Les joies de la Fibre (FTTH) en province

Oui je me rends compte que ma phrase portait à confusion mais c’est effectivement ce que je voulais dire : je peux le faire avec la révolution, c’est bien si la bbox le fait aussi.

Cool j’ai enfin bloqué le passage du technicien pour la pose de la fibre début novembre !

1 « J'aime »

Moi faut que je m’occupe de percer et passer une gaine dans le mur de ma baraque depuis l’extérieur avant de lancer la demande: là j’ai NC pour lequel ils avaient déjà percé (avant qu’on achète) mais au lieu de foutre une gaine ils avaient passé le cable nu et tout recollé autour donc pas réutilisable et la gaine téléphonique est introuvable, çà doit arriver quelque part derrière une cloison mais aucun idée d’où…:frowning: Le seul bon point c’est que je peux réutiliser la partie exterieure de la gaine NC enterrée dans le jardin de la rue jusqu’au mur…

Ceci dit, tu peux aussi utiliser ton Archer C7 comme serveur DHCP.

1 « J'aime »

Yes c’est sûrement ce que je ferais pour la prochaine installation

moi c’est le pihole qui fait donc dns et dhcp. Normalement passage chez bouygues Mercredi, je verrai bien si ca me soustrait de pas mal de paramétrage.

installation super rapide, j’ai juste ajouté une règle dns custom de l’url mabbox.bytel.fr vers son ip car sinon je ne pouvais pas me logguer. mais c’est bien le pihole qui gere dns et dhcp.

j’ai sous la main mon Dell du boulot qui est wifi 6 du coup j’ai fait des tests rapides.
la connexion pointe à 1,4 gigabit sur le speedtest de la box.
et j’ai comparé les deux portables et les boxs: (attention les boxs ne sont pas au même endroit même si les deux portables sont équidistant des boxs et aucun mur)

HP wifi 5:
speedtest wifi 5 Archer TP link: 400/220mbits
speedtest wifi 6 bbox ultym: 590/200mbits
Wifi 5 transfert fichier de 8go depuis nas (en gigabit) : 45Mo/s-55Mo/S
wifi 6 transfert fichier de 8go depuis nas (en gigabit) :76Mo/s

Dell wifi 6:
speedtest wifi 5Archer TP link : 475/400
speedtest wifi 6 bbox ultym : 775/550
Wifi 5 transfert fichier de 8go depuis nas (en gigabit) : 55-60Mo/S
wifi 6 transfert fichier de 8go depuis nas (en gigabit) 85-95Mo/S

il y a un petit gain, est ce que ca justifie un investissement de 30e pour changer la carte wifi et est ce que ca sera aussi performant ? je vais ptet essayer, j’aimerai bien gagner en latence pour le streaming de jeu.

sinon @Coldorak tu me confirme que la box TV n’est que 100Mbits ?

Ca marche sans souci via leurs boitiers cpl qui ne synchro qu’entre 120 et 160mbits dans mon cas (120 celui dans ma chambre, 160 celui dans le salon, d’après l’appli devolo)
Après est-ce que ça passe genre via un câble réseau sur un switch non gigabit, je ne sais pas.

Ta box synchronise à 2Gbits? Moi je ne synchronise qu’à 1000/1000:
image

Fun fact: le speedtest intégré me donne de meilleurs résultats en changeant le serveur vers celui d’Orange à Puteaux au lieu de celui qu’ils mettent par défaut :smiley:
Edit: et encore mieux vers SFR :smiley:



ya un test interne sur l’interface de la box ultym.
La tu dois etre bridé en gigabit :slight_smile: par contre le test varie beaucoup sur la box.

Sinon j’ai changé le câble mais toujours en 100 si je regarde sur la tv. Et sur le portable je suis en giga avec le même câble branché sur le même port. Pas bien grave

Amusant, j’ai aussi passé 15min à tester des cables sur ma TV (une LG) pour le même résultat. Donc je suppose que les TV se contentent d’une interface 100MB.

@sarbian je parle de la box tv Android. mais effectivement c’est rare les tv en gigabit.

sinon l’interface web ne semble pas très fiable:
Durée de synchronisation Il y a 24407 jours

oui 100

Ah pas bête :smiley:
Que te dis l’interface d’admin côté vitesse de synchro toi?

1000 également mais j’ai plein de valeur bizarre un peu partout

bon sang, je déchante,
cet aprem, la connexion est merdique. je fait des speedtest à 13mbits en dl et 400 en upload (meme sur le speedtest de netflix) . la télé a plein de bug de compression
en étant dans les paramètre sur la tv. la box tv faisait redémarrer la box ultym toutes les minutes. J’ai du la redémarrer/débrancher.
J’espère que ca va se résoudre demain

edit en regardant sur twitter, je suis a priori pas le seul.

Damn…
unknown

Bizarre, pas eu de souci ici. Bon par contre j’ai la télécommande d’une des box tv dont la moitié des boutons ne marchent pas, mais Bouygues m’en a renvoyé une nouvelle aussitôt.

1 « J'aime »

Allez plus que deux jours !!!

1 « J'aime »

Au passage ton boitier tv et ton routeur sont reliés en direct en rj ou via du cpl?

Tout en rj gigabit.
jolis les 102mo/s, c’est constant ou des pointes ? sur un hdd ou ssd ?
j’ai des pointes à 100m/s si je désactive l’encryptions. sinon je suis plutôt dans les 65mo/s de moyenne. quand je regarde les stats des nzb.
Mon nas a 2 ports gigabits que je peux agréger, j’hésite à le brancher en directe sur la box, mais il est parfois un chouilla bruyant pour le salon.
Apres c’est pas comme si downloader à 65mo/s de moyenne n’étais pas déjà amplement suffisant.

Là c’était une pointe, mais hier soir je carburais entre 92 et 102Mo/s, depuis le NAS avec 4 HDD en raid 5 et 2sdd en raid1 en cache (Syno 418+)
L’agrégation ne te servira pas vraiment pour le téléchargement et autres, ça permet surtout à 2 équipements de télécharger pleine balle depuis ton nas, et le routeur bbox ne supporte probablement pas l’agrégation de toute façon.
Mes téléchargements nzb sont plus souvent entre 70 et 85Mo/s et je te l’accorde, c’est vraiment suffisant quand avant j’étais à 1.3Mo/s en pointe!