Les Infiltrés et la pédophilie

Dans ce cas particulier, le journaliste s’est caché d’en être un pour enquêter, à attiré des pédophiles via le net (méthode d’enquête que la police française n’utilise pas), les a rencontrés (toujours caché) puis les a dénoncés.

Bref il n’a utilisé des méthodes ni de policier, ni de journaliste. Et discrédite un peu les deux au passage (Pourquoi la police n’avait pas déjà repéré ces pédophiles ? Est-ce que les journalistes vont perdre de leur confiance avec leur sources ?)

J’étais assez partagé en entendant le journaliste dire qu’un pédophile lui avait dit qu’il allait passer à l’acte et que ça l’a poussé à le dénoncer. Et puis un journaliste (type grand reporter) est intervenu dans une émission et a dit avoir passé beaucoup de temps dans des zones de guerre où il a eu des informations de futures attaques de guerre. Le journaliste informe mais ne peut intervenir, c’est la règle de base.

Si il les a dénoncés, alors il aurait du aller jusqu’au bout de la démarche et ne pas diffuser le reportage. Tout le monde aurait été satisfait (sauf le journaliste et son agence qui l’a financée) et on aurait évité ce débat.

[quote=“ghigis, post:81, topic: 51063”]Dans ce cas particulier, le journaliste s’est caché d’en être un pour enquêter, à attiré des pédophiles via le net (méthode d’enquête que la police française n’utilise pas), les a rencontrés (toujours caché) puis les a dénoncés.

Bref il n’a utilisé des méthodes ni de policier, ni de journaliste.[/quote]
Il est révolu le temps où on déclarait la guerre avant de la faire.
Le souci est qu’il porte toutes les casquettes tour à tour ni dans un but policier, ni dans un but journalistique. Le seul objectif est médiatique d’où le malaise et la confusion.

La conclusion est la même : le discredit des deux métiers.

Sans vouloir relancer le débat :

J’ai regarder l’émission “les infiltrés” d’hier qui traitait des accrocs à la drogue dès l’adolescence et dans les Lycées/boites de nuits à paris et en belgique.

Et surprise : Aucune protection des enfants/ado sur ce sujet puisque la journaliste ne se contente pas de recueillir des témoignages d’ado,
elle assiste (et on équipe “cachée” avec elle) à des prises de drogues par les ado qu’elle interview.

J’en déduis qu’un journaliste doit protéger les enfants des pédophiles mais pas de la drogue ?
(mauvaise fois inside)