Les Machines à Café

Hop reçue, branchée, adoptée.
Ça marche bien, ça fait du bon café et il y a une petit reduc dessus en ce moment.

Ultra simple à prendre en main et à régler les café qu’on désire sur l’instant.
Si celle-ci est réputée compacte, je ne veux même pas savoir la taille des autres. :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Elles font sacrément envie, vos automatiques de fou.

Moi j’ai une DeLonghi ECOM311 qui est sympa mais malgré les 15 bars annoncés, elle aime pas trop les cafés moulus « espresso » trop fins. Peut-être que mon tassage est trop bourrin. J’ai vraiment envie de me prendre un Tamper (comment ça s’appelle en français ^^’ ) dynamométrique qui clique à la force idéale (sûrement un truc dans ce genre, les modèles plus professionnels que Wishh sont rares sur les diamètres de machines grand public)

(EDIT: revoir la fiche de produit de la Perfecta me rappelle que je deteste le fait que le reservoir des EC est derrière, vu que j’ai un meuble haut au dessus de la machine je ne peux pas passer la carafe brita pour remplir donc il faut déplacer la machine, tirer le bac, vider l’eau, remplir, re-placer le bac, repousser la machine dans le coin, c’est chiant. Le réservoir de la perfecta se tire vers l’avant)

Ellle remplace une EC300 qui m’a laché après 5 ans (je l’avais déjà récup d’occas à un collègue donc aucune idée de son âge réel) au début du confinement, quand elle est passée de 4 cafés par jour les samedis/dimanches à 6 cafés par jour tous les jours ^^

Je suis quand même tenté par une auto ‹ beans to cup ›.

On avait à mon ancien boulot une Delonghi Perfecta ESAM 5600 SL
https://www.delonghi.com/en-us/products/coffee-and-espresso/coffee-makers/automatic-coffee-makers/perfecta-esam-5600s-0132215132
Une machine super chère parce qu’ils ne voulaient pas être à la merci d’un leasing avec Selecta ou autres.
La pauvre machine a dû gérer l’apport caféiné de testeurs, traducteurs, équipe social media et support pour notre boite de jeu video (jusqu’à 100 personnes) à la dernière révision avant de rendre l’âme elle avait coulé 45000+ cafés :smiley: (pour une espérance de vie à 10000 d’apres le réparateur) remplacée par la suivante de la gamme compte tenu de la fiabilité.

Je bois plutôt espresso ou lungo et ma compagne cafés longs ou lattes, donc une machine comme ça permettrait de gérer toutes nos boissons en quelques touches et la trappe pour le décaf une fois tous les 1000 ans :slight_smile:
Je vais me faire une alerte sur dealabs haha

(et dire que je ne buvais pas de café il y a 6 ans)

Après je pense que tu le sais mais faut quand même préciser, c’est quasi impossible d’avoir un résultat aussi précis et puissant qu’un expresso manuel a l’italienne avec une machine auto. Personnellement ça me convient (en passant au double Ristretto avec moulin serré au max) mais bon en sortie d’usine les réglages sont très « sages ».

Je viens de craquer pour ce modèle à la fnac. Je pense qu’à 300€ c’est une bonne affaire.
Par contre pas de stock, l’attente va être longue.

1 « J'aime »

Il faut penser à regarder chez Darty aussi. Elle est au même prix et j’en ai vu dans les étals ce we. (Même si c’est peut être un peu tard pour toi :sweat_smile:)

Merci pour l’info mais j’ai oublié de préciser que j’étais en Belgique :slight_smile: D’ailleurs il arrive que la Fnac n’applique pas les mêmes promos d’un pays à l’autre.
J’ai d’abord commandé la mienne chez Vandenborre (l’equivalent de Darty, c’est le même groupe) qui en avait en stock, mais ils n’ont pas voulu appliquer la diminution de prix alors qu’ils clament s’aligner sur les concurrents (garantie du prix le moins cher). Ils ont vu qu’il n’y avait pas de stock à la Fnac de ma région donc refuse de reconnaître la promotion.

1 « J'aime »

S’il y a un géant vers chez vous, ça peut être l’occasion d’y faire un tour :

Moi je vais tenter ma chance demain.

On va voir sur le long terme mais la fuite est maintenant quasi imperceptible : je met un peu de vinaigre blanc dans le filtre et je fais passer un peu d’eau en actionnant le percolateur, ceci partant du fait que cette sorte de filtre se bouche facilement.

Je tourne a la french-press depuis presque 15 ans, et je reviendrais clairement pas en arrière. A la rigueur les expresso comme toi, de temps en temps.
Mais la simplicité d’usage d’une french-press, la rapidité, le gout/rendu que ca donne que pas mal semble d’amateurs semblent reco… je me vois clairement pas repasser à un autre système.
C’est du Bodum chez nous, avec plusieurs tailles différentes, et meme une version « il y a plein de monde dans le jardin pour le bbq »

Après j’ai quand meme un bordel de setup pour le coldbrew (vu plus haut dans le thread)
et quand j’arrive a mettre la main sur le café qui va bien, je ressors le matos pour faire un « càphê sữa đá » (ouais je sais pas l’écrire sans copier coller. du moment que tu le prononce a peu près correctement normalement « ca fay chua daaa » on te sert pas du sang de tortue avec des oeufs de douze mille ans ou je ne sais quoi qui flottent dessus (je ne plaisante qu’a moitié pour ce dessert / boisson. quand j’essayais de comprendre ce que les gars foutaient dedans ca se finissait souvent en ¯\_(ツ)_/¯ )

C’est un café au lait, glacé, vietnamien. Ca a la particularité d’etre des cafés super forts et goutus.
Chaque verre a son mini filtre/drip posé au dessus, ca demande donc d’avoir pas mal de matos. Et j’ai testé pas mal de cafés pour le faire mais au final je ne retrouve pas le gout particulier de l’original si je ne trouve pas les grains viet en question.
La recette: Cà Phê Sữa đá (Vietnamese Iced Coffee) Recipe • Curious Cuisiniere

Ca commence comme ca (enfin lui il a une version pas toute cabossée et cheap cheap

image

Ca coule sur le lait concentré sucré :

Et ca fini comme ca :

Je sais qu’on peut s’imaginer « heu, berk, je veux pas de cacolac. » Mais honnetement, si vous pouvez gouter, essayez :wink:

Et pour le café adapté, le mieux reste il me semble le Sang Tao de chez Trung Nguyen. c’est du « dark roasted coffee », bien fort en gout. Il me semble que c’est le N°5 qui fonctionne le mieux en sua da (glacé) mais a vérifier

2 « J'aime »

Hop ! Hop ! Hop ! Le père Noël est passé. :scream:

Petit compte rendu quand j’aurai maîtrisé le bidule.

10 « J'aime »

Nice! C’est quand même autre chose que les machines à dosette !

1 « J'aime »

Oh purée, belle bête !

Moi, j’attends le retour à la maison demain pour passer à la caisse sur une Gaggia Classic… :heart_eyes:

Sacré rolls du cafe dis donc, bonne dégustation

Bon c’est trop tard mais pour les curieux…

Le testeur des numérique a testé cette machine comme une tout automatique, ce qu’elle n’est pas.

D’une manière générale, le site les Nums est devenu un site commercial à l’affût du moindre click. Leurs tests deviennent de plus en plus orientés en fonction de leurs obédiences.

Je commence à maîtriser le biniou et peux t’assurer qu’ils racontent de la merde. Sauf sur le prix qui est sans conteste élitiste mais que je trouve de plus en plus justifié au regard de la qualité des services rendus.

J’en parlerai plus en détails lorsque j’aurai un peu de temps.

2 « J'aime »

Aucuns doutes sur les qualités de la bête, et je suis dans le fond assez d’accord avec ton avis sur les numériques, c’est dommage c’était un bon site…

Je sais pas mais en lisant l’article, il reste quand même assez élogieux sur l’engin…

Beaucoup d’erreurs et d’approximations dans celui ci. Il n’a clairement pas testé la machine, essayée tout au plus.

Je vois qu’on a pas encore parlé de l’AeroPress dans ce sujet là. C’est une petite cafetière qui paie pas de mine mais vous fait, un café entre l’expresso et le café filtre. Plus vous laissez infusez, plus ça ressemble à du café filtre.
Il y a des filtres, mais on peut faire 5 cafés pour chaque filtre et ils sont vraiment pas chers. On peut aussi trouver des filtres réutilisables.
La mienne a quasiment 10 ans et, malgré les chutes, est toujours en parfait état.
Son seul défaut est son design, qui ressemble à « une pompe à bite », dixit mes collègues.

J’avais pris ça pour me faire du café au taf, avec un moulin Hario. Les deux fonctionnent toujours aussi bien. Je ne peux pas en dire autant de mes cafetières expresso qui n’ont jamais tenu plus de 5 ans.

3 « J'aime »

Oh le père noël était passé avec un peu d’avance chez ouam. Je suis super content pour l’instant!

7 « J'aime »

Mais qu’est ce que c’est que cette machine ?

1 « J'aime »