Le format IMAX c’est du 4:3 (1.33:1), donc quand tu mattes les scènes IMAX d’un Bluray (ou dans une salle non équipée), l’image est croppée en haut et en bas. C’est un problème de ce format. Il est pensé pour les salles de cinémas équipées d’écran gigantesques. Sauf que ramené en 16:9, soit tu gardes l’image en entier, donc tu as des bandes noires sur les cotés (comme la Snyder Cut) et tu perds du coup le coté « plus grand » qu’on peut avoir dans une salle de cinéma équipée, soit tu rognes sur le haut et le bas pour afficher en pleine largeur et conserver cette effet « plus grand », puisque généralement le reste du film est en 2.35:1 ou 1.85:1.
La meilleure option reste pour moi le 16:9 (1.78:1), moins utilisé dans les films américains que le 2.35:1 ou le 1.85:1. On a un vrai full screen sur une TV tout en conservant une bonne expérience ciné.
J’ai trouvé Tom Holland plutôt bon dans sa métamorphose d’ado (completement peaumé), en soldat (completement peaumé), en addict (completement peaumé).
En général j’ai bien aimé, même si j’ai eu du mal a terminer. Une bonne histoire de descente aux enfers qui fout bien mal a l’aise, mais je me demande toujours quel était le but de l’histoire…
Ça se prend globalement trop au sérieux dans les films DC et pour le coup Aquaman n’est pas le pire du DC Universe à mon sens: c’est de l’action bas-du-front qui l’assume et c’est honorable à mes yeux.
Vu hier aussi, j’ai bien aimé (j’en attendais rien). Justement parce qu’il ne se prend pas au sérieux. Le film ne s’éternise pas sur la genèse du héros. Quelques petits flashback, quelques petites vannes sans en faire trop et beaucoup d’action. Dans l’ensemble le film est bien rythmé. Contrat rempli.
Aquaman en est drôle à quel point c’est un film jem’enfoutiste. Rien à branler de l’univers étendu, rien à branler d’avoir un scénario à la rue, rien à branler d’alterner entre CGI de qualité et gros trucs dégueulasses (les incrustations sont infâmes), rien à branler d’avoir une production design dans l’ensemble à la rue avec ses armures à peine digne de Power Rangers. C’est un genre et je sais même pas si c’était pas le but à la base (difficile de savoir avec DC). Reste le capital sympathie indéniable qu’amène Jason Momoa et le plaisir de voir des seconds rôles comme Patrick Wilson, Dolph Lundgren, Temuera Morrison ou Willem Dafoe qui sauve un peu le film.
Par contre revoir Wonder Woman était une torture… Tu mets le même film à la virgule près mais écrit et réalisé par un homme, tout le monde hurle au sexisme… Le pouvoir de l’amour, mais sans déconner, ils croient que les spectateurs ont huit ans ou quoi ? (ou alors ils sont particulièrement cyniques et je sais pas si c’est pas pire…).
Bon et j’ai profité de Disney + pour voir Le Crime de l’Orient-Express, ma foi ça fait le boulot. Le casting est aux petits oignons, les images sont belles. La réalisation est un peu plate (après difficile de faire des envolées quand 90% du film se passe dans un train) mais y a un petit effort de jouer un peu avec le matériau d’origine. Après je suis fan de l’Orient-Express, j’allais le voir quand j’étais môme avec ma mère à la gare, ce train me fascine comme pas permis et j’aime beaucoup le roman. Pas au niveau du Lumet évidemment, mais ça fait le taff. J’attends Mort sur le Nil avec un intérêt certain maintenant…
Grave c’était risible cette scène. Mais je ne reproche jamais à quelqu’un d’essayer de sortir du cadre, pour cette raison que j’ai plus d’indulgence pour Rian Johnson que pour Abrams. Il s’est planté mais lui au moins il a essayé. JJ il a rien essayé du tout et il s’est planté tout aussi violemment.
Brannagh a essayé d’amener quelque chose, c’est pas forcément réussi, mais pour un film en streaming un vendredi soir, ça me va. Dans l’ensemble je suis assez bon public
Je me posais une question en voyant des commentaires sous un post de gars qui s’insurgeaient de pas voir Interstellar dans les meilleurs films de SF.
Je l’ai vu y a longtemps, d’un œil distrait (je devais jouer à Elite ou un truc genre) et il m’a pas laisser un souvenir impérissable (en fait je m’en souviens plus de rien en dehors des 20 premières minutes) mais je vous vois souvent râler contre le film. Donc comme j’ai pas envie de perdre 2h, vous pourriez me faire un topo ?