Les hommes sont plus intelligents que les femmes

Ce n’est pas moi qui le dit mais une étude (oui, encore) menée par deux scientifiques britanniques, Paul Irving et Richard Lynn de l’Université de Manchester sur les résultats de quelque chose comme 100.000 personnes au total. Selon leurs conclusions, si la différence est inexistante jusqu’à 14 ans, au delà, le QI moyen des hommes dépasse de 5 points celui des femmes. A 125 de QI, ils auraient constaté une forte différence, avec deux fois plus d’individus du sexe dit fort. Le beau sexe étant très mal représenté parmi les génies dépassant les 155 points, 1 femme pour plus de 5 hommes.

Peut être soucieux de sauvegarder la paix dans son ménage et de ne pas se faire lyncher par les plus extrémistes de ses étudiantes féministes, le Docteur Irving a également précisé que les femmes étaient le plus souvent plus efficaces, car plus endurantes et appliquées. J’ajouterai pour ma part, pour l’avoir souvent constaté, le coté multitâche de la gente féminine.

Mais le problème ne se situerai t’il pas plutôt dans le test de QI lui-même ? Et dans cette façon de vouloir absolument classifier et étiqueter les individus ? Le Professeur Lynn ne s’est d’ailleurs pas arrêté là et a déclenché une controverse encore plus virulente en comparant les résultats obtenus selon l’origine ethnique (je ne m’étalerai pas sur le sujet…).

Peut être devrait t’il faire lui-même l’objet de sa prochaine étude et… disséquer son propre cerveau ?

Sources : de très interessants articles du site de la BBC, de celui du Times et de scotsman.com.

[quote name=‘lije’ date=’ 28 Aug 2005, 10:07’]Mais le problème ne se situerai t’il pas plutôt dans le test de QI lui-même ? Et dans cette façon de vouloir absolument classifier et étiqueter les individus ? Le Professeur Lynn ne s’est d’ailleurs pas arrêté là et a déclenché une controverse encore plus virulente en comparant les résultats obtenus selon l’origine ethnique (je ne m’étalerai pas sur le sujet…)…
[right][post=“390390”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ah enfin un gars qui a tout compris. C’est vraiment une étude àlacon (et pourtant je suis pour étudier à peu près n’importe quoi), dans le sens que ces résultats sont connus depuis bien longtemps si je ne m’abuse.

Rhoo et moi donc, le jour ou j’arriverai à téléphoner le portable entre la joue et l’épaule (je sais lamentable…) et faire la cuisine en même temps…je serais un homme heureux…(un homme?) :P"

Ah mais clairement, je plussoie à mort pour le côté multitâche. Non parce que pareil, suivre 2 conversations en même temps, matter la téloche et arriver à poursuivre au tél et tout…Un truc complétement infaisable pour ma part ^^

Sinon oui, le mec il a qu’à aller s’enterrer vivant avec ses études àlacon, encore un célibataire aigri, faut pas chercher :stuck_out_tongue: . Pis en plus il a pas l’air de remettre en cause ses test le coco. Pour la peine, on devrait lui faire vivre la vie d’une maman/femme au foyer pendant 1 p’tit mois, j’parie que le brave garçon aussi génial qu’il soit avec ses 155 de QI et plus, il serait largué après 1 journée (non je n’encourage pas les femmes à rester au foyer, j’dis simplement que j’suis admiratif de celles qui le font)
Mon cher ami, le génie des femmes on le voit au quotidien : elles évitent bien plus que les mecs de dire des conneries aussi grosses et « sérieuses » que celles que vous débitez, entre autre.

Mesdames, moi je dis : :stuck_out_tongue:

Pour le coté « je fais 15 trucs en même temps » je dois etre une exception alors,enfin çà doit plus ètre de l’hyperactivité.

mais c’est vrai qu’en général les femmes sont bien appliquées et surtout organisées,ouais l’organisation c’est un truc que j’envie(gros bordélique inside),et même si il ya des femmes bordéliques il y en a moins que chez les hommes(appréciation personnelle of course). :stuck_out_tongue:

Personnellement j’attends les résultats de l’étude réponse, menée par deux scientifiques britanniques Johana Breting et Lou Johnson qui prouveront certainement l’inverse…
(je plaisante, tout est fictif dans ce que je viens de raconter)

Après on peut partir dans la philosophie avec la définition de l’intelligence et le besoin de quantifier quelque chose qui globalement reste vague (un problème peut avoir x solutions différentes plus ou moins bonnes. Le temps donné pour une solution change-t-il le nombre de points ? Et l’efficacité de cette solution est-il pris en compte ? ).

De toute manière je ne crois plus aux tests de QI depuis qu’un site en ligne m’a sorti que j’avais 131 de QI, c’est n’importe quoi…

…c’est beaucoup plus évidemment. :stuck_out_tongue:

En même temps je ne suis pas sûr que ce brave garçon ait dit que les femmes étaient inférieures aux hommes, je crois qu’il a juste dit que leur QI était en moyenne moins élevé, et que les hommes sont plus nombreux à avoir un gros QI.

Il n’a pas dit que gros QI = être supérieur, non ? Je sais pas j’ai la flemme de matter les liens :stuck_out_tongue:

En gros s’il dit juste que dans un test précis (le test de QI) les hommes obtiennent en moyenne un QI supérieur aux femmes, je vois pas en quoi c’est super choquant. C’est surtout « prouvé » depuis bien longtemps.

Le pire dans cette “étude”, c’est que notre bon professeur oublie de dire que le test de QI n’est significatif que dans le dépistage des carences intellectuelles… autrement dit, au dessus de 80, il ne veut plus rien dire.

Ah lala, les études scientifiques, ya pas mieux pour faire parler de soi …

Je crois surtout que ces tests de QI sont fait par des hommes et qui avantagent donc les hommes.
C’est connu, les hommes et les femmes sont doués dans des trucs différents, c’est tout. Il y a plein d’études qui le demontrent (comme retrouver son chemin par exemple).

Comme le disait ma prof de français: « il y a aussi l’intelligence des mains » (mais je crois que c’etait surtout pour encourager les plus nuls :stuck_out_tongue: )

L’intelligence est trop subjective pour pouvoir la calculer!

c’est une question de société surtout on ne pousse pas les femmes vers des hautes etudes ou des postes a responsabilités.
prenons un exemple con : un couple avec deux gamins (un garcon une fille).

Question piege lequel des deux sera le plus souvent réquisitionné pour aider a la maison ? Tandis que l’autre pourra sortir ou avoir plus de temps pour etudier …

un autre exemple est que a poste egal une nana gagne 80% du salaire d’un mec …

avec tout ces facteurs discriminants forcément le qi d’une nana est moins élevé en moyenne.

tu as eu raffarin en prof de francais ?

Bussiere

C’est rigolo, je viens d’écouter cette news à la radio et ça m’a fait profondément sourire ! :stuck_out_tongue:

Et finalement, je suis pas mal contente de fréquenter les mecs de la Cafzone, parce qu’ils s’avèrent ne pas être des gros cons mysogines. :stuck_out_tongue:
Car effectivement, on ne parle pas ici de supériorité de l’homme sur la femme, mais une différence de résultats sur des tests qui ne sont pas sans failles.

En tout cas, je tiens à vous remercier d’apprécier notre sens de l’organisation et la possiblité que nous avons à être multitâches, etc, etc… :stuck_out_tongue:

Décidemment, vous êtes mes petits geeks préférés ! :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Belegloss › date=’ 28 Aug 2005, 13:41’]L’intelligence est trop subjective pour pouvoir la calculer!
[right][post=« 390435 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Exactement… D’autant plus que les tests de QI restent pour moi de la vaste blague. Tout simplement parce qu’ils reflètent un mode de pensée précis auquel on peut s’entraîner. Moralité, il est tout à fait possible de faire gonfler artificiellement son QI en préparant les exercices type. Tout comme pour les tests psychotechniques qu’on fait subir aux candidats pour un emploi. D’ailleurs l’allusion aux différences de QI suivant l’appartenance ethnique montre bien que le test est biaisé et adapté à une culture occidentale.

Au final, je trouve que l’étude met davantage en exergue les failles du test qu’une supériorité masculine.

P’is d’abord j’préfère que les femmes soient plus intelligentes, comme ça, on peut rester des grands n’enfants :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Bussiere’ date=’ 28 Aug 2005, 13:55’]c’est une question de société surtout on ne pousse pas les femmes vers des hautes etudes ou des postes a responsabilités.
prenons un exemple con : un couple avec deux gamins (un garcon une fille).

Question piege lequel des deux sera le plus souvent réquisitionné pour aider a la maison ? Tandis que l’autre pourra sortir ou avoir plus de temps pour etudier …
un autre exemple  est que a poste egal une nana gagne 80% du salaire d’un mec …
avec tout ces facteurs discriminants  forcément le qi d’une nana est moins élevé en moyenne.
[right][post=“390458”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tout à fait, et c’est pas ce genre d’étude qui fera avancer les choses par rapport à la discrimination des femmes…

N’empêche qu’on a fait d’énormes progrès en la matière depuis la seconde guerre mondiale! (Dont le droit de vote)

Quand on parle de QI, il y a pas mal d’idées fausses, ou au moins d’imprécisions.

Un test de QI se passe chez un psychologue clinicien, car il y a un travail d’interprétation des résultat.

Il y a plusieurs test de QI. Celui le plus couremment utilisé en Europe et en Amérique du nord pour les adultes est le WAIS-R, c’est à dire le Wechlser Adult Intellingence Scale-Revised.

“Scale” signifie donc qu’il s’agit d’une échelle. On ne mesure pas à proprement parler l’intelligence, mais on situe l’individu par rapport au reste de la population.
Le test est passé sur un échantillon de la population, et le score est étalonné de manière à former une courbe de Gauss sur laquelle les résultats sont situés.

Le test comprend onze subtests, divisés en deux catégories : les subtests verbaux et les subtests de performance.
Ainsi il ne faut pas croire que le test mesure seulement la culture générale, les capacités de calcul mental, mais aussi des test psychomoteur, ou de reconnaissance et de réstitution de modèle (reproduire une figure avec des petits cubes colorés, épreuve chronométrée - ça peut paraïtre idiot comme ça mais c’est assez subtil), et des tests de logique et d’observation.
Ainsi “l’intelligence de la main” évoquée plus haut est -au moins en partie- abordée par le WAIS-R.

Les résultat des subtests sont pondérés en fonction de l’âge. Cette pondération fait qu’un individu au cours de sa vie aura un résultat plutôt constant.

Ce qui va biaiser le résultat ça va être “l’entrainement” que l’on a à le passer plusieurs fois de suite. On a déjà les techniques au lieu de les créer au moment du test ; il n’y a plus l’effet de surprise. L’état psychique de l’individu, s’il est en forme et sûr de lui, ou bien fatigué et contrarié.

Et comme il s’agit d’un test étalonné par rapport à une population, donc selon les origines, la culture ou l’éducation, les résultats peuvent être sous estimés.

Le test de QI n’est pas une fin en soit, mais un outil intéressant pour les psychologues, par exemple. Gonfler son QI en se préparant au test n’apporte bien-sûr rien à la personne.
C’est aussi un outil statistique parmis d’autres. Lorsque l’on passe un test, les résultats sont anonyment collectés.

Les test QCM que l’on peut par exemple trouver sur le Net ne sont donc que des approximations.

(edit : fraute de fappes et thographe)

Voilà plein de précisions intéressantes :stuck_out_tongue:

Yep, bon exposé Matth ^^.

N’empêche que moi j’reste sur ma position : ils ont pas autres choses à foutre que des études aussi débiles ? Non sérieux, pour ma part je trouve ça d’une bêtise affolante et d’un intérêt heu proche de 0. Un peu comme celles des gars qui avaient prouvés que les vaches donnaient plus de lait et tout lorsqu’elles étaient détendues (musique classique et tout), franchement ça fait sourire mais on se dit « bon sang, ça fait progresser les choses ça ? ». Enfin, y’a des gens qui aiment bien jetter l’argent par les fenêtres :stuck_out_tongue: Mais là je suis incapable de percevoir la finalité du truc. Hummm, enfin si tout de même, pour charrier sa copine :stuck_out_tongue:

Bah, les tests de QI pour évaluer l’intelligence de personnes “normales”, ça sert pas à grand chose, enfin, juste à dire qu’elles sont pas débiles ni surdouées. Entre 80 et 120, l’incertitude est très grande et il est un peu idiot de dire qu’une personne à 90 est moins intelligente qu’une personne à 110.
Par contre, c’est très utile pour détecter des difficultés liées à un handicap mental (positif ou négatif) qui permettront de prendre des mesures adéquates (écoles spécialisées pour les enfants).

[quote name=‘Matth’ date=’ 29 Aug 2005, 02:41’]mais aussi des test psychomoteur, ou de reconnaissance et de réstitution de modèle (reproduire une figure avec des petits cubes colorés, épreuve chronométrée - ça peut paraïtre idiot comme ça mais c’est assez subtil), et des tests de logique et d’observation.
Ainsi “l’intelligence de la main” évoquée plus haut est -au moins en partie- abordée par le WAIS-R.
[right][post=“390697”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Abordé est le bon mot. Le QI reste surtout un quotient qui va quantifier une certaine forme de logique. Un gros QI n’aide pas a comprendre le sexe faible (pour une fois que je peux la placer celle la :P) qui abuse des sous entendus et autres “mais si voyons, je t’en avais parlé”.

[quote name=‹ C_Wizard › date=’ 29 Aug 2005, 15:34’]Un gros QI n’aide pas a comprendre le sexe faible (pour une fois que je peux la placer celle la :P) qui abuse des sous entendus et autres « mais si voyons, je t’en avais parlé ».
[right][post=« 390899 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ah oui et dans le même genre les trucs ultra sournois, style au lieu de demander gentiment « mon roudoudou d’amour tu pourrais aller fermer la fenêtre s’il te plait ? », non non non que nenni, la vile acrévindiou d’fumelle va taper dans le "mmm tu trouves pas qu’il y a des courants d’air ? :stuck_out_tongue: "

Bon attention, je trolle pas hein, j’aime bien les femmes, quand même, un peu. Des fois.

[quote name=‹ Khin › date=’ 29 Aug 2005, 09:31’]N’empêche que moi j’reste sur ma position : ils ont pas autres choses à foutre que des études aussi débiles ? Non sérieux, pour ma part je trouve ça d’une bêtise affolante et d’un intérêt heu proche de 0. Un peu comme celles des gars qui avaient prouvés que les vaches donnaient plus de lait et tout lorsqu’elles étaient détendues (musique classique et tout), franchement ça fait sourire mais on se dit « bon sang, ça fait progresser les choses ça ? ». Enfin, y’a des gens qui aiment bien jetter l’argent par les fenêtres  :stuck_out_tongue: Mais là je suis incapable de percevoir la finalité du truc. Hummm, enfin si tout de même, pour charrier sa copine  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 390736 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ouaip, ce genre de statistique ça fait vraiment chelou. En tout cas à mon avis ça ne veut pas dire grand chose…

[quote name=‹ keneloon ›]Bah, les tests de QI pour évaluer l’intelligence de personnes « normales », ça sert pas à grand chose, enfin, juste à dire qu’elles sont pas débiles ni surdouées. Entre 80 et 120, l’incertitude est très grande et il est un peu idiot de dire qu’une personne à 90 est moins intelligente qu’une personne à 110.
Par contre, c’est très utile pour détecter des difficultés liées à un handicap mental (positif ou négatif) qui permettront de prendre des mesures adéquates (écoles spécialisées pour les enfants).[/quote]

Ca sert pas mal pour les enfants, afin de détecter les EIP (Enfants intellectuellement précoces) qui s’il ne sont pas repérer peuvent paradoxalement foirer leur scolarité, et rencontrent des problèmes sociaux. (poil au dos)