Les films à voir

Finalement ça m’a pris un peu plus de temps que prévu, j’ai commencé à rédiger ce post lundi mais je viens à peine de le terminer.

J’ai donc vu Alita dimanche soir, et comme je le disais lundi matin j’ai beaucoup aimé.

Attention, risque d’un peu de spoilers pour qui n’aurait pas lu le manga.

Pour le contexte, j’avais adoré le manga quand je l’ai lu il y a environs 20 ans, j’ai lu les premiers last order que j’ai trouvé intéressants au possible, et je ne me suis pas embêté à lire le reste. Cependant, c’était il y a très longtemps donc les souvenirs qu’il m’en reste sont super vagues, donc à part quelques points je ne peux pas juger de la fidélité du film.
Je l’ai vu en VF pour des raisons pratiques; globalement le doublage est bon, sauf malheureusement pour Alita (j’utilise les noms du film, ça sera plus simple) dont je trouve que beaucoup de répliques sonnent faux.

Globalement, le film est bizarrement structuré: différentes intrigues se déroulant à l’origine de manière séparée, les unes après les autres, se retrouvent regroupées et se recoupent les unes avec les autres.
En conséquence on se retrouve avec beaucoup d’éléments qui partent un peu dans tous les sens : entre les dépouilleurs, le motorball, les chasseurs de prime, zalem, la romance avec H(Y)ugo, les robots-sentinelle… on sent bien qu’ils ont essayé de caser tout un univers extrêmement riche dans le film, mais ça rend rend le tout un peu bordélique; et le détail se retrouve souvent expédié à la va-vite, comme la scène de découverte du corps berzerker qui fait franchement bâclée (toutefois moins que le “oh, ça trainait dans ma cave” du manga).
Les recoupements de ces intrigues, au départ faites pour le format sérialisé du manga, et le fait qu’on croise toujours les mêmes personnages ont pour conséquence de diminuer l’impression d’immensité de la ville telle qu’elle apparaît à l’écran.

Car c’est là que le film triomphe: visuellement, c’est une vraie réussite: les paysages de la décharge surplombée par Zalem, les différents cyborgs (même si les visages incrustés dessus font super chelou); les combats et les courses de motorball en mettent plein la vue, et rattrapent largement les problèmes de structure et les quelques scènes problématiques (essentiellement celle mentionnée plus haute de la découverte du berzerker, et la fin du film qui est vraiment mal foutue et tombe complètement à plat).
Le seul problème que j’ai avec les scènes de motorball (qui sont impressionnantes mais bien lisibles, ce qui n’aurait pas forcément été le cas avec un autre réalisateur) est celui du commentateur.
Un vrai commentateur sportif (surtout pour un sport de combat) parle en général presque tout le temps. Il commente tout ce qu’il voit, ne termine pas ses phrases si un truc plus intéressant arrive, pousse des cris comme si sa vie dépendait de ce qu’il voit. Ici pas du tout, le mec lâche juste une pauvre phrase moyennement inspirée de temps en temps, on croirait les commentaires dans un jeu fifa du siècle dernier.
L’impression que j’ai est qu’ils se sont senti obligés d’inclure le commentateur, mais qu’ils ne pouvaient pas le faire parler trop souvent pour garder un peu de place sur la bande sonore pour l’action en elle-même, les dialogues, etc.
Pour moi il aurait fallu que le commentateur parle tout du long, quitte à ce que sa voix soit étouffée et en arrière-plan dès qu’on est dans l’action, et qu’on ne l’entende clairement que sur les plans larges sur l’arène, ou qu’il soit complètement absent; mais là il ne fonctionne pas du tout.

Les personnages sont bien écrits et, à part les plus secondaires, ont tous une personnalité distincte qui les rend crédibles, sentiment renforcé par des acteurs qui sont tous excellents (mention spéciale à Christoph Waltz en Ido, et Mahershala Ali en Vector).
Les différents cyborgs ont tous un design superbe et bien distinct, même ceux dont le rôle est le plus anecdotique.
En fait, du côté des personnages le seul vrai souci est celui de Keean Johnson, qui joue Hugo. Il souffre d’un rôle déjà pas génial dans le manga, et qui est loin d’avoir le talent nécessaire pour aller au delà.

Spoiler pour ceux qui n’ont ni lu le manga ni vu le film dans le paragraphe suivant :

Au final sa grande scène sur les câble n’a pas l’impact de l’original; ce qui est dommage car dans le manga le côté intéressant est ce qui se passe après, et les conséquences sur Gally.
Ça fait encore plus tomber à plat la fin, peut-être aurait-il mieux valu garder sa mort pour le début du second film et terminer celui-ci sur son réveil en cyborg ?

Pour conclure, le film est loin d’être exempt de défauts mais ce qui fonctionne fonctionne vraiment très bien, et je pense pas qu’on ait jamais vu une meilleure adaptation de manga en film par un studio hollywoodien (en même temps, on compare avec DBZ : evolution et GitS, la barre n’était pas franchement haute).

6 « J'aime »