Les films à voir

Vu Zootopie 2 hier avec ma fille.

Pas mal, même si on ne retrouve pas la fraîcheur du premier. L’aspect enquête policière est parasité par l’éternel ressort narratif que nous rabâchent les productions Disneys en ce moment, je trouve : des populations qui s’opposent alors que leurs différences est une richesse gnagnagna…

Le côté foufou est très chouette, parfois difficile à suivre, mais c’est cool. La relation entre les 2 personnages principaux est suffisamment “complexe” pour être belle à observer, au point qu’on s’imagine à penser qu’elle irait plus loin sauf que c’est une lapine et un renard donc c’est pas possible. Le simple fait d’y penser prouve que la narration a fonctionné, sur moi en tout cas.

Enfin les clins d’œil, toujours savoureux à capter. J’ai vu :

• Shining

• Raiponce, évidemment (et probablement Star Wars et Indiana Jones mais c’est juste parce qu’ils sont cités au générique!)

• Les Hipo-gloutons

• Ratatouille

• Dumb et Dumber, peut-être?

• La Belle et le Clochard, je crois (clin d’œil musical).

• Les jeux de mots avec des licences connues, comme “Ewe Tube” et d’autres probablement…

1 « J'aime »

C’est dingue de voir que faire un film aujourd’hui avec un acteur qui porte un peignoir, c’est risquer que le film soit comparé à The Big Lebowski :sweat_smile:

J’ai vu les mêmes clins d’œil et qu’est-ce qu’il y en a ! Notamment sur le « Netflix » chez Nick qui passe en un éclair.

Tout comme voir un mec en débardeur blanc fait penser à Die Hard, ou un costumé avec un flingue à John Wick :grin:

Je suis allé voir l’inconnu de la grande arche, et j’ai bien aimé. Un film sur la passion sans compromission d’un architecte et son combat contre l’administration française :slight_smile:

1 « J'aime »

3 « J'aime »

Deux coups de coeur récents :

Relay (L’Intermédiaire en VF), un thriller avec Riz Ahmed que j’ai beaucoup aimé pour son rythme, son interprétation et son scénario. Je vois beaucoup de monde lui reprocher son dernier acte. J’ai moi-même des réserves, mais je ne vais pas spoiler. ça m’a fait penser à Complots avec Mel Gibson.

Train Dreams (sur Netflix). Dur de résumer l’histoire, puisqu’on suit la vie d’un bûcheron aux US au début du 20e siècle. Certains évoquent une copie de Terrence Malick mais je n’accroche généralement pas aux films de Malick, alors que celui-ci m’a pris aux tripes. C’est beau, mais ça m’a un peu détruit. Je recommande :melting_face:

1 « J'aime »

Comment ca, ca t’as un peu detruit ? ca a l’air bien, mais j’ai vraiment pas envie d’empirer la situation actuelle.

C’est compliqué de ne pas spoiler, mais il ne lui arrive pas que des trucs joyeux. Je me suis beaucoup projeté et forcément, j’ai vécu les mauvais moments à 200%. Mais si tu as le moral, ça devrait aller.

Après, si tu ne te fais pas happer par le film, tu vois plus une réflexion globale sur la vie (à côté de laquelle on peut tout à fait passer, je ne crois pas que ce soit un film universel).

1 « J'aime »

C’est très “Malick core”, sans le côté chiant, j’ai trouvé. Mais ouais, c’est l’histoire de la vie d’un mec qu’a pas tiré les meilleures cartes on va dire.

Sinon j’ai vu hier Deep Sea, un film d’animation de 2023 vraisemblablement fait avec amour, dessiné à la main, qui a pris “beaucoup de temps”, bref, un film qui, comme je l’ai lu ailleurs, pourrait être considéré comme un “Chihiro sous champis avec une moustache”. En vrai, j’ai plus vu ça comme un hommage ou comme une équipe qui a, comme beaucoup, bouffé du Ghibli dans sa jeunesse, et en bref : j’ai surkiffé le film (insta commandé le BR collector par ailleurs, je voulais du collectible mais je trouve rien :frowning: ).

Warning 1 : c’est un film sur le deuil, les sujets abordés sont pas forcément triviaux, même si c’est un film qui va à 200 à l’heure sur l’autoroute de la psychédélie (??).

Warning 2 : ça peut vous faire un effet “uncanny valley” tellement c’est spé au niveau du visuel. Ca m’a perso pas plus dérangé que ça, c’est un parti pris, moi j’ai adoré au final.

Enfin, dernier conseil : ne regardez pas le trailer et plongez-vous dedans. Un vrai coup de coeur perso :slight_smile:

1 « J'aime »