Bonjour a tous!
Voila, il y a un sujet qui me gratouille depuis quelques temps, mais je n ai jamais reellement reussis a en discuter avec quelqu un. Je suis un geek solo, et ouais :
En parcourant gamespot aujourd hui, je me suis arrete sur la Q&A au sujet de MOH:Airborn (nous ne sommes pas la pour parler du jeu, hein B) ). Et la derniere question m a semblee bien interessante, bien que la reponse m aie laisse sur ma faim… alors, comment quotter ici? copie/colle? j essaye
[citation de la derniere question/reponse]
GS AU: On a different note, Letters from Iwo Jima was a highly acclaimed film because it showed WWII from a different perspective. Do you think we’ll ever see a WWII FPS set from the Japanese or German perspective?
JP: It’s always hard to compare passive entertainment (movies) and active entertainment (games). Filmmakers have a lot of tools to shape story and events; these tools help audiences empathise or even sympathise with the characters. Game makers have different tools. Our most powerful tool is our ability to let the audience live out a fantasy. Our audience can do whatever they want once they pick up the controller. I’m all for telling different stories from differe
nt perspectives, but I guess the real question would be is that what the gamers want. I don’t think it is out of the realm of possibility to have WWII stories told from different perspectives though.
[fin de la citation]
je vais paraphraser mon commentaire de la bas:
Voila, j ai discute de cette question avec quelques amis Allemands, justement. Ceux-ci m ont dit qu ils ne voyaient pas reellement d inconvenients a ce que l’on joue l armee allemande, car un soldat n est pas celui qui jette les pauvres gens dans des fours. De la meme maniere, incarner un japonais qui ne serait pas dans la ville de Nanjing (sud de la Chine) a massacrer des gens, ne serait certainement pas un soucis.
Ca, c est, a mon sens, ok pour un shooter, car l’histoire peut etre juste quelque chose comme la survie du personnage incarne. Mais, d un autre cote, j ai beaucoup accroche au jeu plus ou moins historiquement precis qu est Blitzkrieg, un RTS, donc. La, on peut incarner les allemands, mais il est vrai que le sentiment de victoire est bien moins present, car les missions dans ce cas peuvent se resumer a: ok les gars, on a perdu la bataille, faites en sorte que la debandade se passe du mieux possible. (on a perdu, on ne gagnera pas). En jouant les allies, par contre, ben on joue pour gagner, n est ce pas? C est tout de suite plus gratifiant.
Voilou, ce texte melange un peu les sujets, avec la moralite de jouer des “vilains”, et le fun, ou non, de jouer les perdants B)
Quoi que donc que vous en pensez?
edit: nom de la ville en Chine, merki deneb