Les Gros Pixels: paresse, arnaque, ou truc cool?

[quote=“Tomma, post:306, topic: 55031”][/quote]

l’idée est vachement sympa, mais putain, qu’ils sortent des années 80 pour les graphiques …

Bah c’est toujours le même débat. Ça permet d’obtenir des animations poussées et des effets sympas sans avoir à mettre le budget d’un AAA dans une équipe de graphistes. Tu me rétorqueras (à juste titre) que d’autres arrivent bien à faire plus léché tout seul dans leur garage. Ouais mais tout le monde n’a pas le talent, et quitte à choisir entre pléthore de jeux ou juste ceux qui répondent à certains critères techniques… ben je préfère avoir le choix :slight_smile:

Et Crawl m’intrigue depuis longtemps déjà. J’ai hâte de tester. 

[quote=“Mister_Moi, post:2, topic: 55747”][/quote]

oui bien sur, mais la j’ai l’impression que c’est plus une volonté pour faire oldschool. Je suis pas sur que ce soit beaucoup plus difficile de faire des graphiques un peu plus joli, sans aller chercher les AAA.
Pour ma part, le trip revival old school m’a passé, et j’en ai marre des jeux en pixel …

C’est pas forcement plus simple le pixel art, ni moins long. Ca peut et ca pardonne plus, c’est pas pareil;

oui j’allais dire la même chose. C’est compliqué d’arriver à exprimer une idée avec moins de pixels, et que ça reste regardable. Ceci dit, j’ai quand même l’impression que le pixel art est très (trop?) à la mode. Ca me rappelle la glorieuse époque du cell shading.

Pour ma part je reste fan, malgré le fait qu’on ne bouffe quasiment plus que ça en ce moment. Je trouve que ça a beaucoup plus de charme qu’une 3D moyenne. Mais je peux comprendre votre point de vue :) 

La sainte trinité du moment : oldschool procedural roguelike.

Je suis du meme avis que Ben. J’ai adoré le retour du pixel avec minecraft ou autre, mais là c’est devenu trop. Et comme lui, j’ai l’impression que pas mal d’equipe se repose la dessus pour ne pas trop se fouler sur le design.

C’est vrai, le pixelisé oldschool peut etre beau/émouvant/artistique mais malheureusement de plus en plus j’ai l’impression que c’est surtout simple/universel/rapide et que ça nuit plus au jeu que ça ne le met en valeur.

De la 3D moyenne, c’est vrai ça pique souvent les yeux, mais on peut aussi faire des trucs magnifique en 2D (quelqu’un a dit Rayman ?).

Bref, le jeu vidéo reste un art, il n’y a donc pas de recette miracle et suivre la mode du moment n’est pas souvent signe de réussite.

C’est quand même dommage que le jeu indé, terre d’expérimentation par nature, est en train de s’enfermer graphiquement dans ces tendances…
C’est bien délimité maintenant : AAA en 3D et en monde ouvert, jeu indé en pixel art. Le consommateur qui est donc un peu limité peut bien se repérer…

Le pixel art que l’on peut voir dans Crawl ou dans un jeu comme Hyper Light Drifter demande quand même de bonnes compétences au niveau graphique, notamment au niveau des animations. Je peux comprendre qu’on peut ne pas aimer mais perso, au delà de l’aspect pixel art, il y a aussi le style (car il y a toutes formes de pixel art), l’ambiance, etc. On est loin du pixel art de mauvais goût. 

Et Crawl a de la gueule pour moi (et semble être fun à jouer). 

Et le jeu indé est n’est pas enfermé dans le pixel art ! Je suis même persuadé qu’il est plus diversifié visuellement que la production AAA.

Ca va pas plaire, mais le pixel art, c’est juste vouloir peindre avec des techniques qui datent de + 100 ans. Plus personne le fait.

Là, soyons honnetes, c’est juste parceque c’est dans l’ ère du temps.

C’est moche, et ca ne joue que sur la nostalgie des gens.

On a tous un jour esperé que les graphismes soient plus poussés, et quand on en a les moyens, on le fait pas.

C’est ridicule, moche et un manque de gout total.

Et pour repondre d’avance à tous les Devs ici présent qui le defendent. NON, C’est pas plus difficile de faire un truc joli, qu’un truc en pixel.

Ceci dit, un truc joli en pixel art ou pas, ca reste joli.

[quote=« Drakulls, post:10, topic: 55747 »][/quote]

haaa merci Drakulls :slight_smile: Et venant d’un mec qui touche sa bille en graphisme, ca me fait d’autant plus plaisir.
Moi, les pixels, je peux plus … Quand j’etais mome, les pixels, c’etait la promesse de beau graphique. Maintenant qu’on a des beaux graphisme, je veux plus voir de pixel :slight_smile:
Au debut de la mode, c’etait sympa, ca rappelait des souvenirs, mais la le trip remember est passé, et ca me gave juste :slight_smile:

Perso, les pixels quand c’est bien fait j’aime beaucoup: Shovel Knight ou Hyper Light Drifter je dis oui… Tu as même The Deer God qui a adapté ce pixel art en mode 3D. Bref, c’est beau et il y a du talent.
Par contre, des trucs comme Crawl je ne supporte pas… là ce n’est plus de l’art mais une bouillie de pixels histoire de faire hype et branché.
Je suppose qu’on est dans le même débat que pour pour la peinture contemporaine avec ces arnaques de monochromes bleus (Klein) ou de carrés noirs sur fonds blancs (Malevitch) qu’on essaye de faire passer pour de l’art :wink:

[quote=« anon10092024, post:12, topic: 55747 »][/quote]
Tiens, en voilà un de beau graphique
img1.jpg

hum, je suis le seul que les graphismes 8bits laissent totalement froid mais qui au contraire aimerai bien un revival des 16bits? Style qu’ils se sortent un peu les doigts des fesses pour faire du “pseudo-retro”…

[quote=« ArunoKun, post:14, topic: 55747 »][/quote]
Au moins c’est en 3D :smiley:

[quote=« ArunoKun, post:14, topic: 55747 »][/quote]

kilékon :slight_smile:

[quote=« joebount, post:15, topic: 55747 »][/quote]

oui, ca serait déjà plus sympa !

[quote=“Drakulls, post:10, topic: 55747”][/quote]

Pour un artiste :). Apprends moi à dessiner des trucs sympa, j’arrêterai de faire des trucs moches sur mes productions :P.

[quote=“PERECil, post:18, topic: 55747”][/quote]

Mais toi tu fais pas des trucs moches déjà…

Pareil, pour quelqu’un qui est pas artiste à la base c’est plus facile et plus rapide de faire du “pas trop moche” en pixel qu’avec toute autre solution.

3d => inenvisageable
vectoriel => du joli vectoriel, c’est très joli. du vectoriel moyen, c’est tout de suite vomitoire
dessin manuel scanné et nettoyé => ha ha
digital painting => rappelle moi dans 3 mois, j’aurai une frame pour un personnage… et ce sera moche

Après, quand un jeu a une vraie équipe avec (au moins ) un vrai graphiste, je dis pas. Il y a plein de styles à explorer, et le pixel-art n’est qu’une voie parmi d’autres (et j’avoir que le style de crawl, personnages sans visage aux longs membres d’un pixel d’épaisseur, a été usé et abusé).