Et je reponds que ce n’est pas forcement plus simple qu’un jeu 2d (ce que tu affirmais plus haut).
En tous cas, faut m’expliquer comment on peut dessiner (et animer) tout ça sans faire d’effort :
Mouarf, je trouve ça moche et illisible… C’est comme BroForce, on comprends rien à ce qu’il se passe !
Je sais pas pour les autres mais moi ce que je voulais dire, c’est que ça fait un peu trop. Comme je trouvais à l’époque qu’il y avait trop de cell shading. Je dis juste que la masse de jeux en 2D pixel art commence à énerver un certain nombre de joueurs, moi y compris. C’est pas que c’est mal ou que c’est une solution de facilité ou c’est par feignantise. Je trouve simplement qu’une DA devrait servir le jeu et pas juste le faire “parce que c’est hype”.
[quote=“Ravine, post:81, topic: 55747”][/quote]
My bad… en fait je répondais au postulat qui disait que les indies font du pixelart parcequ’ils ne savent pas dessiner.
Pour ce cas là, je trouve que faire de la 3D est plus simple: un mesh quelconque en aplat et des anims achetées peuvent faire le job.
[quote=« FlyingCrevette, post:84, topic: 55747 »][/quote]
meme avis. J’ai jamais dis que ca demandais pas de boulot de faire ca en pixel art. Juste que c’est bon, on peut passer à un autre style
L’autre point que vous ne soulevez pas c’est que les jeux « moches » ou en 2d pixels bidules existent depuis longtemps. C’est juste que maintenant vous les voyez. La scene indie n’est pas d’hier, elle est la depuis le debut du JV; juste que de nos jours, elle est sous votre nez, sur Steam, les sites, les ipads, etc.
[quote=« anon10092024, post:86, topic: 55747 »][/quote]
« Dites ils sont jolis vos mickeys la, mais vous ne savez pas faire autre chose? »
[quote=“Ravine, post:87, topic: 55747”][/quote]
Bha sur le coup, c’est clair que quand on est allergique a cet “art” , Pas merci Steam quoi…
Encore une fois, c’est la profusion le problème, et l’étrange sensation que ça se copie dans tous les sens, sans chercher à apporter un truc.
Je d’accord avec Tomma, y a une véritable parti-pris surtout dans l’animation pour Crawl. ca n’empeche que je suis lassé du minimalisme. Pas du pixel art. Et pourtant, beaucoup connaissent ici mon amour pour le minimalisme de minecraft
“après, si vous savez faire que ca, c’est pas grave, j’acheterai autres choses …”
ou alors on a plus le droit de pas aimer un style ?
[quote=“laloutr3, post:83, topic: 55747”][/quote]
pareil … j’aime pas du tout.
Si si, on a le droit de pas aimer.
Mais présenter ça comme un phénomène de mode alors que ça existe depuis toujours, et se plaindre de l’omniprésence alors que ça reste un style fortement minoritaire, c’est un peu de la mauvaise foi quand même.
[quote=“Rabban, post:91, topic: 55747”][/quote]
ha ok, donc y’a pas de phenomène de mode en ce moment sur ce style ? t’es sur que c’est moi qui est de mauvaise foi …
(Sinon, ouais ça va, c’est pas surchargé au boulot…)
[quote=“Rabban, post:91, topic: 55747”][/quote]
Juste par rapport à ça, je comprends peut-être mal ta phrase, mais j’ai l’impression que pour toi ce ne peut pas être une mode puisque ça existe depuis toujours.
Je vois pas le lien entre les deux. Tu peux très bien prendre un truc créé il y a ouatmilles ans et créer une hype autour de ça pour en faire une mode non ?
[quote=“nothuman, post:75, topic: 55747”][/quote]
Exactement, ça existe depuis longtemps (Jeff Vogel de Spiderweb Software par exemple), mais depuis quelques mois ils sont bien plus mis en avant.
[quote=“SkullyFM, post:85, topic: 55747”][/quote]
Sauf que, autant a peu près tout le monde est capable de se servir, même moyennement, de photoshop, tu peux pas en dire autant d’un logiciel de 3D (source: moi même); et acheter des meshs et / ou anim, c’est se garantir d’avoir une DA quelconque ou au pire complètement hétéroclite. Sans compter le fait que indie = budget zéro.
[quote=“PERECil, post:96, topic: 55747”][/quote]
Non, indie = pas d’editeur, donc liberté dans les choix.
rien à voir avec le budget, meme si dans les faits, c’est souvent des petits budgets.
Je suis pas persuadé qu’il y ait une plus grand proportion de pixels dans les jeux indépendant aujourd’hui qu’il y a 5 ou 10 ans.
Par contre, il y a clairement beaucoup plus de jeux indépendant, et qui ont une beaucoup plus grande visibilité. Du coup forcément, par rapport au jeu vidéo en général, ça peut donner l’impression d’une mode du pixel.
(et je me rends compte de mon avatar… va essayer d’avoir l’air objectif avec ça )
J’ai une idée pour clore le débat:
Les gouts, les couleurs, les choix, certains qui en profitent à cause d’une pseudo-mode (qui en soi, n’a rien à voir avec le style mais plutôt avec les choix de gameplay, d’univers ou autre), et que c’est transposable pour tout?