Les librairies que vous utilisez

J’étais en train de faire une petite sieste au bureau lorsque j’ai eu une grande idée : comme cela a été fait pour les logiciels, pourquoi ne pas établir une liste des librairies que nous utilisons ? Ca permettrait probablement à chacun de découvrir de petites perles. Combien de fois ne vous êtes-vous pas dit “mince, si j’avais su que ça existait, j’aurais gagné tant de temps…”, moi plein de fois.

Je vous propose de faire très simple pour la présentation : Vous donnez le nom de la lib, et vous en faites une très courte description accompagnée d’une URL où on peut trouver plus d’infos. Ce qui serait bien, c’est de s’en tenir aux libs qu’on utilise vraiment, et qu’on apprécie, pour éviter d’avoir une gigantesque liste de libs dont on ne connaît presque rien. Privilégions la qualité à la quantité. Aussi, et ça va sans dire, soyez gentils avec les trolls… Précisez qu’il y a une “alternative” au lieu de préciser que “xyz c’est vraiment de la daube, abc c’est 100x mieux”.

Bien sûr, restez dans le gratuit… Ou au minimum dans le gratuit pour usage non-commercial.

De fait, je commence :

wxWidgets (http://www.wxwidgets.org/)
Anciennement connu sous le nom de wxWindows, une alternative robuste et cross-platform aux MFC, orienté objet et bien documenté, j’adore.

[b]ODE /b
Open Dynamics Engine, un moteur physique 3D très performant. Le principal problème est d’après moi la documentation qui est une excellente référence, mais pas très didactique.

DevIL (http://openil.sourceforge.net/)
Permet de lire et d’écire un large éventail de formats d’image, le tout avec une interface simplissime. Un must.

[b]GLFW /b
GLUT c’est bien, mais l’ennui c’est que c’est gros. GLFW ça fait la même chose, mais c’est tout petit, et c’est actif.

<Troll (légitime ?) ON>
Hmm, partager ses libs c’est bien.
Mais trier ça par langage, c’est mieux !

Perso je code en java (oui c’est lent, je sais, bouh…), voire en Scheme (beurk, c’est encore pire…)
Alors les libs c, c++…

Allez, histoire de me donner bonne conscience :
Sous java, j’ai l’habitude d’utiliser Swing comme package pour l’affichage.
Sinon pour le reste, je préfèrre me battre avec mon cerveau, tant que ça reste dans le domaine de l’exploitable

Moi perso j’ai repéré Esprit BD (à Clermont) mais ils sont spécialisés dans la B.D comme le nom semble l’indiquer. Sinon sur Toulouse vous avez Café Ciné à nouveau pour la B.D et Bookshop pour les livres en anglais. Mais là je risque d’attérir sur Paris l’an prochain alors je veux vos bonnes adresses! Je suis sur que dans certains coins on trouve des magasins qui changent de nos Fnac et Virgin habituels…

Drealmer> Dis donc mon Loulou t’en connais beaucoup des librairies gratuites? Tu confonds pas avec le terme “library” anglais soit bibliothèque? Remarque je connais pas non plus de biblio gratos donc si tu peux m’en indiquer une je suis preneur!

Edit> Mes humbles excuses je n’avais lu que la partie supèrieure du post de Drealmer avant de m’empresser de répondre comme un malpropre… Ca m’apprendra parce qu’en consultant le post de Lonewolf je me rend compte qu’on ne parle pas du tout des mêmes librairies Alors oui (pourquoi sont plus là ces foutus smileys?) mais avant expliquer moi ce qu’est une librairie pour que je ne passe pas pour le dernier des ignorants

(sinon pour les adresses de “librairies qui vend des livres” sur Paris mon offre tient toujours )
Ce message a été édité par garuffo le 22/03/2004

Huum ben comme ca a froid, j’ai pas beaucoup d’idee, mais je reviendrais augmenter la liste. C’est quand meme beaucoup sous linux.

libxml2: Une tres bonne librairie C de parsing XML, permet aussi de faire du parsing HTML avec un module integre. La doc est complete, mais un peu fouilli. Il existe un tutorial qui est tres pratique mais auquel il manque des exemples, a mon avis.

ncurses: Pour faire des interfaces textes en C, c’est top. le man est hyper clair en plus. (note: ca fait un moment que je m’en suis plus servi, mais y a 2-3 ans, c’etait bien).

SAX: librairie XML bas niveau incluse dans le DOM de chez Microsoft (le principe est le meme dans le parser PHP inclu de base.) : Le systeme est puissant et rapide, mais necessite un temps d’adaptation. A noter que le gros defaut du systeme, c’est l’utilisation quasi obligatoire de variables globales.

Hum? c’est moins sexy qu’une API 3D? ouais ben j’aime bien le parsing de documents, moi

LoneWolf
XML powered.

Ben moi la WinAPI je trouve ça cuir. Sinon je trouve la STL à chier, c’est pourquoi je donne à mes programmes C++ des Frolic™.

Sarki : Oui c’est vrai que j’aurai dû préciser pour les langages, mais disons que tout le monde est le bienvenu. Moi mon truc c’est plutôt le C/C++ mais ça m’intéresse de voir ce que font les voisins

garuffo : Disons que bon, dans “Segmentation Fault” … c’est un coup à se faire vider l’abdomen à coups de pelle par Glop que de parler d’autre chose que de programmation.

LoneWolf : Le parsing XML m’intéresse beaucoup aussi, jusqu’à présent j’ai utilisé [b]expat /b, ça ne résulte pas vraiment d’un choix réfléchi mais plutôt d’un “faut que je parse du XML, faut que j’implémente ça vite, je chope le premier truc qui me vient sous la main”.

Moloch : Heureusement que j’ai demandé pas de troll et du constructif, merci pour ta contribution.

Moi je ne programme pour l’instant qu’en Java, donc en plus des bibliothèque standard et Swing, je commence à me tourner vers
[ul]
[li]swt [/li][li]java-gnome [/li][li]log4j.[/li][/ul]
Sinon, j’aimerai bien me mettre “vraiment” au C et non plus me limiter à des petits projets bidon (j’ai commencer à regarder la doc de GTK), mais je galère pour les Makefile (utilisation de automake, autoconf) et l’organisation de mes sources, tu ne pourrais pas me filer un coup de main Lonewolf, je pense que tu dois maitriser ces outils, non ?

Zgoblin > et Cmake tu y as pensé ? J’ai commencé a l’utiliser et c’est pas mal du tout )

Koubiiak qui peut etre interresé par du makefile quant meme

J’ai malheuresement pas grand chose a rajouter, vu que toute la base est dans .net, auquel je rajoute DirectX9. Parfois, m’arrive de wrapper quelques fonctions de l’API Win32. Sinon, sur www.gotdotnet.com on trouve pas mal de libs de controles.

Moi j’aime bien la libcaca
Et y a ausssi les caca-utils …

[quote]Zgoblin > et Cmake tu y as pensé ? J’ai commencé a l’utiliser et c’est pas mal du tout )

Koubiiak qui peut etre interresé par du makefile quant meme[/quote]Merci Koubiiak, je viens de l’emerger, je regarderai cela après les cours. Tu as déjà fait quoi comme projet avec ?

Edit: j’oubliais pour Koubliak : PM.
Ce message a été édité par ZGoblin le 23/03/2004

Ouais alors pour configure/automake/autoconf, j’avais cherche de la doc a une epoque et j’ai rien trouver de bien convaincant (a part une url qui tombe sur 404 desormais - sigh).
Du coup, je sais meme pas comment ca marche tout ces trucs la, mais j’aimerais bien apprendre, si quelqu’un a une URL, je prend. (jusqu’a present, je faisait un script voire un makefile basique)

Une url pour linux en general: Advanced Linux Programming
J’ai pas encore eu l’occasion de lire le bouquin, mais ca a l’air pas mal, et y a peut etre de la doc sur configure (note: l’index des fonctions de automake est facile a trouver, je cherche plus un tutorial)

Edit pour XAS: Achete un PS2 avec le kit linux: T’as presque toutes les docs, mais c’est encore plus rigolo a programmer, parce que ca ressemble pas a un PC :P;;

LoneWolf
Osons ./configure.

Ce message a été édité par LoneWolf le 23/03/2004

FMOD : librairie mp3/mods/wav/midi etc multiplate forme (linux, win, mac, ps2, gc, xbox …)
http://www.fmod.org

De plus la doc est très claire, il y a beaucoup d’exemples et elle ne consomme quasi rien en ressources.

Moi j’aurais bien voulu utiliser les ib XBOX…
Dommage que c’est pas pour tout public…

[quote]Ouais alors pour configure/automake/autoconf, j’avais cherche de la doc a une epoque et j’ai rien trouver de bien convaincant (a part une url qui tombe sur 404 desormais - sigh).
Du coup, je sais meme pas comment ca marche tout ces trucs la, mais j’aimerais bien apprendre, si quelqu’un a une URL, je prend. (jusqu’a present, je faisait un script voire un makefile basique)

Une url pour linux en general: Advanced Linux Programming
J’ai pas encore eu l’occasion de lire le bouquin, mais ca a l’air pas mal, et y a peut etre de la doc sur configure (note: l’index des fonctions de automake est facile a trouver, je cherche plus un tutorial)

Edit pour XAS: Achete un PS2 avec le kit linux: T’as presque toutes les docs, mais c’est encore plus rigolo a programmer, parce que ca ressemble pas a un PC :P;;

LoneWolf
Osons ./configure.

Ce message a été édité par LoneWolf le 23/03/2004[/quote] Euh, attends, tu as quand meme le manuel d’autoconf (http://www.gnu.org/software/autoconf/manual/autoconf-2.57/html_mono/autoconf.html.gz) qui est pas trop mal. Je ne suis pas un pro d’autoconf (contrairement a mon prof de compil, et pour cause, c’est lui qui est en l’auteur…), mais je sais a peu pres m’en servir.
Pour automake, il est encore plus simple a utiliser (faut avoir un systeme autoconf fonctionnel par contre), et la doc officiel est largement suffisante.

Ah ouais, c’est nettement mieux que je le truc que j’avais trouve a l’epoque, a savoir une liste alphabetique des commandes autoconf.
Et la, c’etait pas glop

LoneWolf
Bookmarked.

[quote]Ah ouais, c’est nettement mieux que je le truc que j’avais trouve a l’epoque, a savoir une liste alphabetique des commandes autoconf.[/quote] Le probleme de google, c’est qu’a force on y va directement, et on oublie d’aller chercher l’information a sa source, a savoir : chez l’auteur du soft…

A mon tour

QT: pas besoin de la presenter, ca fait tout et tout aussi
http://www.trolltech.com/

ACE: gestion des threads, acces reseau et aussi un ORB gratos pour C++
http://www.cs.wustl.edu/~schmidt/ACE-overview.html

OpenSceneGraph: un gestionnaire de scene graph se basant sur OpenInventor
http://openscenegraph.sourceforge.net/

J’editerais au fur et a mesure…

Trevidos a dit: ACE: gestion des threads, acces reseau et aussi un ORB gratos pour C++ [url="http://www.cs.wustl.edu/~schmidt/ACE-overview.html"]http://www.cs.wustl.edu/~schmidt/ACE-overview.html[/url]

En fait, ACE est une librairie assurant des communication en temps-réel, threadset tout ca, orienté objet de surcroit. TAO est l’ORB qui se greffe au dessus de ça.


[/quote]

tiens je vais utiliser mtl matrix template library je vous tiens au courant

Koubiak