Pas mal, même si on ne retrouve pas la fraîcheur du premier. L’aspect enquête policière est parasité par l’éternel ressort narratif que nous rabâchent les productions Disneys en ce moment, je trouve : des populations qui s’opposent alors que leurs différences est une richesse gnagnagna…
Le côté foufou est très chouette, parfois difficile à suivre, mais c’est cool. La relation entre les 2 personnages principaux est suffisamment “complexe” pour être belle à observer, au point qu’on s’imagine à penser qu’elle irait plus loin sauf que c’est une lapine et un renard donc c’est pas possible. Le simple fait d’y penser prouve que la narration a fonctionné, sur moi en tout cas.
Enfin les clins d’œil, toujours savoureux à capter. J’ai vu :
Shining
Raiponce, évidemment (et probablement Star Wars et Indiana Jones mais c’est juste parce qu’ils sont cités au générique!)
Les Hipo-gloutons
Ratatouille
Dumb et Dumber, peut-être?
La Belle et le Clochard, je crois (clin d’œil musical).
Les jeux de mots avec des licences connues, comme “Ewe Tube” et d’autres probablement…
Je suis allé voir l’inconnu de la grande arche, et j’ai bien aimé. Un film sur la passion sans compromission d’un architecte et son combat contre l’administration française
Relay (L’Intermédiaire en VF), un thriller avec Riz Ahmed que j’ai beaucoup aimé pour son rythme, son interprétation et son scénario. Je vois beaucoup de monde lui reprocher son dernier acte. J’ai moi-même des réserves, mais je ne vais pas spoiler. ça m’a fait penser à Complots avec Mel Gibson.
Train Dreams (sur Netflix). Dur de résumer l’histoire, puisqu’on suit la vie d’un bûcheron aux US au début du 20e siècle. Certains évoquent une copie de Terrence Malick mais je n’accroche généralement pas aux films de Malick, alors que celui-ci m’a pris aux tripes. C’est beau, mais ça m’a un peu détruit. Je recommande
C’est compliqué de ne pas spoiler, mais il ne lui arrive pas que des trucs joyeux. Je me suis beaucoup projeté et forcément, j’ai vécu les mauvais moments à 200%. Mais si tu as le moral, ça devrait aller.
Après, si tu ne te fais pas happer par le film, tu vois plus une réflexion globale sur la vie (à côté de laquelle on peut tout à fait passer, je ne crois pas que ce soit un film universel).
C’est très “Malick core”, sans le côté chiant, j’ai trouvé. Mais ouais, c’est l’histoire de la vie d’un mec qu’a pas tiré les meilleures cartes on va dire.
Sinon j’ai vu hier Deep Sea, un film d’animation de 2023 vraisemblablement fait avec amour, dessiné à la main, qui a pris “beaucoup de temps”, bref, un film qui, comme je l’ai lu ailleurs, pourrait être considéré comme un “Chihiro sous champis avec une moustache”. En vrai, j’ai plus vu ça comme un hommage ou comme une équipe qui a, comme beaucoup, bouffé du Ghibli dans sa jeunesse, et en bref : j’ai surkiffé le film (insta commandé le BR collector par ailleurs, je voulais du collectible mais je trouve rien ).
Warning 1 : c’est un film sur le deuil, les sujets abordés sont pas forcément triviaux, même si c’est un film qui va à 200 à l’heure sur l’autoroute de la psychédélie (??).
Warning 2 : ça peut vous faire un effet “uncanny valley” tellement c’est spé au niveau du visuel. Ca m’a perso pas plus dérangé que ça, c’est un parti pris, moi j’ai adoré au final.
Enfin, dernier conseil : ne regardez pas le trailer et plongez-vous dedans. Un vrai coup de coeur perso
Bon, je sors de Zootopie 2. J’ai adoré ! C’est simple, j’ai du me marrer pendant presque tout le film . C’est hyper drôle, bourré de référence (mettre le silence des agneaux et Shining, faut le faire !) et l’histoire est chouette.
Par curiosité, j’ai regardé Destination Finale. Je n’avais vu aucun film de la série, mais à force de voir des memes à base de camion de bois, et à la suite d’une émission dont le thème était plus ou moins “pourquoi on regarde des trucs qui font peur”, je me suis dit qu’il fallait que je le voie.
Et je n’ai pas aimé. Non pas que je n’aime pas le genre, mais j’ai trouvé ça cheap, mal joué, et surtout les morts sont téléphonées mais ne font pas monter la tension. “Ah, ça y est, lui va mourir. Voilà, il est mort. Next.” ad lib.
Est-ce qu’il y a un film de la série qui se démarque (en bien) et qui serait à recommander ?
Sinon, je m’arrêterai à celui-là, en considérant que je peux cocher cette case de ma culture horrifique. Même si je n’ai pas vu le camion de bois, qui est visiblement dans une des suites.
L’objectif des Final Destination n’a jamais été de faire peur. On navigue plus dans l’autoparodie où au fur et à mesure des épisodes, l’idée est de jouer avec le spectateur et plus spécifiquement ses attentes par rapport à la manière dont les personnages vont passer l’arme à gauche. C’est un « slasher movie » sans tueur (ou plus exactement où le tueur est invisible) et c’est en ça que la franchise est originale.
En dehors du premier épisode, aucun des films de la franchise ne se prend vraiment au sérieux. Mais il faut aimer ce côté « over the top » pour apprécier, ce n’est clairement pas la tasse de thé de tout le monde.
Court film indépendant centré sur l’interrogatoire à l’aéroport de NY d’un couple d’immigrants.
Peu de moyens, mais une tension qui ne faiblit pas jusqu’à la fin (fin parfaite, d’ailleurs), vraiment très réussi.
Le 2 est peut-être celui qui m’a le plus plu. Et oui, la volonté “parodique” est toujours sous jacente. On n’éclate pas de rire évidemment, mais on sourit aux fausses pistes que nous présente l’histoire.
Parodie, non mais véritable petit jeu de “de quelle manière saugrenue bidule va mourir en tentant d’échapper à un funeste destin déjà écrit”.
Après, ya un lore très léger qui traverse tous les films, une continuité de la “malédiction” et tout ça culmine avec le dernier film qui reli un peu toutes les morts des films précédents. Rien de foufou mais pour avoir été public de tous les films, le dernier est vraaaaaiment over the top et on sent que les mecs derrière se sont fais plaisir.
En bref chez moi c’est vraiment : des films nuls mais qui font bien rigoler quand maté en couple
Je ne m’étalerai pas sur les conditions totalement scandaleuses de diffusion dans la salle Imax au Pathé Plan de Campagne pour rester sur le film. Et bizarrement j’ai du mal à en dire quelque chose de positif.
On reste devant une prouesse technique dans la continuité du 2ème film … sauf que l’effet wahou a disparu. Oui c’est une prouesse mais, aussi triste que ce soit, on s’y habitue. Du coup, quand on enlève ça, on se retrouve devant un film qui a le hoquet, répétant le second film et répétant les situations. La famille est capturée, puis libérée, puis capturée puis libérée …. et la bataille finale est quasiment calquée sur la précédente.
J’ai du mal à juger les émotions transmises par le film tellement mes conditions de vue étaient mauvaises et m’ont sorti du film. Néanmoins, les personnages, comme l’intrigue, sont en boucle sur leurs trames narrative et ce depuis 2 films de 3H30.
Pour ce qui est du Lore, Cameron ajoute de nouvelles créatures un peu au gré de ses besoins scénaristiques, nous faisant lever le sourcil sur un légitime “mais pourquoi on les avait pas croisés avant ceux là ?”
Bref : derrière cette enveloppe flatteuse et la vie développée sur Pandora, Cameron ressasse son histoire et ses personnages sur un scénario de post-it … un peu beaucoup court pour un film de 3H30.
EDIT : Article d’Ecran Large qui revient sur les défauts de ce 3ème film. Attention ça spoile à mort.
J’allais faire un long post mais tu as plutôt bien résumé le fond de ma pensée. J’aurais dû me méfier : je n’avais jamais eu envie de revoir le 2 depuis le cinéma, c’est bien la preuve que, sorti du côté spectaculaire, le film n’a pas grand-chose à raconter.