Les hommes sont plus intelligents que les femmes

/* Attention pavé */

Bonjour à tous.

J’aimerais apporter quelqu’un de mes points de vue bien subjectifs.

Bon je prévois déjà le lynchage car contrairement à pas mal d’entre vous, je ne crois pas à l’égalité. Non pas parce que je pourrais souffrir d’un éventuel complexe de supériorité mais uniquement parce qu’il est extrêmement visible, si on fait un minimum d’effort pour regarder, de voir que l’égalité est une belle utopie.
Je ne cherche pas ici à défendre les tests fait par ces chercheurs, car en effet ce n’est pas forcément le genre de truc le plus urgent à étudier. Cependant, ce qui me fait réagir ce sont vos réactions, qui sont tout à votre honneur, qui ont tendance à ne jurer que par la sainte et divine égalité des sexes et des races.

Personnellement, je n’arrive pas à croire que nous soyons tous égaux, nos évolutions ont été bien différentes d’un endroit de la planète à un autre. La selection naturelle ne garde pas les même types d’individu partout dans le monde, différence de climat et de condition de vie oblige. C’est pour cela que je pense, qu’il est possible, et j’insiste bien sur le possible, ce n’est pas un fait, que l’homme ou la femme soit plus intelligent que l’autre.

Donc avant qu’on me lynche pour racisme, je tiens à préciser que je ne désigne pas un sexe ou une race en particulier qui serait plus ou moins intelligente qu’un ou une autre. Si demain on me dit que tout les humains de mon sexe et de ma race sont les plus con, ça me va. D’ailleur vu mes faibles résultats scolaires comparés aux Japonais…je me demande sérieusement si je fais pas partie des plus crétins ^^.

Donc je pense que l’effort n’est pas à faire dans la reconnaissance de l’égalité des sexes et races mais plutôt dans l’acceptation des différences. Se dire que cela n’est pas parce que telle ou telle personne est plus ,ou moins, intelligente, du fait de son sexe ou de sa race, que cela me donne le droit de la considérer autrement que comme un être humain. Mais bon hein…d’ici que tout le monde comprenne ça…utopie quand tu nous tiens. ^^

Bon j’espère que j’ai été assez claire, je ne cherche pas à provoquer un scandale.

Ensuite de cela il faudrait aussi se mettre d’accord sur ce qu’est l’intelligence.

En ce qui concerne les tests de QI, je tiens à préciser que cela n’est pas n’importe quoi. C’est très utile. Cela ne sert pas qu’à déceler si on est un débile fini.
En effet il est difficile de dire qu’il y a une différence d’intelligence entre quelqu’un qui a 95 et un autre qui a 105. En effet le QI ne mesure qu’une forme d’intelligence, pas l’intelligence de A à Z d’un individu. Le test en lui-même d’ailleur ne sert à rien. Il faut surtout l’interprétation du psy qui va avec.

Ayant eu quelque problème en cours depuis quelque année et une sociabilité proche de zéro plus quelque autres trucs bien comiques également, on m’a gentiment demander d’aller consulter un psy. Et bien figurez-vous qu’un test de QI aide grandement dans ce genre de cas. Il n’est pas question de savoir si on est plus intelligent que les autres ou pas, mais de connaître l’origine des troubles. Et il s’est avéré que mon QI n’était pas placé dans la partie la plus haute de la courbe de Gauss. Cela expliquait pas mal de chose. D’ailleur avoir un haut QI ne veut dire uniquement dans le meilleur des cas, que l’on possède un haut potentielle. Et le potentielle, cela doit se travailler. Dans le moins bon des cas, cela tourne généralement au suicide…avant 12 ans. Entre deux, ils y a ceux qui ont passé leur vies à penser qu’ils étaient complétement crétin et d’autres qui réussissent bien. Avoir un QI qui se situe dans les extrémité de la courbe ne signifie pas “génie” mais fonctionnement différent. Le test de QI est donc très utile pour déceler les gens un peu à part, qui ne fonctionne pas comme la majorité des gens et donc comment leur procurer un traitement (psychologique) adapté.

Voilà pour le long pavé qu’il était gros avec des morceaux de ma vie dedans.

Edit : raaah merde, grillé sur la partie QI, matth ayant synthétisé mon gros pavé en 2 lignes…

Edit 2 : En ce qui conerne le multitâche de la femme, je confirme. Ma copine mange, regarde la télé, téléphone à ses amies et squattent MON World of Warcraft en même temps comme si c’était la chose la plus facile qui soit.

[quote name=‹ Sub › date=’ 29 Aug 2005, 17:13’]/* Attention pavé */

Donc je pense que l’effort n’est pas à faire dans la reconnaissance de l’égalité des sexes et races mais plutôt dans l’acceptation des différences. Se dire que cela n’est pas parce que telle ou telle personne est plus ,ou moins, intelligente, du fait de son sexe ou de sa race, que cela me donne le droit de la considérer autrement que comme un être humain. Mais bon hein…d’ici que tout le monde comprenne ça…utopie quand tu nous tiens. ^^

[right][post=« 390932 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Non,je ne vais pas te lyncher,au contraire,parceque ce que dans le petit chapitre que je quote,tu dit quelque chose de très juste.

Pour information c’était exactement mot pour mot les principes véhiculés par le mouvement skinhead avant d’ètre récupéré par des mouvements aux idéologies douteuses(eh oui tous les skinhead ne sont pas fascistes).

En ce qui concerne l’utilisation du QI par les psys,je confirme car j’ai du allez en voir quelques fois et certains tests aident beaucoup pour trouver la façon dont on cogite et d’améliorer certains points.

Pour finir,les psys que je voyais ne faisait pas que des tests de qi,il y a une palanquée de tests pour savoir réellement quels sont nos points forts et faibles.Le test de qi seul ne signifie pas grand chose,donc là dessus je plussoie ceux qui l’ont déjà dit.

Je trouve que le plus important c’est que tout le monde se respecte un minimum et s’entraide pour que chacun réussisse à faire quelque chose de sa vie.

Voilà,peace :stuck_out_tongue:

Tu as du mal comprendre: on dit que si tu prends un roux et un blond au hasard, je veux dire le hasard parfait, il est strictement IMPOSSIBLE de prévoir lequel sera le plus fort en maths, lequel sera meilleur peintre, etc… Après qu’un Afghan (qui vit dans son pays (ou plutôt non-pays malheureusement)) soit a priori moins fort en maths qu’un russe (qui vit à moscou par exemple, pas dans un coin perdu de sibérie), ça me parraît difficilement contestable.

Est-ce que ça fait du russe un être meilleur que notre ami afghan? Absolument pas, et heureusement.

Par contre ta phrase « C’est pour cela que je pense, qu’il est possible, et j’insiste bien sur le possible, ce n’est pas un fait, que l’homme ou la femme soit plus intelligent que l’autre », ça vaut surtout rien dire si tu précises pas de quelle forme d’intelligence tu parles :stuck_out_tongue: Si c’est pour dire qu’en moyenne un homme est meilleur en maths qu’une femme, ça me va. Si c’est en général, là ça me va pas du tout…

edit: au passage j’ai cru comprendre qu’au japon c’est plutôt la misère niveau éducation. Si y’a des connaisseurs pour a/in-ffirmer…

Très juste Ghanja,tu fait apparaitre la notion d’environnement,selon la façon et l’endroit où on grandit,on ne va pas développer les mêmes capacités.

Il doit même y avoir une théorie en psychologie qui explique que si on prend deux personnes que tout oppose et que l’on inverse la facon dont ils grandit ils vont dévelloper des capacités grosso-modo similaires à leur opposé.

Enfin si ils y en a qui connaissent cette théorie dont j’ai oublié le nom et l’auteur,peut etre qu’ils l’expliqueront mieux que moi.

[quote name=‘Sub’ date=’ 29 Aug 2005, 16:13’]/* Attention pavé */

Bonjour à tous.

blah
[right][post=“390932”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

moi je defend l’acquis sur l’inné n’importe qui avec un bon environnement et du boulot peut exploser un test de qi point barre.

Apres ce sont plus des facteurs structurels qui expliquent les differences (genre les difference entre enfants de cadre sup et ceux d’ouvriers par exemple).
Pour moi le probleme vient surtout de la.

Bussiere

[quote name=‹ Sub › date=’ 29 Aug 2005, 16:13’]Donc je pense que l’effort n’est pas à faire dans la reconnaissance de l’égalité des sexes et races mais plutôt dans l’acceptation des différences.
[right][post=« 390932 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Scientifiquement il n’y a qu’une « race » : la race humaine. Je sais, je suis lourd et c’est pas ce que tu voulais dire mais il est toujours bon de le rapeller :stuck_out_tongue:

Oui bon c’est vrai que cela n’est pas très claire et que cela ne veut pas dire grand chose mais bon, pris dans la frénésie de l’écriture et de l’étalement en règle de mes idées, il se peut fort bien que je me sois mal exprimé.
Donc comme je le disais, il faudrait encore savoir ce qu’est l’intelligence. Plusieurs petits modules plus ou moins efficace ou une seule et vaste source centrale qui pourrait à loisir décider quelle fonction utiliser (nan je sais, je me suis pas amélioré niveau clarté là^^).
Il est en tout clair que je ne voulais pas dire que TOUT individu d’un même sexe était supérieur en TOUT point à celui du sexe opposé. Et encore moins que c’est l’homme qui l’est, supérieur. Ma copine est là tout les jours pour me rappeler que la femme peut facilement battre un homme dans divers domaines.

[quote name=‹ C_Wizard › date=’ 29 Aug 2005, 16:48’]Scientifiquement il n’y a qu’une « race » : la race humaine. Je sais, je suis lourd et c’est pas ce que tu voulais dire mais il est toujours bon de le rapeller :stuck_out_tongue:
[right][post=« 390949 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Yep tout à fait. C’est comme les labradors en fait, il en existe des noirs, des blancs et des chocolats, mais c’est la même race de chien. Pour les humains c’est pareil, une seule race mais plusieurs coueurs.

[quote name=‘Bussiere’ date=’ 29 Aug 2005, 16:47’]moi je defend l’acquis sur l’inné n’importe qui avec un bon environnement et du boulot peut exploser un test de qi point barre.

Apres ce sont plus des facteurs structurels qui expliquent les differences (genre les difference entre enfants de cadre sup et ceux d’ouvriers par exemple).
Pour moi le probleme vient surtout de la.

Bussiere
[right][post=“390948”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ton raisonnement n’est pas valable pour des enfants handicapés (débiles ou surdoués), qui, de toute manière, auront un QI en dehors des normes (sans entraînement).

[quote name=‘Sub’ date=’ 29 Aug 2005, 16:13’]Personnellement, je n’arrive pas à croire que nous soyons tous égaux, nos évolutions ont été bien différentes d’un endroit de la planète à un autre. La selection naturelle ne garde pas les même types d’individu partout dans le monde, différence de climat et de condition de vie oblige. C’est pour cela que je pense, qu’il est possible, et j’insiste bien sur le possible, ce n’est pas un fait, que l’homme ou la femme soit plus intelligent que l’autre.
[right][post=“390932”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

A priori, quelle que soit l’endroit du monde, il y avait des hommes et des femmes…
Ton raisonnement n’est pas idiot, mais plutôt que de prendre l’intelligence, tu devrais dire : les femmes réussissent en moyenne moins bien ce test.
Comme on pourrait dire : en moyenne, les hommes soulèvent x Kg de plus à bout de bras.
La notion d’intelligence est trop vague pour être directement associée à une population. De plus, cette notion est bien trop liée à la nature humaine et une comparaison est fatalement insultante pour les membres de la catégorie qui a de moins bons résultats.

Non non tu as bien fait de signaler cet abus de vocabulaire. Je précise donc que je nommais « race » les différente euuuh éthnie (m’a pas gourré c’te fois ?).

Les HP (haut potentiel, autrement dit ceux don le QI est bien plus haut que la moyenne, environs >130) sont surtout HP à cause…d’hérédité. On estime à 80% le facteur génétique d’un haut QI. Les 20% restants sont d’ordre environnemental. Et…ben non…n’importe qui n’explose pas un test de QI, c’est un fait. Tout juste peut on monter UN PEU son score mais rien de bien méchant. Par contre baisser son score ça se fait assez facilement. Et puis je rappel que le QI ne mesure qu’une forme d’intelligence, qu’une personne avec un haut QI n’est PAS un génie. Seul son POTENTIELLE est plus élevé.

Et pour rassurer tout ceux qui n’ont pas explosé leur test de QI, avoir un QI plus haut que la moyenne…ça apporte plus d’emmerde qu’autre chose. On réussit pas mieux en classe (3 redoublement pour ma part :P" )mais en plus on se tape de ces troubles psychologique au nom qu’on ne retient jamais :stuck_out_tongue: , on n’est pas mieux payé et je vous dis pas l’horreur pour trouver une copine qui ne s’enfuie pas en criant :stuck_out_tongue: . Si j’avais eu le choix…je ne suis pas sûr que j’aurais choisis un QI en dessus de la moyenne… :stuck_out_tongue:

[quote]A priori, quelle que soit l’endroit du monde, il y avait des hommes et des femmes…
Ton raisonnement n’est pas idiot, mais plutôt que de prendre l’intelligence, tu devrais dire : les femmes réussissent en moyenne moins bien ce test.
Comme on pourrait dire : en moyenne, les hommes soulèvent x Kg de plus à bout de bras.
La notion d’intelligence est trop vague pour être directement associée à une population. De plus, cette notion est bien trop liée à la nature humaine et une comparaison est fatalement insultante pour les membres de la catégorie qui a de moins bons résultats.[/quote]

Tu as raison, je me suis un peu embrouillé et j’ai mélangé deux choses en même temps.
Et bien sûr que cela sera insultant. Mais bon, je rêve toujours d’un monde où les gens arriveraient à mettre leur égo de côté de temps en temps. Je fais pas du multitâche et je ne m’en plein pas pour autant. Et je suis aussi d’accord que ce genre d’analyse n’est pas des plus importantes, on a des trucs bien plus urgent à étudier. Mais bon, la pluspart des grandes découvertes se sont faites par hasard, alors il faut chercher un peu partout…

Edit : Rajout de smiley pour montrer que l’avant-avant dernier chapitre n’est pas du ouiouinage sur 3615 mavie

et alors ?
pour la debilité ca peut etre génétique comme structurel.
Pareil pour les enfants surdoués tu peux aussis faire d’un gamin un surdoué par l’education autant que par la génétique.
Crois moi tu as des methodes pour qu’un gamin soit plus intelligent et devienne même surdoué.

Mais je parle dans le cas général. De toute maniere un enfant surdoué dans une famille peu aisée n’atteindra jamais son maximun ou tres difficielement.
Pareil un enfant handicapé aura plus de mal a evoluer dans une famille peu aisée.

Ces plus ou moins seront developpés ou atténués selon le milieu social dans lequel il evolue.

Donc même la les causes structurels jouent enorméments dans ces deux extremes.

Deja un truc bete prenons deux enfants surdoués l’un s’appel pierre et l’autre mohammed lequel des deux aura plus de chance de trouver un travail en france ?
(je le sais j’ai enormément trainé en interim donc les secretaires qui demandent aux employeurs si le type doit etre bleu blanc rouge …)

Donc toujours la c’est une question d’acquis et de milieu social qui est discriminant.

Bussiere

[quote name=‘Bussiere’ date=’ 29 Aug 2005, 17:18’](je le sais j’ai enormément trainé en interim donc les secretaires qui demandent aux employeurs si le type doit etre bleu blanc rouge …)
[right][post=“390970”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est interdit ça.

[quote name=‹ Sub › date=’ 29 Aug 2005, 17:03’]Et pour rassurer tout ceux qui n’ont pas explosé leur test de QI, avoir un QI plus haut que la moyenne…ça apporte plus d’emmerde qu’autre chose. On réussit pas mieux en classe (3 redoublement pour ma part)mais en plus on se tape de ces troubles psychologique au nom qu’on ne retient jamais, on n’est pas mieux payé et je vous dis pas l’horreur pour trouver une copine qui ne s’enfuie pas en criant. Si j’avais eu le choix…je ne suis pas sûr que j’aurais choisis un QI en dessus de la moyenne…
[right][post=« 390968 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Hum hum… Tu prends le problème par le mauvais bout: tu n’avais PAS le choix. Personne ne l’avait. A part Dieu/Bill Gates bien entendu.

Adapte toi donc espèce de malandrin.

PS: au passage c’est pas le topic de « je souffre édé moaa ». Je dis ça parce que tu es nouveau et que c’est mal vu de blogguer ici. No offense hein :stuck_out_tongue: (je souligne le no offense (et je barre par la même occasion) car certains esprits aigris et n’ayant certainement rien de mieux à foutre trouve le moyen d’y voir l’exact opposé de mon intention première, parce que il existe ici certaines personnes qui lui feront sûrement remarquer, et pas amicalement. Et comme je suis pour la paix dans le monde, j’anticipe. Pas la peine d’épiloguer ou de monter sur ses grands chevaux. (J’aime bien la fourberie. Pour corriger mes fautes de dislecsique, ou autre. Surtout ou autre.))

[quote name=‘Bussiere’ date=’ 29 Aug 2005, 17:18’]et alors ?
pour la debilité ca peut etre génétique comme structurel.
Pareil pour les enfants surdoués tu peux aussis faire d’un gamin un surdoué par l’education autant que par la génétique.
Crois moi tu as des methodes pour qu’un gamin soit plus intelligent et devienne même surdoué.

Mais je parle dans le cas général. De toute maniere un enfant surdoué dans une famille peu aisée n’atteindra jamais son maximun ou tres difficielement.
Pareil un enfant handicapé aura plus de mal a evoluer dans une famille peu aisée.

Ces plus ou moins seront developpés ou atténués selon le milieu social dans lequel il evolue.

Donc même la les causes structurels jouent enorméments dans ces deux extremes.

Deja un truc bete prenons deux enfants surdoués l’un s’appel pierre et l’autre mohammed lequel des deux aura plus de chance de trouver un travail en france ?
(je le sais j’ai enormément trainé en interim donc les secretaires qui demandent aux employeurs si le type doit etre bleu blanc rouge …)

Donc toujours la c’est une question d’acquis et de milieu social qui est discriminant.
Bussiere
[right][post=“390970”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

(Tiens, ta touche “SHIFT” se remet à marcher par intermittence…)

Tu mélanges un peu tout là. Le rapport entre réussite sociale / QI / milieu social n’a pas grand chose à voir.
Evidemment qu’un enfant de parents riches et cultivés à plus de chance de s’en sortir et c’est pas prêt de changer, tu enfonces des portes ouvertes…
On parle d’un TEST, qui mesure un certain type de logique, principalement dans le but de détecter des problèmes mentaux.

[quote name=‘kaneloon’ date=’ 29 Aug 2005, 17:33’](Tiens, ta touche “SHIFT” se remet à marcher par intermittence…)
On parle d’un TEST, qui mesure un certain type de logique, principalement dans le but de détecter des problèmes mentaux.
[right][post=“390975”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Donc le fait que les enfants de cadre sup le reussisse mieux n’est qu’un hasard ?
mylife : ma mere est psy scolaire et dans les enfants qu’elle teste ceux qui reussissent le mieux sont des enfants de cadre sup justement.

Donc pour moi les differences au test de qi pour homme et femme sont surtout structurels point barre.

Un autre exemple tout con je peux depasser les 150 a un test de qi sans probleme pourquoi ?
tout connement parce que j’ai servis de cobaye a ma tres chere mere et qu’elle m’en a fait passer des tas et me les as expliqué et que je me souviens de pas mal des solutions à ces tests.

Donc bon rien que les enfants de psy par exemple sont avantagés pour ces tests.

Bussiere

[quote]PS: au passage c’est pas le topic de « je souffre édé moaa ». Je dis ça parce que tu es nouveau et que c’est mal vu de blogguer ici. No offense hein :stuck_out_tongue:
[right][post=« 390974 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’était pas du tout pour me plaindre, c’est pas mon genre. Je l’ai dit en prévoyance de personne qui aurait eu l’idée de s’offenser de ne pas avoir « explosé » leur test. Parce que si tu précise pas que pour toi ça peut aussi aller pas comme on voudrait que ça veut aller, ben hop, c’est l’agression. Donc je tempère toujours un peu à l’avance.
J’aurais du agémenter mon texte de petit smileys pour faire comprendre que ce n’était pas du tout sur le ton du « huhuhu je suis toumaleureu@3615mavie » mais plus de l’auto-dérision…d’ailleur je vais en rajouter tout de suite.

Edit : voilààà…ai rajouté des smiley pour que les gens y commprennent mieux ce que j’essaie de dire :stuck_out_tongue:

Sinon Bussière, dire que l’acquis fait tout et l’inné rien, et qu’on peut faire un surdoué de n’importe qui, c’est carrément abusé. On nait avec un patrimoine génétique différent, qui nous donne des chances inégales dans ce monde de brutes. Dans les premiers mois de la vie, quand toutes tes synapses se connectent ensemble pour former ce truc magique qu’est le cerveau, eh bien il y a des enfants pour qui ces connections vont se faire mieux et plus rapidement. La plasticité de leur système nerveux sera supérieure, ils apprendront mieux et plus vite. C’est dur mais c’est la vie, la nature est cruelle, il y a des gens prédisposés et il y a des tâcherons. Alors évidemment le milieu social et la qualité de l’éducation vont énormément pondérer ces prédispositions, mais les ignorer est une erreur.
La guerre inné vs acquis est stupide, l’un ne va pas sans l’autre et il y a toujours un feedback positif ou négatif entre les deux.

[quote name=‘Elienaï’ date=’ 29 Aug 2005, 18:13’]La guerre inné vs acquis est stupide, l’un ne va pas sans l’autre et il y a toujours un feedback positif ou négatif entre les deux.
[right][post=“390996”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Yep mais meme un gamin surdoué s’il n’est pas dans le bon milieu aura plus de mal a se developper. Donc même l’inné si il y en a est influencé par le milieu social. Mais bon le test de qi est aussi influencé par l"acquis et le milieu social (voir mon exemple).

Bussiere

[quote name=‘Bussiere’ date=’ 29 Aug 2005, 19:37’]Yep mais meme un gamin surdoué s’il n’est pas dans le bon milieu aura plus de mal a se developper. Donc même l’inné si il y en a est influencé par le milieu social.

Bussiere
[right][post=“391016”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bien entendu, c’est la précision que j’apportais à la fin : l’inné influence l’acquis et l’acquis influence l’inné. Je tempérais justement ton propos puisque tu donnes plutôt l’impression de défendre le tout-acquis en niant les prédispositions purement physiologiques.

[quote name=‘Elienaï’ date=’ 29 Aug 2005, 18:41’]Bien entendu, c’est la précision que j’apportais à la fin : l’inné influence l’acquis et l’acquis influence l’inné. Je tempérais justement ton propos puisque tu donnes plutôt l’impression de défendre le tout-acquis en niant les prédispositions purement physiologiques.
[right][post=“391020”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pour moi l’acquis est le plus important parce que dans la mesure ou on ne peut corriger l’inné. Il faut tout faire pour attenuer les differences sur l’acquis. C’est le seul des deux qu’on peut corriger.

Bussiere