Les hybrides, Hyundai Ioniq VS Toyota Corolla (CVT versus automatique double embrayage)

Ma voiture actuelle est une toyota corolla de 1998 que j’ai acheté en 2003 et elle a plutôt bien fonctionné jusqu’à maintenant: Un train de pneu et une courroie de distribution jusqu’à fin 2018. Mais lors du contrôle technique fin 2018, c’est le drame: Les freins arrières (tambour) sont (trop) décalés et il faut les changer: 500 euros. AOUCH. :dizzy_face:
Ca représente a peu près la moitié de la valeur de la voiture et vu son age, ce genre de réparation risque de se répéter, d’autant plus que le contrôle technique s’est largement renforcé depuis un an. Ça fait donc environ un an que je réfléchis a un changement.

En vrai, si je pouvais, je ferais tout en transport en commun mais en province, ca limite considérablement les possibilités (Merci les bus toutes les heures et demi après 21h :expressionless: )
Même si je suis pas un ayatollah écologique, j’estime que c’est important d’y songer dans ce cas la et je suis parti sur une hybride. En tout électrique, j’aime bien la Leaf mais dans mon box, il n’y a pas d’électricité donc je ne pourrais pas la recharger. On oublie aussi les hybrides rechargeables.

Donc, hybride. Il y a 20 ans, il n’y avait que Toyota, mais désormais, il y a un peu plus de constructeurs, ce qui permet d’avoir plus de choix. Enfin, presque. La mode actuelle étant aux SUVs, et je suis pas fan des SUVs, il n’y a pas tant de choix que ca en berline: Prius, Corolla ou Ioniq. On pourrait aussi rajouter la Toyota Camry mais elle est clairement hors budget, comme la Prius


40K + la camry hybride :fearful:

Reste la Corolla et la Ioniq, qui commencent a 25K, ce qui reste pas donné. Il y a bien la Yaris dans les 20K mais après plus de 15 ans en berline, je sais pas si je pourrais revenir a une citadine…
image
Toyota Corolla. Cette couleur n’est pas disponible en france :sob:

image
Hyundai Ioniq

Et quand je regarde un peu le net, c’est les voitures qui reviennent très régulièrement, notamment dans cette video (qui vaut ce qu’elle vaut mais bon) :

Du coup, j’ai testé les deux voitures et elles sont toutes les deux vraiment sympa. Le modèle corolla (dynamic) qui m’intéresse est a 27.2K et la ioniq (creative) a 28.5K (sous conditions de reprise, remise, et tout ça).
La différence de prix s’explique sur des détails, comme les feux biLED, camera de recul avec guidage dynamique (les lignes qui bougent avec le volant, ce que n’a pas la corolla), chargeur sans fil pour téléphone portable, vitres arrières teintées. A noter que la version Design de la creative propose les feux biled et les vitres teintées pour 1000 euros de plus, les prix sont donc très similaire.
Si le prix est un problème, je peux gagner 750 euros sur la corolla en virant le GPS - ce que je risque de faire si je prends la Corolla, celle ci étant censé être équipé de Android Auto, qui permet d’avoir Maps sur l’écran de la voiture.

Niveau confort, les deux véhicules sont similaires, même si la Ioniq est plus lourde que la Corolla: Il y a 150kg d’écart en poids a vide entre les deux (alors que les PTAC et PTRA sont quasi identiques :thinking: ) et les équipements sont quasi identiques (modulo les différences signalées un peu avant). Une des grosses différences entre les deux véhicules provient du coffre: 100L de plus sur la ioniq, et 400L banquette rabattue. Mais la Corolla peut rouler avec plus de charge utile, mais avec un plus petit coffre… :confused:

Niveau conduite, c’est deux véhicules hybride qui se conduisent vraiment différemment, et c’est lié, a mon sens, à la transmission.

  • Transmission CVT (Corolla). C’est typiquement la transmission utilisé dans les scooters, d’ou le terme effet scooter du moteur quand on accélère: On peut avoir l’impression que le moteur s’emballe alors que ce n’est pas le cas. Du coup, les accélérations franches sont bruyantes mais immédiates: Il n’y a pas le lag (pénible) des boites auto.
  • Transmission automatique double embrayage (Ioniq). La conduite est beaucoup plus feutrée et ca rajoute un coté luxueux qui est très agréable: On entends presque pas le moteur thermique. En revanche, elle a le défaut des boites auto: le lag à l’accélération: On accélère, la boite réfléchie a ce qu’il faut faire, éventuellement rétrograde, et ça avance. Sur le Touran automatique du taf, le lag était de plus d’une seconde. La ioniq fait mieux, je pense qu’on est sous la seconde, mais ca reste gênant a mon sens.

Dans les deux cas, je pense qu’on s’habitue mais j’ai du mal a savoir quelle est la bonne solution. J’ai lu pas mal de choses sur le net qui signalent que la CVT consomme moins qu’une boite classique. Est ce que des geeks de la zone ont déjà utilisé ce genre de boite (notamment la CVT, j’imagine qu’il y a plusieurs geeks ici qui utilisent une boite auto a double embrayage - ping @GloP l’américain :smiley: )?

J’attache beaucoup d’importance a la consommation et aux possibilités de récupération d’énergie. Et c’est pour ça que je suis parti sur la Corolla Dynamic car elle propose des pneus de 16", qui permettent en théorie de moins consommer (et elle est moins chère)
Sur la Corolla, c’est simple: Tu lâches l’accélérateur et ca roule en freinant légèrement, a cause de la récupération d’énergie. Si tu appuie légèrement sur le frein, ça ralenti encore plus la voiture en récupérant plus d’énergie. Et il arrive un moment ou le frein active les freins aux roues quand on appuie plus fort sur la pédale.
Sur la ioniq, c’est plus ludique: Il est possible de simuler un frein moteur qui récupère l’énergie, et la puissance du frein est réglable: niveau 0 (roue libre) a 3 (ou le ralentissement est prononcé). Perso, j’ai laissé le niveau 1 (ralentissement léger) quasiment tout le temps en passant de temps en temps au niveau 2, genre dans les descentes. C’est vraiment malin mais le système a, pour moi, un gros défaut: Les feux stop ne s’allument qu’au niveau 3 (a priori). Certes, on doit être maître de son véhicule mais j’ai pas envie de me faire rentrer dedans parce que je recharge ma batterie :roll_eyes:

Tout ca pour dire que chaque véhicule a des points forts et des points pouvant être gênant, et le choix n’est pas simple.

Questions:

  • Est ce qu’un geek ici présent a déjà fait l’expérience d’une transmission CVT?
  • Est ce qu’un geek ici présent a déjà fait l’expérience d’une transmission auto double embrayage?
  • Dans les deux cas, quid de la maintenance? Chère?
  • Qui a déjà utilisé Android Auto (ou Apple car play)? La perspective de gratter 750 euros de GPS me plait pas mal, sachant que les deux voitures sont équipés du android/apple bidule. Quelque soit le choix final, le retour d’expérience m’intéresse.

Merci d’avance :grin:

1 « J'aime »

Désolé, j’ai une SKYACTIV-Drive .
Voila, la GZ-style réponse est faite :smiley:

Testé AndroidAuto sur une voiture de loc’ sur presque une semaine (une 208 je crois), ca ma pas donné envie de l’utiliser davantage, au contraire même. Entre la galère quasi a chaque fois pour connecter le tél et l’obligation d’avoir le téléphone connecté en filaire (je crois que ca change doucement ça, a confirmer) … beuarf.

Sur quell voiture?

Une mazda3.

Petite note : même si ta vielle caisse te coûte 1000€ par an de réparation (j’en doute), t’arriveras jamais au coût d’une voiture neuve… bref je comprends pas le raisonnement.

1 « J'aime »

Le raisonnement m’échappe aussi. Je viens de débourser 500 euros, hop je vais donc acheter une voiture neuve à 20k boules :joy:

T’aurais pu éviter le pavé et juste nous dire que tu voulais acheter une nouvelle voiture Lony :ninja:

1 « J'aime »

Alors effectivement, j’aimerais acheter une voiture neuve mais celles qui m’intéressent utilisent des technos que je ne connais pas, d’ou recherches sur le net mais aussi ce thread qui pourrait me donner des infos de première main.
Apres, je vois pas trop l’intérêt d’entretenir une voiture ayant une faible valeur intrinsèque, d’autant plus que malgré les réparations, les chances de pannes augmentent avec l’age de la voiture.
Donc si tu veux une raison @kaneloon, c’est 80% d’envie de changer et 20% de justifications techniques :smiley:

C’est une transmission de type eCVT sur les hybrides Toyota, le ressenti est proche d’une CVT mais techniquement c’est très différent (pas d’embrayage, train épicycloïdale vs poulies + courroie…).

J’ai une Yaris Hybride à la maison et conduit pas mal de voitures avec double embrayage en location mais jamais d’hybride Hyundai/Kia.
En bref, en ville je préfère la douceur mon hybride, sur autoroute ou sur voie rapide, je préfère une boite auto classique ou double embrayage qui offre un meilleur agrément.

Coté consommation, tu peux jeter un œil sur spritmonitor:
La Corolla 122cv est devant de peu (elle est pénalisée par la présence du break dans les stats toutefois) : https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/49-Toyota/1734-Corolla_Hybrid.html?fueltype=2&power_s=0&power_e=90
https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/19-Hyundai/1554-IONIQ.html?fueltype=2&vehicletype=1

En entretien, les hybrides Toyota sont peu couteuses (freins et pneus qui durent plus longtemps grâce au freinage régénératif et à la douceur de la transmission, pas de courroie de distribution, pas d’embrayage). La Hyundai a les même avantages en dehors de l’embrayage mais elle est garantie plus longtemps (5 ans vs 3 ans).

Niveau fiabilité, les hybrides Toyota sont vraiment au top. Les Hyundai, je ne sais pas, mais tu es couvert par la garantie pendant 5 ans, ca laisse le temps de voir…

Le système d’infotainment/GPS est merdique chez Toyota (ergonomie compliquée, petits bugs…). Celui de Hyundai a l’air mieux. je connais pas Android Auto mais il doit être assez proche d’Apple Carplay qui met une taule à tous les systèmes proposés par les constructeurs auto en dehors de Tesla. Seul problème d’Android Auto et d’Apple Carplay, c’est que tu dois brancher ton téléphone. SI brancher ton téléphone ne te pose pas problème, tu peux économiser 750 EUR.

C’est un truc qui m’a surpris mais le commercial Toyota m’a dit que les hybrides étaient garanties 5 ans (comme hyundai) mais aussi que les batteries étaient garanties 10 ans, contre 8 chez hyundai. Le petit bemol, c’est que c’est une extension de garantie pour toyota et ca coûte 200 euros sur 5 ans:

En fouillant un peu, il semblerait que toyota n’assure que la partie hybride pendant 5 ans, et c’est peut etre pour ca qu’il le mette moins en avant que Hyundai… :confused:

En fait, je vais utiliser le GPS 2 a 3 fois par an, avec en plus le fait que maps est toujours a jour (au contraire des GPS intégré), ça peut valoir le coup de gratter 750 euros.

Je sais pas trop pour la Corolla mais pour ma Yaris, je dois payer le diagnostic hybride chaque année pour prolonger la garantie des batteries et du systèmes hybride (29 EUR je crois) et celà jusqu’à 10 ans. D’après les retours des utilisateurs depuis que les hybrides toyota existent, c’est très fiable, pas sur que cette dépense soit nécessaire…

Clairement, ne prends pas le GPS si c’est pour l’utiliser 2 fois par an. Maps, Waze ou Here font bien mieux le taf. Assure toi juste que Android Auto est bien disponible sur la finition que tu choisis.

Tu roules beaucoup sinon ? Quelle type de trajet fais tu ? ville, autoroute, périurbain ?

Non, je vais au taf en bus/velo et la voiture sert a aller au delà de la ville une fois par semaine (30km) et en profiter pour faire les courses. Il y a aussi les trajets vacances et c’est pour ça que j’utilise un GPS quelques fois par an :slight_smile: Donc ville et periurbain, autoroute pour les vacances.
Vu que le futur véhicule sera plus moderne, et donc plus agréable a conduire, je n’exclue pas une augmentation de mes trajets en voiture (genre le week end) par rapport a mon utilisation actuelle.

Tu fais ce que tu veux, mais acheter une voiture neuve quand on est pas vraiment aisé (genre vraiment), c’est complètement illogique, sauf si c’est une passion. Elle va perdre ~50% de sa valeur en moins de 5 ans et te coûter une blinde en assurance. Bref…
edit: et en plus pour un usage occasionnel… Ca te coûterait moins cher de prendre le taxi tous les week end…

1 « J'aime »

<5000 km par an donc.
Tu devrais peut être considérer l’achat d’une essence simple. Le surcout à l’achat d’une hybride est assez important vs une essence simple, tu ne rattraperas pas ce surcout avec les économies de carburant et d’entretien en roulant aussi peu. En plus, tu auras beaucoup plus de choix en essence simple.

1 « J'aime »

Achète une Dacia Logan essence occasion 0km.:grinning_face_with_smiling_eyes:

Point 1 : je suis d’accord avec les arguments de « pourquoi tu répares pas, ça te coûtera moins cher ». Surtout pour moins de 5k par an, surtout qu’autant sur ta vieille bagnole à priori ça pouvait tenir sur des années, sur une hybride j’ai un peu plus de doute perso.

Point 2 : J’ai envie de vous dire que sur un forum où le moindre achat entraîne un débat environ stérile, et mène à la dilapidation de vos deniers sur X conneries en tous genres, composants PC / MAC inclus, pourquoi est ce que ce pauvre @LoneWolf n’aurait pas le droit de claquer un peu moins de 30k dans une voiture neuve ? Et trouver accessoirement que plus, c’est trop, mais qu’en dessous, « ça va », pour lui ?

S’il peut se le permettre et s’il en a envie, pourquoi lui conseiller de prendre autre chose ou de réviser son achat ? En plus quand on connaît la bestiole, on sait qu’il veut une voiture du genre depuis des années. Il demande juste votre avis entre les deux à la base quoi :wink:

4 « J'aime »

Ah mais ce thread du GZStyle over 9000, quand je demande si je dois acheter Windows 10 ou MacOS, @Haza me repond install linux et @kaneloon, @canard et @Anneonyme me répondent Trop cher mon fils, prends un chromebook :rofl:

Je rappelle donc que la question portait sur les avantages et inconvénients d’une boite CVT vs automatique, et de l’intérêt (ou non) des solutions Android Auto/Apple Carplay.

Mais, comme votre sollicitude concernant mon portefeuille me touche, je vais donc détailler le cheminement qui m’a fait arriver a une hybride neuve - qui va sûrement vous paraître totalement con/illogique/whateva-, mais c’est pas grave, c’est de notoriété publique que je ne suis pas câblé comme tout le monde :rofl:

Déjà, moment émotion, avec la découverte de la toute nouvelle Toyota Corolla au japon en juillet 2018, elle était bleue, elle était belle et surtout, elle avait une motorisation 1.2L essence standard qui me paraissait parfaite pour moi (qui existe aussi en Angleterre). Et je fus étonné de ne voir que les motorisations 1.8L et 2.0L quand elle est sortie en france…
Note: Après enquête, la version 1.2L se prends une taxe malus écologique improbable en France, donc Toyota ne la propose même pas.

Dans mon entourage, le temps est au changement de véhicule et je commence a voir les différences notable entre un véhicule moderne et un véhicule de la fin du 20eme siècle. De plus, comme je le disais, les frais d’entretiens du véhicule vont augmenter avec l’age, avec le risque de panne de plus en plus accru (et je parle même pas du renforcement du CT). J’ajouterais que le bruit de grincement dans la direction m’inquiète de plus en plus, le garagiste ne sait pas d’où ça vient, c’est peut être pas grave mais…

Du coup, l’envie du changement monte en moi comme les blancs en neige (WHAT?? :exploding_head: ) et je réfléchis depuis a peu près un an a une nouvelle voiture, avec quelques contraintes:

  • Boite automatique. J’en ai trop marre de passer les vitesses.
  • Frein moteur. En venant de la moto, j’ai l’habitude d’utiliser énormément le frein moteur pour ralentir (notamment avec mon ancienne R850RT) et je constate que les voitures modernes (essence) n’ont plus du tout de frein moteur.

Ça peut paraître paradoxal de chercher une voiture automatique avec un frein moteur, vu que tu maîtrises pas toujours les rapports, sauf avec certaines boites proposant les palettes au volant (mode sport jacky tuning :joy: ). Le truc, c’est que la majorité des hybrides proposent un vrai frein moteur (ou plutôt un système de ralentissement électrique, comme ce qui équipe les camions) et ca permet de se décorréler du moteur thermique, pas forcement adapté pour ca (ou alors, ça doit monter a 5000 trs pour que le véhicule ralentisse :roll_eyes: )

Ne cherchez pas de logique économique dans l’histoire, y en a pas. Même si je consomme 4L au 100 avec une hybride et que je fais 10L avec ma voiture actuelle, ça me coûteras jamais 26K de plus rien qu’en conso avec la vieille corolla. C’est juste que ca m’ennuie de réparer une voiture qui n’a plus de valeur en elle même, a part le fait de rouler, ce qui la mets a 1000 euros environ, quelque soit les réparations que tu y mets dedans, elle restera a 1000 euros. Mais ça sera toujours moins cher que 26-28K de voiture neuve (enfin si je dois mettre 26K pour réparer ma voiture actuelle, il y a un problème :smiley: )

En fait, j’aurais pas du faire un roman, juste poser la question en 3 lignes:

  • CVT vs boite auto, votre avis?
  • Android auto, c’est bien?

Mais j’aime bien faire des romans :kissing_heart:

1 « J'aime »

hop, je reponds juste sur android auto : c’est de la merde.

Voila :slight_smile:

Plus serieusement : je l’ai sur ma DS7, et c’etait vraiment un truc que j’attendais, mais ca marche mal. L’ergonomie est à chier, il faut brancher le tel par cable, ce qui est casse couille quand t’as l’habitude de juste avoir ton tel dans la poche, y’a des restrictions sur les applications …
C’est mieux que Mirror Link (ca faut juste que ca creve), mais c’est pas encore ca … L’ideal serait qu’il se contente de dupliquer l’ecran de ton tel, mais c’est pas le cas.

Du coup, je l’utilise juste jamais …

Ah, GZStyle Forever :joy:

Ah, ok, alors attends, quand je veux utiliser le GPS dans ma voiture actuelle, je dois:

  • Retrouver le support smartphone dans la boite a gant et le coller, avec la grosse ventouse, à la vitre.
  • Retrouver l’adaptateur 12v → 5V pour que la batterie du smartphone ne se décharge pas en 20 minutes.
  • Virer la coque de protection du smartphone parce que sinon, ca rentre pas dans le support
  • Trouver le bon sens pour le smartphone, il y a un sens ou le support appuie sur le bouton on/off et ca fait de la merde :confounded:
  • Brancher l’adaptateur 12V

YAY! All set, let’s go.

Donc en fait, juste sortir le tel, le brancher, c’est juste de la magie pour moi :rofl:

Android auto doit juste faire tourner le GPS, les autres applis, je m’en contre carre vu que je conduis :joy: J’imagine donc que Android Auto ne fait tourner que les applications google et les applis de base, comme les SMS et le téléphone en main libre. Perso, c’est ce que je lui demande de faire, en fait :wink:

Du coup @Ben, si t’as 5 minutes un de ces 4, juste tester maps en mode android auto sur ta voiture, ca m’intéresse. Si t’es ultra vénèr, je veux bien ton retour sur l’appli SMS (véhicule a l’arrêt!!), genre les trucs qu’on voit dans les pubs, avec une voix synthétique « Coucou mon chéri, j’ai oublié mes collants chez toi hier soir, je repasserais ce soir pour les chercher, bisous XOXO » et qui finit par dire smiley coeur :grin: mais c’est juste du bonus :smiley:
Merci d’avance :kissing_heart:

Ca pourrait fonctionner en bluetooth mais la batterie du téléphone fonderait à vue d’oeil. Et surtout faut savoir que Android Auto / Apple Carplay c’est un affichage déporté du téléphone vers la voiture, donc ce serait moins fluide en bluetooth.

Y’a une explication au fait qu’il faille brancher le câble, c’est pas juste pour faire chier. Il y a une contrainte technique. Pour l’instant.

1 « J'aime »

Boite auto, sans hésiter.
On était passé en auto sur la petite il y a 2 ans.
Résultat : on va faire de même dans 1 mois pour le changement de la « grosse ».