Les Docus

Salut!

Sous ce titre pompé comme jamais, je voulais ouvrir un thread sur le docu en général, avec vos films préférés, immanquables ou daubes « de toute beauté », etc…

Je sors d’une scéance de visionnage du génial [b]« outfoxed » (Robert Greenwald)[/b] suivie d’un passage au ciné pour voir [b]« le cauchemar de Darwin » (Hubert Sauper)[/b] et j’ai comme qui dirait une vieille envie de vomir. Non pas parce que c’était nul (bien au contraire), mais parce qu’on ressort de là avec un vieux sentiment de nausée, tellement on a peu l’habitude qu’on nous parle des choses sous cet angle là (pour ne pas dire « avec autant de franchise », qui est une formule polémique… Ah bin, ouais, ca forme à l’autocritique aussi, ces films :stuck_out_tongue: )

Après des films chocs « à succès » (relativisons tout de même hein, on est souvent loin du blockbuster), Mickael Moore a ouvert un espace publique pour des docus sinon contestataires, au moins polémiques. Et perso, je trouve ca génial.

Donc, j’aimerais savoir si vous avez eu l’occasion de voir des films documentaires intéressants (non, le reportage sur les bigorneaux OGM de l’atlantique nord ne compte pas, merci), je suis preneur, vu que souvent la couverture médiatique desdits films est maigrelette (maigre et laide? :stuck_out_tongue: ) et qu’on n’en a pas forcément entendu parler…

Perso, j’ai adoré:

La Mangrove, qui trouve finalement plus d’auto-critiques outre atlantique que chez nous

Perso, j’avais bien aimé le documentaire “Hitler, la naissance du mal”. Ca traite d’un sujet un peu chaud, mais d’une très bonne façon, j’ai trouvé. Sans compter l’excellent travail d’acteur de Carlyle, que j’avais été étonné de voir prendre ce rôle avant de voir ce film.
Il faudrait que je vois le film “La chute”, qui parle du même homme, qui m’a l’air très intéressant aussi.

Sinon, je trouve certains “docu-fictions” de France 2 (je crois) pas trop mal faits. Ca n’est pas toujours une réussite, mais agréable à regarder. C’est super à la mode en plus les “docu-fictions” en ce moment. Perso, j’avais vu “Ils voulaient tuer De Gaulle”, ou encore celui qui retraçait l’histoire du fou/serial-killer (j’ai oublié le nom)…
Toujours dans la série des docu-fictions, il y a avait “l’Odyssée de l’Espèce” et “Homo Sapiens” qui valent le coup d’oeil.

Maintenant, ce qui est embêtant dans les docu-fictions, c’est de connaitre la part de vérité vraie réelle quoi…

Euh il me semble que "la sociologie est un sport de combat " c’est Pierre Bourdieu par Pierre Carles .

Sinon y’a super size me , qui empechera toute personne le regardant d’aller manger a mac donald .

[quote name=‹ rorotaz › date=’ 22 Jul 2005, 15:15’]Perso, j’avais bien aimé le documentaire « Hitler, la naissance du mal ». Ca traite d’un sujet un peu chaud, mais d’une très bonne façon, j’ai trouvé. Sans compter l’excellent travail d’acteur de Carlyle, que j’avais été étonné de voir prendre ce rôle avant de voir ce film.
Il faudrait que je vois le film « La chute », qui parle du même homme, qui m’a l’air très intéressant aussi.
[right][post=« 379429 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Attention, que ce soit La Chute ou La naissance du mal (charcuté par TF1 lors de sa diffusion en France) tu n’es en aucun cas face à des documentaires! C’est de la fiction et même si derrière il y’a des historiens qui collaborent on est loin d’un vrai docu. Le film allemand traitant des derniers jours d’Hitler il est en grande partie issu de l’imagination d’un scénariste parce que les témoignages sur ce qui se déroulait à l’intérieur du bunker on en a eu très peu.

Bon alors mes documentaires favoris:
Zoo humain
de Pascal Blanchard et Éric Deroo.
Un film sur les expositions coloniales du siècle dernier. Très documenté, très intéressant. L’URL en parlera mieux que moi.

Terre sans pain de Luis Bunuel
Avec Un Chien Andalou c’est le seul film de Bunuel que j’ai vu. A voir pour comprendre que la manipulation par les images ne date pas d’hier. Le cinéaste film les pauvres habitants de Las Hurdes en prenant bien soin de rajouter sa propre dose de misère. Il faut croire que la surenchère était nécessaire pour que les gens s’appitoye sur le sort des ces européens parmi les plus pauvres.

Nuit et brouillard de Alain Renais
L’horreur de la Shoah avec des images chocs. Loin d’être parfait (cf URL) mais un bon exemple du docu coup de poing, ou comment faire passer autant d’émotion avec des images misent bout à bout. Quiconque l’a vu éprouve encore des frissons en se remémorant la voix, glaciale, de Michel Bouquet sur ce fond musical si déchirant.

S21: la machine de mort Khmère Rouge de Rithy Panh
Encore une fois c’est loin d’être gai mais ce film récent est non seulement une mine de renseignements (le fonctionnement du système concentrationaire khmère y est détaillé scrupuleusement, des repas aux tortures) mais aussi un témoignage sur la psychologie humaine. Je m’explique: le réalisateur, un rescapé du S21 je crois, met face à face les victimes rescapés avec leur bourreaux et fait rejouer aux deux partis les scènes de la vie du camp. Surréaliste, vraiment à voir parce que j’ai du mal à expliquer ce qui se passe dans la tête du spectateur. Un docu sur le Rwanda diffusé l’an dernier sur Arte montrait la même démarche (bourreau face à unique rescapé d’une famille) mais je ne retrouve pas ses références.

Bowling for columbine de Michael Moore
On pourrait presque appeler ça un pop-corn docu tant ça se laisse regarder facilement. En alternant différentes séquences non sans humour (souvenez -vous du mini film d’animation prétendant expliquer pourquoi les américains sont accros aux armes) Moore semble aussi faire une démonstration sans faille. Tout coule, semble s’enchaîner parfaitement… A la sortie il faut évidemment faire la part des choses. Sorti de la séduction on peut pointer du doigt de grotesques raccourcis et se rendre compte que tout n’est pas vraiment crédible. Il n’empêche qu’on marche en le regardant, à l’émotion certes mais c’est un joli coup de la part de la « taupe socialiste » (je cite un Geek fort connu sur la zone :stuck_out_tongue: ) qui réalise quand même pas mal d’exploit dans le film.

Ushuaïa de ? (je crois pas que Hulot réalise).
Bon c’est con à dire mais je suis absolument fan des docus Ushuaïa. Parmi les plus belles images de notre Terre qu’on puisse voir à la TV (certains docus BBC diffusés sur Fr5 sont pas mal non plus) avec un message écolo tout à fait rationnel (Hulot ne prône pas le retour en arrière) et utile. Le meilleur prime-time de TF1?

C’est une bonne idée ce thread La Mangrove, ça peut va peut-être inciter des gens à payer une place de ciné pour voir un docu. D’ailleurs je suis assez dégouté d’avoir raté Le cauchemar de Darwin

Ya aussi été 44 qui est pas mal , ca retrace la fin de la guerre mondial en france , vraiment tres instructif et pas enuyeux ( meme si c’est en noir et lanc du fait que ce soit des filsm d’epoques ).

[quote name=‹ garuffo › date=’ 22 Jul 2005, 21:22’]C’est une bonne idée ce thread La Mangrove, ça peut va peut-être inciter des gens à payer une place de ciné pour voir un docu. D’ailleurs je suis assez dégouté d’avoir raté Le cauchemar de Darwin
[right][post=« 379526 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Yep, chuis bien content de toutes ces réponses, moi qui pensais générer un thread mort-né :stuck_out_tongue:

Je vais potasser toutes ces belles références, et réfléchir à d’autres…
Ah bin tiens paf! un truc assez marrant qui me revient là, ca s’appelle « l’ile aux fleurs », ca dure 20 minutes, c’est brésilien et ca vaut le détour (les méfaits de la mondialisation, en très gros, mais Garuffo me fout la honte avec ses posts super organisés et bien illustrés, je te tire mon chapeau et je cours m’enterrer bien profond)
Pour info d’ailleurs, Garuffo, si d’aventure tu es sur Paris ou sa région, tu peux encore voir le cauchemar de Darwin, notamment au MK2 Beaubourg (tous les jours 22h)

AlloLaMangrove.fr, si vous cherchez où sortir ce soir :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ shigeru › date=’ 22 Jul 2005, 18:59’]Euh il me semble que "la sociologie est un sport de combat " c’est Pierre Bourdieu par Pierre Carles .
[right][post=« 379479 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Pelduuuuuuuuuu :stuck_out_tongue:
Il s’agit bien d’un film de Pierre Carles, mais mettant en scène Monsieur Pierre Bourdieu
Plus d’infos

Sinon « super size me », j’ai bien aimé le traitement, mais la réalisation est à chier, les prises de vue sont tout simplement ignobles, de même que « Mondo Vino », très intéressant au demeurant. Bon OK, ca change rien au fond, mais quand on paye sa place de ciné, comme le suggère avisément (j’utilise les mots que je veux) Garuffo, on aimerait bien un truc un peu lèché, propre et sérieux quoi… C’est que ca finit par vous coller la gerbasse un mec qui filme en tremblant avec des réglages caméra dignes de ceux de tatie jeanne au tournoi de foot du petit Kevin, 11 ans, ailier droit du club de monglère-sur-fioutte.

Et euh, sinon, quelqu’un a entendu/vu/mis la main sur (rayer mentions inutiles) « The Take » de Naomi Klein? J’avais vaguement vu passer un teaser et j’ai un peu zappé comme un con… Mais j’avais bien aimé son bouquin (indigeste quand même), ca m’intrigue du coup.

EDIT:

[quote name=‹ rorotaz › date=’ 22 Jul 2005, 16:15’]Maintenant, ce qui est embêtant dans les docu-fictions, c’est de connaitre la part de vérité vraie réelle quoi…
[right][post=« 379429 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ouep, et d’ailleurs, je suis pas vraiment fan. En tous cas, j’appelle pas ca du Docu: tu sais jamais démêler l’historique du fantasque et t’es un peu comme un couillon qui sait plus sur quelle burne il s’est assis :stuck_out_tongue:

Mais bon, faut prendre ca comme un divertissement, et avec du recul ca peut être distrayant.

[quote name=‹ La Mangrove › date=’ 22 Jul 2005, 22:58’]Pour info d’ailleurs, Garuffo, si d’aventure tu es sur Paris ou sa région, tu peux encore voir le cauchemar de Darwin, notamment au MK2 Beaubourg (tous les jours 22h)

AlloLaMangrove.fr, si vous cherchez où sortir ce soir  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 379555 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Malheureusement je suis un peu loin… Cela dit je passe à Paris début août pour deux jours, peut-être passera-t-il encore… (comme un « bête provincial » que je suis je crois que je vais m’organiser un petit planning ciné/expo pour ces deux jours dans notre belle capitale).

Hello.

J’ai beaucoup aimé Skinhead Attitude, un documentaire de Daniel Schweizer qui retrace les 40 ans du mouvement skinhead, de l’extrême gauche à l’extrême droite. De quoi bien comprendre le pourquoi du comment, et ce dans une objectivité surprenante pour un sujet à risques.

Sinon, dans le genre plutot télé, le fameux (à juste titre je trouve) Strip Tease. Docu - vie qui n’a jamais sombré dans le misérabilisme ou le voyeursisme, des reportages terriblements (parfois horriblements) humain. Au passage, un de mes profs de psycho-socio nous les a quasi tous passé durant les études, de vraies mines d’or à chaque épisode.

Ah ! j’oublie aussi les sublimes docs du National Geographic, pour les zamis des zanimaux et de notre superbe planete. Je pense par exemple au merveilleux Retour du Loup, voyage enivrant, à déguster pendant un hiver rude, tout en écoutant du splendide Vangelis (ahh Entartica).

A+

Les premiers docus de Michael Moore sont à mon avis bien plus intéressants que les derniers, très médiatisés (encore que Bowling reste excellent).

Donc citons pour mémoire Roger et moi, son premier, qui traite de la fermeture des usines GM à Flint et de ses conséquences sociales. Et The Big One, tour des USA et de ses absurdités.

Il parait que ce docu est assez édifiant aussi.

[quote name=‘garuffo’ date=’ 22 Jul 2005, 21:22’]Ushuaïa de ? (je crois pas que Hulot réalise).
Bon c’est con à dire mais je suis absolument fan des docus Ushuaïa. Parmi les plus belles images de notre Terre qu’on puisse voir à la TV (certains docus BBC diffusés sur Fr5 sont pas mal non plus) avec un message écolo tout à fait rationnel (Hulot ne prône pas le retour en arrière) et utile. Le meilleur prime-time de TF1?[/quote]

+1, superbe (et superbe prime time également, tres surprenant d’ailleurs), j’ai toujours regardé cette émission.

Autre doc interessant : War photographer, sur le célébre James Nachtwey. Sa devise : “Etre là où le monde s’effondre”. Plus d’infos sur ce docu choc par ici.

[quote name=‘MordOrion’ date=’ 23 Jul 2005, 15:42’]+1, superbe (et superbe prime time également, tres surprenant d’ailleurs), j’ai toujours regardé cette émission.

Autre doc interessant : War photographer, sur le célébre James Nachtwey. Sa devise : “Etre là où le monde s’effondre”. Plus d’infos sur ce docu choc par ici.
[right][post=“379646”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Extraordinaire le doc de James Nachtwey. Respect.

Sinon un que j’ai beaucoup aimé “Israël-Palestine, paroles d’enfants” de B.Z Goldberg, Justine Shapiro et Carlos Bolado. Le conflit vu par les yeux d’enfants des 2 camps, c’est vraiment très émouvant. La vérité sort de la bouche des n’enfants comme on dit.

“les glaneurs” d’agnes varda, tres bon…

Hop là un grand fan de docus vient vous rejoindre.

Ayant toujours soif de connaissances et de découvertes, ma télé reste désespérement bloquée à ma grande satisfaction sur le canal 5 où France 5 et Arte proposent ce genre d’émissions culturellement intéressantes.
Alors des docus il y en a moult’ hein, vous avez déjà cité du bon dans tous les styles (dont Ushuaia dont je suis un des plus grands fans depuis que je suis toupiti).

A ceux que vous avez cités (notamment la BBC qui entretient depuis longtemps une grande tradition de documentaires pour la plupart fort intéressants), je rajouterais quelques titres :

  • La série « Le dessous des cartes » propose une synthèse de problèmes géographiques/géopolitiques mondiaux actuels. Très documentée, elle est très bien faite mais, austère dans sa réalisation, elle n’est pas forcément facile à suivre. Parmi cette série, je vous conseille des docus tels que « Une planète en sursis », « Les génocides » ou encore « La Syrie ».

  • En matière de géopolitique (sujet qui me passionne) mais aussi d’histoire, il existe aussi de nombreuses reconstitutions/recompositions/analyses de conflits. A titre d’exemple, je vous citerais par exemple « Yougoslavie, suicide d’une nation européeenne » ou « La Gestapo, arme absolue d’Hitler ».

  • Et puis il y a les thèmes plus légers mais qui peuvent être tout autant intéressants. Je prendrais comme exemple : « Une histoire naturelle du sexe » (moins racoleuse que le titre ne le laisse suggérer) ou encore « Dossiers Ovnis » sur l’analyse des phénomènes paranormaux et surtout leurs traitements et exploitations par les gouvernements successifs.

That’s all pour aujourd’hui :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Elbutor’ date=’ 24 Jul 2005, 12:27’]- La série “Le dessous des cartes” propose une synthèse de problèmes géographiques/géopolitiques mondiaux actuels. Très documentée, elle est très bien faite mais, austère dans sa réalisation, elle n’est pas forcément facile à suivre. Parmi cette série, je vous conseille des docus tels que “Une planète en sursis”, “Les génocides” ou encore “La Syrie”.
[right][post=“379768”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ah oui je confirme! C’est vraiment excelent et c’est tout les mercredi soir après Les Mercredi de l’histoire sur Arte. En plus le présentateur ne manque jamais de donner des références de bouquins pour aller plus loin si le sujet vous intéresse.

Je rajoute 14-18 à la liste. Un documentaire sur la première guerre mondiale, avec des images d’époque et une narration un peu spéciale, mais qui montre parfaitement l’absurdité du pourquoi et du comment. Vraiment, à voir absolument !

[quote name=‹ Timebomb › date=’ 24 Jul 2005, 12:57’]Extraordinaire le doc de James Nachtwey. Respect.
[right][post=« 379764 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
+1
L’essence de l’art, une belle leçon de technique et de traitement d’un sujet, sans même parler du contenu édifiant

A VOIR ABSOLUMENT :stuck_out_tongue:

Dans la veine des docus de William Karel et de Mickael Moore, il y a ceci The power of Nightmares.

Je n’en ai regardé qu’un bout de la première partie, mais ça a l’air très prometteur pour la suite.

En parlant de l’émission “Le dessous des cartes”, il faut quand même souligner que le site d’Arte met l’intégralité des émissions à disposition, et ce en mode texte (avec cartes bien évidemment).
Certes le site de l’émission (voir ici) est pas super intuitif (utiliser l’outil “rechercher”) mais la masse d’info est plutôt énorme, et sachant qu’ils vendent aussi leur DVD de l’émission c’est plutôt sympas…

Ah oui, un documentaire… Donc récemment j’ai regardé La morale de l’histoire, un superbe documentaire sur Pierre Mendès-France.

Je le conseillerai surtout pour le sujet (le caractère hors du commun d’un personnage politique qui fut notamment Président du Conseil parmi beaucoup d’autres de ses fonctions), qui ne pouvait que sublimer le travail des historiens (Lacouture notamment, qui au passage a fait un livre d’entretiens sur le personnage de PMF avec ses proches et des personnalités politiques). Comment ne pas devenir mendéciste après ça ?

Plus sérieusement je pense que PMF (parlons politique) est à connaître, si on veut ne serait-ce que pour se nourir de la richesse que représentait et que représente encore (surtout ?) aujourd’hui son parcours et ses idées.