Les garagistes ne sont pas des arnaqueurs !

www.mylife.fr

Mercredi dernier mon véhicule de marque anglaise (reprise par des chinois) tombe en panne. Après remorquage le jeudi dans un garage de la marque, je demande de faire un diagnostic afin qu’ils me rappellent pour connaitre le problème de la panne (et aussi pour savoir si mon compte en banque va faire gettup).
Vendredi matin (11h) je rappelle pour me tenir au courant:“désolé elle vient de rentrée, on la passe à la valisette de diag on vous rappelle en début d’aprem’”. Ok, ça roule ma poule me dis-je.
A 15h30, ils me téléphonent pour m’annoncer que ça y est c’est réparer, c’était les têtes d’allumage et les bougies, je dois payer 185roros (oui bon j’exagère, 184,96 pour être précis).

Pas de devis, pas de demande d’intervention, même verbale, alors qu’un panneau chez eux indique qu’un accord écrit doit être fait pour toute réparation supérieure à 100roros, le tout en sachant que je pouvais changer moi-même les bougies (les têtes d’allumage moins… mais bon). Donc petites questions à la zone: me serais-je fais (un peu) violemment enflé ? Des recours possibles (style DGCCRF) ?

Merci tout le monde

Tu t’es fait enflé… non, je ne dirais pas ça.
Ils ont été négligents et incorrects de ne pas t’appeler pour savoir ce que tu comptais faire, mais le prix que tu dois payer ne semble pas exorbitant.

Ils ont été laxiste sur la procédure. Ils ne voulaient peut etre pas encombré leur garage avec ta voiture trop longtemps vu la panne, ils ont pris l’initiative d’effectuer la réparation pour que tu vienne récuperer ta voiture rapidement. Ils ne te demandent pas une somme exorbitantes et n’ont fait que les réparations nécéssaires.

Si le garage t’avait téléphoné en disant “ca y est c’est réparé, on a changer le moteur vous nous devez plein de brouzoufs”, la je dirais ok y’a de quoi contesté.

sinon rover ça rulez !

Et t’as payé déjà ou pas encore ?

Les garagistes sont des arnaqueurs en général, mais c’est pas qu’eux forcément. Les marques automobiles sont largement complices et bénéficiaires, souvent. Bizarrement, c’est dans les petits garages “indés” bien chelous qu’on trouve le meilleur service aux prix les plus corrects…

Le coup du devis, c’est hélas un classique. Je fais gaffe à préciser, quand j’y vais, que mes moyens sont limités et de ne rien entreprendre sans mon accord. Manque de bol, tu ne l’as pas fait… Alors, à moins que le prix soit excessivement excessif par rapport à la prestation (et ce n’est pas dit, car ces pièces sont probablement coûteuses, et 60€/h de main d’oeuvre, c’est peu chez eux), je crains qu’ils n’aient fait ca qu’en toute bonne foi,et que le prix reste raisonnable.

Non pas encore (j’y vais ce soir)… Le problème est qu’il ont changer les bougies et les ont bazardées alors que j’aurais voulu les récupérées (histoire de vérifier leur état)

edit pour vectra: j’ai demandé qu’il me demande mon accord avant toute réparation.

Moui c’est pas très sympa effectivement, surtout si tu leurs avais en plus précisé oralement.

A mon avis c’est pas la peine de lancer des procédures pour ce genre de truc. La somme paraît raisonable (encore que bon, 185 euros pour 4 bougies euh…) mais franchement le service client laisse à désirer.

Donc ce soir tu y vas, tu râles, et tu refous plus les pieds dans ce garage, point barre.

J’ignore si c’est une obligation des garages, mais chaque fois que j’ai fais changé des pièces sur mon véhicule (freins, roulements…) les garages m’ont présenté en même que la facture à signer un carton contenant les pièces usées.
Car il est a signaler que ces pièces t’appartiennent toujours et que tu peux en faire ce que bon te semble. Le garage quant à lui les retourne au fabricants pour reconditionnement (est-ce qu’il en retire rétribution, je n’en ai pas la moindre idée).

Euuh je crois que c’est juste illégal de faire des réparations sur un véhicule sans l’accord et/ou la prise de connaissance du propriétaire du véhicule du problème et des réparations nécessaires. Le garagiste se doit de te dire au courant à l’avance de qu’il compte faire comme réparation et pour quel prix et là tu donnes ton accord ou pas.

C’est la loi. Il semblerait qu’il y ai un peu trop de laxisme à ce niveau là. :°

Si tu n’as pas encore payé, je pense que tu es en position de force pour leur faire faire une petite ristourne.
(En restant courtois bien sûr)

Oui, une ristourne pourquoi pas.
Bon, mais quand même, sur ce coup-là, ça me semble honnête, le tarif n’est pas excessif, tu récupères ta voiture rapidement. De toute façon, elle était en panne, il fallait bien la faire réparer. Moi, je ne suis pas pour demander des ristournes quand le boulot a été fait (si il a été bien fait, bien sûr).

Tant que ta voiture ne tombe pas en rade dans les trois jours ou dans la semaine suivant la réparation, pas de soucis.

Oui, les garagistes sont des voleurs (et surtout en France), j’en connais même qui te font des jolis trous dans tes durites quand tu vas faire changer une bougie…

Le principe est le même que pour un banquier par exemple: quand tu le connais et que tu prends le temps de discuter avec lui, pas de problème. Dans le cas contraire, tu es comme un terrain de jeu B)

Dans ton cas à toi, n’as-tu pas une assurance qui prenne en charge la panne genre assistance à 0km? ce sera déjà ça d’économisé.

Je trouve aussi que dans ton cas, ils ont été plutôt raisonnable, mais fait leur bien entendre en leur montrant du doigt, la fameuse pancarte précisant le devis avec accord obligatoire pour leur montrer que tu n’es pas un imbécile non plus.

La prochaine fois que tu as affaire à eux, tu seras “préparé”. On ne sait jamais… Si un jour tu devais avoir besoin d’eux. De plus, s’embrouiller pour le plaisir n’arrangera jamais les choses: nous sommes tous des êtres humains.

Soit content de retrouver ta voiture, n’oublies pas que c’est un gouffre financier, fait bien les révisions pour éviter les pannes, et tout ira bien.

Bonne continuation à toi
et très belle journée ensoleillée
Xavier

Dans tout les cas et quoi qu’il arrive surtout payes, ne t’avises pas de prétexter l’absence de devis pour ne pas le faire tu serais en tort.

Le plus simple c’est encore la concilliation de visu avec le professionnel, sinon tu peux demander l’aide d’un organisme lié a la protection des consommateurs.
Bon on oublie, je pense, tout de suite la solution de l’action en justice, ça te coutera beaucoup plus cher que ça… B)

Mon avis rapide d’étudiant en droit. ^^

rhoo le vilain troll en forme de thread …

denigrer une profession comme ca … moi je peux dire que toutes les boites d’infogerances sont des voleurs qui ne respectent jamais leur engagement et tous les emplye des complices …c’est du meme niveau.

[quote=“Patryn, post:14, topic: 33264”]rhoo le vilain troll en forme de thread …

denigrer une profession comme ca … moi je peux dire que toutes les boites d’infogerances sont des voleurs qui ne respectent jamais leur engagement et tous les emplye des complices …c’est du meme niveau.[/quote]

ouais, mais ca defoule ^^.
Que celui qui s’est jamais fait arnaqué par son garagiste nous jette la premiere pierre B)

Sinon, pour complété le coup du “je vous rend pas les pieces usagés”, c’est pas net ça. Tu est en droit d’exiger les anciennes pieces. Je l’ai encore entendu à la TV y a pas longtemps.

[quote=“cben76, post:15, topic: 33264”]ouais, mais ca defoule ^^.
Que celui qui s’est jamais fait arnaqué par son garagiste nous jette la premiere pierre B)[/quote]
/me vous jette une pierre

Désolé je n’ai pas pu m’empêcher :

[quote]Pas de problème j’ai fait la vidange. Ouais ouais. Mais dites, il avait pas vu là que le joint de carbu s’était oxydé sous la pression du piston de soupape de la courroie d’entraînement des bougies et des vis platinés ? Hein ? Oh bah il a fallu changer tout ça. Ah bah obligé vu que la pompe du cylindre d’embrayage risquait de butter contre la courroie du circuit de refroidissement de la roue de secours et des essuie glace.
Enfin bon ça va pas chercher midi à quatorze heures, ça va lui faire quoi, ça va lui faire 70 balles, plus, 50 balles de bricoles, allez je lui fait le tout à 100 balles. Allez 100 balles. Plus la main d’œuvre, 7 492 francs.[/quote]

Les Inconnus, toujours aussi énormes, même 15 ans après B)

/me jette une pierre sur CBen76.
J’ai jamais été chez un garagiste vraiment lamentable pour ma part. Y en a même un qui nous a dépanné sur Chatellerault un samedi matin alors qu’on était en rade, il était super (un concessionnaire en plus, enfin, affilié à une marque de voiture).
Je touche du bois pour que ça continue.

[Mode my life on qui n’apporte rien au débat, mais dont je ressentais le besoin d’exprimer]

La semaine dernière, je vais faire faire une vidange.
En revenant:
"- ok votre voiture est prête, au fait, on a changé les plaquettes, elles étaient usées jusqu’à la corde,
ca fait que 130€ en plus

  • Euh… Je les ai fait changé chez vous meme , il y a 9 mois, et il y a 4000km…
  • Ah ben oui monsieur, mais vous savez quand on roule que dans Paris, ca s’use beaucoup plus vite, et puis les Twingo, elles ont des plaquettes êtres fines.
  • Ah, mais les dernieres elles avaient duré 25000Km…
  • Ah mais mon bon monsieur, plus une voiture vieillit, plus les plaquettes s’usent vite"

Bon, j’y ai presque cru sur le coup et j’ai payé, mais j’ai franchement l’impression de m’etre fait …

Pour ne pas le délater et laisser un peu de doute, je ne dirais pas que c’est un garage officiel qui a des voitures françaises qui roulent en F1 dans le XIXeme… (avec ces indices, il y a 4 possibilités)

[Mode my life off qui n’a rien apporté au débat, mais qui m’a un peu soulagé]

Putain! que c’est nul d’etre seulement Geek Info, j’vais m’mettre au tuning moi!