence chez Core Design dès 1993 avec Chuck Rock II - Son of Chuck”.
-Je ne retrouve pas de trace de Nathan McCree dans les crédits de ce jeu. C’est Martin Iveson qui a créé la musique (celle des 2 Chuck Rock et de BC.Racer) sur Amiga et AmigaCD32, Matt Furniss l’a adapté sur Game Gear, Megadrive et Master System.
Nathan McCree n’est crédité que sur la version 32X du spin-off BC Racer (1995).

-Dans un échange sur Twitter, Nathan McCree m’a dit que sa première BO était “Asterix & The Great Rescue” sur Megadrive par Core Design. La seconde étant l’adaptation GameGear du même jeu (la transposition directe vers les 4 voies 8 bits étant trop compliquée, il a recomposé les morceaux).

2 « J'aime »

Première fois que je m’exprime sur ce site, forcément grâce à LDDM ! Là où j’ai du mal à suivre assidûment un podcast, LDDM me maintient captif.
Quelle joie lorsque ma moitié me fait découvrir ce bijou si doux à l’écoute (Merci Faskil) qui ne traite que de la musique de JV, la seule que j’arrive à consommer depuis l’enfance. J’en suis à ma 3ème run sur l’ensemble des épisodes, je ne peux juste pas m’en lasser.
Merci infiniment ! :smiling_face_with_three_hearts:

J’ai un message un petit peu plus personnel à transmettre (Rassurez-vous, je ne suis qu’amour pour ce qui est du travail de ces trois zigomards (oui monsieur : zigomards :two_hearts:)).
J’ai pu constater plusieurs fois le rejet du travail de Grant Kirkhope sur la série des Banjo Kazooie (et DK64) par nos deux animateurs fétiches, et comme beaucoup j’en suis attristé. Je peux comprendre dans un sens que le style de Kirkhope dans ces opus est singulier, on peut facilement lui reprocher ses sonorités bruitistes et enfantines dignes d’un cirque ambulant. Mais j’espérai enfin voir la lumière au bout du tunnel avec ce podcast dédié à la N64.
Que ce soit dit : je ne vous en veux pas, je vous adore vous 3 et votre taff sur ce podcast, mais quelle tristesse de rejeter ces BOs… :pensive:

J’avais un peu d’espoir au début du podcast, lorsque la nostalgie est abordée au sujet de SM64 et je me suis dit "ça y est, ils vont franchir le cap et parler de ce qui les fâchent* mais un peu plus tard, douche froide…
Déjà lorsqu’il fallait parler de Yooka Laylee il a fallu que du sucre soit cassé sur les sonorités de certains travaux de Kirkhope, soit… Mais plus tard (dans un autre épisode), la cover de fin d’émission met en valeur un certain Gooseworx que j’affectionne beaucoup. Là encore je m’étais dit « Aaaah ! On va enfin y goûter à ces joyeuseries sonores ! », pour au final survoler les débuts du youtuber/compositeur qui sont « très clairement » inspirées de Grant Kirkhope, sans même le noter.
J’aurai tendance à appeler ça du déni puisque nous sommes accoutumés à avoir un florilège d’informations croustillantes à chaque morceau. Mais cette omission de MrBO rigolotes me paraît plutôt maladroite puisqu’il suffit de scroller sur la chaîne de Gooseworx pour se rendre compte du respect prêté à cette patte musicale. :sob:

Bref… Je suis larmoyant. Je nourri l’espoir qu’un compositeur fasse un choix de morceau de milieu d’émission qui permette de réparer cette injustice. :cry:

Je le rappelle même si c’est une évidence : ceci n’est pas une plainte ou quoi que ce soit visant à dénigrer la qualité du travail fourni, mais juste un petit message d’un amateur de musique de JV tout tristoune dans son kokoro.

Je vous aime. PEACE.:fist_right::fist_left:

Ah oui avant de partir, voici de quoi grossir les traits :

(Oui je sais j’aurai dû poster ce message plus tôt dans la chronologie des épisodes mais bon… Mieux vaut tard que jamais !)

1 « J'aime »

@Gon
La fiche est toujours dispo et toujours tenue à jour (par qui, mystère).

3 « J'aime »

Il y a une colonne « rajouté par » tout à la fin.

1 « J'aime »

Ya même une colonne Deezer, je n’avais jamais scrollé jusque dans ces contrées obscures. Merci. ^^

Pendant que j’y pense Jesper Kyd a publié coup sur coup ses OST de Freedom Figther et Hitman Blood Money (ainsi que d’un étrange film indien) sur son bandcamp : https://jesperkyd.bandcamp.com/music

Magnifique cette reprise toute pétée du générique de Pokémon jouée par Jean-Michel Undoigt !

Au top, merci pour le lien :wink:
(et merci à ceux qui tiennent le fichier à jour, bien sur)

Vu que @gautoz en parle pendant le podcast, y’a des news sur une éventuelle sorti de l’OST de Red Dead 2 ?

“Le podcast ne passe pas QUE des musiques qui correspondent à MES goûts. C’est de la merde !”
Triste mentalité en effet.

2 « J'aime »