Les hybrides, Hyundai Ioniq VS Toyota Corolla (CVT versus automatique double embrayage)

Hum oui, c’est une hybride simple (non rechargeable), donc tu as 3-4km maxi d’autonomie en pur électrique. C’est la solution Toyota qui existe depuis fin '90 avec la prius :slight_smile:

D’accord, je comprends bien.

Juste j’aurais pas pensé que 2km a 45km/h constant consommait plus qu’un demarrage a un feu rouge…

A ce compte là, je suis même étonné que la voiture propose un mode 100% électrique

1 « J'aime »

Ca dépend des conditions mais la voiture est lancée donc c’est juste l’énergie du maintien en vitesse, et en dessous de 50km/h, il y a peu de résistance a l’air. Par contre, au démarrage, il faut faire bouger 1.2 tonnes, c’est pas la même chose.
Le mode EV sert assez peu, il permet juste de forcer la voiture a ne pas démarrer le moteur thermique dans certains cas, genre en manœuvre lente (pour te garer) ou quand tu arrives a destination, que ta batterie est pleine et que tu as une pente a monter. Sachant qu’en dessous de 50% de batterie, elle refusera de passer en EV :wink:

Oui, c’est precisement ce que je dis…

Nanan, t’as bien lu, c’est une blague 2km a 50km/h. C’est limite « on a mis de l’électrique parce qu’il fallait mettre de l’électrique ». Je comprends même pas comment ça peut légalement s’appeler hybride vu que ça représente quoi, 0.2% de l’autonomie totale.

2 « J'aime »

Bah c’est quand même un peu Toyota qui a introduit la voiture hybride grand public avec la Prius, donc de base ils ont défini le terme - ce n’est pas raisonnable de le leur reprocher sous prétexte que depuis on fait des hybrides rechargeables avec des pack batterie bien plus gros et un autonomie suffisante pour des petits trajets en full electrique.

Si tu n’as pas accès à un point de recharge facilement (chez toi ou au travail), et que tu ne veux/peux pas investir dans un VE, tu auras une conso et un prix d’accès bien meilleurs avec ce genre d’hybridation légère qu’avec un PHEV où tu dois traîner un gros pack batterie qui sera toujours à plat. Donc je ne vois pas en quoi le terme « hybride » ne serait pas adapté ici.

Parce que ça représente un pourcentage infime de l’autonomie. C’est comme mettre des piles 9v dans un groupe électrogène et appeler ça un groupe électrogène « hybride » si tu veux. Oui, il peut te fournir du 9v pendant 10min, youpi tralala, ça reste limite malhonnête (a mon avis). Que t’aies inventé la techno ou pas ya 20ans. D’ailleurs, ils sont maintenant complètement a la ramasse sur l’EV chez toyota non ? C’est triste pour des gens qui ont fait la prius.

Regarde la définition de hybride. La prius est bien une voiture mélangeant deux types de motorisation. Rien n’impose dans la définition que ce soit forcément exclusif.

Exactement, hybride, ça veut juste dire qu’il y a une motorisation électrique en plus de la thermique, absolument pas qu’elle va te permettre de parcourir 50% de ton trajet en électrique. Il n’y a aucun mensonge là dedans, la seule chose de fausse, c’est l’image mentale que tu t’en étais faite…

On parle là d’une techno qui vise à récupérer toute l’énergie normalement perdue durant la conduite d’une voiture thermique, donc les freinages, les décélérations et le frein moteur en pente. Ca n’est pas un véhicule rechargeable et ces sources de récupération ne peuvent en aucun cas permettre de dégager suffisamment d’énergie pour faire de longues distances. Le but est ici avant tout d’assister le moteur thermique, soit en l’arrêtant de temps à autre, cas décrit par LoneWolf, soit en apportant un supplément de puissance dans les phases d’accélération ou les montées, afin de réduire la conso, mais ça reste avant tout un véhicule thermique. Donc le fait de parler de pourcentage de l’autonomie, c’est complètement un non-sens, ce n’est pas un véhicule électrique, à l’inverse des Plug-In Hybrid Electric Vehicles (PHEV) qui effectivement sont prévus pour parcourir quelques dizaines de km en électrique, mais pèsent plusieurs centaines de kilos de plus du fait de leur batterie. Mais impossible dans mon cas car, outre le prix, je n’ai absolument aucun moyen de brancher la voiture quelque part la nuit. Et en plus, ton calcul suppose qu’une fois les 2km fait, la voiture ne réutilisera plus du tout sa partie électrique, faux encore puisqu’elle va récupérer de l’énergie dès que possible.

En ce sens, ça fonctionne très bien. Comme dit plus haut, lui et moi qui avons tous deux des hybrides, on constate des consos moyennes de 4,2l/100km en été soit 1.5 à 2l de moins qu’une essence turbo avec une cylindrée de 1000, ou 1200 cm³ sur un même trajet. Et nos voitures sont équipées de moteurs de 1800 et 1600 cm³ atmosphériques, les mêmes sans hybridation, on serait tranquillement à 8l/100km.

Le seul point exact dans ton argumentaire, c’est qu’effectivement Toyota est pour le moment à la traîne sur l’électrique et que s’ils ne se bougent pas rapidement, ils vont vite perdre leur place de numéro 1 mondial. Leur pari de développer l’hydrogène était une grosse erreur et pour le moment, ils n’ont rien à proposer. Mais bon, vu leurs ressources et un département R&D qui surpasse de loin celui des constructeurs européens, ils peuvent aussi bien débarquer avec une solution qui enterre la concurrence d’ici peu. Wait & see.

3 « J'aime »

Effectivement faire passer l’autonomie de 2km comme les seules kilométres électriques est réducteur, (…quoiqu’en autonomie absolue :stuck_out_tongue:).

Mais entre 2 pleins, si on cumule tout les kilomètres régénérées, il y aura finalement eu combien de kilomètres en 100% électriques ? Et par jour ?

Ça dépend du trajet évidemment. Mais pour les propriétaires d’hybrides de ce topic ?

Les hybrides légères ne sont pas conçues dans un but de faire du 100% électriques du coup ta question porte sur les hybrides rechargeables (phev) ?

Voilà, comme dit par SirAkuse, faut pas raisonner en kilométrage parcouru en électrique, mais en diminution de consommation. Dans l’absolu, elle est capable de couper son moteur thermique en roulant, mais c’est plus le bilan total qu’il faut regarder. Après le Niro affiche aussi une valeur en kW, mais honnêtement, j’ai jamais compris comment elle était calculée…

T’es sur que le moteur thermique va pas plus consommer dans certaines phases pour justement recharger la batterie ? C’est uniquement du regeneratif ?

Non non sur les hybrides normales : quel est le cumul des kilomètres électriques mis bout à bout entre 2 pleins ?

Techniquement, tu as raison, il peut aussi recharger un peu en phase de roulage, mais dans le cas de mon Niro, c’est assez marginal. Uniquement lorsqu’on est à régime stabilisé et faible consommation. Du coup l’impact sur la consommation est ridicule et ça charge vraiment très lentement. A comparer, la seule grande descente quand je pars de chez moi me charge la moitié de la batterie en freinage.

@Phil : comme dit au dessus, impossible de déterminer ça vu que ce n’est pas vraiment le mode de fonctionnement. Aucun indicateur sur ce point dans la voiture et ça serait de toute façon trop variable pour faire une moyenne cohérente. Pour mon cas, trajet aller pour le travail, c’est en légère descente sur une bonne partie, donc le thermique s’arrête facilement, mais parfois, l’électrique entraîne les roues et parfois, l’élan suffit à couper aussi l’électrique et à passer en regeneratif. Au retour, du coup c’est l’inverse, le moteur ne se coupe quasi jamais mais pourtant je ne consomme que 0,4l de plus qu’à l’aller, dont une grande partie de l’écart se fait sur la montée finale.
Donc c’est vraiment l’économie d’essence par rapport au thermique pur qui importe, pour le reste, la voiture se débrouille.

1 « J'aime »

Hum je pensais pas qu’un simple post conso pourrait déchainer les passions comme ca.

Le principe de la techno hybride de Toyota a toujours été la même: Un moteur électrique soutien le moteur thermique dans les phases ou le moteur thermique consomme le plus, et la batterie est rechargé quand c’est le plus efficient (en général, il arrive aussi que ca soit « quand elle est vide »). Le fait de pouvoir rouler en pur électrique est une sorte d’effet de bord, c’était pas le but recherché a la base.
Sur ma Corolla, il est possible de maintenir la vitesse en pur électrique jusqu’à 110km/h (ce qui est utile en descente légère, mais c’est tout) sachant que les anciens systèmes, sur les prius, ca redémarrait a 70 ou 80km/h.

Mais c’est pas une voiture « électrique », c’est une voiture thermique a assistance électrique qui peut faire quelques km en électrique dans certains cas.

Chaque motorisation a sa secte :smile:

C’est exactement ça. J’ai eu une Auris pendant quelques années, on pouvait forcer le mode électrique, pour circuler dans un parking souterrain par exemple, mais là, la batterie était cramée en quelques minutes. C’est clairement pas fait pour ça.

Ah non, pas du tout, c’est pas du sectarisme. Si je pouvais, j’aurais pris une électrique, sans hésiter. C’est juste que faire le procès d’un produit ou d’une technologie, simplement parce qu’on a pas compris son fonctionnement ou son but, ça n’est pas constructif. Et encore plus quand on appuie son propos par une démonstration incomplète et inexacte.
Vendre ça comme des voitures qui vont sauver la planète, ça oui, ça serait un énorme mensonge et de la malhonnêteté. En l’état, on me l’a vendue comme une voiture un peu moins polluante et plus économe en carburant, ce qu’elle est bien.

1 « J'aime »

Pardon de me baser sur ce qui etait dit ici, et qui n’etait qu’une toute petite partie de la techno.

Ouais, ok, mea culpa, le but n’est pas de rouler avec uniquement cette energie, juste de baisser la conso essence.

Mettre des piles ET un moteur electrique prend en effet plus de sens. :+1:

C’est deja un bon debut. On peut clore le debat, j’avais aucune intention de « sectariser » les motorisations. Je trouvais juste ce chiffre ridicule, mais ca n’est en effet pas le but, donc au final, on s’en cogne. Merci pour les explications.

2 « J'aime »