Les joies de la Fibre (FTTH) en province

Alors le wifi j’ai pas super joué avec, je viens de recevoir aussi leur wifi extender et de tester un peu.
En fait le problème de leur box est que la box tv doit absolument être reliée en rj45 au serveur pour avoir toutes les chaînes et fonctionnalités, sinon tu n’as que 70 chaînes.
Il a fallu que je réclame des boîtiers cpl supplémentaires car j’ai un player additionnel, mais ils n’avaient filé que 2 cpl. Pour l’instant je n’ai pas réussi à bien faire marcher le cpl dans la chambre (je n’avais pas de souci avec les freeplugs free), du coup j’ai également tenté de feinter la box en mettant le répéteur wifi dans la chambre et en reliant la box en rj45 au répéteur.
Ca lui permet lors d’un scan de détecter les 400 chaines, mais au final on ne peut quand même regarder que les 70 de base.
Côté perfs, je n’ai pas encore fait de test pour voir les débits que j’atteignais, faudra que je me balade dans la maison avec le macbook pro pour voir.

Merci d’éviter les cmb et ctb avec ce qui suit, vous êtes trop vieux pour ça maintenant.
En ce qui concerne la partie serveur: d’abord, elle est énorme! Le serveur pop était rikiki en taille, la box wifi 6 de Bouygues est énorme. Elle doit faire environ 25cm de haut. Théoriquement pour améliorer le wifi, je ne sais pas ce qu’il en est.

Côté interface et fonctionnalités, ça semble plutôt complet. L’interface d’admin est tout en verticalité:

Zoom sur la partie ports/firewall:
Redirection de ports


UPNP

Pare-feu « pinhole » (pas testé cette partie)

1 « J'aime »

GNNNNNNNNN !

1 « J'aime »

D’où mon warning :joy:

Merci pour ces infos super complète.
Bon ben j’ai souscris pour la ultym
et du coup je me laisserai bien tenter par un truc de ce style

1 « J'aime »

Ah pas mal, j’avais pris un dongle Bluetooth 5 pour mon pc pour pouvoir connecter mes airpods pro, mais la partie wifi je m’en moquais vu que la box est à 50cm du pc :slight_smile:

Je serais étonné que tu aies des perf meilleures qu’avec un pc déjà wifi ac (le ax est surtout utile quand tous les terminaux sont ax).
En plus la carte n’a que 2 antennes.

Tu as quoi comme pc ?

j’ai une AC 9560 https://www.intel.com/content/dam/www/public/us/en/documents/product-briefs/dual-band-wireless-ac-9560-brief.pdf dans un portble hp omen et tu ne penses pas qu’il y aura un gain en wifi 6 avec le router wifi 6 qui va bien ?

Je vois dans la doc qu’il y a une partie paramétrage de dns. T’as testé pour mettre un truc genre cloudflare ?

Je me tâte à prendre la fibre chez Bouygues

Tu veux dire pour utiliser un service de dyndns ou pour faire que ça utilise le DNS de cloudflare?
Pour la partie dyndns, voilà ce qui est proposé:

Perso je ne l’utilise pas car je possède mon propre domaine donc j’ai configuré un host pour chez moi.

Ha oui non j’ai du mal lire, c’était pour utiliser le DNS de cloudflare

Tu peux le configurer dans les réglages du DHCP pour que tes clients DHCP utilisent Cloudflare en DNS principal par exemple, oui.

1 « J'aime »

Merci !!

j’ai la même interfac sur box bouygues classique ( en VDSL )

Il s’agit de l’interface de base des Bbox ; peu importe la techno c’est pour tout le monde maintenant.

Petite précaution : gardez un cable éthernet pas loin.
Parfois la connexion à mabbox.bytel.fr ne sera possible QUE en passant par de l’éthernet.
Une incompatibilité hardware/software a priori qui peut survenir sur certains modèles bbox (selon série, modèle, etc.). Et je ne parle pas bien entendu des blocages d’accès liés au VPN ou de ce genre.

Pour les box FTTLA, cela peut être assez fréquent (mon cas il y a encore un an). Et cela m’est aussi arrivé une fois avec la FTTH, au début, mais depuis r.a.s. c’est vrai.

J’ai eu le cas à un moment où la page d’administration restait en « Chargement… » bien que je sois en RJ45 avec la box, mais ça avait l’air d’être plutôt un problème lié à Firefox et l’une de mes extensions je pense.
J’aimais beaucoup l’interface d’admin Freebox que j’avais sur la Revolution puis la Pop, mais celle de Bouygues est honnêtement très correcte et complète.

Bon ben j’ai plus qu’à démonter les faux plafond du rdc, passer une gaine du garage jusque sous le salon et remonter par la colonne technique qui arrive derrière la télé, avec un tire câble. Histoire d’avoir un truc propre quand je prendrais rdv

@Coldorak je me tate aussi à prendre Bouygues, question con: on peut assigner des IP fixes sur le réseau local? L’admin a l’air assez complet donc je suppose que ça doit être prévu dans la gestion DHCP mais juste pour être sûr :wink:

Yep, tu définis ton range DHCP et tu peux aussi assigner en DHCP des IP « fixes » à des machines, ou tu les configures à la main toi-même en dehors de ton range DHCP (sinon bonjour les risques de conflits):
(Tiens d’ailleurs j’ai deux assignations pour la même bbox 4k, étrange)

1 « J'aime »

Ha oui tiens parfait pour mon Archer c7 histoire qu’il soit pas dans le range, comme c’est le cas avec la révolution

Tu pouvais faire la même chose sur la révolution.