Les instances

Ce guide est un guide Haut Niveau, qui marche pour les instances à partir du lvl 40 surtout. Mais prendre de bonnes habitudes dès le départ aident grandement et mettre le tout en application demande pas mal de run en instance.

ndglup : on est tous 60 dans nos roles et on a fait plusieurs dizaines de raid/instance de haut niveau, donc a priori y a pas de conneries, vous pouvez nous croire, même si ça vous parait pas bien, on en est mort pour vous le démontrer. (ouais c’est là que vous lachez un petite larme, vala, merci.) :stuck_out_tongue:

Avant tout chose, je ne connais pas du tout le shaman (sauf en pvp et il est super reloud B)), donc je ne sais pas ni trop où il se situe (à la place du pal ?) ni le décrire.

Tout d’abord regardons les classes et leurs utilités en instance.

Le Warrior, THE tank par définition, il est là pour prendre les coups à la place des autres. Il a pas forcement un gros dps (sauf si on loot une hache epique… hein Poungi :P) mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. Un warrior spé Fury ne sert à rien en tank, ça ne tient pas l’aggro et ça ne sait pas la récupérer. Le warrior ne fait pas grand chose de plus (il sait stunner et désarmer ce qui est quand même pas mal :P), mais sans lui c’est la panique et les casters tombent comme des mouches. Souvent il pull pour avoir des le debut l’aggro des mobs. Retenez pour les warriors : aggro, aggro, et encore aggro.

Le Priest, la classe la plus demandée. Tout le monde aime son buff stamina, plus encore son Prayer of Fortitude lvl 2 (buff de groupe d’une heure, fabuleux), au level 60 avec les talents c’est dans les 80/90 points de stam en plus… carrément énorme). Ensuite, il a un DoT assez puissant et sait bloquer les undeads (un mob par fight). Rarement utilisé, le Mind Control permet de faire beaucoup de mal et de retourner des healers/mages à son avantage, et plus souvent de supprimer dès le début du combat un ennemi (en le laissant se faire déchirer par les autres mobs). En tant que caster on apprécie grandement son shield, qui permet de lancer les sorts sans être interrompu et de ne pas prendre de coups. Souvent le priest aggro même s’il touche pas les mobs (car le heal aggro), et même s’il possède vanish, ce n’est pas suffisant et une fois encore un warrior compétent est indispensable.

Le Mage fait mal. C’est son énorme atout. C’est lui qui a le meilleur dps toutes classes confondues. Son buff intellect est très apprécie même par les non casters (ça permet d’apprendre les armes plus vite même si on a pas de mana à augmenter), plus encore son Arcan Brilliance (buff d’une heure de tout le groupe). Son polymorphe est indispensable, et c’est tellement une drogue que notre mage adoré (GluP) moutonne n’importe quoi, même les cafards… Poly addicted ? Le problème du mage vient de ses dps, il fait tellement mal qu’il prend très fréquemment l’aggro. D’ou l’utilité d’un warrior qui sait récupérer l’aggro… Sinon ce n’est pas son armure en papier (en tissu, c’est pareil) qui va le protéger. Il est souvent pris en instance pour son Arcane Explosion, le plus puissant des AoE. C’est d’ailleurs une tactique très utilisé (AE, shield du priest, heal à gogo)

La Paladin, classe détestée car souvent jouée par des boulets. Mais si vous avez un Staab (par exemple) dans votre groupe, on se rend compte rapidement que c’est une classe très pratique. Il peut tanker, on va pas lui demander de retenir l’aggro mais il peut se prendre un mob tout seul en attendant que le restant du groupe vienne l’aider. Attention, ce n’est pas son role, s’il tank c’est soit un fight mega chaud avec tactique à l’appui, soit vous n’avez pas de warrior (attention à l’aggro, il n’arrivera pas la à reprendre après une boule de feu d’un mage), soit vous avez en face de vous un boulet palouf comme très souvent. Comme il peut healer, il est souvent le healer secondaire, celui qui va pendre le relai après que le priest ait cramé sa mana. Généralement, il se guérit lui même pour soulager le healer principal. On apprécie principalement son buff armor qui double carrément celle des casters (c’est pas difficile vu l’armure en tissu) et ses blessing qui aident bien (Blessing of King ou Blessing of Salvation par exemple). Son buff fire résistance est très utile dans les dernières instances ou les elementals fire pullulent (BRD entre autre).

Le Warlock va supporter tout le monde. Son but n’est pas de faire très mal (il peut sur les boss), ni de tanker, ni de guerir mais il va aider tout le monde. Il distribue les curses en fonction de mobs (casters, fighters, running mobs, etc…). On le prends pour sa soulstone, qui permet de subir un wipe sans forcement abandonner l’instance et tout le groupe apprécie ses healthstones. L’imp est très souvent demandé pour le buff stamina (+70 au lvl 60 avec talents) et dans les instances avec des démons ou des elementals, il est carrément indispensable pour le sort Banish (stun de 30sec qu’on ne peut interrompre). Le warlock a un gros dps aussi mais ne pourra jamais remplacer totalement un mage qui a beaucoup plus de mana (la warlock tombe souvent à cours). En fait, un warlock permet d’optimiser un combat afin que ça ne parte pas en couille. Apres le mage, c’est le warlock qui a l’AoE le plus puissant, sort HellFire mais qui nécessite un shield (sinon c’est suicidaire).

Le Rogue, ce damage dealer d’exception. Avec le mage c’est la classe qui a le plus de dps. Il peut difficilement tanker (armure de cuir) mais son sap, ses crits et sa vitesse d’attaque aide énormément. Si vous n’avez ni mage ni rogue, le dps du groupe va entre très fortement diminué. Je ne le connais que moyennement mais j’apprécie toujours les rogues pour finir rapidement les mobs ou nous en bloquer un des le début du fight avec un sap, surtout que les instance HL proposent souvent des groupes de 4/5 mobs élites voir plus (6/7 + adds dans BRS par exemple). Si en plus le rogue possède l’improvment sap, c’est un bonheur. Un Sap sans aggro, magnifique.

Le Hunter doit savoir très bien jouer et être humble. Première chose à retenir, son pet n’est pas fait pour être tank, never, ni même prendre l’aggro, never ! Même l’ours n’a pas la même armure que le VW du warlock, et ses sorts d’aggro restent tres limité. Par contre un hunter avec un fauve/raptor est un excellent damage dealer. Pour être bien utile, un hunter se doit d’être spé précision. Au corps à corps, le rogue est largement meilleur. L’utilité du hunter se trouve principalement dans la distance, il peux puller de très loin, il sait détecter les mobs et peut poser des pièges. La marque du chasseur permet deux choses : optimiser les damages à distances (pour les casters par ex) et surtout éviter que les boulets se plantent de cible. Une grosse flèche rouge sur le mob à taper c’est assez repérable (sauf si vous êtes blonde). Son buff Nature Pack est bien mais à part dans Maraudon et une partie de Dire Maul, ça n’a pas trop son utilité. Par contre son buff qui améliore l’attaque est excellent. Le Feign Death permet de looter après un wipe (déjà vu :P). Par contre la distance d’aggro du pet étant différente des autres, on lui demande systématiquement de le ranger à l’étable quand on part en Raid dans une instance. Désole mais il faudra se passer de son compagnon pour les instances HL, à tel point qu’on refuse souvent un hunter qui veut absolument sortir son pet.

Le Druide est un bon healer. Il sait healer en instantané, tanker mais pas trop, rez mais avec un cooldown. Ses transformations en ours lui permettent de tenir face à une aggro manquée (il est capable de dépasser les 10k d’armure) ou d’augmenter les dps du groupe. On adore ses buffs (surtout quand il a Gift of the Wild lvl2). Ses regénerations de vie sur le temps sont très pratique quand on se prend des sorts de zone (ou pour les warlock d’utiliser Life Trap à gogo). Par contre, en seul healer, il ne faut pas trop compter sur un wipe. En effet son cooldown du rez ne lui permet pas de rez tout un groupe rapidement. Il faut au moins un palouf/priest dans le groupe pour effectuer cette tache. On en demande un dans les raid pour enlever tous les curses et poisons que nous balancent les mobs (sauf si vous restez dans le nuage de poison comme Rivellon :P) et évidemment pour ses buffs et son heal.

Check List des choses à retenir avant d’aller en instance

  • Définir l’objectif (ca peut être simplement un boss run, un whole run, etc…)
  • Définir la méthode de roll ou tout du moins la rappeler.
  • Répartir les rôles (plus trop besoin en HL, les gens connaissent leurs rôles)
  • Eviter les trop grandes disparités de niveau : trop bas on meurt souvent, trop haut peu d’intérêt à courir derrière un TGV…
  • S’assurer que (sauf problème important), tout le monde va rester jusqu’au bout…
  • Proposer d’échanger du matériel au début (potions, enchantement, eau/pain du mage, etc.).
  • Avoir des sacs vides
  • Informer du temps de jeu en début d’instance. Toujours. Et prévenir 15 mn avant qu’on parte. Si on fait ça bien, on peut même tenter de chercher un remplaçant pendant ce temps.
  • Que tout le monde ait le maximum de quêtes possibles et les objets associés (combien de fois a t on oublié l’objet de la quête à la banque…)
  • Que l’équipement soit réparé et que les objets servant en instance (habits spéciaux, objets à utilisation limitée, potions…) soient dans votre sac.
  • Le plus important : Que le groupe soit bien constitué !

On va parler de la partie la plus importante, la constitution du groupe. Une chose à retenir, un healer, un vrai, pas un palouf mais un priest ou un druide à défaut. Si vous n’avez pas ça, n’essayez même pas d’y aller. Vous allez mourir. En deuxième lieu, un tank, pareil, un vrai avec des sorts d’aggro parce que si vous arrivez à avancer dans une instance sans tank, on se donne rendez vous contre les boss et là vous rigolerez moins. Le restant du groupe doit être assez homogène, mais dès lors que vous avez rempli ces deux premières conditions, le restant est moins important. Le seul à être aussi indispensable est le mage pour l’Arcane Explosion. Si vous avez un druide à la place du priest essayez de trouver un palouf en plus, car le cooldown du rez du druide peut poser probleme si vous subissez un wipe. L’idéal est Warrior, Priest, Mage, Palouf/Druid/Shaman et Rogue/Warlock/Hunter. Ca ne laisse pas beaucoup de choix pour le 4eme et 5eme gars mais si vous voulez réussir une instance difficile (et elles le sont toutes si vous les faites au niveau demandé), ce sont les conditions optimales. On peut supprimer le 2eme healer mais un warlock pour ses stones (heal et soul) et ses curses devient obligatoire. Certains considèrent le warlock comme indispensable pour sa soulstone, c’est vrai mais pas forcement dans une instance à 5 où le but est de ne jamais crever.

Si vous constituez un groupe plus important comme 10/15 personnes pour un raid, les règles sont les mêmes à la différence qu’un seul warrior peut suffire (sauf pour UBRS où il faut deux tanks pour le boss) et les groupes 2 et 3 ne peuvent être constitué que de damage dealers (avec un druide pour healer mais pas forcement un prêtre). Le warlock devient indispensable en cas de wipe général. A 10 un bon exemple serait : 1 warrior, 1 prêtre, 1 druide, 1 palouf, 1 warlock, 2 mages, 2 rogues, 1 hunter.

Désormais, au lieu de parler de classes, nous allons parler de catégories : tank, caster, healer, damage dealer, puller. Petit rappel les tanks sont les warriors et parfois les palouf. Les casters sont les mages et les warlocks. Les healers sont les priest, les druides et les paloufs. Les damage dealers sont les rogues, les hunters et les shamans. Les puller varient en fonction de mobs mais en général c’est soit le warrior soit le hunter (l’un prend l’aggro dès le début du combat, l’autre pull de plus loin et de manière très forte).

Voyons maintenant comment se déroule un combat.

Tout d’abord, communiquez, exposez le plan d’action. « Sap+sheep+AoE » par exemple : le rogue sap, puis poly du mage et on enchaîne les effets de zone.

Si on possède un rogue, ce dernier va sapper
Si on possède un hunter, ce dernier va poser un piège devant le groupe, marquer la cible et puller
Si les mobs sont des undead, le priest shackle (bannissement des undeads)
Si c’est des elementals ou démons, le warlock enslave un démon ou banish
Si on possède un warrior, ce dernier pull pour prendre l’aggro des le depart.
Si on possède un mage, poly sur le healer ou le guerrier le plus puissant.
Si on possède un priest, il peut s’amuser avec le mind control.
Si on possède un druid et si ce sont des bêtes en face, il peut les hiberner pour 40sec max.

Evidemment, à part le sap, le reste peut être lancé après l’aggro. Donc essayez de combiner tout ça pour éliminer des le départ le maximum de combattant, de les temporiser. Mais ne les oubliez pas en fin de combat, ils reviennent toujours. L’intérêt de tout ça n’est d’avoir que un mob à taper à chaque fois pour que le groupe entier soit concentré sur lui afin qu’il meure rapidement.

Le fight commence, et là, une seule chose à retenir : FOCUS ! Retenez bien ça dans votre tête : FOCUS ! Tous sur le mob ciblé par le tank, jamais un autre, jamais on se disperse, NEVER ! Il est préférable de perdre 1 seconde ou 2 à sélectionner la bonne cible que de faire foirer l’aggro. Pour cela, très simple : petite macro et raccourcis clavier sur la commande /assist . On sélectionne le tank du groupe puis assist. On est ainsi sur de sélectionner la bonne cible. Vérifiez quand même que le tank tape dessus, il a pu sélectionner une cible entre temps pour récupérer l’aggro avant de revenir sur un autre mob. Sinon c’est vous qui prendrez l’aggro et contre des élites du même niveau on ne tient pas, même pour un palouf. Sans parler du fait que le tank perd la majeure partie de son temps à récupérer l’aggro, et courir partout n’est pas son rôle. Donc, les hunters, les paloufs, les rogues : FOCUS. Ca s’adresse surtout à vous qui pensez pouvoir tanker un mob. Si vous avez envie de brûler la mana du prêtre sur votre gueule plutôt que sur le tank, continuez ainsi mais quand faudra heal le tank, le prêtre fera sacrement la gueule et lancera un joli ‹ Out of Mana › stressant ainsi tout le monde… Donc pas de pet qui tank, pas de rogue ou palouf qui se prend un mob tout seul, si tout le monde focus la cible du tank, le combat est beaucoup plus rapide et permet de ne pas être débordé en cas d’adds ou d’aggros manquées. Un mob par un mob, retenez bien ça.
Pendant le combat chaque classe doit utiliser ses compétences particulières. Le mage enchaîne les sorts et les polys, le rogue backstab à mort, le hunter envoie son pet (sauf en raid ou son pet est généralement rangé) et lâche la volée de flèches/balles, le shaman pose ses totems, le pal tape avec le warrior, le priest/druide heal tout le monde, le warlock pose ses DoT et ses curses. Ensuite vous tapez ceux qui ont été bloqué. Le sap des rogues en premier, puis les elementals/démons banished et toujours taper le mouton en dernier, le mage peut re-poly 5 fois de suite un même mob donc laissez les moutons pour la fin.

Voilà, si vous répétez ça à chaque groupe de mob, ça devrait passer correctement pour la majorité des instances.

Quelques cas spéciaux.

  • Un élite ou deux et plein d’adds pas élites. C’est le moment de faire fonctionner les Arcanes Explosions du mage et tous les sorts d’AoE (Area of Effects) des casters. Le prêtre met un shield sur le mage (sans shield le mage va aggro tout le monde et mourir en 2 secondes) et là c’est déchaînement des casters. Le but est de tuer tous les adds le plus rapidement possible pour revenir sur les quelques elites qui restent. Les AoE déclenchent une aggro énorme et même un tank spé défense est incapable de récupérer l’aggro (sauf avec un sort spécial mais soumis à un cooldown de 10min). Je répète : sans shield (donc sans prêtre) oubliez les AoE ou alors des très light comme les pluies de glace ou de feu, mais ça ne fait pas tant de dégâts que ça (il faut 3 pluies en même temps pour remplacer un seul Arcane Explosion du mage). Le warlock peut aussi faire un HellFire mais comme il se prend autant de dégâts que les mobs (les joies de la classe Warlock B)), il finit souvent mort… Un tips qui marche bien à Sunken Temple, le tank va frapper les 2/3 dragons élites du groupe pour gagner l’aggro de ces mobs, le mage fait un seul petit coup d’AE, il aggro ainsi les dragonnets qui n’ont pas été touché par le tank, recule loin pour les finir en AE à l’écart des autres. Il ne reste plus que les elites qui sont resté sur le tank, ça évite surtout la mort du mage.
  • Une salle remplie de mobs espacés d’un poil de cheveux, un pas de travers et c’est toute la salle qui aggro (au hasard : instance LBRS). La solution ? Simple : combattez dehors. Pullez les mobs à l’extérieur 1 par 1 (enfin ce qui vient…). Envoyez le warrior puller, il tiendra le choc sur le chemin du retour s’il aggro trop de monde. Il vaut mieux combattre loin que de risquer un wipe surtout que les mobs peuvent appeler à l’aide ou courir de peur… et là panique à bord !
  • L’utilisation du mind control est souvent sous évalué. Ca remplace le sap du rogue car ça déclenche l’aggro. Les priest font ça sur les plus gros mobs et les font mourir au milieu des autres. Avec un peu de chances vous arriverez même à en tuer un autre. Libérez le mob avant qu’il meure pour looter dessus (un mob ne lâche pas de fric/objets s’il meurt en étant contrôlé). Il est possible de faire des instances entières comme ça (DireMaul par exemple).

Sujet à controverse, chacun a sa manie. Je vais simplement vous exposer la manière de roll dans les raids et groupes de haut level.

  • Roll sauvage sur tout ce qui est lié quand équipé (les binds on equipped). Si l’objet vous intéresse, réclamez le, il doit vous être donné gratuitement. Attention, ne mentez pas, on vérifie souvent si la personne en a besoin ou non (quand ça fait le 3eme objet que le gars réclame, tu vérifies s’il pipote pas un peu…). Si le gars refuse de vous donner gratuitement l’objet désiré, vous êtes tombé sur un con et passez pour la suite en mode Roll on need only (voir méthode suivante). A haut level, on n’a que très rarement besoin d’un objet vert, on cherche plutôt son set d’armure et les divers objets bleus qui roxxent et qui sont généralement lié quand ramassé (car lâchés par les boss). C’est une méthode de roll rapide, on a pas de temps à perdre.
  • Roll on need sur les objets lié quand équipé, variante de la précédente et méthode à utiliser quand les gens sont avares et/ou bêtes dans le groupe. A chaque roll, on attend la réponse de tout le monde. On répond par ‹ g › (pour greed, l’avarice) ou ‹ n › (pour need). Si tout le monde répond ‹ g ›, alors tout le monde roll, sinon on ne roll pas si on a pas tapé ‹ n ›. Je ne sais pas si ça se fait sur les serveurs français mais sur les serveurs UK c’est très répandu avant le haut level (ensuite on n’utilise que la méthode 1 et 3). Cette méthode (ainsi que la précédente) permet à tout le monde de s’équiper correctement et de faire de l’argent avec les autres objets, très équitable en somme.
  • Roll on need sur tout ce qui est lié quand ramassé. Si vous n’avez pas besoin, vous passez. Seuls ceux qui ont besoin roll. Si tout le monde a passé, on fait un Leader Roll (LR en abrégé). Le leader définit un numéro pour chacun et tire les dés non pas sur 100 mais sur le nombre de joueur du groupe/raid (vous êtes 15, il fait un /random 15 et donne l’objet au joueur n° X). Ca va plus vite ainsi.
  • On ne roll pas sur les pièces de set d’armure. NEVER, sauf si vous êtes de la classe du set et que vous ne l’avez pas, évidemment. Un bracelet Dreadmist qui tombe, pas de warlock dans le groupe : tout le monde passe. Même si les mages / priest peuvent le porter, ils passent. Ca peut sembler idiot mais c’est juste pour ne pas prendre une mauvaise habitude et voir un mage roller par inadvertance (ou non) sur votre robe de prêtre que vous cherchez depuis 2 semaines énerve sévèrement (sachant que les hauts ne se lootent que sur le dragon général dans UBRS, boss élite 63 + 2 adds 61, butable à 15 uniquement et il faut une clé super dure à avoir).

Souvent en raid, le leader passe le loot en MasterLoot, sur les boss par exemple. Ca permet d’éviter les ninja loot. Il fait glisser les objets gagnés par les joueurs sur leurs noms dans le panneau du raid.

Voilà, j’espère que ce guide vous aidera bien. Il manque la description du shaman et j’attends qu’un joueur de la Darkzone me donne son petit texte (Gloomy ??)

J’attends les commentaires et ce petit guide sera sujet à corrections evidemment.

C’est bien et je vais certainnement essayer de (faire) suivre ces conseils, mais il faudrait éviter les abbréviations : URBS, BRB, VW je sais pas du tout ce que c’est. Pourtant, c’est pas faute d’avoir un mage niveau 34 et de consulter réguilièrement WoW Cartographe.

[quote name=‹ LeBaronNoir › date=’ 29 Apr 2005, 16:04’]C’est bien et je vais certainnement essayer de (faire) suivre ces conseils, mais il faudrait éviter les abbréviations : URBS, BRB, VW je sais pas du tout ce que c’est. Pourtant, c’est pas faute d’avoir un mage niveau 34 et de consulter réguilièrement WoW Cartographe.
[right][post=« 354769 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est parceque tu n’as pas encore le niveau :stuck_out_tongue:

UBRS/LBRS : Upper et Lower BlackRock Spire (instances)
BRD (et pas BRB) : BlackRock Depth (instance)
VW : VoidWalker (pet du warlock)
AE : Arcane Explosion (sort du mage)
AoE : Area of Effects (type de sort)
HL : High Level

il me semble qu’il y a presque tout… quelques petits détails à ajouter:

  • le warlock est très utile voire indispensable dans une instance ou il y a des humanoides. non seulement pour le seduce de la succube (qui est bien mais pas top parce qu’elle ne peut plus taper, et puis je préfère l’imp), mais surtout pour la malediction de témérité qui empeche la fuite des mobs bas en hp, qui reviennent souvent avec tous leurs copains. comme en plus ça fait un trou dans l’armure, c’est chouette.
    je pense surtout à uldaman puisqu’etant lvl 55 depuis peu, je n’ai pas encore fait les instances de très haut niveau, mais je suppose qu’on doit trouver quelques humanoides dedans.
    (le warlock, c’est le couteau suisse de wow: il y a tout un tas de trucs qu’on se dit qu’on va jamais les utiliser, et c’est quand on en a besoin qu’on se demande comment on faisait avant. le jour ou on se rend compte qu’on peut ouvrir son ax avec parcequ’on a laissé les clefs sur le contact, on est super content. (avec le couteau suisse, pas avec le warlock (quoiqu’apres qu’on ait invoqué un infernal dessus, on doit pouvoir considérer l’ax comme “ouverte”)))

concernant le loot, on ne répetera jamais assez que need before greed, c’est le mal.

Rabban>le seduce ne dure que 15secondes et est cassé au moindre coups. On l’avait utilisé dans Scarlet Monastery lors de la beta, pas mal mais le stun n’est pas assez long. Garde la pour le PvP. Mais j’ajouterais ta remarque quand même car c’est une technique qui marche à peu près :stuck_out_tongue:

  1. Petit ajout niveau stratégie, pour que tout se passe bien, le warrior DOIT annoncer la stratégie: c’est à lui de demander les saps/sheeps/mind control ou de gérer le pull car c’est à lui d’anticiper comment il va ensuite gérer l’aggro des mobs. C’est aussi à lui de décider où va se dérouler le fight: est-ce qu’on avance sur les mobs? est-ce qu’on les attire dans la pièce à côté? etc.

Alors ça peut parfois donner des airs de dictateur à donner des ordres (enfin à demander poliment mais dans le feu de l’action ça ressemble plus à des ordres^^) mais ça va aussi faire partie des conditions du succès.

  1. Petite astuce super utile pour bien identifier le mob qui va être polymorphé par un mage: utilisez dispell magic sur ce mob avant le début du fight…cela n’aura aucun effet (pas d’aggro non plus) mais indiquera visuellement au groupe le mob ciblé (super pratique aussi dans le cas de plusieurs mages dans le raid/groupe pour ne pas être à 2 sur la même cible…).

Voilà my 2 cents :stuck_out_tongue:

c’est pour ça aussi que je disais qu’il etait pas top. en fait, même en pvp il est pas super. je ne sors plus la succube que pour mater ses nichons.

(oui, c’est pervers un gnome)

mais la malediction (dont je ne sais plus le nom vo), c’est génial. et toujours plus utile qu’une agonie qui de toute façon ne durera pas jusqu’au bout (sauf contre un boss)

et je viens de penser à un truc: pour les warlock et hunter, on range son pet avant de prendre un raccourci (sauf l’imp avec changement de phase, ou la succube invisible). combien de fois j’ai vu un ours arriver avec une dizaine de bestiole au cul dans les deadmines ou gnomeregan… enfin ça je pense que c’est assimilé, vu que dans les instances de plus haut niveau je ne l’ai encore jamais subi.
et heureusement, car le jour ou ça m’arrive c’est sortie du groupe directe et fautif en blacklist dans les 15s.

Deux questions (qui n’ont peut etre pas leur place ici):

  1. Je suis mage Lvl35 (spécialité en Feu) et je n’utilise jamais Explosion des arcanes car il fait vraiment peu de DPS. Pourtant tu sembles dire que ce sort est indispensable. Fait-il quelque chose d’autre ? genre un débuff ?

  2. Souvent en instance on se prends 3 mobs sur le dos… Le role du Tank (guerrier) est de se prendre l’aggro des 3. C’Est bien ça ? Ayant un gros DPS, je me récupere souvent l’agro. Le tank doit-il courir vers moi et essayer de reprendre l’aggro du mobs qui m’en veut ? ou bien je dois me démerder seul avec mon mob ?

a+

[quote name=‹ Rabban › date=’ 29 Apr 2005, 16:39’]et je viens de penser à un truc: pour les warlock et hunter, on range son pet avant de prendre un raccourci (sauf l’imp avec changement de phase, ou la succube invisible). combien de fois j’ai vu un ours arriver avec une dizaine de bestiole au cul dans les deadmines ou gnomeregan… enfin ça je pense que c’est assimilé, vu que dans les instances de plus haut niveau je ne l’ai encore jamais subi.
et heureusement, car le jour ou ça m’arrive c’est sortie du groupe directe et fautif en blacklist dans les 15s.
[right][post=« 354793 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Non, ranger son pet quand on est Hunter fait baisser l’humeur du pet et on doit le nourrir plus tôt que prévu après.

Quand on prend un raccourci en tant que hunter :

  • on mets le pet en stay, on prend le raccourci et si on a pas besoin du pet, on continue à avancer, le pet disparaît automatiquement

ou

  • on met le pet en stay, on cast « eye of the beast » pour prendre le contrôle du pet, on lui fait prendre le raccourci, on annule le sort pour reprendre le contrôle de soi, on prend le raccourci. C’est aussi long que de caster « dismiss pet ». Si on est dans l’urgence : méthode 1

Enfin, ce sont mes méthodes :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ balty › date=’ 29 Apr 2005, 14:56’]Deux questions (qui n’ont peut etre pas leur place ici):

  1. Souvent en instance on se prends 3 mobs sur le dos… Le role du Tank (guerrier) est de se prendre l’aggro des 3. C’Est bien ça ? Ayant un gros DPS, je me récupere souvent l’agro. Le tank doit-il courir vers moi et essayer de reprendre l’aggro du mobs qui m’en veut ? ou bien je dois me démerder seul avec mon mob ?

a+
[right][post=« 354803 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Le but c’est que le warrior chope l’aggro initiale des trois (en tapant, ou plus simple par pull+demoralizing shout) et qu’ensuite tu balances tes sorts sur la meme cible que lui: les 2 autres resteront sur lui et si jamais tu reprends l’aggro sur sa cible, un seul taunt suffit à le reprendre pour le warrior. Cà correspond à la section sur le focus dans le descriptif de donjohn :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Donjohn › date=’ 29 Apr 2005, 14:47’]Voilà, j’espère que ce guide vous aidera bien. Il manque la description du shaman et j’attends qu’un joueur de la Darkzone me donne son petit texte (Gloomy ??)

[right][post=« 354762 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bon en attendant Gloomy qui sera surement plus complet car plus haut niveau, je vais quand même faire part de mes commentaires…(Je suis un Troll Shaman 40).

Le shaman est très polyvalent, il peut parfois remplacer un healer (enfin je trouve), il encaisse pas mal, et ses sorts d’attaques peuvent être assez puissant…

En fait, c’est LA classe à jouer en groupe, en effet, pas mal de totems ont des effets de groupe. On peut penser au Windfury Totem qui enchante toutes les armes du groupe avec un sort assez puissant (20% de chance d’obtenir une attque suplémentaire avec 315 points de dégats (sort level 52), et ce pour tout les membres du groupe)). Il y a aussi pas mal de totems qui augmentent la force, réduisent les dégats reçus, font gagner x points de vie ou de mana ttes les deux secondes, augmentent la résistance à une magie… (Evidemment, on est limités à un totem à la fois par ‹ famille ›: feu, air, glace, vent).
Un autre totem souvent indispensable est (surtout dans le Scarlet Monastery) par exemple le earthbind totem, qui diminue de 50% la vitesse de tout les ennemis autour.
Ca c’est pour la partie sorts de groupe…

Pour la partie individuelle, le shaman peut ressuciter, healer (2 sorts différents avec une durée de cast plus ou moins longue selon l’urgence). S’il a acheter des croix à 20 silver ches un marchand de base, il peut se ressuciter tout seul, et puis rez tout les autres (TRES pratique en cas de wipe).
Il a aussi ses sorts Horion, le plus utilisé (par moi en tout cas) est l’horion de terre qui en plus d’infliger environ 200 points de dégats environ (je me suis ptêt pas payé la dernière évolution, raptor inside :stuck_out_tongue: ), permet d’interrompre la cible dans son lancement de sort (le coup de pied du rogue) et en plus de l’empêcher de caster encore un sort de cette école pendant deux secondes…Ajoutez à ça la Lighning Bolt, et le shaman pull parfaitement, même les mages qui ne bougent pas, un éclair, il vous repère et commence à caster, là horion de terre et son cast étant interrompu, il vient gentiment vers vous :P. Très pratique…

Bon voilà pour un premier jet, je complèterai peut-être tantôt, mais là une urgence qui s’appelle patron m’appelle… :stuck_out_tongue:

Hop mon petit addon pour les mages. Vous devez avoir lu le post de base (le gros de Don)

Donc vous êtes le damage dealer, c’est à vous de pomper la moitié de la vie du mob elite en face. Pour ça y a plusieurs méthodes, dont le choix dépend de la situation.

  • le Burst. (A utiliser avec modération, plutot rare en instance) Très simple : c’est votre style de jeu solo PvE. On lache toute la patate le plus vite possible et le plus tôt possible, en maximisant les dégats. Un max de threat donc (= danger, c’est ce qui déclenche un changement de cible de la part du mob), tention aux baffes.
    Ne jamais utiliser sur un mob tanké, sinon le warrior va s’arracher les cheveux à reprendre l’aggro. Par contre sur un elite avec la moitié de sa vie qui s’amuse à taper votre priest parce que le warrior est trop occupé, là oui, plein pot, avec un freeze à la fin de votre burst si le mob est pas mort, et hop un pote l’achève.

  • Augmentation progessive du dps. (la plus courante) Vous laissez quelques secondes au warrior pour bien taper le mob, histoire qu’il génère un peu de threat, là on commence doucement avec quelques fireball et quelques instant, mais ne jamais enchainer ça trop rapidement. Et plus la vie du mob baisse, plus on sort les instant et autres DOT (Damage On Time, les buffs qui font bobo, qu’on obtient en crit avec les talents). Si la situation est tendue (plusieurs mobs elites aggros mais pas encore tankés), quand on arrive à 10-20% de la vie du mob, on sort un execute : on lache tout les sort qui pompe le plus et qui font mal, en gros on passe en mode burst pour achever rapidement. C’est ce que se fait toujours sur un boss : quand le warrior est presque dead, le priest out of mana, lui bouffer toute sa vie restante en quelques secondes, tout le monde souffle d’un coup. :stuck_out_tongue:

  • l’AE. Comme déjà expliqué, quand y a trop de mobs en meme temps, qu’on a foiré un mind control, foiré un sap, etc, on lache les sorts AoE. Pti conseil : si vous avez le Presence of Mind, couplez le avec un Flamestrike dès le début de l’attaque, c’est un très bon DOT. Enchainez avec l’AE, mais si vous avez pas de shield du priest promptement, faites un freeze et eloignez vous quelques secondes, ça laisse un peu de répit au healer et à votre barre de vie…

Voilà pour les type d’attaques. Maintenant trois choses à controller constament :

  • Votre dps (ce qui va vous dire à partir que quel chiffre le mob vous trouve trop puissant et décide de venir vous trancher les burnes)
  • Votre mana. Ne JAMAIS (sauf pour les runners) utiliser un instant ou un sort de groupe qui pompe a donf pour finir un mob, d’une vous perdez en temps de regen, de deux vous avez des coequipiers qui ont pas besoin de mana pour le faire très bien à votre place. Quelques coups de wand de temps en temps, pas abuser des sorts qui pompent, etc. Si vous finissez chaque combat avec un regen complet à la fin, vous pompez beaucoup trop, vous ralentissez tout le monde, et le prochain fight vous devrez le faire avec 50% de mana, parce que pas eu le temps de tout regen.
  • Votre mouton. Les combats sont longs contre des elite 60, faudra forcement resheep a un moment donné. Meme si vous prenez plus part aux dégats, c’est tjs préferable de sortir du fight et resheep que de se prendre 2 mobs en même temps. Surtout que le sheepé vous aime vraiment pas après. Préferez toujours de sheep le mob le plus près, j’ai deja eu a faire a du sheep qui aggro un groupe de mobs supplémentaire parce qu’il se baladait un peu trop au fond.

Et enfin, pensez à votre Mage Armor ! Normalement vous ne sortez l’Ice armor que très peu dans un instance HL, pour plusieurs raisons :

  • le warrior est suffisament doué pour jamais laisser un mage se prendre des attaques en mélée, donc ice armor inutile.
  • le priest est là pour vous shield/heal
  • les +500 armor c’est bien, mais finalement contre un mob elite 61 qui frappe à 1500dmg, le resultat est le même si vous prenez 2 coups sans heal : dead.
  • il y a très souvent 2 mobs caster parmis le groupe, et c’est souvent eux que vous allez sheep. Donc threat, donc attaque magique. Mage Armor : +15% all resist (cumulé avec les resistances des items, j’ai une config à 50 resist all là), le mob caster peut toujours se défoncer pour vous tuer avec ça.
  • Mage Armor : +30 mana regen ALL TIME. Oui, même quand on cast un spell. Ca et une attaque exclusive d’arcane missiles (comme souvent sur les gros gros boss) controllée (sous entendu pas en burst), vous perdez a peine plus de 10% de mana sur le total, ça laisse un bon burst pour un execute.

Pensez au curse ! Dans les instances HL y a des curse qui font vraiment mal, et seuls les mages peuvent guérir ça. (les pretres guerissent disease et magic, druid poison) Donc on check les debuffs assez souvent.

Oubliez pas de conjurer une bonne dose de flotte avant de partir (je prévois 150-200 en général pour un raid), vous donnez la bouffe/eau au début, et ça evite de conjure en plein action (surtout que ca pompe 1500 mana au rank 7), quand le rythme de progression est soutenu.

Si vous faites du bon dommage sans perdre trop de mana, que le mob vous charge pas, que votre sheep reste sheepé, et que vous restez bien derriere les autres, en bourrinant sur votre macro assist du tank, et sachez quand l’AE est nécessaire, à priori vous êtes un bon mage. :stuck_out_tongue:

Voilà voilà, s’il me revient d’autres trucs j’ajouterai, mais là faut que j’aille jouer pour me rappeler. :stuck_out_tongue:

[quote name=‘balty’ date=’ 29 Apr 2005, 15:56’]Deux questions (qui n’ont peut etre pas leur place ici):

  1. Je suis mage Lvl35 (spécialité en Feu) et je n’utilise jamais Explosion des arcanes car il fait vraiment peu de DPS. Pourtant tu sembles dire que ce sort est indispensable. Fait-il quelque chose d’autre ? genre un débuff ?

[right][post=“354803”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je suis mago lvl 37, et je dois dire que je trouve aussi les dégats d’explostion des arcanes patétiques. Je fais autant de dégats en une seule seconde de blizzard (bon ok, je suis spécialiste du froid…). Enfin j’aimerai bien moi aussi qu’on me dise ce que ce sort a de bien, parce que personnellement, je trouve blizzard 100 fois mieux, et je n’ai pour le moment pas croisé un seul mage qui utilisait ce sort (à part au début, pour la frime :P)

Ben en instantané et donc dispos lors d’un déplacement, entre 250 et 400 de degats sur TOUT les mobs dans le rayon c’est pas mal.
Blizzard tu te prends un couteau de lancer et ta canalisation s’arrete lamentablement.
Avec 2 mages et des pretres derrieres voir des druides qui te file recharge mana c’est pas mal.

Pour les magos qui savent pas au dessus là, lisez mon post deja. :stuck_out_tongue:

Ensuite, l’AE c’est juste aussi utile que le sheep. MAIS, vous devez avoir les 5/5 en talent sur ce spell. Pourquoi ? -1,5sec de temps de cast. Autrement dit le sort passe en instant cast, on peut le faire en bougeant, et on enchaine vite.
Un AE sur un group de mob, c’est 1500 dps (oui DPS, pas dmg) reparti sur tous les mobs.
Le blizzard c’est largement trop soft. En fait le blizzard on l’utilise pour démarrer une phase AoE doucement, pour pas prendre trop vite l’aggro, ensuite on sort le flamestrike, et on burst le tout avec l’AE. Pas plus efficace.
Un mage n’est indispensable dans un group d’instance que pour 2 raisons : l’AE et le sheep. C’est tout.

[quote name=‘GluP’ date=’ 29 Apr 2005, 17:16’]Le blizzard c’est largement trop soft. En fait le blizzard on l’utilise pour démarrer une phase AoE doucement, pour pas prendre trop vite l’aggro, ensuite on sort le flamestrike, et on burst le tout avec l’AE. Pas plus efficace.
Un mage n’est indispensable dans un group d’instance que pour 2 raisons : l’AE et le sheep. C’est tout.
[right][post=“354831”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Marrant chez moi le blizard ça me ramene tout les mobs sur la tronche.

[quote name=‘Vieux_Gars’ date=’ 29 Apr 2005, 18:22’]Marrant chez moi le blizard ça me ramene tout les mobs sur la tronche.
[right][post=“354833”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Pas quand le warrior fait son taf. Par contre avec l’AE, le warrior il peut tjs se toucher pour recup l’aggro.

Sympa ce guide :stuck_out_tongue:

Je ne joue pas à WoW mais j’aime bien lire ce genre de truc, même si la plupart des choses m’échappent. Enfin dans les grandes lignes, ce sont les techniques générales des mmorpgs actuels, juste adaptées à la sauce WoW.

Cela dit, ça me parait quand même super rigide et vu de l’extérieur, ça donne pas trop envie.

Par exemple tu dis dès le départ « si vous avez pas un bon healer, pas la peine ».
Mouais, est-ce que WoW est si rigide que ça au niveau des classes ? J’espère que non.

Sur AO, je me souviens de team où on nous disait pareil « vous avez pas de Doc ? Laissez tomber » et ou au final on s’en sortait parce que chacun connaissait son perso sur le bout des doigts.
Et là, ce sont sans doute les meilleurs combats que j’ai jamais fait sur AO, justement quand la team est bancale, ou pas optimisée à mort, mais où elle survit quand même dans des endroits pas fait pour elle parce que les joueurs sont tip top (ce qui nous est encore arrivé hier soir avec ma guilde).

Je pense que dans WoW aussi, ça doit se faire :stuck_out_tongue:

Mais bon, pour les gros raids qui ne souffrent pas d’aléatoire, c’est sur, un guide comme celui-là est indispensable.
Et puis c’est la base, après à chacun d’améliorer ci ou ça selon son style de jeu.

c’est un peu comme tous les mmorpg, plus tu monte de lvl, moins tu a de marge d’erreur.

Les “regles” que donne Don (il le precise) sont pour les instance HL, en gros lvl 55+.

On a deja fait Scarlet sans Healer et à 4. Cétait chaud mais excellent. Pas de healer, au même level que l’instance : non. Je ne vois pas comment tu peux battre certains boss ou faire certaines quetes.

En fait, on peut le faire, il suffit de revenir en fantome et de continuer, galere mais ca se fait hein… Sans auto rez, c’est ce que fait tout le monde lors d’un wipe. Mais quand vous atteignez les instances HL, c’est plusieurs heures à l’interieur. Du coup, si vous mourrez, vous pouvez être à peu près sur que les mobs de départ ont ressucité. C’est souvent l’abandon de l’instance, et je ne les compte plus…

Ce guide s’adresse aussi aux instances à partir du Scarlet/RFD. En dessous, c’est plus permissif aux erreurs. Deadmines, par exemple, ne presente pas les cas de figure decrits plus haut : pas de groupes importants, pas d(AoE à faire, etc… Mais si on applique des le debut les conseils donnés ci dessus, ca devrait encore mieux fonctionner :stuck_out_tongue: