Les docs qui se respectent

Nan c’est pas articulé de la même manière et le but est aussi de montrer l’impact à l’autre bout de la planète de certaines décisions.

Je viens de regarder « Pauvres poulets ».
Normalement j’évite ce genre de documentaire parce que ça me donne envie de foutre le feu.
La voix off est celle du doubleur français de Brad Pitt, ça m’a fait bizarre, j’attendais un heist majestueux et alambiqué d’un groupe de poulets.

Sinon :
entre les enculés de lobbyists (putain mais ces gens sont à la société ce que les cryptomonnaies sont à l’économie). Les étiquetages plus que douteux de certains producteurs/supermarchés. Les vieux gras qui « fixent » les prix (parce que les cartels c’est super). Bah je pense que l’immolation est une bonne idée.
Ca me donne aussi envie de faire un thread complet à la Fukushima sur ce sujet. Une fois que je serai calmé.

4 « J'aime »

Rapidement, ce matin sur France Info TV, ils ont montré qu’en Californie, la sécheresse pourRAIT être due, en grande partie, à l’agriculture intensive car les (grands) agriculteurs pompent les réserves d’eau naturelle 24h/24… Et ça me fait penser à Nestlé aussi… :frowning:

La Californie pique déjà de l’eau aux Etats voisins faut dire…

Un bon documentaire sur le système de santé aux USA qui va vous faire aimer la sécu et le système de santé en France.
Et vous donner envie de brûler des cars de Sénateurs et autres lobbyistes

1 « J'aime »

On brûle beaucoup de gens dans ce topic :sweat_smile:.

1 « J'aime »

Ouais et c’est qu’un début…

ça va être un bordel… (ou le mur…)

Alors mon bon Monsieur, le mur vous le voulez comment?

J’ai vachement pas confiance en fait.

1 « J'aime »

Mauve.

image

10 « J'aime »

Je viens de terminer celui du lait, je prépare le petit bois pour le bucher :confused:

1 « J'aime »

Un documentaire en 9 parties sur Arte sur la guerre du Vietnam.

J’ai appris plein de choses. Les doutes précoces en privé des politiciens américains qui disaient y croire en public et qui s’entêtait à faire monter les enchères. L’instabilité politique, autoritaire et clienteliste du sud Vietnam au début de la guerre qui a miné le moral de la population sud vietnamienne, et par conséquent le non soutien par la population rurale. Ainsi que le climat politique aux États-Unis extrêmement polarisé. Et plein d’autres enseignements. Par contre je savais déjà que la conscription américaine était obligatoire.

On y voit un grand nombre d’interviews de gens inconnus pour la plupart qui ont participé à la guerre ou qui ont été très proches témoins (nord vietnamiens, sud vietnamiens, soldats américains, journalistes,…)

En fait je ne voulais pas voir ce documentaire, j’ai commencé hier avec la partie 7 croyant que c’est un documentaire d’une heure, et j’ai enchaîné hier soir sur les 8 et 9, et aujourd’hui les 1 à 6 en replay.

(À mettre en perspective avec leur retrait d’Afghanistan).

«
Vietnam

La guerre du Vietnam au plus près de ceux qui l’ont vécue

Cette immersion poignante au cœur de la guerre du Vietnam retrace trente années de soulèvements et de destructions à travers des archives inédites et des témoignages intimes de civils, opposants et soldats des deux camps. Une série documentaire au plus près de ceux qui l’ont vécue, signée par les réalisateurs Ken Burns et Lynn Novick.

»

1 « J'aime »

j’avais vu la série en 2017.
C’est du même acabit que les autres séries type « apocalypse », « prohibition » etc.
Ca se regarde facilement pour un néophyte.
Certains historiens grincent des dents mais perso j’aime bien.

Ca c’est un énorme plus de la série. D’avoir des témoins vivants de cette époque, des « no name » qui témoigne de la réalité des gens normaux.

Par contre, j’encule des mouches mais :

Ce ne sont pas des archives inédites. Les images/films utilisées ont été vues par des millions de personnes à l’époque.

1 « J'aime »

Vu ce documentaire sur les Eagles. Un groupe que finalement je connaissais très mal. Bien qu’il dure 3 heures, on ne voit pas le temps passer. On apprend plein de choses. C’est bourré d’anecdotes. Et de choses pas toujours joyeuses. Mais c’est passionnant. Les 70’s, c’était quand même incroyable musicalement !

Dispo sur Arte jusqu’au 6 octobre :

1 « J'aime »

Vu il y a quelques semaines et je confirme: à voir :slight_smile:
J’ai été surpris de voir à quel point ce groupe était un monuments aux USA. Chez nous, à part Hotel California, on ne connaît rien d’eux.

Tu ne connaissais pas du tout les autres titres qu’on entend ? Il est possible que tu les ai déjà entendus sans même savoir que c’était les Eagles.

Perso, je suis toujours sous le charme de la voix de Don Henley (en plus d’être un batteur talentueux). Sur Hotel California, c’est un pure bonheur (avec le duo de solos de guitare :heart: )

Comme dans tous les grands groupes, tu sens que les membres les plus talentueux sont impitoyables envers les autres :sweat_smile:

Quand je pense que j’avais cette fameuse compilation à un moment. Je le regrette car avec le temps, j’aime encore plus leur musique :man_facepalming:

1 « J'aime »

Je connais l’album Hotel California (génial) que ma femme a en vinyl.
Mais j’avoue que sans ça… Et demande aux gens, 99% ne connaîtront que ça.

1 « J'aime »

Je vous conseille TRES fortement de regarder Get Back, le documentaire de Peter Jackson sur l’enregistrement de l’album Let it be des Beatles.

Un doc qui tient en 3 x 2h15, uniquement des images d’archives et du son d’époque, sans commentaires ni voix off.

Ca a été tourné en 1969 alors que les Beatles décident d’enregistrer un nouvel album, en live, le tout filmé pour un documentaire.
Il a récupéré des dizaines d’heures de films et de bande son qu’il a nettoyé, synchronisé et édité.

Ca donne un doc fabuleux (pour qui apprécie un minimum le groupe ^^) où on voit les tensions d’un groupe en fin de vie, avec malgré tout une grande complicité. On voit aussi le génie créatif de ces gars (cf la video où Mc McCartney créé Get Back en 45 secondes…).
Le tout fini en apothéose avec le concert sur le toit du studio.

En point négatif, je dirais qu’il y a quelques passages longuets mais rien de méchant. Et ça manque un peu de contexte pour qui ne connait pas vraiment l’histoire du groupe. On voit les relations et les états d’esprits mais on ne sait pas trop pourquoi on en est là.

Je me suis régalé.

1 « J'aime »

C’est le frère fumeur de joints de Peter Jackson ? :wink:

2 « J'aime »