Les développeurs de Blizzard sont tous partis?

:stuck_out_tongue: EDIT: [update] Les responsables de WoW sont des uber raiders d’EQ?! (voir plus bas, message 20):smiley:

Depuis quelques temps, sur les forums américains, certains joueurs prétendent que la plupart des anciens chefs de Blizzard sont partis. Cela expliquerai selon eux le fait que Blizzard ne sorte plus aucun autre jeu et que les patchs depuis la sortie du jeu soient très loin de faire l’unanimité. Je me suis mis a fouiller un peu le net et je suis sur le cul: une quantité énorme des développeurs de Blizzard sont en effet partis B) . Je commence à comprendre pourquoi Blizzard ne ressemble plus au Blizzard que je connais depuis la sortie de WoW avec tout ces patchs étranges successifs: honneur « bricolé », priorité absolue au raid, toujours plus de contenu high-level mais peu de nouveaux mécanismes…

Je vous copie colle le résultat de mes recherches que j’ai posté sur un forum ricain, voici la (longue) liste des développeurs qui sont partis ailleurs et ou ils sont partis. Cette liste est triée par jeux donc des noms sont cités plusieurs fois hein. Vous verrez que les postes libérés ne sont pas mineurs. Le plus étrange est qu’un exode aussi massif dans la société star du moment sur PC n’ai pas été tellement souligné par les médias du jeu vidéo :smiley: Je vous conseille aussi cet excellent article (en anglais) sur le sujet écris dans le magazine « the Escapist »: http://www.escapistmagazine.com/issue/48/11

Alors qu’est ce que vous en pensez vous les geeks joueurs? Est-ce que une société peut se relever de tels chamboulements dans ses employés et recommencer à innover? Ou alors doit on ajouter Blizzard à la liste des studios de développement qui ont perdu leur âme par la perte de leurs leaders et qui n’y survivront pas? (Comme ce fut le cas pour Bullfrog, Origin, Westwood…)

[quote][spoiler]Leading positions:

President for Blizard North:[ul]
[li]David Brevik (Flagship Studios)[/li][/ul]Vice President for Blizzard North:[ul]
[li]Bill Roper (Flagship Studios)[/li][li]Erich Schaefer (Flagship Studios)[/li][li]Max Schaefer (Flagship Studios)[/li][/ul]Director for Blizzard Entertainement:[ul]
[li]David Brevik (Flagship Studios)[/li][li]Bill Roper (Flagship Studios)[/li][li]Erich Schaefer (Flagship Studios)[/li][li]Max Schaefer (Flagship Studios)[/li][li]William « Sgt. Rock » Petras (Red5 Studios)[/li][li]Mike O’Brien (ArenaNet)[/li][/ul]Cinematics department:[ul]
[li]Harley D. « Spanker » Huggins II: Cinematic Project Director (Red5 Studios)[/li][li]John « Dr. Jones » Burnett: Cinematics Technical Lead (Red5 Studios)[/li][li]Joe « Hella » Peterson: main concept artist (Red5 Studios)[/li][/ul]Other leading positions:[ul]
[li]Patrick Wyatt: Vice President of Research and Development (ArenaNet)[/li][li]Kenneth Williams: Director of Business Development and Operations and producer for Blizzard North (Flagship Studios)[/li][li]Richard Seis: director of technology (Castaway Entertainement)[/li][li]Taewon Yun: co-founded and led the online operations for Blizzard’s Korean offices (Red5 Studios)[/li][/ul]Leading positions by game:

Diablo:[ul]
[li]David Brevik: Project Lead, Design Lead and Lead Programmer (Flagship Studios)[/li][li]Erich Schaefer: Project Lead, Design Lead and Art Director, sole environment artist, interface artist (Flagship Studios)[/li][li]Mike O’Brien: the author of the network code (ArenaNet)[/li][li]Michio Okamura: Lead Artist (Hyboreal Games)[/li][/ul]Diablo 2:[ul]
[li]David Brevik: Project Lead, Design Lead and Lead Programmer (Flagship Studios)[/li][li]Erich Schaefer: Project Lead, Design Lead and Art Director, interface artist (Flagship Studios)[/li][li]Max Schaefer: Project, Design and Environment Art Director (Flagship Studios)[/li][li]Kenneth Williams: Producer and Localization Producer (Flagship Studios) [/li][li]Mark Kern: producer (red5 studios)[/li][li]Dave Glenn: chief Background Artist (Flagship Studios)[/li][li]Peter Hu: main Programmer (Flagship Studios)[/li][li]Phil Shenk: Lead Character Artist (Flagship Studios)[/li][li]Richard Seis: lead programmer (Castaway Entertainement)[/li][/ul]Warcraft 3:[ul]
[li]Mike O’Brien: team lead and lead programmer (ArenaNet)[/li][/ul]Starcraft:[ul]
[li]Mark Kern: producer (Red5 studios)[/li][li]Mike O’Brien: the author of the network code (ArenaNet)[/li][li]James Phinney: lead designer and producer (ArenaNet)[/li][/ul]Battle.net:[ul]
[li]Mike O’Brien: original creator, architect and lead programmer (ArenaNet)[/li][li]Patrick Wyatt: team lead and lead programmer (ArenaNet)[/li][/ul]World Of Warcraft:[ul]
[li]Mark Kern: Team Lead (Red5 Studios)[/li][li]William « Sgt. Rock » Petras: Art Director (Red5 Studios)[/li][li]Taewon Yun: responsible for launching and operating throughout Asia (Red5 Studios)[/li][li]Matt « Colonel » Sanders: Lead Exterior Level Designer (Red5 Studios)[/li][li]Jeff Strain: team lead and lead programmer (ArenaNet)[/li][li]Ru Weerasuriya: Cinematic art production and direction lead (Ready At Dawn Studios)[/li][/ul]Unanounced Project(s) (Diablo 3?):[ul]
[li]Richard Seis: Studio Lead (Castaway Entertainement)[/li][li]Phil Shenk: Lead Character Artist and concept artist (Flagship Studio)[/li][li]Christian « Skullder » Arretche: Technical Producer, External License Developer, PR Liaison, Design and Senior Producer (Flagship Studio)[/li][li]Michio Okamura: Creative Lead (Hyboreal games)[/li][/ul][/spoiler]
Sources: Studios created by former Blizzard staff:

flagship studio: http://www.flagshipstudios.com/index.php?o…8&Itemid=45
Castaway Entertainement: http://www.castawayentertainment.com/about.html
Red 5 Studios: http://www.red5studios.com/about.html
ArenaNet: http://www.arena.net/about/team.html
Hyboreal games: http://www.hyboreal.com/team.htm
Ready At Dawn Studios: http://www.readyatdawn.com/ready.asp[/quote]

Purée je ne pensais pas que la liste etait si conséquente :[ C’est vrai que perso ca m’inquiete, j’ai depuis toujours Blibli en très haute estime (à juste titre je pense) et voir tout mes anciens « choucou » se tailler, ca fait peur.

J’attends de voir un autre jeux label blizzard (je ne compte pas Burning Crusade) pour me faire mon avis…

C’est pas nouveau ça, on en a déjà parlé dans des magazines (Joy il me semble et CPC j’en suis sur).

Beaucoup ont suivi Bill Roper pour aller développer Hellgate:London

C’est peut être pour ça qui’ls n’ont toujours pas annoncé de nouveaux jeux ?

Vu que chez Blizzard on sort un jeux a peu pres tout les 2 ans, normalement vu que Wow est sortis en 2004 on devrait deja etre au courant de la sortie imminente d’un quelconque jeux ( alors que la a part quelque rumeurs selon lesquelle diablo 3 serait en dévelopement j’ai vu aucune annonce officiel ou un temp soit peu vraisemblable).

[quote=“MordOrion, post:2, topic: 30252”]J’attends de voir un autre jeux label blizzard (je ne compte pas Burning Crusade) pour me faire mon avis…[/quote][quote=“shigeru, post:4, topic: 30252”]C’est peut être pour ça qui’ls n’ont toujours pas annoncé de nouveaux jeux ?[/quote]Le problème est que le seul autre jeu en développement que Blizzard avait rendu public c’est Starcraft: Ghost et qu’il a été “mis en attente” pour une durée indéterminée. Blizzard a de plus annoncé qu’il recentrait ses activités sur le pc (je peux chercher la quote) alors que Starcraft: ghost est un jeu console.

L’autre jeu que Blizzard développait devait logiquement se faire chez Blizzard North (je ne crois pas qu’ils se soient tournés les pouces depuis Diablo 2), mais ce studio a été récemment fermé. Les employés se sont vu proposer de venir travailler a la maison mère (Blizzard Californie) mais beaucoup en ont profité pour aller voir ailleurs. le jeu secret sur lequel ils travaillaient (probablement Diablo 3), fait l’objet d’un profond remaniement par d’autres devs en Californie selon les rumeurs. J’ai bien peur que dans quelques années je sois à coté de l’auction house de Tristram à rechercher pendant des jours 39 personnes susceptibles de venir down Diablo avec moi pour avoir une chance de roller sur une pièce du set Amazone B)

Faut mettre un tag “Attention le mot diablo III est prononcé dans ce topic” Parceque là j’ai des frissons, faut pas me faire ca hein B)

[quote=“shigeru, post:4, topic: 30252”]C’est peut être pour ça qui’ls n’ont toujours pas annoncé de nouveaux jeux ?

Vu que chez Blizzard on sort un jeux a peu pres tout les 2 ans, normalement vu que Wow est sortis en 2004 on devrait deja etre au courant de la sortie imminente d’un quelconque jeux ( alors que la a part quelque rumeurs selon lesquelle diablo 3 serait en dévelopement j’ai vu aucune annonce officiel ou un temp soit peu vraisemblable).[/quote]

Si on compte Burning Crusade, le rythme est respecté. Et il me semble qu’on a attendu plus de deux ans entre Warcraft 3 et WoW alors qu’il n’y a pas eu de jeux entre les deux. Maintenant, c’est clair que pas mal de développeurs sont partis de Blizzard, cela ne m’étonne pas à force de voir plein de “ce studio fondé par d’anciens de Blizzard”… Maintenant, je ne sais pas si c’est synonyme de mort du développeur. Vu le succès de WoW, je ne pense pas. Mais l’esprit va peut-être un peu évoluer et peut-être qu’on l’on va voir un autre point de vue sur les licences de Blizzard que celui des développeurs originels. Quand à savoir si ça pourrira tout et si la boite mourra comme un Westwood ou un Bullfrog…

Bah Si on regarde c’est bien tout les 2 ans a peu pres, et bien 2 ans entre Warcraft 3 et WOW. Et non Burning crusade ne peux etre inclut la dedans, vu que c’est un add on et pas un jeux a part entiere.

Perso je ne suis pas inquiet. Attendons de voir l’annonce de leur prochain jeu avant de tirer des conclusions. Puis tous ceux qui sont partis de Blizzard pour créer leur société n’ont pas forcément connu le succès (qui se souvient encore de Throne of Darkness ?). N’oublions que celui qui a développé les univers de Starcraft et Warcraft (et Diablo ?), Chris Metzen, est toujours chez Blizzard. Et ils ont le fric pour embaucher des gens très compétents dans leur domaine. Si les actuelles têtes pensantes restent assez critiques sur le gameplay des jeux, alors no soucy.

[quote=« Tomma, post:9, topic: 30252 »]N’oublions que celui qui a développé les univers de Starcraft et Warcraft (et Diablo ?), Chris Metzen, est toujours chez Blizzard.[/quote]J’étais un fan de Metzen depuis à peu près toujours jusqu’à ce qu’il post ça sur les forums officiels:[quote name=‹ Metzen ›]Right To be totally up-front with you guys, it’s my bad, straight up. The obvious lore contradiction with Sargeras and his encounter with the eredar was clearly documented in the Warcraft III manual. I wrote those bits about four years ago, and to be totally honest, I simply forgot.[/quote] :smiley: Metzen qui oublie l’histoire de Sargeras c’est un peu comme si le pape prennait comme modèle le gentil ange Lucifer dans un discours pour après dire « oups, attendez, non, petite erreur, j’ai oublié une partie de son histoire… ». Pour moi, une erreur de cette taille n’est simplement pas possible. Tout les gens que je connais qui s’intéressent un petit peu au background Warcraft ont vu la faute direct. Je crois que Metzen est lié par contrat a Blizzard mais qu’il ne fait clairement plus attention a son travail B) D’autres ont du écrire l’histoire des Draenei et il n’a pu que l’approuver par la suite…

Bah oui je suis d’accord, ça c’est le mauvais côté de Metzen. En plus d’être imbu de sa personne (cf interview dans un Joystick). En gros il rejette la faute sur d’autres personnes lorsqu’on lui demande des explications sur les incohérences de l’univers.

Je crois que Blizzard peut se permettre de perdre tout le monde, mais pas Metzen. C’est la personnalité la plus visible (et la dernière) du “Blizzard traditionnel” (pré-WoW) et il est l’objet d’un quasi-culte par certains rôlistes et fans de background. De plus, tout ce qui est “produit dérivé”: livres, jeux de rôle papier…dépend directement de lui dans la tête des fans. Blizzard fera tout ce qu’il peut pour le garder, même si sa participation doit se limiter à son approbation sur des documents dont la majeure partie serait écrite par d’autres.

Et depuis quand y’a un règle écrite qui dit que Blizzard doit sortir un jeu tous les deux ans ?

[quote=“yavin, post:13, topic: 30252”]Et depuis quand y’a un règle écrite qui dit que Blizzard doit sortir un jeu tous les deux ans ?[/quote]Ouep ils font ce qu’ils veulent. Blizzard a pour habitude de faire monter la pression pour un jeu en le révèlant au moins deux ans avant qu’il ne sorte de toute façon. Donc au plus tôt, un autres jeu que WoW ne sortira probablement que quatre ans après WoW.

Je crois que le succès de WoW est tellement gigantesque que les fans « intégristes » ne représentent plus qu’une part négligeable de la clientèle. A partir de là, les perdre pour conserver et même gagner des joueurs moins exigeants mais largement plus nombreux ne doit pas vraiment tourmenter Blizzard. Du coup, le gars qui est un symbole pour quelques-uns ne représente probablement pas grand chose pour les parts de marché.

C’est plutot standard apres la sortie d’un jeu d’avoir plein de gens qui bougent d’un studio a l’autre. C’est meme etonnant quand ca arrive pas du tout. C’est, selon les raisons du depart, un peu triste, mais c’est comme ca B).

Faut pas non plus s’inquiéter outre-mesure, les gens qui partent, c’est important, mais ce qui l’est encore plus, ce sont les gens qui restent, et ceux qui remplaceront les autres. Et rien n’est perdu d’avance dans le domaine.

On a bien vu des excellents “Zelda” sans Myamoto (Majora’s mask), un très bon Rayman 3 sans Ancel et des bons jeux ID sans Romero (erm… B) ).

Des personnes adulées peuvent très bien donner de la merde quand elles se barrent de leur côté (le susnommé ex-chevelu, mais aussi Molyneux et ses idées géniales aux résultats moyens) et des inconnus peuvent épater la terre entière alors que beaucoup ne misaient pas un kopec dessus (vous vous souvenez du peu d’effet qu’a fait Far Cry lors de ses premières annonces? ).

Bref, je pense que tout dépend de comment les nouvelles équipes travailleront ensemble, et des personnes qui seront à la base des idées, il n’y a pas que Bill Roper et ses pottes qui savent cogiter avec talent et passion sur cette terre.

Euh… on le sait depuis longtemps que les équipes de dev de Blizzard ont enormement changé. Suffit de matter les sets de AQ40 qui ne sont pas finis…

[quote=“Mice_rider, post:17, topic: 30252”]Faut pas non plus s’inquiéter outre-mesure, les gens qui partent, c’est important, mais ce qui l’est encore plus, ce sont les gens qui restent, et ceux qui remplaceront les autres. Et rien n’est perdu d’avance dans le domaine.[/quote]Je vais fouiner un peu pour trouver qui sont les nouveaux chefs sur WoW et ce qu’ils ont fait avant comme jeux…

Voila j’ai trouvé 4 noms avec postes sur http://www.wowwiki.com/ de gens qui travaillent encore sur WoW, j’ai fait un peu de recherche sur le net. Vieux routards des mmo, accrochez vous, c’est du lourd (et du long):

Lead Designer: Rob Pardo (EnoYls)

Apparement lui est un « vieux » de Blizzard. Ouf donc il en reste encore . il a travaillé sur Warcraft 2&3, Diablo et Starcraft.
edit: heu non ça va pas du tout lui en fait, voir ci-dessous!

Lead Designer responsible for World Design: Jeffrey Kaplan (Tigole)

Après beaucoup de fouilles de rumeurs de forums et de détours, je suis tombé cette interview de 2004 de Jeff Kaplan par « The Safehouse », traduite par judgehype:[quote name=‹ Tigole ›]Q : Comment as-tu fait la transition de l’uber junkie cynique d’EQ au travailleur régulier sur le MMORPG le plus en vue du moment ? Que fais-tu exactement chez Blizzard et sur quels domaines spécifiques du jeu te focalises-tu ?

A : Sur EQ, j’ai rejoins une guilde qui s’appelait « Legacy of Steel » et j’ai fini par en devenir l’un des officiers. Legacy of Steel était la meilleure guilde du serveur sur lequel je jouais et l’une des toutes meilleures guildes du jeu, tout serveur confondu, mais nous n’avions pas de site Web. Le guild leader du moment, Ariel, m’a donc demandé de commencer à poster des nouvelles en ligne, ce que j’ai fait. Cependant, j’ai rapidement trouvé qu’écrire simplement sur les derniers « kills » de la guilde était ennuyeux à la longue, et je me suis donc vite diversifié dans d’autres thèmes, dont l’écriture de suggestions de fond sur le design.

Je suis finalement devenu l’un des guild leader de Legacy of Steel, car Ariel était trop pris par son travail, et pendant mon service, j’ai mené la guilde à l’accomplissement de « premières » sur un certain nombre de serveurs ainsi qu’à quelques premières, secondes et troisièmes places tous serveurs confondus. Ceci dit, Ariel se connectait toujours, et jouait occasionnellement, et nous discutions beaucoup à propos des jeux. Eh bien, de la façon dont ça a tourné, Ariel était Rob Pardo, qui est à l’heure actuelle le vice-président du département du Game Design chez Blizzard.

Puis, World of Warcraft a été dévoilé, et le poste de Concepteur de Quêtes (Quest Designer) s’est trouvé disponible. La description du boulot correspondait parfaitement à mon expérience : une passion pour les jeux, être un joueur de Jeux Massivement en Ligne expérimenté, un Troisième Cycle*1 en Ecriture Créative. J’ai postulé bien sûr, et après une rigoureuse série d’interviews et de tests, j’ai été accepté comme l’un des deux Concepteurs de Quête qui travaillaient à l’origine sur World of Warcraft. Comme je faisais partie de l’équipe de conception, je me suis rapidement diversifié dans d’autres domaines de la conception de monde, et j’ai porté de nombreuses casquettes au cours du développement du jeu.

Mes responsabilités actuelles comprennent le travail avec des artistes, programmeurs, et concepteurs de spawn et de sorts afin de rendre nos donjons amusants et pour qu’ils représentent un réel défi. Concevoir des rencontres dans les donjons est bluffant. Nos donjons étant instanciés, cela nous permet de faire une foule de choses vraiment cool. Quiconque a fait la rencontre avec le dernier boss de Gnomeregan sait de quoi je parle.

De plus, j’ai beaucoup planché sur le contenu de fin de jeu de World of Warcraft, en ce qui concerne les raids. Rien de tout cela n’est dans la béta. Nous le gardons joliment caché pour le moment, mais je suis très excité à l’idée d’exposer en fin de compte les joueurs aux « raids » dans Worlf of Warcarft.[/quote]OH MY GOD, ça c’est du lourd B) ! Le responsable du World Design de WoW n’a donc fait AUCUN autre mmo auparavant et a été recruté parce qu’il est pote de guilde avec Rob Pardo! Ils ont tout les deux étés GuildMasters de la même guilde d’Everquest et pas n’importe quelle guilde. Mon Dieu…
:smiley:
La guilde en question se trouve la, et la news dans laquelle Tigole annonce qu’il rejoint Blizzard la. Il y annonce qu’il veillera aux intérets des joueurs en ce qui concerne le contenu « hardcore »,« uber », « end-game ». Le site proclame haut et fort en premiere page:[quote]Legacy of Steel is looking for the HARDCORE!
Legacy is looking for the hardcore players. If you raid every night and know your class, Legacy wants YOU.[/quote]Je commence à comprendre l’orientation de plus en plus raid, raid, raid et encore raid de WoW: les deux têtes pensantes ont été dans les plus Uber Hardcore raiders d’Everquest… Et moi qui ait été attiré par WoW pour sa facilité de jeu (« casual friendly »)! si j’avais su ça, étant un ancien joueur casual d’EQ, j’y aurais réfléchis à deux fois avant d’acheter WoW!

Lead Designer responsible for game systems: Tom Chilton (Kalgan)

Kalgan est celui a qui l’on doit le systeme d’honneur en PvP sur WoW, l’interview (involontairement) drôle ou il explique que le PvP sera tout à fait accessible aux casuals se trouve ici. En ce qui concerne ses jobs précédents, il a travaillé sur Ultima Online sous le nom d’« Evocare ». Il était testeur sur Ultima Online: Renaissance, L’addon qui, de l’avis de la quasi-totallité des joueurs, détruisit totallement tout ce qui faisait l’attrait du PvP dans ce jeu (avec l’introduction des deux « faces » du monde: Tramel et Felluca), et il devint ensuite designer sur l’addon « Age Of Shadows » (voir ici). Extrait de Wikipedia parlant de cet addon-on:[quote name=‹ Wikipedia ›]The months following the release of Age of Shadows saw a significant exodus of veteran players from Ultima Online. Many players insisted that the new brightly-colored items detracted from the game’s atmosphere strongly. A further, more serious criticism, was that the new item system broke Ultima Online’s long-standing tradition of being skill-based in favor of an item-based system.[/quote] Donc je résume, Kalgan a à son actif sur UO: système PvP lamentable, items trop colorés, transformer le jeu de skill-based à item-based. Ca vous rapelle rien toutes ces choses? Et c’est lui le reponsable des méchanismes du jeu?? :smiley: Je suis abasourdi…

quest designer: Alex Afrasiabi (Furor)

Furor est le responsable des quêtes, il a entre autre créé les méchanismes des Battlegrounds. Il a lui aussi apparement été le guildmaster d’une Guilde de raid « uber » sur Everquest: « Fires Of Heaven ». judgehype contient plusieurs articles détaillant ce qui se dit sur les forums de cette guilde, en faisant référence à Furor. La guilde se trouve la. Extrait de leurs règlement d’entrée:[quote]Raiding Schedule, Play Hours and Attendance
Raid schedule is non-negotiable.
Fires of Heaven raid hours are (PST):
MON-FRI: 6:00pm – 12:00pm (or later)
SAT-SUN: 4:00pm – when we finish
All applicants are required to have at least 90% attendance
You don’t have to live in the Pacific Time zone, but you do need to be able to deal with PST hours. Logging early will not be tolerated.[/quote]Vous voyez le genre…

Petits extraits (de la et la) de Furor en 2003 parlant d’Everquest sur son forum, âmes sensibles s’abstenir:[spoiler]in 15 minutes I’ve had 5 people 20k randomly, 2 people sent to bind point, and 15-20 people DT (DESKTOP CRASH FOR YOU RETARDS) at the same time for no reason. On top of that, I have 3 people stuck on top of the fucking world in the Plane of Earth.

You INEPT FUCKING COCKSUCKERS CAN YOU TEST ONE MOTHER FUCKING PATCH BEFORE YOU PUT IT OUT?[/spoiler]HOW MUCH TIME DO YOU GUYS NEED TO FIX THIS FUCKING ZONE SO IT ISN’T A BUG RIDDEN PIECE OF FLAMING COW SHIT?
[…]
to ask me if I quit, is not only gonna get their asses banned from this board, they’re gonne get Riimjobbed.
OBVIOUSLY YOU FUCKING YEASTY VAGINAL DRIPS, I HAVE NOT QUIT. I am finishing up this piece of shit zone with the rest of my guild before we transfer to WoW.
C’est assez représentatif de la qualité générale de ses postes sur ce forum, mais d’après ce que j’ai lu sur des forums, le gars était un des joueur hardcore les plus influents et les plus adulé du temps d’Everquest. Bref, il enfonce encore un peu plus le clou en ce qui concerne les développeurs de WoW et leur priorité aux raids…

Bref :stuck_out_tongue:

Mon poste est bien long pour finir. En me relisant je me rend compte que ça donne l’impression que je choisis mes sources pour prouver quelque chose tellement c’est énorme. Mais pourtant ces 4 personnes sont bien les principaux responsables de WoW et les seuls dont j’ai pu trouver le nom (sur wowwiki, j’ai rien trouvé sur le site officiel). J’arrive pas à y croire, tout ce que je détestais dans Ultima Online et Everquest est incarné par ces gens. Comment ont-ils pu se retrouver aux commandes du mmorpg le plus joué sur la planète? Sur mon mmo à moi, que je considérai comme très chouette mais avec des défauts gènants. Et bien il semble que le manque de contenu casual, l’itemisation,le peu d’attention donné au PvP et le raid à outrance ne soient pas des défauts mais bien exactement la ou les responsables du jeu voulaient l’amener…

C’est incroyable que des gens avec un aussi mauvais passé (à mon sens) soient aux commandes. Avec WoW, je pensais me trouver en présence du meilleur du jeu vidéo (les gens de Blizzard) et il se trouve que c’est plutot aux pires personnes des mmos de génération précédentes que j’ai affaire. Vous en pensez quoi? Les joueurs sont au courant de ça??