Les événements qui vous ont marqué

bien, j’ai entendu à la radio ce matin que TF1 faisait une émission sur les images qui “nous ont touchés” ces 50 dernieres années.
j’avoue que l’idée m’a plu et je me demandais si des gens qui partage globalement les m^mes passions étaient marqué par les mêmes grands événements.

de suite évitons les posts à flood, donc merci pas de +1 pour la coupe du monde 98,
si possible indiquez5 événements , images qui vous ont touchés, si possible en argumentant un minimum

je commencerai donc, si ça dérange personne:
les images de la chute du mur de berlin: j’étais gamin à l’époque mais je me rappelle que tout le monde autour de moi était scotché devant les tv, je comprenait pas trop ce qui se déroulait , mais j’ai vu mon pére écrasé une larme, et ça ma percuté, avec le recul aujourd’hui je comprends mieux

les premieres images de l’attentat du onze septembre: il y avait comme un flottement, personne ne savait s’il s’agissait d’un accident ou d’un attentat, là encore, le temps m’a paru suspendu, même PPDA m’a paru plus humain.

mes souvenirs sont flous , mais les images d’une gamine ensevelie dans la vase (ou la boue) en amérique du sud je crois, les heures passées ety on voyait la gamine mourir à petit feu, les journalistes s’en sont donné à coeur joie, traumatisant.

j’étais pas né, mais neil armstrong qui pose le pied sur la lune, ça en jette , c’est pas une loutre qui pourra se poser un jour sur la lune quoi…

enfin, c’est déjà plus con, mais j’ai vu passé la comete de halley, et je me suis dis que si mon fils la revoit un jour,il aura l’age de mon pere…;pfiou…

à vous

ben l’idée ça reste quand meme ni plsu ni moins qu’une enieme emission sur le theme du « classement preferé » … par contre sur un forum ça peut etre plus sympa de voir ce à quoi les gens pensent vraiment

alors moi je dirais (en ne parlant que de ma génération 1980-2006 et pas de l’apres guerre) :

  • le 11 septembre 01 et les guerres qui en ont découlé
  • drame de furiani (mai 92, les tribunes du stade qui s’effondrent, je regardais en direct)
  • l’épopée bleu (CM+coupe d’europe) et la liesse populaire qui a suivi
  • Le pen au 2eme tour des presidentielles (brrrr :stuck_out_tongue: )
  • chute du mur de berlin (meme si j’avais 10ans j’avais trouvé ça sensas à l’epoque lol)

Lors d’un tremblement de terre, non ? Je ne l’ai pas vue mais il me semble que ça avait fait jurisprudence sur la question « peut-on montrer des gens qui meurent à la télévision? » (de même que les gens qui sautaient des tours du WTC)

*Pour moi la chute du mur car j’ai la chance de l’avoir vue de mes yeux, à l’époque mes parents (militaire) était stationner à berlin, ma chambre donnée sur le mur et je l’ai vue tombée, malgrés mes 9 ans je me souvient de ce momment et à l’époque j’était conscient de vivre l’histoire, en plus à l’école on apprenner en histoire la révolution française comment ne pas faire le parralléle à cet age.

  • Ensuite lepen au deuxiéme tour et la encore petite anecdote, je n’ai pas pu aller voter car j’etait bloquer dans un train en pleine campagne ( j’ai mis 4 heures pour faire 50 km), le train etait plein d’etudiants à 20h00 quand les résultats sont tomber il y’avait comme un air de mai 68 dans ce train.

*Un autre encore 4 /09 /1986 explosion de tatie à paris, un jour de chance pour moi, je sort du magasin avec ma maman on arrive au coin de la rue on entend une explosion, tatie vient d’exploser ( 4 mort de mémoire).

*LE 11/09/2001 forcement, la face du monde vient de changer.

*La destruction des Bouddha géant de Bamiyan par les talibans

*Sinon un evenement que j’attend a paque de cette année sera dévoilée l’évangile de judas retrouvée il y’a peu.

oui, c’etait bien lors d’un tremblement de terre
quant à savoir si cela avait fait jurisprudence…je dirais que non, dans la mesure où, comme tu le soulignes,on a vu des gens sauter par les fenetres, ou des otages se faire égorger, en live…donc pas de jurisprudence je pense, juste une question morale de savoir si oui ou non, l’editorialiste décide de diffuser les images.

C’est pas classé par quelque ordre.

Y’a le WTC, évidemment… j’étais pas devant ma télé, je passais l’oral de ma soutenance de stage, je sors de ma soutenance, un pote m’explique sans savoir si c’est du lard ou du cochon, j’arrive chez moi et j’entend la totale : 3 avions (2 dans le WTC, 1 dans le pentagone), et les tours s’effondrent en direct.

Les bouddah détruits par les talibans, ça m’a vraiment choqué (je vais flooder là, désolé, mais quand maintenant ils nous petent les coucouniettes pour des dessins du prophete mohamed… merde quoi… bon, fin du flood)

Une prise d’otage sur un aéroport français, montré en direct à la télé, je ne sais plus trop quand… y’a 8 ans probablement… avec intervention du GIGN, mais toutes les caméra ont été évacuées peu avant l’assaut (j’me suis dit “putain, sont pro les gars”)

Le Pen au 2eme tour (j’me suis dit “putain, sont cons !”… “ils” c’est les hommes politiques. On peut juste esperer qu’en 2007 ils sauront se rassembler un chouillat et pas proposer 15 candidats)

Le tremblement de terre en afghanistan, avec des images diffusées au journal de la santé sur la 5, montrant des gens malades, fatiguées, déchiquetés pour certains, mais incroyablement dignes

C’était à Mexico en 86.

Sinon les images fortes, et bien comme tout le monde hein :

-la chute du mur (et l’après midi, les premières réactions « chouette on va taxer un cours d’allemand, la prof elle va parler que du mur », ça n’a pas loupé :stuck_out_tongue: )

-Le 11 septembre en direct sur CNN (et l’ambiance de plomb dans le train qui me mena en Italie le soir meme avec les douaniers Suisses vérifiant toutes les identités à la frontière pendant 4 heures…)

-La libération de Nelson Mandela

-Bush donnant un ultimatum à l’Irak sur CNN et moi ayant la fugace impression qu’il ne prenait pas conscience qu’il était en train de sceller le sort de dizaines de milliers d’etres humains.

-L’arrivée de spirit et opportunity sur Mars diffusée à 4h30 du matin et moi cavalant entre mon PC et la télé pour ne rien louper :stuck_out_tongue:

Difficile de faire original sans passer pour un type qui ne s’intéresse pas à l’actualité.

Pour ma part :

  • Présidentielle de 2002. Le dimanche soir 21 avril 20h je regardais les Guignols sur C+, et je sentais qu’il y avait un truc pas net. Lorsqu’ils donnent la 2eme place à Le Pen, je me dis « houlà, sont gonflés quand même »… Je voulais pas y croire. Puis je zappe sur France 2… Choc. Je crois que jamais j’ai ressenti autant cette sensation du « purée c’est pas vrai, c’est pas possible ». J’ai mis 1 semaine à l’accepter.
    Et bien sur tout ce qui a suivi.

  • Chute du mur de Berlin : j’ai pas compris sur le coup, en 1989 j’avais 15 ans mais l’actualité et moi ça faisait 47. Ce n’est venu qu’après, petit à petit, et du coup j’ai plus un souvenir retrospectif qu’un souvenir temps réel.

  • 11 septembre 2001 : j’avais l’impression de regarder un film. Alors que non, c’était la réalité, à 5000 km de moi… Je suis resté scotché toute la journée devant la télé pour avoir des infos, pour comprendre.

  • Sylvestre m’y a fait repenser : les « images » (plutôt l’info en fait) du robot sur mars qui avait décidé qu’il serait dangereux pour lui de franchir un caillou… Je trouvais ça génial, ce robot qui prenait cette décision la haut, loin des hommes. D’un coup, les centaines de nouvelles de SF que j’avais lues prenaient un sens :stuck_out_tongue:

Bon ensuite comme je ne regarde presque jamais la télé, je ne me peux citer que ces exemples. je serai bien en peine d’en trouver d’autres. Le reste des évènements dramatiques, je les suis par la presse en général, et c’est vrai que c’est beaucoup moins « choc ».

Aux événements déjà cités je rajouterai la première guerre du golfe, et l’assassinat de Rabin (pour les trucs que j’ai vu “en direct”, parce que sinon j’ajouterai JFK…)
La guerre du golfe parce que c’est la premiere guerre avec de tels moyens médiatiques et une telle pression à la télé… d’après mes souvenirs ça en parlait tout le temps partout…
Et puis l’assassinat de Rabin parce que depuis lui, personne n’a réellement eu de volonté de négocier une paix durable dans cette région (apparemment du moins)

le 11/09/01, planté devant la télé à avoir l’impression de vivre ce qui s’était passé lorsque La guerre des mondes avait été radiodiffusée.
Les drames des stades, furiani, le Hesel (pas sur de l’orhographe)
La mort de Mitterrand
La fin du régime de Ceaucescu
Les attentats de 95 à Paris
La prise d’otage des gamins dans l’école maternelle à Neuilly, je crois.

L’explosion de Columbia, avec les 7 personnes a bord… La fin de mon reve de devenir astronaute.
La chute du regime russe et la tentative de coup d’etat qui a suivis
La mort de Mitterand, avec comme souvenir son debat contre Chirac en 1988.
L’election de 88: mon pere et mon oncle etaient consterne de voir Lepen avec 15% des votes… Moi, je ne comprenais pas tout, mais cela m’a vraiement marque.
L’election de 2002: moi et mon pere consterne de voir Lepen au second tour…
Le 11/9/01 of course.

Pour moi:
-la chute du mur de Berlin même si j’étais môme c’est des images qui me marquent toujours
-la guerre du rwanda qui m’avait énormément troublé quand j’avais vu une rivière teintée par du sang et les corps (dont ceux d’enfants)qui flottaient.C’est ce qui m’a le plus marqué et c’est toujours profondément inscris dans ma mémoire.Et surtout je ne comprenais pas pourquoi les gens en parlaient si peu par rapport à d’autres évenements moins révoltant.
-récemment la “révolte orange” en Ukraine parceque je suis d’origine ukrainienne et çà me permet d’espérer que les conditions de vie vont s’arranger pour ma famille qui est là-bas et pour tous ce pays que j’aime.
-la tchétchénie parceque çà me révolte de voir l’inintéressement mondiale pour ce qui se passe là-bas depuis trop d’année.
-comme copychat la mort de Rabin parcequ’il y avait de l’espoir dans cette homme et une réelle volontée d’améliorer la situation (à mon sens en tout cas)
-récemment un reportage d’“envoyé spécial” sur un peuple au Cambodge je crois qui est en train d’etre exterminé par les militaires du pays parcequ’ils avaient aidé les français et les américains pendant les guerres d’Indochine et du Viet-nam pour les renseignements.Surtout le moment où le chef de ce peuple a fondu en larme quand il a vu les journalistes venir jusqu’à eux pour montrer leur situation de vie.C’est dernièrement ce qui m’a le plus marqué.

Bon en général c’est ce genre d’“évenements” qui me marquent le plus et hélas il y en a d’autre mais c’est ceux qui dominent dans ma mémoire.

Never forget

Le 11septembre 2001, le seul drame qui m’est touché. Je suis hyper stoïque comme gars lors des drames, mais là j’était scotché.

Finale de la ligue des Champions 1999. Manchester United - Bayern Munich. 90ème minutes 0-1. 91ème but de Teddy Sheringham, Man Utd égalise je suis comme un fou (/me est fan). 92ème minute but de Ole Gunnar Solskjær. 2-1 pour Manchester United. Fin du match. Je suis sur un nuage, remerciant saint Cantona pour ce match de folie furieuse. L’épopée mancunienne de 1998-1999 restera gravé dans les mémoires.

La coupe du monde 1998 forcemment ainsi que la coupe d’Europe 2000 resteront de grands moments de bonheur intense. Une hystérie collective magnifique s’empare de la France, tous le monde est joyeux, la vie est belle.

Pour moi, en 1 y’a le 11/9/01 bien évidemment, surtout à cause du sentiment de vivre l’histoire en direct.
La victoire de l’EdF en 1998 aussi, émotion, toussa…
Les attentats de 95 parce que j’ai été en vacances à Paris à cette période et voir autant de flics/militaires quand on a 8 ans, ça impressionne.
Le Pen au 2ème tour en 2002, et le moment de flottement quand on revenait du dépouillement vers 20h avec mon père. On écoutait la radio, et déja avant 20h on sentait le malaise des présentateurs, on pensait à ça tout en espérant que ce ne soit pas réel…
Enfin, la victoire de Liverpool en Ligue des champions le 27/05/2005. J’ai pensé à regarder la finale juste avant le 1er but de Liverpool (because problèmes perso), et j’ai donc vu uniquement la remontée, en fan de liverpool c’était très, très impressionnant. You’ll never walk alone.

Et c’est là que tu te rends compte du poids de l’histoire dans une équipe. Etre mené 3-0 à la mitemps et revenir 4-3 c’est fort, très très fort. Et sans l’historique du club je suis persuadé qu’il ne l’aurait jamais gagné cette Ligue Des Champions. Les fantômes du passé leur ont mis un gros coup de pied au cul.

/off topic.

Le WTC, bien sur. Je suis arrivé le soir chez moi, j’avais vaguement entendu qu’il y avait eu des attentats. Et là j’ai vu mes parents devant la télé, j’ai regardé et j’ai compris.

Lepen au deuxième tour. J’étais sur mon pc à 20 heures ma mère m’a annoncé ca. J’étais blasé… Je peux dire que ce fut un super cadeau d’anniversaire pour moi…

L’équipe de france 1998/2000, que du bonheur.

moi je rajouterai bien le tsunami aussi dans les images que je trouve marquantes.

brrrr :stuck_out_tongue: pourquoi les événements qui marquent le plus sont des malheurs ? :stuck_out_tongue:

En vrac :

  • le 11 septembre 2001 : l’impression d’être dans un film est vraiment effrayante…
  • Lepen au 2ème tour : -no comment-
  • la victoire des bleus en 1998 : Je ne suis pas fan de foot, mais je suis retrouvé pris dans l’euphorie. C’est bon pour le moral :stuck_out_tongue:
  • la 1ère guerre en Irak

après ce ne sont que de vagues souvenirs ou des choses que je n’ai pas vécu de mon vivant, donc inutile d’en faire trop.

Un événement que j’attend: la libération de Ingrid Betancourt

J’oubliais un truc.
La mort de Marc Vivien Foé, vécu en direct. Un truc de dingue, j’ai pas compris. J’était choqué. :stuck_out_tongue:

j’ai essayé de réflechir pour répondre mais je m’apercoit que je n’ai pas énormement de souvenir marquant de mon vivant.
Dans ce qui m’a marqué :

  1. Le 11/09/01 obligé. Je pense que ca le sera pour toujours. Je suis resté scotché de 15h à 23h devant la télé sans pouvoir penser à autres choses. horrible.
  2. la secte Wako. oui c’est bizarre d’être marqué par ca mais je me souviens de pas mal d’image de ce massacre.
  3. L’attentat d’Oklahoma City. oui un autre attentat sur le sol américain.
  4. La coupe du monde de 98 et surtout pour le 8eme contre le paraguay et le But en or de Laurent blanc. Je me souviens m’être levé du canapé en leur gueulant de retourner dans leur camp défendre, qu’ils allaient tous prendre un carton jaune…avant de me rendre compte que le but en or signifiait la fin du match :stuck_out_tongue:
  5. La mort de Ceaucescu. pourquoi ? j’en sait rien. Ca m’a marqué et je sais pas pourquoi.

Et edit suite au post de nothuman : La mort de Fabrizio Meoni sur le Dakar 2005. Pour son dernier Dakar. J’en pleure encore