Les docs qui se respectent

Merci pour ta réponse j’irai fouiller quelques petites choses qui sont tout à fait passionnantes.

1 « J'aime »

J’ai hâte :heart_eyes:

Il y a un doc sympa en ce moment sur le replay d’ARTE: Crossfire Hurricane sur les Rolling Stones:

Une interview des membres (ainsi que les anciens encore vivants) sur un fond d’images d’archives, parfois perso (et rares je pense).

Par de langue de bois, on les voit sniffer avant le concert, etc.

Si vous aimez le groupe et/ou le rock anglais, c’est cool.

1 « J'aime »

J’ai vu avant-hier soir sur Arte ce documentaire sur le tournage de U 96 - Das Boot :
Le bateau - L’histoire d’une superproduction sous-marine

Outre le titre du reportage qui ne devrait pas être « Le bateau… », c’est vraiment intéressant, c’est une sacrée histoire…

Et on y (ré-)apprend que c’est le film qui a fait découvrir Jürgen Prochnow. :wink:

2 « J'aime »

Vu un doc dispo sur Netflix ce soir, Struggle: The Life and Lost Art of Szukalski, sur la vie et l’oeuvre d’un sculpteur/artiste americain-polonais

Je recommande chaudement, la « couv » ne me disait rien mais au final j’ai été captivé.

Le documentaire est basé sur des interviews de gens l’ayant cotoyé, entremêlées d’extraits de 200h d’interviews réalisées par un ami au cours des dernières années de sa vie.

2 « J'aime »

Un superbe documentaire en deux partie sur les sous marins.

Résumé

En moins de deux siècles, les submersibles ont connu de formidables évolutions technologiques. Retour sur leur histoire, de l’exploration des fonds marins à leur rôle stratégique lors des conflits.

Ce premier volet retrace le développement des submersibles du milieu du XIXe siècle jusqu’au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Conçus au départ pour réaliser l’exploration des fonds marins, ils ont bénéficié au fil des décennies de nombreux progrès techniques permettant d’assurer l’autonomie en oxygène des équipages, de concevoir des coques résistant aux pressions en eaux profondes, et d’améliorer leur vitesse grâce à de nouveaux modes de propulsion.

Maîtrise des mers
Permettant de se déplacer en surface et dans les profondeurs des océans, les sous-marins, qui font rêver depuis toujours, ont connu au cours des deux derniers siècles une fulgurante évolution technologique. Illustrées par de riches archives, les interventions de sous-mariniers, d’historiens et d’experts replacent chacune des grandes avancées techniques dans leur contexte historique, et éclairent le rôle joué par les submersibles lors des deux premiers conflits mondiaux pour assurer aux belligérants la maîtrise des mers, au prix le plus souvent de naufrages dramatiques et de lourdes pertes humaines, tant civiles que militaires.

Documentaire d’Anja Kindler et Tanja Dammertz (Allemagne, 2020, 52mn)

Disponible jusqu’au 19/04/2021

4 « J'aime »

Documentaire hyper intéressant sur notre alimentation

4 « J'aime »

Très très bon, j’avais peur de la durée mais c’est particulièrement intéressant.

Série de 4 épisodes sur l’Irak, le titre parle de lui-même : Destruction d’une nation. Vu seulement le premier (arrivée de Saddam, guerre Iran/Irak), la moitié du second (Guerre du Golfe). C’est vraiment prenant. Concentré de manipulations et de cynisme. On devine la nature du ressentiment que « tout ça » a pu créer.

2 « J'aime »

Je relance d’un

Pour le fun. :x

2 « J'aime »

Très bon documentaire en deux partie : Le cosmos et les origines de la vie et c’est encore sur ARTE !

7 « J'aime »

Quasi 2 ans plus tard je viens de voir que c’est dispo sur Netflix chez nous :sweat_smile:
Bon y a plus qu’à regarder.

2 « J'aime »

Superbe documentaire post mortem sur ce qui c’est passé dans la centrale de Fukushima

2 « J'aime »

En flânant sur YouTube, je suis tombée sur un documentaire que je pensais à jamais perdu sur le Grunge : Hype. Pour moi le meilleur de Seatle qui ne ce focalise pas sur Nirvana ou Pearl Jam mais tout le reste de cette superbe scène musicale éphémère.

2 « J'aime »

Un docu avec un petit arrière goût de Fyre Festival. « Fake it until you make it ». Docu super intéressant, je sais pas quoi en dire tellement je trouve qu’ils sont passés relativement près de réussir alors que rien ne va dans cette boite.

ouais enfin, le patron il a réussi lui : un chèque de plus d’un milliard et un salaire de plusieurs million lorsqu’il a été poussé vers la sortie.

Excellent.

1 « J'aime »

Très instructif et disponible sur le site Arte.fr

Ça tombe pas trop dans le « ouin ouin manger les animaux c’est mal », « le bio c’est la vie » (non, c’est surtout souvent plus de marges…), mais voir le bordel mondial que peut mettre une industrie à la recherche de toujours plus de profit, ça calme. Tu voulais des nuggets pas chers et tu te retrouves avec de l’immigration… :man_shrugging: #teamjerésumetropbien

(Of course, juste après tu veux cramer du lobbyist par cars entiers hein, surtout après le docu sur le lait, mais bon…)

4 « J'aime »

je dois être complètement à la ramasse, mais je n’arrive pas les trouver !

Forcément je cherche sur la page d’arrivée en anglais, j’entre « lait » et il ne trouve pas… en mettant en français, ça passe. désolé

1 « J'aime »

Si c’est comme junkfood (sur Arte aussi)… rien que la partie sur les accessoires technologiques donne tellement envie de gerber…