Les hybrides, Hyundai Ioniq VS Toyota Corolla (CVT versus automatique double embrayage)

Alors pour moi ils m’ont dit qu’elle était aussi regenerative. Mais qu’on pouvait la brancher. Bon j’ai pas été vérifier. Ils ont peut être mal compris ils viennent de l’avoir :sweat_smile:. Bon je viens d’aller sur le site, on dirait bien qu’elle est juste rechargeable en fait. Mais j’ai été confondu par le fait que la voiture peut fonctionner avec les deux moteurs en même temps. Et je pensais pas qu’on faisait encore des hybrides rechargeables, pour moi on était passé à de l’hybride regenerarif only.

OK my bad

Les hybrides rechargeables sont aussi autoregenerative. Elles font les 2. Une hybride classique n’est que autoregenerative.

3 « J'aime »

C’est tout l’opposé : l’essentiel du marché est actuellement fait de PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle), avec deux moteurs utilisés pour la propulsion, un électrique et un thermique, qui peuvent être utilisés simultanément ou exclusivement l’un de l’autre selon le contexte, dont on recharge les « petites » batteries à la prise électrique, mais qui profitent aussi des phases de décélération et des pentes pour se recharger.

L’autre techno, où un moteur thermique sert juste de groupe électrogène pour alimenter des batteries et dont la propulsion est exclusivement assurée par un moteur électrique, sont plus rares et sont (entre autres) les voitures citées dans le titre du thread.

Sans avoir vérifié la gamme, vu ce que tu décris et vu que c’est une Peugeot, je pense que la voiture de tes beaux-parents est une PHEV.

2 « J'aime »

Tu confonds 2 notions différentes: le niveau d’hybridation (la capacité ou non) à, recharger une hybride en la branchant) et le dispositif mécanique. Ce que tu décris (dans la partie citée) est un dispositif mécanique appelé hybride série. Il est utilisé depuis plus de 50 ans pour les locomotives diesel. Je ne connais pas de voitures qui utilisent ce dispositif, mais, techniquement, un PHEV pourrait le faire.
Les moteurs hybrides de Toyota (dont la Corolla et la Yaris cité dans ce topic, qu’ils soient PHEV ou classique) sont principalement des hybrides série-parallèles, la Hynudai Ioniq est une hybride parallèle. En fonction de … pleins de paramètres, les roues seront mus par le moteur thermique seul, le moteur électrique seul, ou les 2 en même temps.
La recharge de la batterie, elle se fera:

  • en cas de freinage, ou de descente, les roues entraine le moteur électrique qui alimente la batterie,
  • par le moteur thermique qui entraine le moteur électrique, à l’arrêt mais aussi en roulant. Le calculateur peut forcer un régime plus élevé au moteur thermique pour améliorer son rendement, le surplus d’énergie est alors envoyé vers le moteur électrique qui va recharger les batteries
  • si c’est un PHEV, par le secteur en branchant la voitue sur une prise électrique.

La voiture des parents de @Cobra est une PHEV à dispositif parallèle.

Edit: la page de Wikipedia explique bien tout ça Automobile hybride électrique — Wikipédia

3 « J'aime »

C’est quand même hyper complexe les hybrides dit donc. Merci pour ces explications. Mais je serais bien embêté si je devais acheter une hybride, pour choisir

OK, merci pour la correction.
J’ai confondu avec les projets utilisant des piles à combustible (et je me souviens avoir vu des modèles il y a longtemps utilisant le principe avec des moteurs essence).

Et @Cobra non c’est pas simple, pas simple non plus à l’utilisation. Là, ma femme a conduit ma voiture PHEV sur 80km essentiellement d’autoroute, et a vidé la batterie (que je conservais pour l’utilisation en ville à notre destination), en pure perte. Il faut tout le temps jouer avec les réglages que tu as vus sur la voiture des beaux-parents, pour optimiser l’utilisation, éviter qu’elle déclenche le moteur thermique en ville parce qu’on a eu le pied trop lourd, ou qu’elle déclenche le moteur électrique sur autoroute parce qu’on a eu le pied trop lourd… Et ces finesses ne sont pas enseignées par le concessionnaire (en tout cas ça n’a pas été mon cas), pas par la presse auto, et qu’en plus je suppose que ce n’est pas identique si on change de type d’hybridation…

C’est pour ça qu’au final, je suis en faveur d’un passage au tout électrique, qui va simplifier tout ça et pousser l’installation de l’infrastructure.

2 « J'aime »

Le point que tu pointes est à mon avis le plus important au final : l’usage.

Il faut bien voir qu’on est absolument pas représentatif des utilisateurs standard, avec notre compréhension poussé du fonctionnement et l’optimisation qui en découle (parce que ca nous amuse, ne nous leurrons pas :slight_smile: ).
La grande majorité des gens n’est pas intéressé par le sujet. Et du coup les PHEV sont mal utilisé la plupart du temps, voir non rechargé du tout …

Le sujet est trop complexe aujourd’hui pour que le grand publique s’y retrouve.

1 « J'aime »

Quand je suis allé chercher ma nouvelle Volvo S60 (PHEV) le vendeur a pris le temps de m’expliquer les différents modes: pour les gens qui font un long trajet d’autoroute il y a effectivement une fonction « Hold » qui va retenir la charge de la batterie afin de pouvoir utiliser le moteur électrique lorsqu’on arrive en agglomération à la fin du trajet autoroutier.

Sinon, quand je la recharge bien je peux faire des trajets à 1,5l/100km. Quand j’ai pas l’occasion de la recharger ça va fatalement grimper dans les 8l/100km, ce qui est encore pas si mal comparé à d’autres hybrides (ou même des sportives essence qui vont faire du 11l/100km).

Je confirme aussi qu’elle recharge sa batterie de différente façon: branchée à une borne bien sur, en freinage/descente via l’effet dynamo, mais aussi en utilisant un peu d’essence par moments.

2 « J'aime »

Sur des trajets mixtes, tu la laisse en hybride ou essence (j’entends départementales, avec traversées de villes etc)? Et c’est quoi la conso dans ces conditions ?

Je la laisse toujours sur le mode « Hybrid » qui est sensé être intelligent: il utilise le moteur électrique à bon escient pour éviter que le moteur essence mouline trop et donc consomme trop. Après je fais très peu de départementale car j’alterne entre trois villes pour le boulot et la famille, donc soit autoroute soit agglomération. J’ai 80km d’autonomie électrique quand la batterie est bien chargée.

Pour info voici les différents modes de conduite:

  1. Hybrid:
  • Mode par défaut
  • Utilise le moteur essence et/ou électrique en fonction des besoins
  1. Pure:
  • Mode suggéré par Volvo (on se demande pourquoi il est pas par défaut, du coup)
  • Priorise le moteur électrique
  1. Power:
  • Comme son nom l’indique c’est le mode FULL PATATOR
  • Utilise les deux moteurs au max pour que ça aille vite. TRÈS VITE.
  1. Constant AWD:
  • Pour les conditions difficiles ou hivernales
  • Joue sur le couple des deux moteurs pour donner la meilleure traction possible

OK donc le 1,5 litre sur certains trajets c’est en mixant autoroutes et urbain sur moins de 80km ? C’est quand même pas mal pour du quotidien. Même si je me doute que faire un Nantes/Toulouse on serait pas la même valeur.

Voilà, disons moins de 2 ou 3 l/100km quand tu peux privilégier la batterie, environ 8 pour un trajet quand la batterie est dead, et disons 5-6 l/100km pour un long trajet en démarrant avec la batterie pleine. C’est pas mal du tout je trouve, pour un 2l essence 4 cylindres avec turbo et super chargeurs qui tape au-dessus des 300 bourrins!

2 « J'aime »

En Belgique :

Édit :

Mais, pas évident à mettre en place (en France).

  • « l’accès aux activités quotidiennes et aux droits des individus, ce qui soulève des enjeux d’acceptabilité et de justice sociale »
  • « La charrue avant les pneus »
  • sans parler de la saturation des transports collectifs et personnels notamment en Île de France

La nouvelle Prius a été dévoilée.

Pour les plus :
75km d’autonomie full électrique
148ch thermique / 160ch électrique / 223ch totaux
elles sont toutes plugin, pratique pour l’occasion, pas la peine de trier
elle a enfin une gueule sympa en raccord avec sa fiche technique tip top

Pour le moins :
pas de modèle 100% EV, bordel toyota :face_with_symbols_over_mouth:

Pour celles et ceux qui ne veulent pas encore d’un ménage 100% en EV et ont deux autos, ça ferait le bon combo avec une citadine 100% EV, les deux qui roulent 100% des trajets quotidiens en EV et les rares fois où il faut aller loin on peut repasser en thermique le temps des vacances.

2 « J'aime »

C’est le genre de voiture qui m’intéresse (en plus petit) mais est ce que le moteur ne s’use pas prématurément si on ne le démarre que 2 fois par an?

Et quand plus il démarre déjà « sous pression » quand le moteur électrique ne suffit plus et qu’il en faut « plus ». C’est possible et c’est le soucis de toutes les hybride plugin avec une grosse autonomie en 100% électrique.

Après c’est une Toyota et en plus une Prius, ça me fait moins peur que pour les autres constructeurs honnêtement. C’est un préjugé, certes.

Elle a diminué de taille (-5cm en longueur) mais ça reste 4m50 c’est pas petit.

1 « J'aime »

En rapport avec l’autonomie de 70 km de mon scooter électrique, j’ai du mal à voir en quoi c’est un point positif ici… ⁣ :thinking:

C’est une plug in hybride, pas une électrique. Donc au bout de 70 km, elle démarre son moteur thermique.

1 « J'aime »

Parce qu’elle double par rapport à la Prius 4 plugin.

1 « J'aime »

70km pour un phev, ça me paraît beaucoup. On verra qu’elle sera la véritable autonomie en condition réelle. En tout cas,sur le papier, elle est super intéressante. C’est ce que je voudrais si je devais changer maintenant.

1 « J'aime »