Les films à voir

Personnellement j’ai beaucoup aimé Alita / Gunnm même si le film a plein de défauts, j’essaierai d’élaborer un peu plus ce midi.

Finalement ça m’a pris un peu plus de temps que prévu, j’ai commencé à rédiger ce post lundi mais je viens à peine de le terminer.

J’ai donc vu Alita dimanche soir, et comme je le disais lundi matin j’ai beaucoup aimé.

Attention, risque d’un peu de spoilers pour qui n’aurait pas lu le manga.

Pour le contexte, j’avais adoré le manga quand je l’ai lu il y a environs 20 ans, j’ai lu les premiers last order que j’ai trouvé intéressants au possible, et je ne me suis pas embêté à lire le reste. Cependant, c’était il y a très longtemps donc les souvenirs qu’il m’en reste sont super vagues, donc à part quelques points je ne peux pas juger de la fidélité du film.
Je l’ai vu en VF pour des raisons pratiques; globalement le doublage est bon, sauf malheureusement pour Alita (j’utilise les noms du film, ça sera plus simple) dont je trouve que beaucoup de répliques sonnent faux.

Globalement, le film est bizarrement structuré: différentes intrigues se déroulant à l’origine de manière séparée, les unes après les autres, se retrouvent regroupées et se recoupent les unes avec les autres.
En conséquence on se retrouve avec beaucoup d’éléments qui partent un peu dans tous les sens : entre les dépouilleurs, le motorball, les chasseurs de prime, zalem, la romance avec H(Y)ugo, les robots-sentinelle… on sent bien qu’ils ont essayé de caser tout un univers extrêmement riche dans le film, mais ça rend rend le tout un peu bordélique; et le détail se retrouve souvent expédié à la va-vite, comme la scène de découverte du corps berzerker qui fait franchement bâclée (toutefois moins que le “oh, ça trainait dans ma cave” du manga).
Les recoupements de ces intrigues, au départ faites pour le format sérialisé du manga, et le fait qu’on croise toujours les mêmes personnages ont pour conséquence de diminuer l’impression d’immensité de la ville telle qu’elle apparaît à l’écran.

Car c’est là que le film triomphe: visuellement, c’est une vraie réussite: les paysages de la décharge surplombée par Zalem, les différents cyborgs (même si les visages incrustés dessus font super chelou); les combats et les courses de motorball en mettent plein la vue, et rattrapent largement les problèmes de structure et les quelques scènes problématiques (essentiellement celle mentionnée plus haute de la découverte du berzerker, et la fin du film qui est vraiment mal foutue et tombe complètement à plat).
Le seul problème que j’ai avec les scènes de motorball (qui sont impressionnantes mais bien lisibles, ce qui n’aurait pas forcément été le cas avec un autre réalisateur) est celui du commentateur.
Un vrai commentateur sportif (surtout pour un sport de combat) parle en général presque tout le temps. Il commente tout ce qu’il voit, ne termine pas ses phrases si un truc plus intéressant arrive, pousse des cris comme si sa vie dépendait de ce qu’il voit. Ici pas du tout, le mec lâche juste une pauvre phrase moyennement inspirée de temps en temps, on croirait les commentaires dans un jeu fifa du siècle dernier.
L’impression que j’ai est qu’ils se sont senti obligés d’inclure le commentateur, mais qu’ils ne pouvaient pas le faire parler trop souvent pour garder un peu de place sur la bande sonore pour l’action en elle-même, les dialogues, etc.
Pour moi il aurait fallu que le commentateur parle tout du long, quitte à ce que sa voix soit étouffée et en arrière-plan dès qu’on est dans l’action, et qu’on ne l’entende clairement que sur les plans larges sur l’arène, ou qu’il soit complètement absent; mais là il ne fonctionne pas du tout.

Les personnages sont bien écrits et, à part les plus secondaires, ont tous une personnalité distincte qui les rend crédibles, sentiment renforcé par des acteurs qui sont tous excellents (mention spéciale à Christoph Waltz en Ido, et Mahershala Ali en Vector).
Les différents cyborgs ont tous un design superbe et bien distinct, même ceux dont le rôle est le plus anecdotique.
En fait, du côté des personnages le seul vrai souci est celui de Keean Johnson, qui joue Hugo. Il souffre d’un rôle déjà pas génial dans le manga, et qui est loin d’avoir le talent nécessaire pour aller au delà.

Spoiler pour ceux qui n’ont ni lu le manga ni vu le film dans le paragraphe suivant :

Au final sa grande scène sur les câble n’a pas l’impact de l’original; ce qui est dommage car dans le manga le côté intéressant est ce qui se passe après, et les conséquences sur Gally.
Ça fait encore plus tomber à plat la fin, peut-être aurait-il mieux valu garder sa mort pour le début du second film et terminer celui-ci sur son réveil en cyborg ?

Pour conclure, le film est loin d’être exempt de défauts mais ce qui fonctionne fonctionne vraiment très bien, et je pense pas qu’on ait jamais vu une meilleure adaptation de manga en film par un studio hollywoodien (en même temps, on compare avec DBZ : evolution et GitS, la barre n’était pas franchement haute).

6 « J'aime »

Super merci pour ce retour ! Juste une question, au niveau violence, c’est pas trop gore ? J’irai bien avec mes enfants, mais le manga est vraiment pas tout publique. Ca se situe comme la ?

C’est assez violent.
Je ne le montrerais pas à mon aîné qui a 8 ans (qui a déjà vu la plupart des star wars et certains marvel, pour situer)

ok merci ! Mon dernier a 8 ans aussi, et c’est lui qui me faisait hésiter.

Pour vous remettre d’Alita, je vous propose ce film. Je vous le dit tout de suite, si vous avez trouvé le 1er très moyen, celui là est pire. On rigole un peu, mais au prix de la séance, ça fait cher. C’est moins pire que les Bronzés 3 hein, mais c’est pas folichon. C’est un film à voir avec madame pendant une soirée d’hiver alors qu’on a plus rien à voir :smiley:

Si je veux torturer ma femme, je l’emmene a une soirée SM, pas voir ca.
Mais merci de confirmer ce qu’on imaginait deja :slight_smile:

5 « J'aime »

En gros, le film focalise donc essentiellement sur la romance avec Hugo ? C’est vraiment le passage qui m’a ennuyé dans le manga. Le seul intérêt c’est de découvrir ce qu’il se passe sur Zalem. D’ailleurs quel nom est utilisé pour pour la ville ? Zalem ou le nom de la traduction américaine ? (je maudis la version américaine…)

Et quid de Desty Nova et Makaku dans le film ?

Je n’ai pas l’intention d’aller voir le film donc tu peux spoiler :grin:

Tiens en attendant tu conseilles de voir lesquels?

Ils utilisent le nom Zalem.
La romance avec Hugo sert de fil conducteur, mais comme toutes les intrigues se recoupent il y a toujours autre chose en parallèle, donc ça passe.

Concernant Nova et Makaku :

Desty Nova est mentionné plusieurs fois, on l’entend parler et on voit son visage dans la dernière scène, qui est clairement juste là pour annoncer une potentielle suite.
Makaku n’est pas en tant que tel dans le film, mais on retrouve une grosse partie de son son rôle dans Grewishka (c’est peut-etre son nom américain en fait ?).
Il est plus développé que dans le manga, ayant maintenant des liens avec Vector et Nova. Et il reste quasiment jusqu’à la fin au lieu d’etre expédié en tant que “premier boss”.
Important à mentionner aussi, il y a un gros rôle pour Chiren, personnage dont je ne me souvenais absolument pas mais qui apparemment vient de l’anime.

En fait, je ne me souviens plus du nom du cyborg original (avant que Makaku ne prenne possession de son corps), qui avait déjà une certaine classe. Peut-être est-ce celui-ci ? (Est-il dépossédé de son corps dans le film?) Le corps est tellement puissant et rapide qu’il n’a quasiment pas besoin de bouger pour gagner ses combats. Le combat entre ce cyborg et Makaku est d’ailleurs épique.

C’est vraiment dommage si Makaku a été zappé car c’est un personnage important. Ce monstre créé par Desty Nova a une histoire intéressante (et touchante au final). C’est tout de même l’antagoniste qui fait l’ouverture du manga. La romance qui vient plus tard dans le manga résulte d’un moment où Gally commence à avoir un coup de blues (il n’y a plus aucun gros cyborgs capables de la battre et aucun gros enjeu à ce moment)

Dans le film, il y a des références à Nietzche ? Le manga en faisait régulièrement.

edit : J’ai retrouvé le nom du cyborg. C’est Kimba (Kinuba dans la version américaine).

Une autre image qui montre un peu plus le corps (pas trouvé mieux) :

Rien à voir avec ce truc :confused: :

image

Oui, je crois qu’il y a au moins une citation à moment donné.

Dans l’ensemble, je rejoins pas mal l’avis de @Rabban j’ai beaucoup aimé le film, et je pense avoir été aidé par le fait que je n’avais pas relu le manga depuis quasiment 15 ans. Depuis j’ai survolé le premier tome et j’étais surpris par le fait que le film y a réellement puisé beaucoup d’éléments visuels comme certains plans qui sont des copies conformes de certaines planches.

Sans avoir voir le film, je devine facilement lesquels :slight_smile: (il me semble d’ailleurs qu’on en voit dans le trailer, le combat contre « makaku »)

Il n’y a pas la notion de tete qui s’accroche à d’autres corps de Makaku, mais il récupère bien son arme (les doigts retractiles, j’ai plus le nom en tête) d’un combattant (du rollerball, alors que dans le manga c’est une arène de combat autre dont je ne crois pas qu’on entende parler ensuite).

quand j’ai relu le manga ensuite (les deux premiers tomes), j’ai trouvé que le début était vraiment expédié: il faut vite arriver au premier gros méchant (Makaku donc) pour bien montrer le type d’histoire qu’on est en train de lire, donc on n’a pas trop le temps de poser les choses et tout va super vite.
Bizarrement ce n’était pas du tout le souvenir que j’en avais.

Vu qu’il lance un univers partagé, Godzilla 2014 devrait suffire mais si tu veux creuser y’a pas mieux que la période Showa si le ciné des 50’s / 60’s te fait pas peur :stuck_out_tongue:

Il y’a des versions de ces films dans la période Heisei (80’s / 90’s) qui sont un peu plus spectacle mais avec un scenar moins profond.

Pour se préparer a la débauche de Kaiju, tu peux te pencher du côté de Giant Monsters All-Out Attack qui doit pas être bien loin de ce qu’on va avoir au ciné cette année. C’est sûrement le seul film de la période Millenium qui vaut le coup avec peut être Godzilla Against Mechagodzilla qui se sauve de justesse avec des designs cool.

Dans le recent tu peux jeter un œil sur Shin Godzilla mais il devrait pas avoir grand chose en commun avec King of the Monsters. Dans tous les cas, il mérite d’être regardé.

Et si jamais t’accroche, tu pourras taper dans les …Vs Spacegodzilla, Vs Hedorah, Vs Ebirah etc. Mais là, il faut être préparé :smiley:

1 « J'aime »

Je me souviens vaguement que Gally prend un peu de temps à découvrir le monde et son corps. Puis son aptitude à se battre. Je me souviens vaguement d’une bagarre dans une rue sombre et d’une première rencontre avec Makaku (introduit plus tôt dans une scène dans un marché ?) Il faut que je relise tout ça :grin:

Je sors d’une projection du film le Chant du loup…

C’est très bien, parfaitement anxiogène et bien mené. Pour un film français c’est une vraie réussite. A voir.

1 « J'aime »

Super hâte de le voir, mais faut que je trouve un créneau tout seul, parce que pour madame, « les trucs rouillés dans l’eau », c’est un gros nope nope nope :smiley:

et ils annulent son secret en montrant que Chiren avait un cerveau biologique

1 « J'aime »

C’est un peu hors sujet (pas en relation direct avec le sujet du thread), mais je me suis relancé dans la lecture de Gunnm cet après-midi :smiley:

J’ai fini l’histoire avec Makaku. Vraiment excellente. La relation avec Gally est vraiment intéressante et captivante. C’est un antagoniste très réussi (dans la BD donc) De même, je trouve que l’introduction de l’univers est bien progressive et laisse une part de mystère qui incite bien à vouloir en découvrir plus pour le nouveau lecteur.