[quote name=‹ rorotaz › date=’ 22 Jul 2005, 15:15’]Perso, j’avais bien aimé le documentaire « Hitler, la naissance du mal ». Ca traite d’un sujet un peu chaud, mais d’une très bonne façon, j’ai trouvé. Sans compter l’excellent travail d’acteur de Carlyle, que j’avais été étonné de voir prendre ce rôle avant de voir ce film.
Il faudrait que je vois le film « La chute », qui parle du même homme, qui m’a l’air très intéressant aussi.
[right][post=« 379429 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Attention, que ce soit La Chute ou La naissance du mal (charcuté par TF1 lors de sa diffusion en France) tu n’es en aucun cas face à des documentaires! C’est de la fiction et même si derrière il y’a des historiens qui collaborent on est loin d’un vrai docu. Le film allemand traitant des derniers jours d’Hitler il est en grande partie issu de l’imagination d’un scénariste parce que les témoignages sur ce qui se déroulait à l’intérieur du bunker on en a eu très peu.
Bon alors mes documentaires favoris:
Zoo humain
de Pascal Blanchard et Éric Deroo.
Un film sur les expositions coloniales du siècle dernier. Très documenté, très intéressant. L’URL en parlera mieux que moi.
Terre sans pain de Luis Bunuel
Avec Un Chien Andalou c’est le seul film de Bunuel que j’ai vu. A voir pour comprendre que la manipulation par les images ne date pas d’hier. Le cinéaste film les pauvres habitants de Las Hurdes en prenant bien soin de rajouter sa propre dose de misère. Il faut croire que la surenchère était nécessaire pour que les gens s’appitoye sur le sort des ces européens parmi les plus pauvres.
Nuit et brouillard de Alain Renais
L’horreur de la Shoah avec des images chocs. Loin d’être parfait (cf URL) mais un bon exemple du docu coup de poing, ou comment faire passer autant d’émotion avec des images misent bout à bout. Quiconque l’a vu éprouve encore des frissons en se remémorant la voix, glaciale, de Michel Bouquet sur ce fond musical si déchirant.
S21: la machine de mort Khmère Rouge de Rithy Panh
Encore une fois c’est loin d’être gai mais ce film récent est non seulement une mine de renseignements (le fonctionnement du système concentrationaire khmère y est détaillé scrupuleusement, des repas aux tortures) mais aussi un témoignage sur la psychologie humaine. Je m’explique: le réalisateur, un rescapé du S21 je crois, met face à face les victimes rescapés avec leur bourreaux et fait rejouer aux deux partis les scènes de la vie du camp. Surréaliste, vraiment à voir parce que j’ai du mal à expliquer ce qui se passe dans la tête du spectateur. Un docu sur le Rwanda diffusé l’an dernier sur Arte montrait la même démarche (bourreau face à unique rescapé d’une famille) mais je ne retrouve pas ses références.
Bowling for columbine de Michael Moore
On pourrait presque appeler ça un pop-corn docu tant ça se laisse regarder facilement. En alternant différentes séquences non sans humour (souvenez -vous du mini film d’animation prétendant expliquer pourquoi les américains sont accros aux armes) Moore semble aussi faire une démonstration sans faille. Tout coule, semble s’enchaîner parfaitement… A la sortie il faut évidemment faire la part des choses. Sorti de la séduction on peut pointer du doigt de grotesques raccourcis et se rendre compte que tout n’est pas vraiment crédible. Il n’empêche qu’on marche en le regardant, à l’émotion certes mais c’est un joli coup de la part de la « taupe socialiste » (je cite un Geek fort connu sur la zone ) qui réalise quand même pas mal d’exploit dans le film.
Ushuaïa de ? (je crois pas que Hulot réalise).
Bon c’est con à dire mais je suis absolument fan des docus Ushuaïa. Parmi les plus belles images de notre Terre qu’on puisse voir à la TV (certains docus BBC diffusés sur Fr5 sont pas mal non plus) avec un message écolo tout à fait rationnel (Hulot ne prône pas le retour en arrière) et utile. Le meilleur prime-time de TF1?
C’est une bonne idée ce thread La Mangrove, ça peut va peut-être inciter des gens à payer une place de ciné pour voir un docu. D’ailleurs je suis assez dégouté d’avoir raté Le cauchemar de Darwin …