Les instances

Ah oui je comprends mieux vu les contraintes horaires et de respawn.

Effectivement, si le fait que ce soit très chaud peut empêcher de le refaire immédiatement si c’est long, il vaut mieux dès le départ une bonne équipe plutôt que d’y aller et risquer de tout foirer et de devoir tout refaire ensuite.

Et puis au fur et à mesure des équipoements et de l’évolution des joueurs, les instances super chaudes au début seront vues ensuite comme faciles dans un an :stuck_out_tongue:

Super guide, vraiment.

Je suis pas un priest haut niveau (encore que je sois le plus élevé de la darkzone) mais je peux quand même déjà me permettre de donner quelques conseils pour jouer avec un prêtre :

-D’abord vous évitez de rusher, on aime pas trop ça et on aime encore moins quand on est OoM… Il faut se graver ça dans la tête : Surveiller la barre de mana du prêtre, c’est surveiller sa barre de vie.
-Quand vous êtes mal (genre pas beaucoup de vie), ne commencez pas à courir dans tous les sens comme une poule : d’abord parce que le warrior qui peut reprendre l’aggro va pas être content de vous suivre, et ensuite parce que vous risquez de vous cacher du prêtre, et ça c’est le meilleur moyen de ne PAS se faire soigner. Il faut toujours rester à portée de vue du prêtre. En général, on se met un peu en recul pour avoir une bonne visibilité sur « le champ de bataille » (et je pense que c’est d’autant plus vrai en HL), donc gardez nous à l’oeil en cas de soucis. Et c’est évidemment d’autant plus vrai dans des instances « bouchées » du type Scarlet Monastery ou il y a des colonnes de partout.
-Un prêtre ça peut aussi servir d’informateur avec le sort mind vision. Je dis ça bien que ça se fasse rarement, notamment parce que le rogue peut se rendre invisible et aller voir ce qui se cache derrière tel coin de pièce. Le prêtre peut lancer MV sur un mob pour voir ce que lui voit…Je pense que c’est pas assez exploiter alors que c’est clairement moins dangereux qu’un rogue fufu…bref…
-Pas vraiment valable à HL je suppose mais c’est toujours bon de le préciser : inutile de crier « HEAL !!! » toutes les 5 secondes quand ça va mal. Un prêtre (je parle d’un bon…comme moi quoi :stuck_out_tongue: ) a les yeux rivés sur la barre de vie de ses copaings. EVER (je me la pète comme Don avec mon anglais, si je veux). Si vous vous apercevez que tout le groupe est à moitié en train de crever alors que le prêtre fait du DD (foutu spé shadow), bannez le…c’est juste un mage ou un palouf refoulé qui a entendu dire que prêtre c’était « over ».

Un petit « truc » aussi pour les prêtres, pas de fear en instance…jamais…et un moyen excellent pour éviter : virer le raccourci de votre barre.

Nan parce que appuyer sur la touche du fear dans la cathédrale de Scarlet Monastery, c’est pas bien malin…Maintenant c’est vrai que ça peut arriver à tout le monde de se tromper de touche…hum…ok…t’énerve pas Barb…

Enfin, je finis en prêchant un peu pour ma paroisse (oui le clown de ce soir était délicieux), jouer un prêtre dans WoW EST très fun, et très loin du « heal bot »…c’est loin d’être chiant et je dirai même que c’est ultra stressant, particulièrement en instance. A la fin de SM, j’avais mal au cou tellement j’étais tendu. Rollez des priests !

Très instructif tout ca, merci :stuck_out_tongue:

Je commence juste à apercevoir ce que sont les instances HL (Scarlet et decouverte de ce qu’est un wipe cette semaine ^^) du haut de mon warrior lvl35 mais ca confirme bien l’idée que je m’en faisais.

Pour les warrior, je conseille ce lien, qui (me semble t’il) explique bien le role du tank à HL (si funky peut confirmer :P)

Encore merci en tout cas:)

a propos des healer, il y a un truc a avoir en tete aussi et qui m’agace souvent a repeter dans certaines formations de groupe quand les gens veulent absolument un priest, c’est que la majorite des priest sont spe shadow (bah oui, c’est la classe qui a la meilleur reput en duel… :confused: ) et qu’un druid spe heal… ben il est beaucoup plus efficace que le type de pretre sus-citer.

Donc c’est peut etre encore plus restrictif, mais pour certaine instance (surtout si le groupe est juste question lvl), s’assure que le healer soit un healer :stuck_out_tongue:

EDIT : Mister, certaine erreur arrive a un certain lvl ne sont plus pardonnable… un lvl 55+ qui va a l’encontre des « regle » de bases, c’est un cas desespere (une erreur peut toujours arrive, mais dans ce cas la ca se sait tout de suite par la reaction du gars qui a fait la connerie :stuck_out_tongue: )

[quote name=‘CaptainFace’ date=’ 29 Apr 2005, 19:18’]Pour les warrior, je conseille ce lien, qui (me semble t’il) explique bien le role du tank à HL (si funky peut confirmer :P)
Encore merci en tout cas:)
[right][post=“354865”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ouais très bon lien, seul petit truc c’est que vus les dps des casters et rogues à haut level on peut difficilement s’amuser à taper à tour de role sur 4-5 mobs…2 mobs se controlent sans problème, 3 aussi avec un petit taunt par ci par là mais bon faut aussi savoir identifier les mobs à tanker prioritairement: perdre l’aggro sur un mob caster c’est pas trop grave pour les casters de son groupe, par contre perdre l’aggro d’un mob style rogue ou warrior ça vous tue un healer/caster en 5 secondes…

Mais de toute façon ça en revient à ce que je disais plus haut: si on planifie bien son combat avant de l’engager, on prévoit qui aggro et comment l’aggro par exemple je place 2 sunder armor sur un mob de mélée tout en mettant un shield bash au passage sur le caster et ça m’assure leur attention voire au pire si le caster se barre il peut rien faire pendant 6 secondes (si le shield bash silence à 100% via les talents) et donc j’ai largement le temps de le réaggro donc ça permet de générer encore plus de threat chez le mob de mélée pendant ce temps là…

Houla j’ai pas dit ça moi :stuck_out_tongue: J’ai juste trouvé bizarre la rigidité des teams. Mais après explication sur ce que sont les instances, je comprends mieux (même si je suis sur et certain que des gens qui sauront jouer leur perso sur le bout des doigts y arriveront avec des équipes « bancales », si le jeu est bien fait. Une classe absolument indispensable, c’est toujours la galère sur un mmorpg).

En revanche le gars pénible qui écoute pas les conseils et qui en fait qu’à sa tête au risque de faire foirer le raid, perso, je supporte pas non plus (des gars qui, arrivés au dernier level, savent pas jouer leur perso et font foirer un raid qui implique une centaine de personne parce qu’ils estiment que eux seuls comptent, bah tu l’as un peu mauvaise dans ce cas).

Bien sur, et je te rejoins sur ce point : une erreur ça arrive, et on va pas lyncher un gars en public parce qu’il a merdé une fois (quoi que ma guilde m’a quand même fait ramper une fois que j’avais fait une connerie grosse comme moi mais bon… http://miajong.mmorpgs.info/index.html?rub=0,1&tid=1779 lire ici la méga boulette :stuck_out_tongue: D’ailleurs dans le même sujet, en haut, je raconte comment on a buté un boss sans Doc ni Tank. Ce sont ces moments là qui sont géniaux).

Mais des gens qui ont la réputation de jouer n’importe comment, ça existe, et ceux là ont beaucoup de mal à trouver des teams :stuck_out_tongue:

Wowwwwwww le guide de fou =)
donjohn a la plume facile, moi en revanche.
enfin c’est juste pour donner mon ptit commentaire de warlock. je joue sur burning legion niveau 49, spé affliction et…

avec dark pact, tu ne tombes quasiment jamais a court de mana tant que ton imp est là, (150 regen par secondes, mais multipliez par 100 votre nombre de clics), et le warlock fait quand meme beaucoup de degats non? Si t’enchaines drain life (là je fais 88 dégats par tic), plus les DoT (disons 150 dégats), plus les instant shadow bolts de temps a autres, (300-500 l’un), ca fait mal.
enfin j’ai jamais vraiment comparé, mais en instance il me semble qu’on tape aussi fort que les mages, sauf pour les aoe…

voilà.

Malheureusement c’est plus 3 secondes de silence, mais ça fournit un petit répit.

Si on ajoute à ça le War stomp des taurens (Etourdissement de 2 secondes sur 5 mobs autour) ça peut le faire.

Bravo pour le guide très complet, j’ajouterai pour les warriors que le problème est la perte d’aggro qui se fait très vite, vu le peu de dommages causés. Bien demander aux Damage dealers de vous assister (touche F par défaut) parce que quand chacun choisit un mob différent, déjà on est largement moins efficaces, et ensuite c’est impossible pour le warrior de reprendre l’aggro de tout le monde.

Le shaman est vraiment une excellente classe en instance, il peut tanker momentanément pour soulager le groupe, a des sorts de dégats, est un soigneur correct, et les totems peuvent aider (même si les shamans qui ne les utilisent pas n’ont pas l’air de pénaliser le groupe).
Et surtout, après un wipe, voir le shami s’auto ressusciter avec une ankh puis rez tous les autres joueurs est une grande satisfaction. Quand c’est pas un boulet qui part en instance sans ankh :stuck_out_tongue:

Le prêtre n’est pas si indispensable que ça, en tous cas côté horde. C’est très difficile d’en trouver un sur Bloodscalp, et souvent un combo Shamn/Druide se révèle largement suffisant pour entretenir un groupe (en tous cas sur LBRS).

On a même fait Stratholme (ok à 10 en raid) sans mage ni prêtre. En fait ce qui est important pour survivre c’est que chacun connaisse son rôle et ses limites, et qu’on se fasse un peu confiance, notamment sur les soins. Comme il a été dit, pas courir comme un lapin mais attendre sagement que le healer soigne et que le warrior reprenne l’aggro, ils ont normalement tous les deux les yeux sur vos barres de vie.
Ca peut demander un peu de sang froid parfois ^^

Enfin le dernier truc pour réussir son instance: avoir un leader qui connait les lieux et donne les instructions (souvent le warrior comme dit Funky (dommage qu’on ne puisse jamais se croiser ingame j’ai besoin de leçons de pvp :P)).

Et puis quand on tombe sur un gars qui joue bien, a de l’humour, et ne se la pète pas totally 1337, ben faut bien garder son nick au chaud :stuck_out_tongue:

Edit : le wipe, c’est quand tout le groupe est mort.

J’ai tout lu (oui je le dis parce que c’est pas rien)
C’est bien pratique et clair mais ya peut etre une ou deux exagérations :

« Un warrior spé Fury ne sert à rien en tank, ça ne tient pas l’aggro et ça ne sait pas la récupérer. »

Heu cool don un warrior spé fury si il se sort un peu les doigts du cul il peut faire des trucs tout a fait correct
Il lui faut peut etre 1 lvl de plus qu’un spé protection mais c’est pas une grosse merde pour autant. Il a quand meme le cri d’affliction (mettez moi une amende pour le français), le taunt (en anglais pour faire plaisir), le cri d’intimidation et rien ne l’empeche de faire le « meuh meuh » tank. Avec un bon priest en supply et des joueurs qui font pas leur kakou çà suffit largement.

(et puis va falloir vous y faire aux warriors spé armes 31 et fury le reste parce que l’honneur pousse pas a faire un template tank pur ^^)

ndkyafb pour glup : chuis pas lvl 60 mais 56 et je fais juste une legere reflexion, loin de moi l’idée de mettre en cause le travail des grands mastas :stuck_out_tongue:

C’est vrai qu’un warrior spé fury/arms peut tanker correctement jusqu’à BlackRock Depths…par contre sur les instances 60 à 5 (style stratholme/scholomance bien qu’elles se fassent souvent en raid à 15) et à plus forte raison dans les instances raid (style Upper BlackRock Spire, raid à 15), le Main Tank devra idéalement être spé protection pour pouvoir tanker les GROS boss tels Drakkisath…

On m’a dernièrement rapporté l’exemple d’un raid possédant 2 warriors fury (2 bons joueurs pourtant) se prendre de méchants wipe à UBRS car les warriors n’encaissaient pas suffisamment et ne tenaient pas assez l’aggro sur le boss final.

Conclusion avec mon warrior spé défense pas top en pvp et qui se fait ridiculiser devant IF en duel, après avoir fait mes preuves de main tank dans quelques raids à ubrs, je reçois maintenant des invits systématiquement pour cette instance…

Alors je ne dis pas que le warrior fury/arms n’est pas viable au level 60, mais juste qu’à un moment il ne pourra plus assumer le role de tank principal :stuck_out_tongue:

Clair funky
Jveux bien croire que le spé fury fasse un piètre main tank dans les grosses instances
C’était juste pour le caractère excessif du truc ^^

ndkya : qui apprendra a faire les plus grosses instances avant de contester

De toute façon, c’est le même problème pour les prêtres… Il faut choisir entre un bon template PVP (shadow) et être pas mauvais en soin, mais surement insuffisant pour les grosses instances 60, ou alors le template holy/disc pour bien assurer les grosses instances, mais être moins bon pour le PVP (voire une tanche)…

Warrior/Priest, même combat :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Funkylolo’ date=’ 2 May 2005, 07:21’]On m’a dernièrement rapporté l’exemple d’un raid possédant 2 warriors fury (2 bons joueurs pourtant) se prendre de méchants wipe à UBRS car les warriors n’encaissaient pas suffisamment et ne tenaient pas assez l’aggro sur le boss final.
[right][post=“355300”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
L’exemple vient de moi, c’etait hier soir sur un run Ubrs. Les deux warriors étaient pas du tout à la hauteur. On l’a bien vu : 3 wipe devant le général avant d’abandonner. Je n’avais jamais vu ca (faut dire que c’etait aussi une belle bande de boulets).

Je laisse encore ouvert, j’attends encore des reactions (Kya, je rajouterais ta remarque mais celle de Poungi aussi :P). J’attends un feedback plus complet sur le shaman (en HL je veux dire) et que Louloute, Kali complete la descritpion de leur classe.

Et je rajouterais un passage sur les mods à avoir en raid/instance. Parceque la réussite passe aussi par là.

Ah oui, il ne faut pas que j’oublie de parler de la technique improvement sap, après l’avoir vu en action, je ne vois pas comment on peut faire autrement desormais (pourtant j’ai tenu 60 levels sans l’avoir vu :P)

[quote name=‘Donjohn’ date=’ 2 May 2005, 08:57’]Ah oui, il ne faut pas que j’oublie de parler de la technique improvement sap, après l’avoir vu en action, je ne vois pas comment on peut faire autrement desormais (pourtant j’ai tenu 60 levels sans l’avoir vu :P)
[right][post=“355319”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

A ouais, on peux plus s en passer? tu m oblige a faire un reroll? a abandonne mes DPS? ouinnnnn :P"

Va me faire une description plus complete de ta classe toi, allez ouste ! :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Donjohn › date=’ 2 May 2005, 08:57’]L’exemple vient de moi, c’etait hier soir sur un run Ubrs. Les deux warriors étaient pas du tout à la hauteur. On l’a bien vu : 3 wipe devant le général avant d’abandonner. Je n’avais jamais vu ca (faut dire que c’etait aussi une belle bande de boulets).
[right][post=« 355319 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

je confirme : un aimed shot de ma part, et hop, je lui piquais l’aggro à notre super MT…et bon, il fait bobo le général…et bon, le hunter qui meurt avant les porteurs d’armures en papier, c’est ultra rare…(d’ailleurs ça confirme que le hunter n’est pas un bon tank :stuck_out_tongue: ) et bon, j’aime pas mourir :stuck_out_tongue:

oui, oui, ça va viendre… :stuck_out_tongue:

Ce thread est-il destiné exclusivement aux HL ou bien peut-on faire des instances avant le lvl 60 et donc trouver ici des infos pertinentes pour les low level ? je demande, puisque la règle du pet laissé à la maison semble être admise, en tant que lvl 43+ j’en ai une autre expérience. Je ne peux affirmer qu’au lvl 60 ce soit valable mais jusqu’à présent, je n’ai jamais ressenti le besoin ni constaté l’obligation de laisser le pet à la maison, et bien au contraire.

Comme le fait remarquer FMP, ces « règles » sont très rigides et j’ai déjà constaté qu’une équipe « bancale » à priori, faisait des étincelles parce que les gens connaissaient très bien leur perso et jouaient parfaitement team. Je suis totalement en phase avec les propos énnoncés par FMP.

Dire qu’il faut prendre les bonnes habitudes dès le début ne m’apparaît pas comme une règle incontestable. Si on admet qu’au lvl 60, le pet DOIT rester à la maison, il en est autrement jusqu’au lvl 43 (au moins) et savoir s’adapter et utiliser au mieux son perso doit être la règle générale, de mon point de vue et non pas « dans 30 level cette technique ne marche plus donc ne l’utilisez pas SAIMAL »… je trouve ça particulièrement en opposition avec le principe même du jeu. Le plus petit commun multiple ne me semble pas une règle adaptée :stuck_out_tongue:

En tous cas, j’ai appris plein de trucs sur les classes que je ne connais pas.

Peut-être pourrions nous ajouter les comportements face à un loot qui déclenche un tirage de dés (mode groupe) ?
En montant en lvl, j’ai trouvé que les objets destinés à une classe devenaient de plus en plus important (alors qu’au départ, le besoin de creds était carrément plus important pour nous). La règle du « Need or Greed » ou du « 1 or 0 » déjà exprimée dans un autre thread est très efficace et bien orientée team (et pas mal pratiquée visiblement).

En fait, ll s’agit de s’exprimer systématiquement dès lors qu’un objet en cours de loot déclenche un tirage de dés (à partir des objets verts). Celui qui a besoin de cet objet, cad celui qui peut porter/utiliser et qui veut obtenir l’objet (oui, on peut pouvoir le porter mais ne pas en vouloir), s’exprime dans la fenêtre de chat par un « Need » (ou n ou 1 à définir), ceux qui ne peuvent pas porter l’objet mais qui le revendraient bien pour augmenter leur pactole, s’expriment par un « Greed » (ou g ou 0). Ceux qui se foutent royalement de l’objet en cours de loot (parce que les sacs commencent à être rempli, par ex, et qu’on ne veut pas les encombrer avec une merde :stuck_out_tongue: ) passent sans forcément s’exprimer dans le chat.

Une fois que tout le monde s’est exprimé, on fait un bilan rapide :

Ceux qui ont dit Need tirent les dés et ceux qui ont dit Greed, passent. Si tout le monde dit Greed évidememment tout le monde tire les dés.

[quote name=‹ Leif › date=’ 2 May 2005, 09:13’]De toute façon, c’est le même problème pour les prêtres… Il faut choisir entre un bon template PVP (shadow) et être pas mauvais en soin, mais surement insuffisant pour les grosses instances 60, ou alors le template holy/disc pour bien assurer les grosses instances, mais être moins bon pour le PVP (voire une tanche)…

Warrior/Priest, même combat  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 355307 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je me rappel du PVP fait à SS samedi en fin d’après midi. Et ben je dirais une seul chose : merci Kali. Combien de fois on est pas mort grace à lui, combien de rez il a fait afin qu’on soit directement dans le fight sans avoir à marcher depuis la cimetière. C’est sur que il ne cherchait pas forcément à faire beaucoup de degats, mais après je pense que c’est à chaque de choisir la façon dont il a envie d’évoluer en raid.

Voilà mon sentiment.

Et pour finir : Kali roxxx :stuck_out_tongue:

Pour les healers, le boulot principal est de garder le tank en vie, car généralement mort du tank=wipe. Même si un paladin est là, généralement il n’a pas assez d’aggro pour garder l’attention des mobs sur lui à ce moment là. Pour les raids, c’est moins vrai je pense car on est générelement en position de force (à part pour UBRS). La deuxième tache, c’est de garder les magos en vie lorsqu’ils s’abandonnent aux joies de l’AOE, et à part ça, c’est du gateau… Dans le meilleur des cas… Car si le tank n’arrive pas à garder l’attention des mobs, ben ça se joue un peu au feeling, tout le monde se faisant taper dessus (le healer comme les autres) et soit le groupe sait ce qu’il fait et ça se passe bien ou alors wipe, de toute façon y a pas 36 solutions B)
Que ce soit Priest Holy/Shadow ou Druide, normalement ils peuvent tous remplir ce rôle. Bien sûr un Priest Holy sera meilleur qu’un Shadow mais il faut bien se rendre compte qu’un prêtre est déjà très bon et d’ailleurs je n’ai vu aucun spé shadow se faire jeter d’un groupe. Idem pour le druide, il a de très bon sorts de soin en instantané, par contre j’ai un doute sur sa capacité à gérer l’aggro en cas de problèmes. J’ai déjà vu des druides mourrir lorsque le tank perdait le contrôle des mobs alors que je pouvais continuer à soigner tranquillement. (merci fade) Au pire il se transforme en ours le temps que le tank reprenne le contrôle mais pendant ce temps il ne soigne pas. Voilà ma petite contribution. Mais si un druide peut nous en dire plus, c’est pas plus mal :stuck_out_tongue:

Petite déviation: Je pense qu’un prêtre holy à plus de place en raid pvp ou battleground qu’un prêtre shadow, car le shadow va être là pour les dps (et ça on en a déjà pleins) alors que le holy va tenir un maximum de personne en vie et surtout lancer des dispells à la chaine, c’est fou ce que ça prend comme dot sur la tête un warrior qui charge au milieu d’un raid… :stuck_out_tongue: J’avais peur d’être inutile et en fait c’est tout le contraire, bien sûr je suis pas en première ligne mais avec le système de contribution sur l’honneur, j’en gagne autant que les autres membres de mon groupe. Et puis, surtout c’est bien amusant, content d’avoir pu t’aider Xtrm :stuck_out_tongue:
Un ptit conseil, rester près du prêtre en pvp, sinon il a des problèmes pour courir après tout le monde :stuck_out_tongue:

[quote]Ce thread est-il destiné exclusivement aux HL ou bien peut-on faire des instances avant le lvl 60 et donc trouver ici des infos pertinentes pour les low level ? je demande, puisque la règle du pet laissé à la maison semble être admise, en tant que lvl 43+ j’en ai une autre expérience. Je ne peux affirmer qu’au lvl 60 ce soit valable mais jusqu’à présent, je n’ai jamais ressenti le besoin ni constaté l’obligation de laisser le pet à la maison, et bien au contraire.

Comme le fait remarquer FMP, ces « règles » sont très rigides et j’ai déjà constaté qu’une équipe « bancale » à priori, faisait des étincelles parce que les gens connaissaient très bien leur perso et jouaient parfaitement team. Je suis totalement en phase avec les propos énnoncés par FMP.

Dire qu’il faut prendre les bonnes habitudes dès le début ne m’apparaît pas comme une règle incontestable. Si on admet qu’au lvl 60, le pet DOIT rester à la maison, il en est autrement jusqu’au lvl 43 (au moins) et savoir s’adapter et utiliser au mieux son perso doit être la règle générale, de mon point de vue et non pas « dans 30 level cette technique ne marche plus donc ne l’utilisez pas SAIMAL »… je trouve ça particulièrement en opposition avec le principe même du jeu. Le plus petit commun multiple ne me semble pas une règle adaptée[/quote]

Putain on refait un thread propre et tu remets ça avec ton pet. Mais tu lis en travers ou quoi ? C’est un guide pour instance 55+, lache nous un peu.
T’es LOURD moktar.

Ouais le druide encaisse mieux les aggro « fuyantes » grace à l’ours, mais par contre pour heal l’AE d’un mage, ça marche pas trop, c’est un plus faiblard qu’un pretre, mais surtout y a pas de shield. Deja avec Alphus il tiens ma barre de vie augmente jamais en pleine attaque, le heal ne faisant que retarder la mort.