Ma voiture actuelle est une toyota corolla de 1998 que j’ai acheté en 2003 et elle a plutôt bien fonctionné jusqu’à maintenant: Un train de pneu et une courroie de distribution jusqu’à fin 2018. Mais lors du contrôle technique fin 2018, c’est le drame: Les freins arrières (tambour) sont (trop) décalés et il faut les changer: 500 euros. AOUCH.
Ca représente a peu près la moitié de la valeur de la voiture et vu son age, ce genre de réparation risque de se répéter, d’autant plus que le contrôle technique s’est largement renforcé depuis un an. Ça fait donc environ un an que je réfléchis a un changement.
En vrai, si je pouvais, je ferais tout en transport en commun mais en province, ca limite considérablement les possibilités (Merci les bus toutes les heures et demi après 21h )
Même si je suis pas un ayatollah écologique, j’estime que c’est important d’y songer dans ce cas la et je suis parti sur une hybride. En tout électrique, j’aime bien la Leaf mais dans mon box, il n’y a pas d’électricité donc je ne pourrais pas la recharger. On oublie aussi les hybrides rechargeables.
Donc, hybride. Il y a 20 ans, il n’y avait que Toyota, mais désormais, il y a un peu plus de constructeurs, ce qui permet d’avoir plus de choix. Enfin, presque. La mode actuelle étant aux SUVs, et je suis pas fan des SUVs, il n’y a pas tant de choix que ca en berline: Prius, Corolla ou Ioniq. On pourrait aussi rajouter la Toyota Camry mais elle est clairement hors budget, comme la Prius
40K + la camry hybride
Reste la Corolla et la Ioniq, qui commencent a 25K, ce qui reste pas donné. Il y a bien la Yaris dans les 20K mais après plus de 15 ans en berline, je sais pas si je pourrais revenir a une citadine…
Toyota Corolla. Cette couleur n’est pas disponible en france
Hyundai Ioniq
Et quand je regarde un peu le net, c’est les voitures qui reviennent très régulièrement, notamment dans cette video (qui vaut ce qu’elle vaut mais bon) :
Du coup, j’ai testé les deux voitures et elles sont toutes les deux vraiment sympa. Le modèle corolla (dynamic) qui m’intéresse est a 27.2K et la ioniq (creative) a 28.5K (sous conditions de reprise, remise, et tout ça).
La différence de prix s’explique sur des détails, comme les feux biLED, camera de recul avec guidage dynamique (les lignes qui bougent avec le volant, ce que n’a pas la corolla), chargeur sans fil pour téléphone portable, vitres arrières teintées. A noter que la version Design de la creative propose les feux biled et les vitres teintées pour 1000 euros de plus, les prix sont donc très similaire.
Si le prix est un problème, je peux gagner 750 euros sur la corolla en virant le GPS - ce que je risque de faire si je prends la Corolla, celle ci étant censé être équipé de Android Auto, qui permet d’avoir Maps sur l’écran de la voiture.
Niveau confort, les deux véhicules sont similaires, même si la Ioniq est plus lourde que la Corolla: Il y a 150kg d’écart en poids a vide entre les deux (alors que les PTAC et PTRA sont quasi identiques ) et les équipements sont quasi identiques (modulo les différences signalées un peu avant). Une des grosses différences entre les deux véhicules provient du coffre: 100L de plus sur la ioniq, et 400L banquette rabattue. Mais la Corolla peut rouler avec plus de charge utile, mais avec un plus petit coffre…
Niveau conduite, c’est deux véhicules hybride qui se conduisent vraiment différemment, et c’est lié, a mon sens, à la transmission.
- Transmission CVT (Corolla). C’est typiquement la transmission utilisé dans les scooters, d’ou le terme effet scooter du moteur quand on accélère: On peut avoir l’impression que le moteur s’emballe alors que ce n’est pas le cas. Du coup, les accélérations franches sont bruyantes mais immédiates: Il n’y a pas le lag (pénible) des boites auto.
- Transmission automatique double embrayage (Ioniq). La conduite est beaucoup plus feutrée et ca rajoute un coté luxueux qui est très agréable: On entends presque pas le moteur thermique. En revanche, elle a le défaut des boites auto: le lag à l’accélération: On accélère, la boite réfléchie a ce qu’il faut faire, éventuellement rétrograde, et ça avance. Sur le Touran automatique du taf, le lag était de plus d’une seconde. La ioniq fait mieux, je pense qu’on est sous la seconde, mais ca reste gênant a mon sens.
Dans les deux cas, je pense qu’on s’habitue mais j’ai du mal a savoir quelle est la bonne solution. J’ai lu pas mal de choses sur le net qui signalent que la CVT consomme moins qu’une boite classique. Est ce que des geeks de la zone ont déjà utilisé ce genre de boite (notamment la CVT, j’imagine qu’il y a plusieurs geeks ici qui utilisent une boite auto a double embrayage - ping @GloP l’américain )?
J’attache beaucoup d’importance a la consommation et aux possibilités de récupération d’énergie. Et c’est pour ça que je suis parti sur la Corolla Dynamic car elle propose des pneus de 16", qui permettent en théorie de moins consommer (et elle est moins chère)
Sur la Corolla, c’est simple: Tu lâches l’accélérateur et ca roule en freinant légèrement, a cause de la récupération d’énergie. Si tu appuie légèrement sur le frein, ça ralenti encore plus la voiture en récupérant plus d’énergie. Et il arrive un moment ou le frein active les freins aux roues quand on appuie plus fort sur la pédale.
Sur la ioniq, c’est plus ludique: Il est possible de simuler un frein moteur qui récupère l’énergie, et la puissance du frein est réglable: niveau 0 (roue libre) a 3 (ou le ralentissement est prononcé). Perso, j’ai laissé le niveau 1 (ralentissement léger) quasiment tout le temps en passant de temps en temps au niveau 2, genre dans les descentes. C’est vraiment malin mais le système a, pour moi, un gros défaut: Les feux stop ne s’allument qu’au niveau 3 (a priori). Certes, on doit être maître de son véhicule mais j’ai pas envie de me faire rentrer dedans parce que je recharge ma batterie
Tout ca pour dire que chaque véhicule a des points forts et des points pouvant être gênant, et le choix n’est pas simple.
Questions:
- Est ce qu’un geek ici présent a déjà fait l’expérience d’une transmission CVT?
- Est ce qu’un geek ici présent a déjà fait l’expérience d’une transmission auto double embrayage?
- Dans les deux cas, quid de la maintenance? Chère?
- Qui a déjà utilisé Android Auto (ou Apple car play)? La perspective de gratter 750 euros de GPS me plait pas mal, sachant que les deux voitures sont équipés du android/apple bidule. Quelque soit le choix final, le retour d’expérience m’intéresse.
Merci d’avance