EDIT: [update] Les responsables de WoW sont des uber raiders d’EQ?! (voir plus bas, message 20)
Depuis quelques temps, sur les forums américains, certains joueurs prétendent que la plupart des anciens chefs de Blizzard sont partis. Cela expliquerai selon eux le fait que Blizzard ne sorte plus aucun autre jeu et que les patchs depuis la sortie du jeu soient très loin de faire l’unanimité. Je me suis mis a fouiller un peu le net et je suis sur le cul: une quantité énorme des développeurs de Blizzard sont en effet partis B) . Je commence à comprendre pourquoi Blizzard ne ressemble plus au Blizzard que je connais depuis la sortie de WoW avec tout ces patchs étranges successifs: honneur « bricolé », priorité absolue au raid, toujours plus de contenu high-level mais peu de nouveaux mécanismes…
Je vous copie colle le résultat de mes recherches que j’ai posté sur un forum ricain, voici la (longue) liste des développeurs qui sont partis ailleurs et ou ils sont partis. Cette liste est triée par jeux donc des noms sont cités plusieurs fois hein. Vous verrez que les postes libérés ne sont pas mineurs. Le plus étrange est qu’un exode aussi massif dans la société star du moment sur PC n’ai pas été tellement souligné par les médias du jeu vidéo Je vous conseille aussi cet excellent article (en anglais) sur le sujet écris dans le magazine « the Escapist »: http://www.escapistmagazine.com/issue/48/11
Alors qu’est ce que vous en pensez vous les geeks joueurs? Est-ce que une société peut se relever de tels chamboulements dans ses employés et recommencer à innover? Ou alors doit on ajouter Blizzard à la liste des studios de développement qui ont perdu leur âme par la perte de leurs leaders et qui n’y survivront pas? (Comme ce fut le cas pour Bullfrog, Origin, Westwood…)
[quote][spoiler]Leading positions:
President for Blizard North:[ul]
[li]David Brevik (Flagship Studios)[/li][/ul]Vice President for Blizzard North:[ul]
[li]Bill Roper (Flagship Studios)[/li][li]Erich Schaefer (Flagship Studios)[/li][li]Max Schaefer (Flagship Studios)[/li][/ul]Director for Blizzard Entertainement:[ul]
[li]David Brevik (Flagship Studios)[/li][li]Bill Roper (Flagship Studios)[/li][li]Erich Schaefer (Flagship Studios)[/li][li]Max Schaefer (Flagship Studios)[/li][li]William « Sgt. Rock » Petras (Red5 Studios)[/li][li]Mike O’Brien (ArenaNet)[/li][/ul]Cinematics department:[ul]
[li]Harley D. « Spanker » Huggins II: Cinematic Project Director (Red5 Studios)[/li][li]John « Dr. Jones » Burnett: Cinematics Technical Lead (Red5 Studios)[/li][li]Joe « Hella » Peterson: main concept artist (Red5 Studios)[/li][/ul]Other leading positions:[ul]
[li]Patrick Wyatt: Vice President of Research and Development (ArenaNet)[/li][li]Kenneth Williams: Director of Business Development and Operations and producer for Blizzard North (Flagship Studios)[/li][li]Richard Seis: director of technology (Castaway Entertainement)[/li][li]Taewon Yun: co-founded and led the online operations for Blizzard’s Korean offices (Red5 Studios)[/li][/ul]Leading positions by game:
Diablo:[ul]
[li]David Brevik: Project Lead, Design Lead and Lead Programmer (Flagship Studios)[/li][li]Erich Schaefer: Project Lead, Design Lead and Art Director, sole environment artist, interface artist (Flagship Studios)[/li][li]Mike O’Brien: the author of the network code (ArenaNet)[/li][li]Michio Okamura: Lead Artist (Hyboreal Games)[/li][/ul]Diablo 2:[ul]
[li]David Brevik: Project Lead, Design Lead and Lead Programmer (Flagship Studios)[/li][li]Erich Schaefer: Project Lead, Design Lead and Art Director, interface artist (Flagship Studios)[/li][li]Max Schaefer: Project, Design and Environment Art Director (Flagship Studios)[/li][li]Kenneth Williams: Producer and Localization Producer (Flagship Studios) [/li][li]Mark Kern: producer (red5 studios)[/li][li]Dave Glenn: chief Background Artist (Flagship Studios)[/li][li]Peter Hu: main Programmer (Flagship Studios)[/li][li]Phil Shenk: Lead Character Artist (Flagship Studios)[/li][li]Richard Seis: lead programmer (Castaway Entertainement)[/li][/ul]Warcraft 3:[ul]
[li]Mike O’Brien: team lead and lead programmer (ArenaNet)[/li][/ul]Starcraft:[ul]
[li]Mark Kern: producer (Red5 studios)[/li][li]Mike O’Brien: the author of the network code (ArenaNet)[/li][li]James Phinney: lead designer and producer (ArenaNet)[/li][/ul]Battle.net:[ul]
[li]Mike O’Brien: original creator, architect and lead programmer (ArenaNet)[/li][li]Patrick Wyatt: team lead and lead programmer (ArenaNet)[/li][/ul]World Of Warcraft:[ul]
[li]Mark Kern: Team Lead (Red5 Studios)[/li][li]William « Sgt. Rock » Petras: Art Director (Red5 Studios)[/li][li]Taewon Yun: responsible for launching and operating throughout Asia (Red5 Studios)[/li][li]Matt « Colonel » Sanders: Lead Exterior Level Designer (Red5 Studios)[/li][li]Jeff Strain: team lead and lead programmer (ArenaNet)[/li][li]Ru Weerasuriya: Cinematic art production and direction lead (Ready At Dawn Studios)[/li][/ul]Unanounced Project(s) (Diablo 3?):[ul]
[li]Richard Seis: Studio Lead (Castaway Entertainement)[/li][li]Phil Shenk: Lead Character Artist and concept artist (Flagship Studio)[/li][li]Christian « Skullder » Arretche: Technical Producer, External License Developer, PR Liaison, Design and Senior Producer (Flagship Studio)[/li][li]Michio Okamura: Creative Lead (Hyboreal games)[/li][/ul][/spoiler]
Sources: Studios created by former Blizzard staff:
flagship studio: http://www.flagshipstudios.com/index.php?o…8&Itemid=45
Castaway Entertainement: http://www.castawayentertainment.com/about.html
Red 5 Studios: http://www.red5studios.com/about.html
ArenaNet: http://www.arena.net/about/team.html
Hyboreal games: http://www.hyboreal.com/team.htm
Ready At Dawn Studios: http://www.readyatdawn.com/ready.asp[/quote]