Les hybrides, Hyundai Ioniq VS Toyota Corolla (CVT versus automatique double embrayage)

Mais quand même, les messages de ce sujet m’ont fait comprendre (merci les contributeurs et propriétaires d’hybrides) que le mot hybride était un peu usurpé et finalement beaucoup plus marketing que je ne pensais quand on regarde la définition générale du mot qui est croisement pour résumer.

Il y a effectivement 2 motorisations dans ces voitures, en ce sens ce sont bien des hybrides…
en revanche je découvre qu’en ratio effectif d’utilisation le moteur électrique est utile à la voiture comme le sont les ailes des autruches ou alors des poules qui volent très peu,… donc là le mot hybride donne une information qui ne reflète pas la réalité de l’utilisation du moteur électrique.

Ça tombe bien parce que le mot hybride n’a aucun rapport avec l’utilisation.

C’est ta vision personnelle du terme mais le terme hybride est bien plus général:

Se dit d’un animal issu du croisement entre des lignées sélectionnées et plus ou moins consanguines à l’intérieur d’une même espèce.

Donc si on le prends tel quel, on a croisé une voiture thermique avec une voiture électrique et, en fonction de l’être qui en est issue, il va prendre plus ou moins de caractéristiques de ses parents: plutôt thermique ou plutôt électrique (dans les faits, le plutôt électrique existe pas vraiment, sauf peut être les modèles type Volt

Se dit de la motorisation d’un véhicule comportant un moteur thermique et un moteur électrique ; se dit du véhicule lui-même.

Donc il n’y a pas de notion d’autonomie, et les voitures à assistance électrique comme les suzuki SVHS qui n’utilise qu’un alterno démarreur (qui permet d’avoir un petit boost au démarrage - donc pas vraiment de possibilité de rouler en pur électrique) sont considérés comme des hybrides.

Donc on est pas sur un problème de techno, mais un problème de définition :slight_smile:

Ça joue un peu sur les mots quand même…
J’aurais très bien pu me pointer chez un concessionnaire pour acheter une Prius parce que je pensais qu’elle pouvait rouler en électrique, vraiment rouler, pas juste écrêter les pics de conso d’essence. Mais une fois expliqué le fonctionnement, je laisse tomber.
Ce qu’elle fait par design, c’est ce que la mienne fait quand la batterie est vide (ou à deux doigts de l’être). Donc le terme d’hybride, même s’il est juste, est un peu usurpé.
A ce compte là, qualifions d’hybride tout véhicule thermique : on peut toujours le pousser à pied, c’est une motorisation hybride.

1 « J'aime »

En 2011 j’avais une Peugeot 3008 Hybrid4 (non rechargeable) qui était en diesel (160cv) + électrique (40cv) et à cette époque en effet le moteur électrique ne tenait que 3 ou 4km à 50km/h mais la techno était juste là pour faire économiser 20% de carburant.

Je vois juste que 11 ans après ça n’a pas forcément évolué…

A ce compte là, les hybrides existent depuis que les lève-vitre ont des moteurs électriques :grin:

Je sais pas qui joue sur les mots mais à un moment je pense qu’il faut un peu arrêter . Je crois qu’il a eu suffisamment d’explications sur le fonctionnement et les differences entre hybrides / hybrides rechargeables et full électrique sur ce forum non ? :slight_smile:

5 « J'aime »

Peut-être qu’à partir de maintenant on risque de tourner en rond, mais il y a encore peu de messages ce n’était pas évident du tout pour moi, et visiblement je ne suis pas le seul, qui vient de découvrir que les hybrides ont finalement une part de motorisation électrique beaucoup plus faible que je pensais (voire anecdotique).

Le problème vient surement de la confusion entre ce qu’on appelle les hybrides classiques (apparus avec la Toyota Prius en 1997) et les hybrides rechargeables ou PHEV (apparus dans les années 2010).
La page wikipédia résume très bien les différents types:

On classe les véhicules hybrides en fonction de l’importance de la partie électrique et de la façon dont elle est combinée avec le moteur thermique. La nomenclature varie selon les sources et les constructeurs ; la plus utilisée est d’origine américaine2.

L’hybridation légère (ou micro-hybride, en anglais mild hybrid ou mHEV)
Niveau d’hybridation minimal dans lequel, sauf à l’arrêt, le moteur thermique tourne en permanence. Le moteur électrique récupère l’énergie cinétique pendant un freinage ou une descente, le moteur électrique fonctionne alors en générateur et fournit un couple résistant s’ajoutant au frein moteur, jusqu’à ce que la batterie soit pleinement chargée. L’énergie récupérée est stockée dans une batterie d’accumulateurs ou de super-condensateurs et fournit un appoint de puissance pour aider aux démarrages et aux reprises. C’est un stop and start aux fonctionnalités élargies. Ce système est appelé Urban Hybrid chez PSA (concept-car C5 Airscape), et est également développé par BMW ou Ford. Un système analogue, le SREC est utilisé en compétition automobile, notamment en Formule 1. Ce niveau d’hybridation correspond à des puissances de 8 à 15 kW3.

L’hybridation classique (ou 100 % hybride, en anglais full hybrid ou HEV, parfois FHEV)
Hybridation complète, dans laquelle la voiture peut être entraînée par chaque moteur séparément ou par les deux moteurs ensemble. Ce fonctionnement nécessite une puissance électrique supérieure à 20 kW3. Une gestion de la transmission complexe permet toutes les combinaisons. Le pourcentage d’utilisation du moteur électrique dépend de la capacité de la batterie, dont la charge a lieu en roulage ou lors des ralentissements, respectivement par dérivation de puissance du moteur thermique et par récupération de l’énergie cinétique par le moteur électrique. Bien que contradictoires, les appellations « full hybrid » et « 100 % hybride » sont parfois utilisées depuis l’émergence des micro-hybrides pour les distinguer.

L’hybride rechargeable (en anglais plug-in hybrid ou PHEV)
Un véhicule hybride rechargeable peut recharger sa batterie sur le réseau électrique, ce qui permet de l’utiliser en mode tout électrique pour les petits trajets. La configuration peut être série ou parallèle. Ainsi les Chevrolet Volt, Opel Ampera , Toyota Prius III, et Renault Kangoo en version Elect’road (en), premières utilisatrices de ce système, permettent à leurs utilisateurs de rouler jusqu’à 80 km par jour sans utiliser d’essence, en rechargeant les batteries la nuit. Le moteur thermique est mis en route lorsque les batteries sont épuisées ou au-delà d’une certaine vitesse, allouant jusqu’à 600 km d’autonomie totale.

Les voitures dont on parle dans ce topic ne sont que des hybrides classiques.

3 « J'aime »

Un de ces jours il faudrait que je fasse une vérification réelle de la consommation de ma voiture (3 cylindres de 1l pour 116ch), parce qu’ayant parcouru prêt de 50.000km avec ma conso ordinateur de bord me dit 4.8l/100km (je fais du 4.2 sur un trajet Nantes Lorient à 110). C’est globalement ce que j’ai entre deux plein (d’après l’ordinateur de bord), avec une variation à 5.2 parfois quand je fais de l’autoroute, ce qui me paraît pas beaucoup plus que l’hybride, sans être dans la CO suite économique à tour prix.

Ça m’intrigue assez, faut que je pense à vérifier sur un plein de trajet classique comprenant ville campagne et voies rapide.

Je te renvoie sur la video de vilebrequin sur le sujet:

1L pour 120CV, donc moteur turbo, donc moteur plus fragile mais qui consomme moins - avec un litre de cylindré, c’est normal.
Ma corolla utilise un 1.8L atmosphérique, qui fait que 80 ou 90CV (le reste c’est le moteur électrique) et elle ne tourne qu’a 2000 tours en moyenne (j’essaye de contenir les accélérations a 3000 tours, j’ai du faire une fois 4000 (zone rouge a 5500) alors que, dans ton cas, tu dois probablement aller plus haut dans les tours pour chercher le couple. Mais si la boite est bien étagée, ta consommation est maitrise en roulage stabilisé.

C’est quoi comme voiture?

Yes effectivement, turbo d’1l vs 1.8 en atmo, ça change la conso. Ouai sur les accélération je monte plutôt à 5000tr.

Skoda Scala

C’est une essence ou diesel ?

Essence, c’est pour ça que je comparais les conso. Les moteurs essences ont quand même bien évolués (quand je vois ma saloperie de Modus de 2001 qui consomme prêt de 7l pour un moteur pas de chevaux…).

Bon du coup, je viens de faire un test. J’ai fait de l’urbain autour de Nantes, de la traversé de villages (beaucoup), du bouchon pour quitter Nantes vendredi soir, de la route à 110km/h, des départementales plates dans le vignoble Nantais, des départementales vallonnées vers Morlaix, des routes de bord de côtes entre Morlaix et Perros Guirrec qui font routes de montagne (ça monte, ça descend, ça tourne etc), bref une utilisation très mixte de la voiture, j’ai juste pas fait d’autoroute à 130.

Verdict : l’ordinateur me dit 4.9l au 100km et à la pompe je suis pile poil à 5l/100km.

Je conçois que mon moteur essence n’est pas le même que le vôtre mais du coup le gain sur l’hybride de vos voitures n’est pas incroyable. Y’a des hybrides récentes où la conso réelle sur une utilisation vraiment mixte tombe autour des 3 litres?
Parce qu’au final ça me paraît vraiment utilisé si on utilise principalement la voiture en pleine ville ou tous les matins dans les bouchons. :neutral_face:

Sur la Yaris, j’ai vu des valeurs autour de 3,5l/100. Et je l’avais dit précédemment mais pour moi il y a aussi le critère des émissions de particules. Sur un mini bloc avec une grosse compression comme le tiens, les émissions sont degueulasses et peuvent dépasser celles d’un diesel qu’on a pourtant tant décrié. Tandis que là, j’ai la conso d’un diesel mais avec un moteur essence atmo peu émetteur. Travaillant sur Lyon qui connaît des alertes pollution plus souvent qu’à son tour, ça compte pour moi.

Pour moi, ton moteur est un choix. Dans les années 2000, il fallait déjà réduire la consommation et la pollution, et ton constructeur a fait le choix de pas mal de constructeur a l’époque: petit moteur turbo. Ça consomme moins, mais c’est plus fragile et, comme le dit @Da_Skull , ca fait une pollution différente d’un moteur essence classique.
Et a l’époque, Toyota a fait un autre choix: L’hybride. Robuste et économe, il n’en reste pas moins que c’est pas une conso divisée par deux (20-25% comme tu le constates) - ca reste une diminution, mais la plateforme est forcement plus complexe et surtout, plus lourde a cause des batteries (le réservoir est plus petit pour compenser un peu).

Si tu veux des voitures en dessous de 3L, il faut de l’hybride rechargeable avec un mode de fonctionnement similaire aux Toyota, ce qui ne semble pas être le cas partout. Comprendre, le moteur électrique aide le moteur thermique dans les phases ou celui ci est mauvais. Et surtout, tu as un rayon d’action d’environ 200 bornes sans recharger tes batteries. Au delà, tu passes sur une thermique lourde donc qui consomme pas mal.

Chaque choix a des avantages et des inconvénients, tout est affaire de compromis. Mais je ne pense pas qu’il y ait une solution miracle dans les choix listés.

J’aime bien la prius, ses évolutions, son sens technologique et ce qu’elle a bouleversé il y a 25 ans déjà (25 !!!). Mais 25 ans plus tard on a au final 3 hybrides dont seule une fait encore sens.

1/ une hybride frugale (petite, légère, aéro) + grosse batterie avec prise murale : on sait désormais qu’on peut aisément les remplacer par une 100% EV plus efficiente

2/ une hybride frugale (petite, légère, aéro) + petite batterie : on sait désormais que le gain en conso est anecdotique et vite annihilé par une mauvaise conduite tant il est anecdotique.

3/ la seule qui fasse vraiment sens : l’hybridation des véhicules de ceux qui ne veulent pas du tout de l’hybridation. Les énormes berlines ou SUV avec des moteurs dépassant les 500ch. Assez étonnamment ce sont ces véhicules là qui bénéficient le plus de l’hybridation.

La 1 et la 2 on peut les remplacer sans soucis par des EV.

Ces véhicules dont on sait qu’il passent beaucoup de temps en circuit urbain, passent ainsi de conso de 20 à 30l/100 à des consommation s’approchant des 10l/100 voire bien en dessous.

Exemple avec la BMW X5 45e sur test long terme chez Harry’s Garage qui après 16.000km d’usage quotidien avec recharge murale ET utilisation en 100% électrique sur les petits trajets (elle marche fort même en électrique) sort avec une conso de 4,7l/100. 52% des km se sont fait en pur électrique.

C’est une consommation divisée par trois et c’est un amoureux des voitures qui n’hésitera pas à faire des trajets avec des autos qui consomment 20, 30 ou 40 litres au cent qui est tout à fait satisfait de ce SUV qui a un v8 qui ne démarre que si besoin. La conduite en électrique lui suffit.

Est-ce pertinent face à une Model X ?
Est-ce logique de chasser le gramme de CO2 et de laisser ces autos de 2500kg avec un v8 servir pour aller acheter le pain ?

Actuellement on a le droit de continuer à vouloir rouler loin sans interrogation, d’avoir un son de V8 de temps en temps, etc, ça n’est pas encore interdit et les PHEV ou FHEV résolvent le souci de la conso de ces monstres sur la plupart des trajets.

Long débat qui sera résolu en 2035 voire avant avec le 100% EV en achat neuf.

Là dessus l’hybridation marche bien quand même non ?

C’est clair que sur l’exemple que tu donne ça a l’air de fonctionner. Mais ce n’est absolument pas mon type de voiture. Nous notre segment c’est berline compacte, et perso ça m’intéresserait d’avoir une conso de 3 ou 3,5l sur ce type de véhicule.

D’où le fait que je demandais si ça existait. Mes beaux parents viennent d’acheter une 308 hybride mais ils regardent absolument pas leur conso donc j’aurais pas de retour, et je ne suis pas sûr de savoir quel type c’est. A priori ça se recharge en décélération mais aussi sur une prise électrique. J’ai vu un bouton pour passer en full essence ou full électrique ou hybride. De toute façon je suis un peu pommé dans l’hybride même si je pense que c’est un bon compromis en attendant autre chose.

S’ils peuvent la brancher, c’est une hybride rechargeable, pas comme les voitures du titre du topic.