La fibre est en cours de déploiement dans la petite ville de mes parents (chez qui je suis revenu temporairement, du coup je pourrai aider). Par contre, comme c’est la province, plein de petites villes du coin se sont regroupées, passent par un Réseau d’Initiative Publique, et après y’a plein d’opérateurs dont je n’ai jamais entendu parler.
Et comme vous pouvez vous en douter, je risque d’endosser le rôle de consultant & conseil pour la famille au moment de faire la demande de raccordement.
Je ne vous cache pas que des noms comme « Videofutur » ou iBloo, ça sent bon les noms des années 2000 et les distributeurs de dvd, plutôt que des fournisseurs d’accès.
L’autre truc c’est que je ne les connais pas. J’ai vaguement entendu parler de certains (impossible de me souvenir où, mais j’ai la sensation que ça n’était pas en bien).
Est ce que vous avez des ressources, ou des références sur ces différents opérateurs? Il y’a un site de référence sur le sujet (j’étais les 6-7 dernières années à l’étranger, donc idem, un peu out of touch là dessus)? Des expériences persos peut être?
Un collègue de travail est chez k-net en IDF et il en est très satisfait. Tu n’es pas obligé d’utiliser leur box et ils ont un site avec un état temps réel de leur réseau (ok, potentiellement pas le truc utile pour tes parents). Il n’a jamais eu de problème de débit avec eux.
Je me suis retrouvé dans la même situation que tes parents il y a un an quand ma petite ville de 1000 habitants s’est doté de la fibre. On a comparé les offres et on est passé chez Nordnet car il y avait une offre intéressante par rapport à nos besoins (les bouquets TV ne nous intéressent pas) et on est très satisfait. Bon, il y a une coupure de plusieurs heures une fois, mais le débit est excellent (encore heureux !). De mémoire on avait à peu près les mêmes offres que ce que tu montres.
Je chez chez K-Net depuis 1 an.
A part une coupure de 1 semaine à un moment (pas de leur fait, c’était coupé pour tous les opérateurs de toute façon), rien à redire.
Mais je dirais que c’est un opérateur assez geek dans le sens où, comme dit avant, tu es super libre d’utiliser un peu ce que tu veux comme matos. Tu leur passe un coup de fil, tu donne la Mac de ton routeur et zou.
D’ailleurs, les mecs du support sont bien cool. Pas de « rebooter votre modem » pendant 10 minutes. Si tu leur fais comprendre que tu sais de quoi tu parles, ils sont open et plutôt technique.
Je suis en 1go/1go, débit au top. (dans l’Essonne)
J’ai connu ça il y a une dizaine d’années quand il a fallu installer la fibre chez mes parents et aucun des opérateurs nationaux n’étaient disponibles à l’époque. (ils y sont tous maintenant)
Pour ma part j’ai eu des retours positifs de K-net et Videofutur.
Mes parents étaient chez Wibox qui était aussi un petit opérateur mais qui vient de se faire croquer par un gros : Nordnet (Orange).
Ils y sont toujours d’ailleurs et RAS non plus.
Ça tombe bien, je suis dans le même cas en haute Garonne (RIP fibre31) j’en peux plus de Free et de ses yoyos sur les performances réseau (peering avec Google, pings avec différents services multijoueurs, box en version bêta permanente,…).
Bref, après vérification des offres disponibles je vais moi aussi passer sur K-net, ils ont une box Android TV 9, si elle gère bien les flux Plex ça va le faire.
C’est toujours d’actualité ces problèmes ? Je vais devoir bienôt me pencher sur un éventuel changement d’opérateur et j’aurais bien re-renté l’aventure free. Free que j’avais quitté à cause des soucis de peering justement.
Je suis chez free depuis environ 10 ans mais depuis 6 mois à un an je suis en train de me poser des questions en tout cas pour la partie télé. Gels de l’image récurrents, certaines chaînes inutilisables régulièrement sauf à rebooter le player. Et ce dans le Rhône (fibre) et le Maine-et-Loire (Adsl, déplacement professionnel depuis plus de 2ans), mais j’ai des collègues en fibre free dans ce même département avec les mêmes soucis.
Pour le Rhône je suis passé à la fibre il y a un moins d’un an et si ça a augmenté le débit, les soucis de télé n’ont pas été corrigés. Vu mes soucis de télé je suppose qu’il y a de gros problème de lag.
Je n’ai pas comparé les prix et les offres y compris la télé, mais je ne suis pas loin de le faire. Je connais quelqu’un dans la Sarthe qui vient de passer à la fibre chez Orange, il y avait un souci de matos: ça a été réglé en une semaine !
Après 9 ans chez Free en adsl dans une petite ville à côté de Rennes, je passe demain en fibre chez Bouygues, avec leur bbox ultym. On va voir ce que ça donne! J’avais le choix entre Orange et Bouygues, et j’avais peur de la box Orange même si j’aurais dû lire des reviews et voir si c’était configurable correctement, si on pouvait installer Plex sur le player, etc…
Ah. Avec la pop, je me demandais si j’allais pas retenter free en fibre chez moi, mais vu ce que tu dis la, je vais peut être backdash sur sosh pour économiser un peu de blé…
RAS en fibre free dans le sud maine et loire. Pas entendu la moindre doléance récemment chez le moindre opérateur dans le coins à part sur les installations fibre faite n’importe comment par les prestataires
J’avais un problème d’incompatibilité entre la freebox v5 et ma tv android tcl. A partir du moment ou je l’ai viré du réseau filaire, la freebox n’a plus planté… matos de merde.
sinon netflix , amazon, google/youtube , 0 soucis en gigabit, pourtant c’est beaucoup utilisé.
C’est arrivé avec Google avant le confinement. C’est l’opérateur le plus agressif de ce point de vue : apparemment ils taillent au plus juste les contrats de peering.
Ah mince. Je venais sur GZ pour demander si ça c’était amélioré chez Free, on dirait que non.
Je suis actuellement sans le net à cause d’Orange (sont pas fichu de configurer complètement les ONT à distance sur un changement de livebox dès qu’un micro truc foire, et ils ont pas de techos dispo en moins d’une semaine)
J’étais à deux doigts de tenter la Pop mais tant pis, je vais plutôt essayer de négocier une offre commerciale
J’ai un collègue qui a la fibre videofutur. Sa connexion nous a posé pas mal de problèmes pour le boulot. Il n’a pas d’ip v4. Et c’est pas clair au niveau de l’ip v6 ils utilisent un système de multi nat avec plusieurs clients qui partagent l’ip si j’ai bien compris.
Bref le résultat c’est que la VOIP classique (keyyo, ovh,…) ne pas fonctionne pas sur sa box.
J’aimerai bien ton retour sur la box wifi 6 de bouygues et si tu constate une différence avec free ?
La promo free que j’avais arrive à son terme et c’est bouygues qui m’attire le plus.
Et j’en profiterai bien pour changer la carte wifi de mon pc portable pour une AX.