Les docs qui se respectent

Vu passer ceci sur le net il y a qq temps:

Certains vont sans doute reconaitre une partie d’eux même, ou une période de leur vie.

un doc pas encore sorti au cinoche mais qui arrive en Octobre.

la monté à la banqueroute de Tower records, compagnie qui faisait 1 milliard de CA en 1999 avec la vente de disque et qui a déposé le bilan en 2006

The film uses interviews from the likes of Dave GrohlBruce Springsteen, Sir Elton John, and Tower Records founder Ross Solomon to chart the retailer’s rollercoaster existence and its historical impact.

Tricked, un docu de 2013 sur la prostitution. A ne pas mater si vous avez déjà peu d’empathie pour vos contemporains. Je mate beaucoup de docus, mais c’est la première fois que j’ai chialé de colère.

demain soir sur ARTE, le docu “Le sable - Enquête sur une disparition” linké dans ces pages (Tomma ?).
Vu sur arte futur pendant les vacances, c’est passionnant !

Vu sur Netflix, An Honest Liar (Wikipedia) raconte la bataille d’un ancien magicien (comparé à Houdini dans les années 70) contre les charlatans type médiums et guérisseurs. Pas parfait mais ça vaut le coup d’oeil (et c’est parfois très drôle).


Netflix: http://www.netflix.com/title/80005195

2 « J'aime »

Un dvd - docu fait main et quasi tout seul (et via crowdfounding) par une connaissance de connaissance https://mariexxme.wordpress.com/// https://www.facebook.com/Backstage-Documentary-977347378984603/timeline/
 
Backstage

En gros le derrière des tournées pour des groupes qui ne vivent quasi que de ca et qui font de la musique le moteur de leur existence.

Bon c’est sur un milieu « de niche » mais pour ce que j’ai vu pour le moment (DVD reçu hier, pas pu le voir en entier) c’est complet et très bien documenté 

 

"BACKSTAGE is an Unfliching documentary look at life behind the stages of some of the most significant musical artists to emerge from the DIY end of the alternative spectrum.The motivations, the motivators, sacrifices and choices directed toward making art in faces and time that frequently give less than a fuck about making art." Eugene Robinson (Oxbow).[background=#ffffff] [/background]

Vu hier soir sur France 2 : deux documentaires passionnants sur le cyber espionnage. Le deuxième en particulier car il s’intéresse à l’histoire de la NSA jusqu’aux révélations de Snowden (ce mec est un héros). Visionnable sur pluzz.tv :


Ah je vois que le premier docu est aussi en ligne sur youtube :

1 « J'aime »

Mmmhhh je pense que les Cash investigation ont leur place dans ce thread.

La chaine Youtube officielle avec les reportages en version intégrale : https://www.youtube.com/user/cashinvestigationf2

Le dernier en date qui montre à quel point les contrôles biométriques (entre autres) relèvent du foutage de gueule caractérisé :

1 « J'aime »

Je suis en train de parcourir les docus que propose Netflix et je suis tombé sur The Comedians of Comedy.

Il date de 2005 (tourné en 2004), on suit Patton Oswalt, Zach Galifianakis, Brian Posehn et Maria Bamford pendant un tour. C’est des passages sur scène coupés par des instants de vie sur la route ou pendant la promo. En plus d’avoir des comiques que j’adore, c’est vraiment sympa de voir ces moments « off » et comment ce qu’il se passe pendant une tournée.

Je trouve pas de trailer à coller. Vous allez devoir vous lancer à l’aveugle sur ce coup là :stuck_out_tongue:

P.S: D’ailleurs, toujours sur Netflix, il y’a le live au Purple Onion de Galifianakis qui vaut vraiment le coup si vous aimez le mec ou l’humour un peu décalé.

1 « J'aime »

Excellente suggestion. J’ai maté ça hier, c’était bien cool. Et Galifianakis est définitivement cinglé. :smiley:

Le live au Purple Onion est assez fun entre ses personnages totalement barrés ou les interviews de « son frère » :smiley:

Mouais, je n’aime pas trop l’approche théâtrale de l’émission. Encore du journalisme “spectacle”. De plus, à force de vouloir coincer des responsables avec des chiffres, des preuves sur des papiers “officiels”, les journalistes finissent par tomber dans les mêmes travers que les politiques (comme l’explique cet article).

Après, on est bien d’accord que les capteurs biométriques sont totalement gadgets.

Les parties sur la biométrie et sur l’usurpation d’identité (où ils démontent l’étude à la con des soit disant 200 000 usurpations d’identités par an qui ressort régulièrement) sont assez folles.

Assez d’accord, ils sont parfois fatigants, mais le souci c’est qu’il est impossible de bien filmer un mec qui ne veut pas te répondre.
Et com’ contre com’, à un moment il te faut une belle image (comme une Rachida Dati qui fuit la caméra quand on lui parle de son salaire, ou une Marisol Touraine qui fait semblant de ne pas t’entendre quand on lui demande si c’est normal que les hopitaux grugent la sécu).
Le travail journalistique, derrière, est assez nickel. Rien à voir avec un Zone Interdite ou un Capital.

Y’a quelques années, il y a eu un très bon documentaire passé sur Arte, sur le groupe Joy Division

Un peu HS, mais puisqu’ on parle de Joy Division, j’avais beaucoup aimé Control, le biopic sur Ian Curtis.

Human, le dernier docu de YAB, en trois parties. Gratis sur Youtube. Via Caf’!

What is it that makes us human? Is it that we love, that we fight ? That we laugh ? Cry ? Our curiosity ? The quest for discovery ? Driven by these questions, filmmaker and artist Yann Arthus-Bertrand spent three years collecting real-life stories from 2,000 women and men in 60 countries.

The Nightmare (2015). Un doc sur la paralysie du sommeil. Flippant de voir à quel point ça peut dégénérer, surtout si vous en souffrez occasionnellement.

The Hacker Wars

Terrifiant et révoltant.