Les fibres saibon mangezan

Oui, c’est bien ça ! En simplifiant tu as : un switch (voila notre étoile :stuck_out_tongue: )qui distribue la FO vers les clients.

Juste quelques petites infos sur la fibre optique :

  • Il en existe déjà un réseau très important au niveau mondial : 215 millions de km de fibres pour relier des grandes zones géographiques. Pas de problème de coût puisque c’est les états et les opérateurs qui payent. A titre d’exemple, les câbles de fibres transatlantiques sont financés par des groupements de 60 opérateurs télécoms.

  • Ce n’est pas la fibre en elle-même qui coûte cher (environ 3 centimes d’euro le mètre) mais les systèmes qui vont autour, de réception mais surtout d’émission (on maîtrise pas trop les coût sur les matériaux III-V qui génèrent les faisceaux). Autre problème, on ne sait pas encore faire du « tout optique »: certaines fonctions doivent être réalisées par des systèmes électroniques donc c’est un peu la galère et ça coûte cher en interfaces. Il y a une grosse poussée en recherche en ce moment et les applications sont prévues pour arriver de 2005 à 2025.

  • La fibre c’est le futur. Proche parce qu’on commence déjà son implantation pour des débits de 100Mbps/utilisateur mais aussi lointain parce que ses possibilités sont très sous-utilisées actuellement. Un câble coaxial permet de faire passer un débit max de 700Mbps. Avec la fibre, on compte faire passer du 40Gbps et on espère du 80. Sans multiplexage ni modulation. Donc à terme on devrait atteindre les Tbps et pour les plus optimistes le Pbps (1 Péta bps = 1.000 Tbps = 1.000.000 Gbps; le péta ça pète tout… oui je sors :stuck_out_tongue: ). Sauf qu’on ne sait pas encore faire. Les technologies des 20 prochaines années.

  • Le problème actuel de la FTTH c’est le coût vu que là c’est pour notre pomme. C’est pour ça qu’il y autant de recherche dans le domaine. Des lasers qui coûtent pas cher pour mettre chez l’utilisateur. Et ça devrait être le cas d’ici quelques années.

Bref c’est cool la fibre, ça va vraiment poutrer mais pour que ça soit rentable, il va falloir patienter encore un peu… Et ne vous inquiétez pas pour les application d’un tel débit, il y aura forcément quelqu’un pour nous trouver plein de bonnes idées.

Pour les applications, j’me fait pas trop de soucis. Déjà de la belle TV-HD multi-canaux (au moins 2 pour pouvoir regarder et enregistrer une autre chaine), en xDSL seuls quelques privilégiés peuvent en profiter. Moi j’habite à 2km du central en grande agglomération et c’est déjà mort (9MBps le vent dans le dos. Un flux HD c’est bien plus de 5MBps, et faut pas un taux d’erreurs trop important).

La FTTH devrait apporter un débit elevé certes, mais aussi un taux d’erreur plus réduit, ce qui pourrait avoir un impact sur les “services du futur”.

Je suis en train de penser qu’avec de tels débits, certaines majors doivent faire dans leur froc…

C’est oublier l’incroyable pouvoir des quotas (oué en Belgique ça calme tout de suite).

Je confirme c’est bien 25€/mois pour PAU.

J’ai la chance d’être raccordé au réseau à la maison et comment dire… ca poutre sa race de connexion!

Pas d’affaiblissement du à la distance, pas de problème de saturation (l’upload et le dl ne se partagent pas le débit). 2500ko/s symétriques.

Pour les jeux c’est sympa aussi, toujours un ping correct (~20ms) même si tu upload comme un porc.

En gros ca n’a rien à voir avec l’adsl, ca parait la solution « d’avenir » ^^

Mais pour l’instant c’est totalement useless… Peux de serveurs répondent au delà de 1500ko/s en fait…

J’ai testé quelques vidéos en streaming sur le site d’ipvset, hormis le fait qu’il n’y a un choix plus que limité de films, c’est niquel qualité dvd…

Je tiens à préciser que dans notre contrat il est interdit de monter un serveur derrière la connexion, pour celà il faut passer sur des offres pro.

Le seul vrai avantage je dirais, c’est de pouvoir balancer une dizaine de liens bittorents plus la mule, tout en pouvant jouer correctement.

Pour résumé c’est insaturable ! :stuck_out_tongue: