Les jeux anciens et vous

[quote=“FMP_thE_mAd, post:53, topic: 30266”]@Bussière : nan mais ce que tu oublies, c’est que ce que tu décris a toujours existé. Simplement l’échelle n’est pas la même aujourd’hui, et il y a plus d’intermédiaires. Mais au final, la proportion de hits et de bouses est la même aujourd’hui qu’hier, et sur toutes les plateformes.
Et venir me sortir Nintendo comme argument alors que ce sont les premiers à avoir fait des suites de suite avec des titres à license, désolé mais ça fait quand même rire B)[/quote]
oui mais a coté ils osent (cf la ds la wii et des jeux concepts). Alors que beaucoup ne font que des suites.
Puis le partis pris graphique de the windmaker de zelda meme si ca reste une suite est quand meme assez osé non ?
En gros j’ai juste l’impression qu’avant quand je me baladais dans les rayons de jeux videos je voyais plus de jeux originaux que maintenant. Meme faite le test balladez vous dans un rayon de jeux videos vous ne trouvez pas que les jaquettes pcs se ressemblent ?
Puis le truc qui etait clairement mieux avant c’etait la boite en carton avec un vrai manuel.
Pas une boite en plastoque avec un pauvre manuel voir souvent un manuel en pdf sur le cd …
Bussiere
pas de contestation sur ce fait la.

Mais ça veut rien dire “ils osent”. Ils “osent” pour toi, mais moi aucun jeu Nintendo ne m’intéresse à l’heure actuelle. Alors ? Ca veut dire qu’ils font de la merde ?
Nan, c’est juste que c’est pas mon style c’est tout. Ca ne veut pas dire que les anciens jeux vidéos de Nintendo étaient tous géniaux non plus (le seul jeu Nintendo auquel j’ai bien accroché ce fut Mario Kart sur Snes).

Encore une fois les contraintes sont les mêmes aujourd’hui qu’hier, faut pas croire. C’est juste l’échelle des moyens qui est différente mais au final, le discours du “c’était mieux avant”, je l’ai entendu au moins une trentaine de fois en 20 ans… Alors bon.

Objection ! Cave Story !

Sinon, je ne sais pas si vous ressentez également cela, mais je trouve que le cinéma aussi, c’était mieux avant… et la musique… et les programmes à la télé… et puis la nature, c’était mieux avant… les villes aussi, d’ailleurs… p’tin, en fait le monde c’était mieux avant… Enfin, c’était mieux pendant mon avant, quoi… B)

[quote=“FMP_thE_mAd, post:62, topic: 30266”]Mais ça veut rien dire “ils osent”. Ils “osent” pour toi, mais moi aucun jeu Nintendo ne m’intéresse à l’heure actuelle. Alors ? Ca veut dire qu’ils font de la merde ?
Nan, c’est juste que c’est pas mon style c’est tout. Ca ne veut pas dire que les anciens jeux vidéos de Nintendo étaient tous géniaux non plus (le seul jeu Nintendo auquel j’ai bien accroché ce fut Mario Kart sur Snes).

Encore une fois les contraintes sont les mêmes aujourd’hui qu’hier, faut pas croire. C’est juste l’échelle des moyens qui est différente mais au final, le discours du “c’était mieux avant”, je l’ai entendu au moins une trentaine de fois en 20 ans… Alors bon.[/quote]
si pour moi oser, cela veut dire prendre des risques accepter de se planter mais innover.
Rien que la wii et la ds le prouve. Ce sont des jeux qui ont pris le risque de se mettre a dos une partie de leur fan avec la sortie de windmaker (ce qui s’est effectivement passé).
Je trouve juste qu’il y a moins de jeux concepts sur pc, c’est tout. Que même certains types de jeux ont complètement été délaissé car passé de mode. En plus une tendance qui vient tout gacher et que les financier trouvent plus rentable de faire casquer pour un jeu par mois que de te vendre un produit …
D’ou la proliferation des mmorpgs, a quand des mixs doom like rpgs ou tu doivent aussi casquer par mois pour y jouer ?

Bussiere

En même temps l’important est pas tant la proportion de bons jeux mais le nombre de bons jeux sur une période donnée. De toute façon Tilt et CanardPC sont là pour faire le tri à notre place, et ils le font plutôt bien.

A ce niveau là, je pense qu’à une époque on avait 3 ou 4 grosses tueries dont on se souvient toujours par mois : il suffit de jetter un oeil sur abandonware-magazine (pas de liens pour des raisons évidentes, mais facile à trouver) et de prendre un numero au pif entre 85 et 95.

Maintenant prend The Edge de septembre : zero bons jeux qui feront date, la seule grosse tueries potentielle du mag c’est un gros dossier sur Spore. Ouais cool, le seul bon truc potentiel est un jeu qui sort dans un an.

Donc oui pour moi clairement l’actualité du jeu vidéo est beaucoup moins excitante qu’il y a quelques années.

Je vais quand même modérer un peu ce que je viens d’écrire plus haut : D’une part je parle de mes goûts à moi et peut être que ce qui me laisse froid va en exciter un autre, et vice versa, et d’autre part on peut aussi se dire que même si il n’y a plus rien de bien original, on « améliore » ce qui se faisant avant, et forcément de deux produits si l’un est original et l’autre en est une version amelioré, ben le second est de meilleur qualité, même si moins excitant.

Sinon pour Nintendo, d’accord ils exploitent leurs licenses à mort, mais d’un autre côté il y a souvent pas mal de difference entre deux épisodes d’une même série, si les thèmes ne changent pas, le gameplay est sans cesse remis en cause, rafraichis, explorant de nouvelles voies (et prenant le risque de se planter complètement, ce qui arrive parfois, et que je trouve plutôt sain puisque ça montre qu’ils osent. Virtual Boy, Wario World…)… si bien que si on en changeait le thème, la filiation entre deux jeux d’une même série serait difficile à établir. (Zelda 1 et Zelda 2 sont ils si proche ? D’ailleurs y a t’il deux zeldas au même gameplay et offrant les même sensations ? Mario bros 1 et 2 (euro et US, pas jap) ont il autre chose en commun que le fait d’être des jeux de plate forme ? Qu’ont en commun les deux zelda de la N46 à part le modèle 3D du héros ? Mario Sunshine n’est il qu’un mario 64++ ? N’y a t’il aucune évolution entre Metroid et Super Metroid ? Mario World 1 & 2 offrent t’ils les même sensations de jeux ?).

Rien à voir avec par exemple les trouze mille need for speed qui restent chaque fois plus ou moins la même chose, idem pour tomb raider, ou prince of persia new gen qui a eu deux suites sans grand chamboulement de gameplay. Sauf quelques exceptions (mario bros 1 & 2 jap), Nintendo ne fait quasiment jamais de suite uniquement à l’éditeur de niveaux, alors que dans le reste de l’industrie c’est plutôt la règle.

Ben justement moi je m’en fous pas. J’aime pas qu’on fasse les choses à moitié, il faut les faire au moins à 80% :smiley: Si on veut faire un jeu poilant et complètement irréaliste ça me gêne pas, au contraire j’adore ça. Si on veut faire un jeu réaliste ok, je me mettrais en situation ou au moins j’admirerais la performance, mais tous les trucs qui sont réalistes quand ça leur chante non j’en veux pas. Si un jeu sur la 2nde guerre c’est juste duke nukem en Normandie avec des allemands à la place des aliens c’est pas la peine.
Mais ces jeux marchent, donc je dois être le seul à pas aimer… tant pis pour moi.

C’est vrai que maintenant pour faire un jeu il faut beaucoup de pognon, que quand on investit du pognon on voudrait bien qu’il en revienne plus alors forcément plus les budgets sont gros, plus les investisseurs sont frileux et vont refuser de donner des sous sur des projets qui leur semblent trop risqués. Du coup les jeux qu’on voit sortir sont souvent des trucs qui ont déjà marché et si c’est bien fait c’est pas désagréable. J’ai aimé Doom 3, même si y’a très peu d’innovation par rapport aux 2 premiers et au reste des fps, il est bien fait et ça me suffit. Mais des fois aussi je voudrais jouer à des trucs vraiment originaux et là il faut creuser sous les piles de jeux « clichés » avant de trouver ce qu’on veut.

En fait je ne regrette pas la qualité des jeux antiques (quel que soit l’âge que ça représente). Comme je l’ai déjà dit j’ai joué pendant toute ma carrière de gamer à des trucs absolument nuls ; y’en a pas plus maintenant, ils sont pas plus nul.
Ce qui me manque c’est plutôt une certaine diversité, on a l’impression que tous les développeurs perdent leur temps à tous faire la même chose… Mais je sais que des jeux plus ou moins « nouveaux » finiront par sortir, il faut savoir être patient et arriver à les repérer c’est tout. B)

@Bussière : perso je ne parle pas que du jeu PC, mais de l’ensemble.
Dans cet ensemble, y a pas mal d’acteurs qui osent encore. Ils sont sans doute dilués dans la masse, c’est sur, mais y en.
Comme il y en avait avant aussi.

Hum je n’en suis vraiment pas certain. Tout dépend de ce que tu appelles « tueries ». Rien qu’en employant ce terme, je pense que tu déformes parce que tu ne peux pas juger objectivement ce que tu lis dans les anciens magazines : le côté nostalgie revient forcément.
Et comme tu le dis tu parles de tes gouts à toi.

Si je listais les vraies « tueries » auxquels j’ai joué en 20 ans, je pense pas qu’on arriverait à 4 par mois, loin de là.

Pour Nintendo : je n’entre pas dans le débat éternel « Nintendo super vs les autres » ou l’inverse. Perso j’ai jamais accroché à un Mario plate forme et je trouve que ce sont tous les mêmes, et tu vas me prétendre le contraire et ce sera sans fin parce que c’est une simple histoire de gout (et je me fous de la marque en elle même, comme de toutes les autres marques).

Qu’ils essayent des trucs, tant mieux. Et ce ne sont pas les seuls (tant mieux aussi).

Perso la dernière tuerie à laquelle j’ai joué, c’est Shadows of the Colossus. Et je crois bien que c’est l’un des meilleurs jeu vidéo auquel j’ai joué en 20 ans. Pourtant il ne date que d’un an.
J’espère bien jouer à plein d’autre jeu de ce calibre à l’avenir.

[quote=“FMP_thE_mAd, post:67, topic: 30266”]Perso la dernière tuerie à laquelle j’ai joué, c’est Shadows of the Colossus. Et je crois bien que c’est l’un des meilleurs jeu vidéo auquel j’ai joué en 20 ans. Pourtant il ne date que d’un an.
J’espère bien jouer à plein d’autre jeu de ce calibre à l’avenir.[/quote]
je te conseille ico du meme studio il est encore moins connus mais tout aussi bien,
http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000014110.html

Bussiere

Et puis moi, je trouve que ma première voiture c’était la mieux de toute celles qui ont suivi! :smiley:

Je suis sûr que vous vous souvenez tous de votre 1ere tuture adorée que vous avez chérie si longtemps… B)

DUKE NUKEM 3D

le premier FPS de ma vie! la premiere fois aussi ou je voyais des seins dans 1 jeu vidéo (imagines l’education lol)

NB : +1 pour Clad!

[quote=“Bussiere, post:68, topic: 30266”]je te conseille ico du meme studio il est encore moins connus mais tout aussi bien,
http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000014110.html

Bussiere[/quote]

ICO et Shadow of the colossus sont à mon avis très connus, ils ont tout les deux bénéficié d’une bonne promo d’ailleurs si je me souviens bien. Et rappelons que le studio appartient à Sony CE!

J’ai pas encore pu acquérir Shadow of the Colossus (soon!) mais ICO est selon moi l’un des jeux majeurs de toute l’histoire du jeu vidéo. On peut ne pas y être sensible mais je suis convaincu que dans 20 ans on s’en souviendra encore, sans compter que le parti pris graphique est susceptible de lui conférer une certaine intemporalité (ICO restera beau, indépendamment des progrès en matière de graphisme, de la même manière qu’Outcast est encore beau aujourd’hui, je place ces deux jeux un peu sur le même niveau). J’ai toujours soutenu aux Sony-réfractaires que ICO justifiait à lui seul l’achat d’une PS2. ^^

En fait on a souvent tendance à opposer “graphisme VS gameplay” mais ne nous leurrons pas, la beauté d’un jeu fait partie de sa magie. Par exemple si je prend Jet Set Radio, il ne m’a pas uniquement marqué parce que le gameplay est soigné mais aussi parce que je me suis pris une baffe visuelle. Encore un parti pris visuel qui fait que quand je rebranche ma Dreamcast et que je glisse dans les rues de Tokyoto je constate que Jet Set Radio n’a pas pris une ride. Peut on en dire autant de certains FPS qui à leur sortie font crier les cartes graphiques et baver les joueurs que nous sommes devant la foultitude détails agrémentés de bump mapping de ouf et de pixel shader de la mort? Car les jeux qui ne rentrent que dans la course au “plus plus plus” ne font que repousser les limites technologiques sans pour autant déceler un certain charme visuelle. Perso je remarque que je suis désormais beaucoup plus sensible à des jeux qui ne ressemble pas à la réalité d’un point de vu visuel. C’est ce qui me fait attendre de pied ferme un titre comme Okami dont les screenshots flatent la rétine mais pas à la manière d’un screen d’Unreal 2 en son temps.

Pour l’avenir j’ai moyennement confiant, je suis assez fan de l’idée de jeux “auteurisants” même si à prioris ça peut sonner creux. Les jeux conceptuels existent mais n’ont pas encore assez de visibilité et l’idéal serait une participation de l’Etat, à la manière de ce qui se fait pour le ciné eu Europe, ou de producteurs indés couillus, comme il y en a quelque uns aux Etats Unis. L’idée n’est pas tant de balayer les grosses productions mais c’est qu’à coté des blockbusters sur lesquels je ne crache pas, je puisse avoir accès à des jeux “art et essai”. Malheureusement vu que pour le cinéma les “petits” réalisateurs ont de plus en plus de mal à financer leurs projets je ne pense pas que le jeu vidéo prenne cette voie la… Esperons au moins que pour les “blockusters” de qualité ont ait encore des Kojima, Suzuki, Miyamoto ou encore Warren Spector à l’avenir pour que la logique commerciale des distributeurs ne supplante pas systématique la logique créative des développeurs…

[quote=« 100or, post:69, topic: 30266 »]Et puis moi, je trouve que ma première voiture c’était la mieux de toute celles qui ont suivi! :smiley:

Je suis sûr que vous vous souvenez tous de votre 1ere tuture adorée que vous avez chérie si longtemps… B)[/quote]

justement :smiley: je viens juste de vendre mon vieux tromblon, et je peux te dire que je la regrette pas du tout quand je vois le confort de ma nouvelle :stuck_out_tongue:

Je confirme : elle est confortable la voiture de Ben B)

Je pensais pas que caf était un club de rencontre… bon plan ca!

Y’a t’il une joueuse de Sonic pour echange d’emeraudes du chaos et + si affinités?

Oui je m’en souviens d’autant plus que je roule toujours avec B)

Perso je trouve qu’ils y a une grosse vague de nostalgie video ludique en ce moment. Mais les editeurs ne sont pas forcement étrangé:
par exemple, le new super mario bros, c’est tout simplement tiré sur la corde des souvenirs des premier Mario. Le yoshi island qui arrive, le prochain super paper mario sur GC.
Le xbox live arcade avec par exemple le SF2HT qui est un carton et le futur pacman ou sonic.
Le prochain system de dl de Nintendo (tiens au passage je sais pas si ce fanart est passé ici: http://images.redial.net/Virtual_Console_promo.jpg )
Ou encore les prochains jeux dotstream qui sortent actuellement au japon sur gba.

Mais bon perso je ne dis pas c’était mieu avant, mais je continue a jouer a mes bons vieux jeux autant que les nouveaux. Il y a tellement de jeux exellent qu’on en a forcement loupé qui mérite le coup
ou certain qui mérite de s’y replonger encore car on en pas fait le tour.

Par contre un point qui est claire et que je regrette dans bcp de jeux video actuel c’est la facilité d’acces.
on prend un jeu on met la cartouche, en 10seconde on commence a jouer. Il y a peu de bouton, le gamplay est la sans besoin de passer par cinquante tutoriel pour savoir quel est le bouton pour utiliser une lampe de poche qui servira jamais pour un jeu d’action tout con.
bref tout ca pour dire que c’est pas forcement mauvais ou moins bien mais ca manque de simplicité et d’abstraction de chichi car le voisin les a mis et qu’on doit la surenchere pour l’écrire dans le press kit ou sur la pub.

héhé, c’est pour ca que le coup de la nostalgie bof quoi ^^ j’aurai toujours une petite pensée emue pour ma premiere caisse, mais pour rien au monde je reviendrai dessus B)

C’est la réaction que j’attendais :smiley:

Pour nos vieux jeux, c’est pareil : On a une pensée émue. Le charme de la découverte, le plaisir & l’émotion de la « 1ere fois » B)
Bref, j’ai adoré à son époque un jeu qui s’appelait Terminal Velocity, du shoot non stop et en 3D! Mon 386DX40 en souffrait beaucoup (à moins que cela n’a été le 486SX33…) mais « pour rien au monde je reviendrai dessus », idem pour Another World, Civilisation2, Indiana Jones & the last crusade…

Maintenant, retenons aussi les avantages d’avoir pratiqué les jeux à l’époque : ils n’étaient pas traduits & du coup j’avais un dico pas trop loin quand je jouais pour les jeux un peu cérébraux.
Du coup, je savais dire avant tout le monde Centrale Nucléaire, frappe aérienne… Merci TFX! :smiley:

[quote=“100or, post:78, topic: 30266”]Maintenant, retenons aussi les avantages d’avoir pratiqué les jeux à l’époque : ils n’étaient pas traduits & du coup j’avais un dico pas trop loin quand je jouais pour les jeux un peu cérébraux.
Du coup, je savais dire avant tout le monde Centrale Nucléaire, frappe aérienne… Merci TFX! :D[/quote]
Ha ha ! C’est clair j’ai appris en grande partie l’anglais comme ça. B)
“How much wood would a woodchuck chuck, if a woodchuck could chuck wood ?”

“Hehehe ! What a mess !”

[quote=« Tiennos, post:79, topic: 30266 »]Ha ha ! C’est clair j’ai appris en grande partie l’anglais comme ça. :smiley:
« How much wood would a woodchuck chuck, if a woodchuck could chuck wood ? »[/quote]
All your base are belong to us … B)
For Great Justice :smiley:
Come get some !!! :stuck_out_tongue:

Bussiere