Les Gros Pixels: paresse, arnaque, ou truc cool?

[quote=“Drakulls, post:19, topic: 55747”][/quote]

Tu dois me confondre avec quelqu’un d’autre ici, parce que je me considère pas comme étant un bon dessinateur. Si tu fais référence au style de Magna Stella, c’est le seul que je sais faire, et c’est un pis aller.

[quote=« anon10092024, post:1, topic: 55747 »][/quote]

Graphismes.

[quote=“Tomma, post:9, topic: 55747”][/quote]
Ça devient quand même récurrent, et surtout c’est pas toujours du meilleur effet. Y’a beaucoup de réussites graphiques, puis après y’a Nidhogg…
Y’a que moi qui trouve que cette segmentation du marché entre gros titres et indés n’est pas forcément une bonne idée ?
Un jeu comme Ico ne verrait pas le jour aujourd’hui.

[quote=“ArunoKun, post:14, topic: 55747”][/quote]

[quote=“Funkylolo, post:16, topic: 55747”][/quote]

De la 2D isométrique, “usé et abusé” :D 

[quote=“Silentmaf, post:23, topic: 55747”][/quote]

Ah Nidhogg, oui on est bien d’accord. Il aurait pu être beaucoup plus travaillé graphiquement (tout en restant en pixel art). 

[quote=“Silentmaf, post:23, topic: 55747”][/quote]

:huh: Je vais remplacer ICO par d’autres noms de jeux et tu me diras ce que tu en penses.
“Un jeu comme Soldats Inconnus ou Child of Light ne verrait pas le jour aujourd’hui”

Apres, le debat je m’en fous, parce que je suis pas DA.

[quote=« Faskil, post:22, topic: 55747 »][/quote]
oups :slight_smile:

Mince, c’est vrai que la 3D c’est mieux en fait !

Edit : DRRROOOOOGUE 

Le truc surtout c’est que le pixel ca ne veillit pas…

Mon meilleur ne peut vraiment pas jouer a half life 1 parce que la veille 3D le rend malade , mais surtout rien ne veillit plus mal que la 3D (sauf cell shading bien fait).

Et en indé quand tu as un mec qui fait pas mal de trucs tout seul le pixel c’est quand meme un bon moyen d’arriver rapidement a un resultat pas trop degueulasse.

Et le pixel ne connaitra pas l’uncanny valley que la 3D va connaitre…

J’ai toujours mis en avant le fond sur la forme (scenario, gameplay sur graphisme) donc pro pixel.

J’ai un gros problème avec la vague pixel art actuelle: comme certains l’ont déjà exprimé (et j’avais eu un débat sur twitter avec plusieurs GZ aussi il y a quelques semaines), ça semble plus tenir à un effet de mode qu’à un réel choix artistique. Avant les succès de FTL, Minecraft ou Hotline Miami je n’ai pas l’impression que la scène Indie était autant envahie de pixel art.

Il semble que maintenant qu’il y a eu un public nostalgique pour ces graphismes, ça joue à fond là dessus sans chercher à innover outre mesure.
Les non-geeks (quoique) ont eu Stars 80, j’ai l’impression que nous on a droit au pixel art. Le côté madeleine de Proust cest sympa mais au bout du 120ème jeu indé en pixel art, un léger sentiment de lassitude s’installe :slight_smile: On tente de capitaliser sur la génération qui a été bercée par ces graphismes et qui a maintenant le pouvoir d’achat.

Si on va faire un tour dans les packs Humble Bundle ou dans Greenlight, on doit trouver 80% de jeux taggés « pixel art », « old school », « roguelike »…

Vous dites ça parce que vous n’avez pas essayé la soirée Towerpizza Party à base de Towerfall Ascencion sur un projecteur et de pizzas faites maison :slight_smile:

Malgré ça ils sont quand même très minoritaires sur http://store.steampowered.com/genre/Indie/ , par exemple. Sur les 3-4 premières pages j’en compte en moyenne 2 par pages, soit à peut près 20%. Ça fait beaucoup mais ça laisse quand même une part énorme de jeux en 3d ou 2d non-pixelart.

Oui je crois que vous vous focalisez trop là dessus. Il suffit de browser les news de Rock Paper Shotgun pour voir que la scène indie est loin d’être coincée sur le pixelart. Il y aura toujours des gens pour naviguer dans les sillons de la vague d’une mode, mais ça ne se résume pas à ça. 

Y’a le monochrome aussi.
Et du monochrome en pixels.

Bam, combo

[quote=« Bussiere, post:28, topic: 55747 »][/quote]

J’ai refini super mario world y’a pas longtemps, et ca vieilli pas non plus …
Il y a quand meme moyen de trouver un équilibre entre bouilli de pixel et joli sprite. La on est meme pas au niveau de ce qui se faisait sur atari ST et Amiga …
[quote=« Mister_Moi, post:32, topic: 55747 »][/quote]

ha mais je dis pas ca. Je dis juste que pour moi, c’est devenu éliminatoire : j’ai assez joué ces deux dernières années à des jeux en pixels arts, c’etait cool, maintenant, on passe à la décennie suivante :slight_smile:

[quote=« anon10092024, post:34, topic: 55747 »][/quote]

Éliminatoire, carrément. C’est dommage, tu vas passer à côté d’un paquet de perles (Towerfall pour le citer à nouveau).

[quote=« Ben, post:34, topic: 55747 »][/quote]
Super Mario World c’est de la pure 2D. Pour moi c’est du pixel art. C’est juste qu’artistiquement  c’est différent.
Je crois que vous vous prenez un peu trop la tête :slight_smile:

Perso je me rejouis de cette mode, pas que ça me plait tout le temps. Parfois je trouve ça moche. C’est juste que qu’à une époque, la 2D a quasi été bannie et tous les jeux se devaient d’etre en 3D. Il suffit de voir les séries historiquement en 2D qui ont absolument cherché à avoir un épisode en 3D : Metal Slug, Worms, Street Fighter (avec le EX + alpha), Mario, Zelda, Sonic, etc etc etc. Soit le saut était réussi, soit franchement catastrophique. Mais voilà, il fallait que le jeu soit en 3D. Et pendant cette periode, à quelques exceptions près, les gros jeu en 2D ont disparu.

Et il a vraiment fallu attendre la grosse vague d’indé de ces dernières années pour la revoir arriver en force. Si bien que même des studios plus important s’y sont remis (Ubi avec Rayman par exemple qui lui aussi avait succombé à la mode de la 3D).

Au final, maintenant, on a le choix. Des gros jeux avec une belle grosse 3D qui arrache, des jeux en 2D avec quand même des gros moyens derrières, ou bien des jeux plus modestes avec une mignonne 3D ou une 2D homemade.

On a jamais eu autant le choix de jouer en super basse def ou en ultra haute def. Quand je vois un jeu comme Shovel Knight avec sa gueule de jeu NES assumée, je suis quand même super content que certain se prennent pas la tête à compter les FPS et les polygones.

[quote=« ArunoKun, post:36, topic: 55747 »][/quote]

si tu vas par la, tout est du pixel art … Et j’ai suis pas pro 3D.
On va parler de nombre de pixel et de taille de sprite, comme à l’époque :slight_smile: La, pixel art = 8 bits de la nes en gros. Ca serait bien qu’ils dépassent cette période.

[quote=« Mister_Moi, post:35, topic: 55747 »][/quote]

bah, j’ai pas assez de temps pour jouer à tout de toute façon … Au moins, ca me permet de trier :wink:

[quote=« anon10092024, post:34, topic: 55747 »][/quote]

L’atari st c’etait cool , et towerfall defonce tout.
J’ai jamais autant passé d’heures sur un jeu depuis 10 ans.
Pareil pour bomberman et le premier worms.

Apres je m’eclate bien la dessus aussi et c’est de la 3D qui ne veillira pas trop mal je pense : http://store.steampowered.com/app/250110/

et pour avoir fait un peu de jv indé le pixel ca te permet au moins de faire un proto et d’avoir un truc propre sans rajouter quelqu’un sans compter que c’est plus facile a animer.

Puis voila Mc pixel m’eclate par son humour alors que c’est le degres zero du graphisme.

[quote=« Ravine, post:25, topic: 55747 »][/quote]

Réponse intéressante :slight_smile:
J’aurai plein de choses pour rebondir mais je vais pas faire diverger le thread :slight_smile:

[quote=« anon10092024, post:37, topic: 55747 »][/quote]
La vache le raccourci.

Je te défie de faire ça sur une console 8bits: