Les jeux LEGO, casse ta brique !

Ha cool, j’avais bien aimé sur iOS

Nouveau trailer de Lego Builder’s Journey avec du Ray Tracing de toute beauté :

Sortie prévue pile poil dans 3 semaines (22 juin). Sur Steam et Switch !

4 « J'aime »

Surement en manque d’un jeu Lego, je me suis rendu compte que j’étais passé à coté de DC Villains.

Quelle erreur !! Il est pourtant construit comme tous les précédents : une histoire de super héros, un open world pour lier tout ça en dehors des missions et les DLC qui rajoutent des scènettes connues. Bref, j’avais l’impression d’une grosse redite…

Il réussit là où SuperHeroes 2 ou Batman3 avait échoué : l’histoire est fun ! Les dialogues et cutscenes sont originales (pas comme celles d’Avengers qui sont limitées par les dialogues des films et tombent à plat…), Mark Hammil en Joker s’amuse, et ça se sent ! Les missions sont variées et l’open world est suffisamment divertissant pour finalement faire le 100%, sans parler des DLC qui mettent en scène Shazam ou Aquaman.

Bref, un excellent LEGO et quand je lis les critiques, apparemment je ne suis pas le seul à le considérer comme un excellent si ce n’est le meilleur opus de ces dernières années.

(Edit : merci au Green Arrow Universe que j’ai suivi quelques saisons et m’a donné le background de pas mal de persos du jeu)

1 « J'aime »

Est sorti aujourd’hui LEGO® Star Wars™: The Skywalker Saga

La version définitive de tous les jeux Lego Star Wars. Je l’ai lancé, j’ai fait la première mission et un peu de balade dans le premier hub. Pour l’instant, tout ce que je peux dire c’est que ça rassemble très fortement au précédent, mais étendu à tout l’univers Star Wars.
Ça peut être trop grand à terme : trop de choses à faire hors missions, de missions interminables, des objectifs qui remplissent plus qu’ils n’amusent…, je vais voir sur la longueur, mais faire les courses 5 fois dans le même décors n’était pas des plus drôles dans le précédent opus. J’espère qu’ils ont corrigé cela.

Pour l’instant, ce que j’ai vu à Mos Eisley semble bien fichu, mais ça reste le premier hub, souvent bien mieux fait que les autres…
Ils ont traité les voix pour que le rendu soit cohérent malgré des phrases prises hors contexte, c’était un peu trop flagrant sur les précédents jeux (mention spéciale à The hobbits qui frôlait le ridicule de ce côté-là).
Niveau contrôle, on sort du jeu pour enfant, et c’est clairement fait pour les joueurs aguerris (LT pour armer, stick droit pour viser, RT pour tirer…). C’est dommage d’autant plus que les premiers se jouaient avec des enfants de 6 ans et auraient pu aider à faire découvrir l’univers. Mais à force de vouloir enrichir la formule…

Ça tourne super bien, je le lance en 4K HDR sur la TV en full détail avec un I5+1080.

Suite de mon avis dans 30/40h de jeu ^^

1 « J'aime »

Acheté aussi, j’attend le weekend pour commencer avec ma fille :relaxed:

J’attends le weekend ou Lundi pour le recevoir! :wink:

Bonjour. Petite question : j’ai bientôt fini de jouer à Lego : Jurassic World avec mon fils de 6 ans (il aime les legos et les dinos, c’était pour lui) et c’était vraiment cool. J’en ferais bien un autre avec lui. Par contre, il n’y avait pratiquement pas de combat et c’était juste ce qu’il fallait. Lequel serait sur le même principe ? J’aurais bien fait celui qui vient de sortir mais vu le commentaire de @Donjohn , c’est mort pour celui la.

J’y réfléchis aussi, car mon N1 a 5 ans et je pensais lui faire tester ces jeux. Mais, vraiment, le dernier est compliqué pour un jeunot, ma femme a lâché la manette quand il a fallu se taper les phases de shoot.

Déjà, tous les DC Heroes, Marvel Heroes, Batman… c’est blindé de combats au corps à corps.

Si on reprend la liste, il reste en pas trop violent le Lego The Incredibles. Voir aussi les premiers LEGO Star Wars, comme le Star Wars The Complete Saga sortie en 2007. J’en ai un excellent souvenir (malgré des petits soucis de contrôles dû à l’âge) et je sais que mon père l’a fait avec sa petite nièce de 6 ans à l’époque.

Et merci pour le rappel de Lego Jurassic World, je l’avais oublié, mon N1 va adorer je pense.

Le problème des vieux, comme les premiers star wars, c’est que beaucoup d’améliorations arrivées avec les suivants en sont, fatalement, absentes. Je pense par exemple au mode écran partagé: au départ, en multijoueur les deux joueurs étaient forcés de rester dans le même écran. Par contre effectivement ces jeux ont l’avantage de la simplicité (peu de types de personnages différents, pas de pouvoirs spécifiques, pas d’inventaire…)
Vers cet âge là, mes garçons avaient énormément accroché à celui du seigneur des anneaux: pas encore trop complexe (contrairement au hobbit qui avait tout un système d’inventaire imbitable), mais avec suffisamment de qol pour être agréable à jouer (en plus de l’univers, qui est quand même un des premiers critères à cet âge là).
Avant de passer les jeux en mode « parlant », il y a eu une période avec des jeux plus fortement scenarisés qu’avant, mais tout en muet avec les personnages qui font des mimes improbables, et c’est assez chiant. le jeu pirates des caraibes est particulièrement insupportable dans le genre.

Autant l’humour n’était pas toujours bon (je te l’accorde), autant je préférais largement la période muette. Les phrases tirées des films tombent souvent à côté et cassent généralement l’effet escompté. Ça dépend des épisodes, mais j’ai rarement trouvé ça réussit (le pire fut The Hobbit, le premier parlant, il avait toutes les erreurs condensées).
Ça marche quand ils enregistrent des voix spécifiques comme le dernier DC Super Villains que j’ai beaucoup apprécié, sauf que ces jeux sont rares vu que le reste est tiré de licences du cinéma.

OK, merci du conseil, c’est bien ce dont je me doutais pour avoir fait un Lego Batman il y a longtemps : beaucoup de combats. J’ai maté des vidéos de gameplay de Lego the incredibles et même s’il y a effectivement des combats, ça ne semble pas trop le cœur du jeu. Je vais essayer, on verra bien s’il accroche. Et on va surtout regarder le film avant ! J’avoue que les plus vieux jeux, le fait qu’il n’y ait pas de voix ne l’aidera pas à se plonger dedans.

Démo disponible :

1 « J'aime »

Je viens de finir la démo ! Plutôt sympa. Au début le jeu explique les bases de la construction et puis après on est libre de construire comme bon nous semble les différentes structures. Il faut juste qu’elles tiennent debout (la physique est prise en compte). J’ai du y passer une heure et demi.

Tout pareil. 92mn de jeu sur la démo.
C’est un peu plus lent que je pensais comme rythme mais plutôt plaisant.
Et même si (sur la démo en tout cas) les puzzles ne sont pas très complexes, ça reste très cohérent et il ne faut pas faire n’importe quoi.
ça part en wishlist :smiley:

1 « J'aime »

J’en profite pour partager mon petit hélico (flouté pour ne pas influencer ceux qui n’ont pas encore testé la démo) :

Les plantes sont totalement inutiles, c’est une petite coquetterie :grin:

1 « J'aime »

Voilà, celui-là, c’est fait.

LEGO® Star Wars™: The Skywalker Saga

Qu’en penser…

Il est bon ? Oui. Les recettes sont éculées, mais marchent toujours.

Il y a tout ?? Oui et c’est là le souci du jeu… Il est TROP grand, TROP de planètes, TROP de vaisseaux, TROP de bricks à récupérer, de challenges à faire, des quêtes (sans originalités) en veux-tu en voilà, des combats répétitifs, car trop longs. C’est vertigineux tellement c’est HUGE.
Il y a 24 planètes, avec chacun son espace aérien, une base (pour certaines comme Tatooine, 3 bases) complètes avec des dizaines de quêtes à chaque fois. Rajoutez 9 vaisseaux mères (Death Star, Inquisitor, …). Bref, on n’en voit pas la fin… Je me demande même si ce n’est pas le plus grand Open World Star Wars jamais fait en jeu vidéo.

Depuis quelques épisodes, ils sont passés en mode open World concernant le hub central, ça marche bien. Mais une grosse différence avec les jeux précédents vient du fait qu’on a désormais 30 hubs de la taille d’une ville complète.
Et au lieu de faire des niveaux qui se déroulent dans un environnement dédié, ils ont décidé d’utiliser l’open world comme décors des missions du jeu. On se retrouve donc entre 2 scènes de combat à se balader pour rejoindre un coup le bureau de Palpatine ou le marais de Yoda afin de déclencher la suite. C’est perturbant, car on ne sait vraiment jamais quand on est en mode Story ou en mode libre, il n’y a que la sélection bloquée des persos qui donne une indication.

Mon côté 100-iste a souffert, faillit abandonner, surtout dans le village Ewok, une vraie plaie pour s’y déplacer (il doit faire 10 fois la taille de ce qu’on voit dans l’ep 6 :D). Heureusement que j’ai découvert le combo pad XBox Wireless + Ipad Pro + SteamLink, j’ai pu le faire tranquillement sur la terrasse le soir.

2 « J'aime »

De quel jeu précisément il est question, car il y en a tellement ?

1 « J'aime »

Haha j’allais poser exactement la même question :sweat_smile:

Haha pardon, le dernier en date, je corrige mon post.

1 « J'aime »
1 « J'aime »