Les hébergeurs en 2016

Je crée le sujet pour un besoin particulier, mais il peut être également intéressant de parler ici des hébergeurs qui se respectent en 2016. :slight_smile:

Pour ce qui est de mon besoin :

  • j’ai des fichiers en tous genres pour un jeu (MountyHall) que je souhaite mettre à disposition d’autres joueurs
  • jusqu’à il y a peu, je les avais mis sur un compte 5GbFree, mais apparemment il a été supprimé car je n’avais pas d’ « active website » (heureusement j’avais un backup sur clé USB)
  • comme j’ai une Dropbox et un Google Drive, j’ai mis mes fichiers dessus, mais il y a un « mais » : je n’arrive pas à récupérer une URL me permettant d’exposer les fichiers directement (et encore moins quand il s’agit de fichiers qui sont liés entre eux, genre html + jpgs + css)
  • donc première question : y a-t-il un moyen d’utiliser Dropbox ou Google Drive pour mon besoin ?
  • sinon seconde question (qui nous ramène au titre du sujet) : quels sont les meilleurs hébergeurs gratuits répondant à mon besoin ?

Merci d’avance ! :smiley:

Il faut dans un premier temps que tu mettes ton répertoire en répertoire publique. Une fois que c’est fait, toute personne ayant le lien sur le répertoire peut aller le lire.
Si c’est un peu confidentiel, tu peux (dans gdrive) partagé ton répertoire avec d’autres utilisateurs de gdrive, ce qui permet de partager les fichiers dans les donner a tout internet.
Ca existe peut être sur dropbox mais je l’ai jamais fait… :slight_smile:

Le partage de fichier dans le cloud du 21ieme siècle :slight_smile:

je me demande si amazon propose pas une solution dans ce style la

1 « J'aime »

Oui, tu mets tes fichiers sur S3 et tu fais un “site web” de ton bucket.

Oui, je peux partager, mais l’URL de partage envoie vers Google Drive en mode lecture (ou édition suivant les droits), pas vers le fichier lui-même, c’est là mon problème… :wink:
Par exemple https://drive.google.com/drive/folders/0B82oL-1utHwNV1dTQkZ3ZE9WR1E renvoie vers le bon répertoire, mais sous GDrive, pas « directement »

@FrancisXV et @GloP : OK pour Amazon S3, mais ça me dit que c’est gratuit pendant 12 mois et ensuite quoi ?

Ensuite il faut un doctorat pour comprendre la tarification :ninja:

Il y a un calculateur « simple » → Amazon Web Services Simple Monthly Calculator

1 « J'aime »

Il faut que tu mettes ton site dans le folder “Public” (dans un sous-folder ou pas). Ensuite il suffit de cliquer sur ton index.html et de choisir “Copier le lien public” (c’est la même option que l’habituelle “Copier le lien Dropbox” mais l’intitulé change parcequ’on est dans Public)
Et ca donne un lien visible directement:
ex: https://dl.dropboxusercontent.com/u/2287/mon.site.super.a.moi/index.htm

1 « J'aime »

Ah oki… ben du coup non, si c’est pas gratuit sur la durée (pas les macarons hein…), ça ne rentre pas dans mon « cahier des charges »… :wink:
Mais par contre ça peut être intéressant tout de même pour quelqu’un d’autre qui chercherait ce type d’hébergement.

Je vais tenter ça alors et je vous dit quoi…

Bon c’est super, ça fonctionne bien pour quasi tout ce que je veux, merci @SkullyFM !

Le seul bémol, c’est que je ne peux pas récupérer le lien d’un folder, par exemple je peux accéder à https://dl.dropboxusercontent.com/u/8839206/MH/packMH_parchemin/index.htm, mais pas à https://dl.dropboxusercontent.com/u/8839206/MH/packMH_parchemin (ce dont j’aurais besoin au niveau du jeu)

Du coup il faudra que je trouve une autre idée pour cette partie.

Il me semble que ça n’existe plus le “public” chez Dropbox. C’est encore actif sur les anciens comptes, mais plus dispo sur les nouveaux.

Je dois avoir un ancien compte alors. :slight_smile:

Oui, probable. :slight_smile:
Je le précisais juste pour ceux qui liraient ce thread et tenteraient la même opération sans succès.

1 « J'aime »

je confirme : https://www.dropbox.com/fr/help/16

Les comptes Dropbox créés après le 4 octobre 2012 ne contiennent plus de dossier Public […]

Si vous n’avez pas de dossier Public comme le mentionne @Faskil, vous pouvez, à priori, le créer quand même via le lien:
https://www.dropbox.com/enable_public_folder
Si ca ne marche toujours pas, vous pouvez aussi utiliser des outils tiers comme http://my.droppages.com/. Vous autorisez en fait cet outil, via son API, a accéder à un répertoire de votre Dropbox (sous le dossier Apps - là où se rangent les applis qui accèdent via API). Et c’est cet outil qui va mapper votre site sous son domaine.

un micro threadjacking, j’ai pas trouvé de sujet pour ca et je sais pas si ca mérite un à lui tout seul (au pire un modo splitera ^^)

Ca parle de dossier public etc mais y a t’il un moyen, via dropbox ou gdrive, de sauvegarder par exemple ses parties d’un jeu steam qui n’est pas en steam cloud (genre starbound) pour simuler le cloud de steam.
J’ai rien trouvé de “sérieux” la dessus (sans avoir non plus cherché 1h j’avoue)

Tu peux utiliser http://www.gamesave-manager.com/ … c’est une énorme usine à gaz mais en gros le principe est de détecter tous tes jeux, sauvegarder les fichiers sur ta Dropbox et remplacer les anciens par desl iens symboliques vers la Dropbox. Ca permet de faire une synchro si on joue sur 2 machines différentes.
(On peut aussi juste faire une sauvegarde simple hein ^^ … et ensuite faire des restore)

ou je fais ca depuis un bon moment mais si on peut automatiser tu sais ^^
merci pour le lien je vais regarder ca ^^

Je parlais de l’outil en fait… il sait aussi faire des backups/restore simples si on ne veut pas jouer avec les liens symboliques