Ce guide est un guide Haut Niveau, qui marche pour les instances à partir du lvl 40 surtout. Mais prendre de bonnes habitudes dès le départ aident grandement et mettre le tout en application demande pas mal de run en instance.
ndglup : on est tous 60 dans nos roles et on a fait plusieurs dizaines de raid/instance de haut niveau, donc a priori y a pas de conneries, vous pouvez nous croire, même si ça vous parait pas bien, on en est mort pour vous le démontrer. (ouais c’est là que vous lachez un petite larme, vala, merci.)
Avant tout chose, je ne connais pas du tout le shaman (sauf en pvp et il est super reloud B)), donc je ne sais pas ni trop où il se situe (à la place du pal ?) ni le décrire.
Tout d’abord regardons les classes et leurs utilités en instance.
Le Warrior, THE tank par définition, il est là pour prendre les coups à la place des autres. Il a pas forcement un gros dps (sauf si on loot une hache epique… hein Poungi :P) mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. Un warrior spé Fury ne sert à rien en tank, ça ne tient pas l’aggro et ça ne sait pas la récupérer. Le warrior ne fait pas grand chose de plus (il sait stunner et désarmer ce qui est quand même pas mal :P), mais sans lui c’est la panique et les casters tombent comme des mouches. Souvent il pull pour avoir des le debut l’aggro des mobs. Retenez pour les warriors : aggro, aggro, et encore aggro.
Le Priest, la classe la plus demandée. Tout le monde aime son buff stamina, plus encore son Prayer of Fortitude lvl 2 (buff de groupe d’une heure, fabuleux), au level 60 avec les talents c’est dans les 80/90 points de stam en plus… carrément énorme). Ensuite, il a un DoT assez puissant et sait bloquer les undeads (un mob par fight). Rarement utilisé, le Mind Control permet de faire beaucoup de mal et de retourner des healers/mages à son avantage, et plus souvent de supprimer dès le début du combat un ennemi (en le laissant se faire déchirer par les autres mobs). En tant que caster on apprécie grandement son shield, qui permet de lancer les sorts sans être interrompu et de ne pas prendre de coups. Souvent le priest aggro même s’il touche pas les mobs (car le heal aggro), et même s’il possède vanish, ce n’est pas suffisant et une fois encore un warrior compétent est indispensable.
Le Mage fait mal. C’est son énorme atout. C’est lui qui a le meilleur dps toutes classes confondues. Son buff intellect est très apprécie même par les non casters (ça permet d’apprendre les armes plus vite même si on a pas de mana à augmenter), plus encore son Arcan Brilliance (buff d’une heure de tout le groupe). Son polymorphe est indispensable, et c’est tellement une drogue que notre mage adoré (GluP) moutonne n’importe quoi, même les cafards… Poly addicted ? Le problème du mage vient de ses dps, il fait tellement mal qu’il prend très fréquemment l’aggro. D’ou l’utilité d’un warrior qui sait récupérer l’aggro… Sinon ce n’est pas son armure en papier (en tissu, c’est pareil) qui va le protéger. Il est souvent pris en instance pour son Arcane Explosion, le plus puissant des AoE. C’est d’ailleurs une tactique très utilisé (AE, shield du priest, heal à gogo)
La Paladin, classe détestée car souvent jouée par des boulets. Mais si vous avez un Staab (par exemple) dans votre groupe, on se rend compte rapidement que c’est une classe très pratique. Il peut tanker, on va pas lui demander de retenir l’aggro mais il peut se prendre un mob tout seul en attendant que le restant du groupe vienne l’aider. Attention, ce n’est pas son role, s’il tank c’est soit un fight mega chaud avec tactique à l’appui, soit vous n’avez pas de warrior (attention à l’aggro, il n’arrivera pas la à reprendre après une boule de feu d’un mage), soit vous avez en face de vous un boulet palouf comme très souvent. Comme il peut healer, il est souvent le healer secondaire, celui qui va pendre le relai après que le priest ait cramé sa mana. Généralement, il se guérit lui même pour soulager le healer principal. On apprécie principalement son buff armor qui double carrément celle des casters (c’est pas difficile vu l’armure en tissu) et ses blessing qui aident bien (Blessing of King ou Blessing of Salvation par exemple). Son buff fire résistance est très utile dans les dernières instances ou les elementals fire pullulent (BRD entre autre).
Le Warlock va supporter tout le monde. Son but n’est pas de faire très mal (il peut sur les boss), ni de tanker, ni de guerir mais il va aider tout le monde. Il distribue les curses en fonction de mobs (casters, fighters, running mobs, etc…). On le prends pour sa soulstone, qui permet de subir un wipe sans forcement abandonner l’instance et tout le groupe apprécie ses healthstones. L’imp est très souvent demandé pour le buff stamina (+70 au lvl 60 avec talents) et dans les instances avec des démons ou des elementals, il est carrément indispensable pour le sort Banish (stun de 30sec qu’on ne peut interrompre). Le warlock a un gros dps aussi mais ne pourra jamais remplacer totalement un mage qui a beaucoup plus de mana (la warlock tombe souvent à cours). En fait, un warlock permet d’optimiser un combat afin que ça ne parte pas en couille. Apres le mage, c’est le warlock qui a l’AoE le plus puissant, sort HellFire mais qui nécessite un shield (sinon c’est suicidaire).
Le Rogue, ce damage dealer d’exception. Avec le mage c’est la classe qui a le plus de dps. Il peut difficilement tanker (armure de cuir) mais son sap, ses crits et sa vitesse d’attaque aide énormément. Si vous n’avez ni mage ni rogue, le dps du groupe va entre très fortement diminué. Je ne le connais que moyennement mais j’apprécie toujours les rogues pour finir rapidement les mobs ou nous en bloquer un des le début du fight avec un sap, surtout que les instance HL proposent souvent des groupes de 4/5 mobs élites voir plus (6/7 + adds dans BRS par exemple). Si en plus le rogue possède l’improvment sap, c’est un bonheur. Un Sap sans aggro, magnifique.
Le Hunter doit savoir très bien jouer et être humble. Première chose à retenir, son pet n’est pas fait pour être tank, never, ni même prendre l’aggro, never ! Même l’ours n’a pas la même armure que le VW du warlock, et ses sorts d’aggro restent tres limité. Par contre un hunter avec un fauve/raptor est un excellent damage dealer. Pour être bien utile, un hunter se doit d’être spé précision. Au corps à corps, le rogue est largement meilleur. L’utilité du hunter se trouve principalement dans la distance, il peux puller de très loin, il sait détecter les mobs et peut poser des pièges. La marque du chasseur permet deux choses : optimiser les damages à distances (pour les casters par ex) et surtout éviter que les boulets se plantent de cible. Une grosse flèche rouge sur le mob à taper c’est assez repérable (sauf si vous êtes blonde). Son buff Nature Pack est bien mais à part dans Maraudon et une partie de Dire Maul, ça n’a pas trop son utilité. Par contre son buff qui améliore l’attaque est excellent. Le Feign Death permet de looter après un wipe (déjà vu :P). Par contre la distance d’aggro du pet étant différente des autres, on lui demande systématiquement de le ranger à l’étable quand on part en Raid dans une instance. Désole mais il faudra se passer de son compagnon pour les instances HL, à tel point qu’on refuse souvent un hunter qui veut absolument sortir son pet.
Le Druide est un bon healer. Il sait healer en instantané, tanker mais pas trop, rez mais avec un cooldown. Ses transformations en ours lui permettent de tenir face à une aggro manquée (il est capable de dépasser les 10k d’armure) ou d’augmenter les dps du groupe. On adore ses buffs (surtout quand il a Gift of the Wild lvl2). Ses regénerations de vie sur le temps sont très pratique quand on se prend des sorts de zone (ou pour les warlock d’utiliser Life Trap à gogo). Par contre, en seul healer, il ne faut pas trop compter sur un wipe. En effet son cooldown du rez ne lui permet pas de rez tout un groupe rapidement. Il faut au moins un palouf/priest dans le groupe pour effectuer cette tache. On en demande un dans les raid pour enlever tous les curses et poisons que nous balancent les mobs (sauf si vous restez dans le nuage de poison comme Rivellon :P) et évidemment pour ses buffs et son heal.
Check List des choses à retenir avant d’aller en instance
- Définir l’objectif (ca peut être simplement un boss run, un whole run, etc…)
- Définir la méthode de roll ou tout du moins la rappeler.
- Répartir les rôles (plus trop besoin en HL, les gens connaissent leurs rôles)
- Eviter les trop grandes disparités de niveau : trop bas on meurt souvent, trop haut peu d’intérêt à courir derrière un TGV…
- S’assurer que (sauf problème important), tout le monde va rester jusqu’au bout…
- Proposer d’échanger du matériel au début (potions, enchantement, eau/pain du mage, etc.).
- Avoir des sacs vides
- Informer du temps de jeu en début d’instance. Toujours. Et prévenir 15 mn avant qu’on parte. Si on fait ça bien, on peut même tenter de chercher un remplaçant pendant ce temps.
- Que tout le monde ait le maximum de quêtes possibles et les objets associés (combien de fois a t on oublié l’objet de la quête à la banque…)
- Que l’équipement soit réparé et que les objets servant en instance (habits spéciaux, objets à utilisation limitée, potions…) soient dans votre sac.
- Le plus important : Que le groupe soit bien constitué !
On va parler de la partie la plus importante, la constitution du groupe. Une chose à retenir, un healer, un vrai, pas un palouf mais un priest ou un druide à défaut. Si vous n’avez pas ça, n’essayez même pas d’y aller. Vous allez mourir. En deuxième lieu, un tank, pareil, un vrai avec des sorts d’aggro parce que si vous arrivez à avancer dans une instance sans tank, on se donne rendez vous contre les boss et là vous rigolerez moins. Le restant du groupe doit être assez homogène, mais dès lors que vous avez rempli ces deux premières conditions, le restant est moins important. Le seul à être aussi indispensable est le mage pour l’Arcane Explosion. Si vous avez un druide à la place du priest essayez de trouver un palouf en plus, car le cooldown du rez du druide peut poser probleme si vous subissez un wipe. L’idéal est Warrior, Priest, Mage, Palouf/Druid/Shaman et Rogue/Warlock/Hunter. Ca ne laisse pas beaucoup de choix pour le 4eme et 5eme gars mais si vous voulez réussir une instance difficile (et elles le sont toutes si vous les faites au niveau demandé), ce sont les conditions optimales. On peut supprimer le 2eme healer mais un warlock pour ses stones (heal et soul) et ses curses devient obligatoire. Certains considèrent le warlock comme indispensable pour sa soulstone, c’est vrai mais pas forcement dans une instance à 5 où le but est de ne jamais crever.
Si vous constituez un groupe plus important comme 10/15 personnes pour un raid, les règles sont les mêmes à la différence qu’un seul warrior peut suffire (sauf pour UBRS où il faut deux tanks pour le boss) et les groupes 2 et 3 ne peuvent être constitué que de damage dealers (avec un druide pour healer mais pas forcement un prêtre). Le warlock devient indispensable en cas de wipe général. A 10 un bon exemple serait : 1 warrior, 1 prêtre, 1 druide, 1 palouf, 1 warlock, 2 mages, 2 rogues, 1 hunter.
Désormais, au lieu de parler de classes, nous allons parler de catégories : tank, caster, healer, damage dealer, puller. Petit rappel les tanks sont les warriors et parfois les palouf. Les casters sont les mages et les warlocks. Les healers sont les priest, les druides et les paloufs. Les damage dealers sont les rogues, les hunters et les shamans. Les puller varient en fonction de mobs mais en général c’est soit le warrior soit le hunter (l’un prend l’aggro dès le début du combat, l’autre pull de plus loin et de manière très forte).
Voyons maintenant comment se déroule un combat.
Tout d’abord, communiquez, exposez le plan d’action. « Sap+sheep+AoE » par exemple : le rogue sap, puis poly du mage et on enchaîne les effets de zone.
Si on possède un rogue, ce dernier va sapper
Si on possède un hunter, ce dernier va poser un piège devant le groupe, marquer la cible et puller
Si les mobs sont des undead, le priest shackle (bannissement des undeads)
Si c’est des elementals ou démons, le warlock enslave un démon ou banish
Si on possède un warrior, ce dernier pull pour prendre l’aggro des le depart.
Si on possède un mage, poly sur le healer ou le guerrier le plus puissant.
Si on possède un priest, il peut s’amuser avec le mind control.
Si on possède un druid et si ce sont des bêtes en face, il peut les hiberner pour 40sec max.
Evidemment, à part le sap, le reste peut être lancé après l’aggro. Donc essayez de combiner tout ça pour éliminer des le départ le maximum de combattant, de les temporiser. Mais ne les oubliez pas en fin de combat, ils reviennent toujours. L’intérêt de tout ça n’est d’avoir que un mob à taper à chaque fois pour que le groupe entier soit concentré sur lui afin qu’il meure rapidement.
Le fight commence, et là, une seule chose à retenir : FOCUS ! Retenez bien ça dans votre tête : FOCUS ! Tous sur le mob ciblé par le tank, jamais un autre, jamais on se disperse, NEVER ! Il est préférable de perdre 1 seconde ou 2 à sélectionner la bonne cible que de faire foirer l’aggro. Pour cela, très simple : petite macro et raccourcis clavier sur la commande /assist . On sélectionne le tank du groupe puis assist. On est ainsi sur de sélectionner la bonne cible. Vérifiez quand même que le tank tape dessus, il a pu sélectionner une cible entre temps pour récupérer l’aggro avant de revenir sur un autre mob. Sinon c’est vous qui prendrez l’aggro et contre des élites du même niveau on ne tient pas, même pour un palouf. Sans parler du fait que le tank perd la majeure partie de son temps à récupérer l’aggro, et courir partout n’est pas son rôle. Donc, les hunters, les paloufs, les rogues : FOCUS. Ca s’adresse surtout à vous qui pensez pouvoir tanker un mob. Si vous avez envie de brûler la mana du prêtre sur votre gueule plutôt que sur le tank, continuez ainsi mais quand faudra heal le tank, le prêtre fera sacrement la gueule et lancera un joli ‹ Out of Mana › stressant ainsi tout le monde… Donc pas de pet qui tank, pas de rogue ou palouf qui se prend un mob tout seul, si tout le monde focus la cible du tank, le combat est beaucoup plus rapide et permet de ne pas être débordé en cas d’adds ou d’aggros manquées. Un mob par un mob, retenez bien ça.
Pendant le combat chaque classe doit utiliser ses compétences particulières. Le mage enchaîne les sorts et les polys, le rogue backstab à mort, le hunter envoie son pet (sauf en raid ou son pet est généralement rangé) et lâche la volée de flèches/balles, le shaman pose ses totems, le pal tape avec le warrior, le priest/druide heal tout le monde, le warlock pose ses DoT et ses curses. Ensuite vous tapez ceux qui ont été bloqué. Le sap des rogues en premier, puis les elementals/démons banished et toujours taper le mouton en dernier, le mage peut re-poly 5 fois de suite un même mob donc laissez les moutons pour la fin.
Voilà, si vous répétez ça à chaque groupe de mob, ça devrait passer correctement pour la majorité des instances.
Quelques cas spéciaux.
- Un élite ou deux et plein d’adds pas élites. C’est le moment de faire fonctionner les Arcanes Explosions du mage et tous les sorts d’AoE (Area of Effects) des casters. Le prêtre met un shield sur le mage (sans shield le mage va aggro tout le monde et mourir en 2 secondes) et là c’est déchaînement des casters. Le but est de tuer tous les adds le plus rapidement possible pour revenir sur les quelques elites qui restent. Les AoE déclenchent une aggro énorme et même un tank spé défense est incapable de récupérer l’aggro (sauf avec un sort spécial mais soumis à un cooldown de 10min). Je répète : sans shield (donc sans prêtre) oubliez les AoE ou alors des très light comme les pluies de glace ou de feu, mais ça ne fait pas tant de dégâts que ça (il faut 3 pluies en même temps pour remplacer un seul Arcane Explosion du mage). Le warlock peut aussi faire un HellFire mais comme il se prend autant de dégâts que les mobs (les joies de la classe Warlock B)), il finit souvent mort… Un tips qui marche bien à Sunken Temple, le tank va frapper les 2/3 dragons élites du groupe pour gagner l’aggro de ces mobs, le mage fait un seul petit coup d’AE, il aggro ainsi les dragonnets qui n’ont pas été touché par le tank, recule loin pour les finir en AE à l’écart des autres. Il ne reste plus que les elites qui sont resté sur le tank, ça évite surtout la mort du mage.
- Une salle remplie de mobs espacés d’un poil de cheveux, un pas de travers et c’est toute la salle qui aggro (au hasard : instance LBRS). La solution ? Simple : combattez dehors. Pullez les mobs à l’extérieur 1 par 1 (enfin ce qui vient…). Envoyez le warrior puller, il tiendra le choc sur le chemin du retour s’il aggro trop de monde. Il vaut mieux combattre loin que de risquer un wipe surtout que les mobs peuvent appeler à l’aide ou courir de peur… et là panique à bord !
- L’utilisation du mind control est souvent sous évalué. Ca remplace le sap du rogue car ça déclenche l’aggro. Les priest font ça sur les plus gros mobs et les font mourir au milieu des autres. Avec un peu de chances vous arriverez même à en tuer un autre. Libérez le mob avant qu’il meure pour looter dessus (un mob ne lâche pas de fric/objets s’il meurt en étant contrôlé). Il est possible de faire des instances entières comme ça (DireMaul par exemple).
Sujet à controverse, chacun a sa manie. Je vais simplement vous exposer la manière de roll dans les raids et groupes de haut level.
- Roll sauvage sur tout ce qui est lié quand équipé (les binds on equipped). Si l’objet vous intéresse, réclamez le, il doit vous être donné gratuitement. Attention, ne mentez pas, on vérifie souvent si la personne en a besoin ou non (quand ça fait le 3eme objet que le gars réclame, tu vérifies s’il pipote pas un peu…). Si le gars refuse de vous donner gratuitement l’objet désiré, vous êtes tombé sur un con et passez pour la suite en mode Roll on need only (voir méthode suivante). A haut level, on n’a que très rarement besoin d’un objet vert, on cherche plutôt son set d’armure et les divers objets bleus qui roxxent et qui sont généralement lié quand ramassé (car lâchés par les boss). C’est une méthode de roll rapide, on a pas de temps à perdre.
- Roll on need sur les objets lié quand équipé, variante de la précédente et méthode à utiliser quand les gens sont avares et/ou bêtes dans le groupe. A chaque roll, on attend la réponse de tout le monde. On répond par ‹ g › (pour greed, l’avarice) ou ‹ n › (pour need). Si tout le monde répond ‹ g ›, alors tout le monde roll, sinon on ne roll pas si on a pas tapé ‹ n ›. Je ne sais pas si ça se fait sur les serveurs français mais sur les serveurs UK c’est très répandu avant le haut level (ensuite on n’utilise que la méthode 1 et 3). Cette méthode (ainsi que la précédente) permet à tout le monde de s’équiper correctement et de faire de l’argent avec les autres objets, très équitable en somme.
- Roll on need sur tout ce qui est lié quand ramassé. Si vous n’avez pas besoin, vous passez. Seuls ceux qui ont besoin roll. Si tout le monde a passé, on fait un Leader Roll (LR en abrégé). Le leader définit un numéro pour chacun et tire les dés non pas sur 100 mais sur le nombre de joueur du groupe/raid (vous êtes 15, il fait un /random 15 et donne l’objet au joueur n° X). Ca va plus vite ainsi.
- On ne roll pas sur les pièces de set d’armure. NEVER, sauf si vous êtes de la classe du set et que vous ne l’avez pas, évidemment. Un bracelet Dreadmist qui tombe, pas de warlock dans le groupe : tout le monde passe. Même si les mages / priest peuvent le porter, ils passent. Ca peut sembler idiot mais c’est juste pour ne pas prendre une mauvaise habitude et voir un mage roller par inadvertance (ou non) sur votre robe de prêtre que vous cherchez depuis 2 semaines énerve sévèrement (sachant que les hauts ne se lootent que sur le dragon général dans UBRS, boss élite 63 + 2 adds 61, butable à 15 uniquement et il faut une clé super dure à avoir).
Souvent en raid, le leader passe le loot en MasterLoot, sur les boss par exemple. Ca permet d’éviter les ninja loot. Il fait glisser les objets gagnés par les joueurs sur leurs noms dans le panneau du raid.
Voilà, j’espère que ce guide vous aidera bien. Il manque la description du shaman et j’attends qu’un joueur de la Darkzone me donne son petit texte (Gloomy ??)
J’attends les commentaires et ce petit guide sera sujet à corrections evidemment.