Les docs qui se respectent

Le passé manque pas d’exemple malheureusement. Regarde l’amiante :confused:

Richard Attenborough et sa team de choc ont encore frappé, du côté de chez Netflix cette fois

Je sais pas comment ils font mais ils montent d’un cran à chaque fois par rapport à la série précedente, j’ai l’impression que chaque nouvelle séquence commence par un tableau tellement la composition est travaillée. C’est vraiment le lvl max du documentaire pour moi :heart_eyes:

2 « J'aime »

Parce que ça paye de dépenser sans compter :slight_smile:

Hallucinant… Attention, quelques images sanglantes.

J’ai commencé à regarder… Qu’est ce que c’est déprimant…

J’ai vu récemment

  • Commodore Story, sur l’histoire de Commodore et de l’Amiga. Le montage est pourri, les explications sur la chute ne sont pas très grandes clartées, et la morale de la fin me semble un peu bidon (“le retro c’est ce qu’il y a de meilleur!!!”) vu que pendant 2 heures ils ne parlent quasiment que de hardware et quasiment jamais de software. Mais les entretiens avec les ingés, etc sont passionnants.

  • Free Solo, le documentaire de National Geographic sur Alex Honnold et la première ascension à mains nues, sans sécu, du terrifiant El Cap. L’exploit est incroyable, le mec est attachant, et le doc n’élude pas les questions épineuses. Nickel.

  • Make Us Dream. Le doc sur Steven Gerrard et Liverpool. Si on est supporter comme moi des Reds, c’est génial, aucun intérêt sinon, évidemment.

  • Struggle : The Life and Lost Art of Szukalski. Le doc Netflix sur cet artiste polonais réfugié après la Seconde Guerre mondiale en Californie, considéré par beaucoup d’artistes underground, notamment de la bédé ricaine, comme un génie. Et c’est vrai. Et le mec est vraiment un sacré personnage avec des idées bien arrêtées. C’est aussi l’histoire de l’art en Pologne sous la deuxième république puis sous le régime communiste.

Hoop Dreams, documentaire de 1994 qui suit deux jeunes des ghetto de Chicago qui revent de devenir pro basketteur. On suit leurs progressions et leurs galères pendant plusieurs années. Poignant.

1 « J'aime »

Pas juste parce que je viens de m’enchainer les 3, mais il est nécessaire de réaffirmer ce qui un fait. Le combo

  • Valley uprising
  • The dawn wall (Dispo sur Netflix)
  • Free solo

Est un truc de ouff. Entre les hippies bourrés du premier qui grimpent El cap à Yosemite comme des chevres, l’histoire de la vie hallucinante de Caldwell dans le second qui rend encore plus folle son ascension d’une voie inédite du même caillou et la folie pure de Honnold qui monte toujours ce même rocher mais sans cordes, c’est vraiment une plongée incroyable dans l’histoire de l’escalade. A voir. Même et surtout pour des non amateurs.

4 « J'aime »

Petit reportage de folie diffusé hier soir sur F2.
6 Juin 1944, a l’aube de la lumiere.
Le reportage est fait uniquement d’images d’époques, colorisés, nettoyées, c’est superbe.
C’est raconté par Samuel Le Bihan, de maniere extrement prenante. Et le reste, c’est juste de l’histoire.

3 « J'aime »

Thanks, j’essaierai de mater ça.

Dans le registre WW2 j’attends avec impatience The Cold Blue.
https://filmschoolrejects.com/the-cold-blue/

A priori ils ont reprit les images d’un film de propagande tourné en 16mm dans les B-17, Memphis Belle: A Story of a Flying Fortress, restauré le tout, et remonté avec des voix off des derniers survivants pour qu’ils racontent l’histoire de leur point de vue, leur ressenti.

1 « J'aime »

Période historique et sujet qui m’intéresse beaucoup j’ai hâte que ça sorte pour voir le résultat.

2 « J'aime »

À voir pour comprendre l’affaire Cambridge Analytica : The Great Hack.

https://www.netflix.com/Title/80117542

Le club des 27

Si des gens sont passés à coté, une petit reportage et deux interview vraiment beau :

9 « J'aime »

L’entretient avec Astier est vraiment cool!

Astier a toujours l’air vraiment cool

Comment ne pas aimer Astier.
Il est toujours d’un justesse, il remet en question des trucs que tu ne te posais même pas.
Ce mes est juste grandiose!

Par contre il a une facilité déconcertante à parfois asséner des vérités qui ne le sont pas toujours. C’est souvent sur des sujets mineurs mais quand même.

Je trouve qu’il remet en question les trucs qui te paraissais évident,
mais avec une approche ou un angle que t’imaginais pas,
et que tu te dis ba oui je suis con, c’est logique.