Les Machines à Café

De mémoire l’entrée de gamme Delonghi ( Delonghi Magnifica ESAM 3000.B) dispose d’un broyeur et d’une entrée pour du café moulu. Tarif d’entrée, ~290 euros

Perso j’ai une Delonghi à grains aussi, un modèle qui fait des préparations à base de lait aussi. Je l’ai payée un peu moins de 500€ en promo il y a un an et j’en suis très satisfait. Très peu d’entretien : un détartrage sur l’année en y mettant de l’eau filtrée.
J’ai un seul bac à grains mais une trappe secondaire pour du café moulu (du coup j’ai des grains de déca que je mous à la main les rares fois où j’en veux un.

De mémoire, la majorité des machines Delonghi entre 300€ et 800€ ont la même base : même moulin, même bloc infuseur / thermique etc. Ce qui change c’est la possibilité de faire des préparations à base de lait (vs juste une buse vapeur pour faire la mousse à la main), le nombre de préparations enregistrées possibles et la présentation (boutons physiques, pas d’écran / écran standard / tactile, etc.)

Même les entrées de gamme genre ça ont les mêmes entrailles et la trappe secondaire.

(ça va, ça fait juste 4 fois qu’on cite ce modèle sur les derniers posts…)

1 « J'aime »

Même modèle qu’ @Haza egalement ici depuis peut être 1 an 1/2 et j’en suis hyper content aussi. Je n’ai jamais testé le bac pour café moulu par contre j’utilise régulièrement le jet de vapeur pour les cafés au lait de Mme et la mousse est bien onctueuse :+1:

Je suis passé à ça après une machine à dosettes Tassimo et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde!

Je suis à peu près sûr que je l’avais choisi suite à des recommandations ici d’ailleurs :grin:

Je confirme pour les delonghi dynamica, c’est la vie.
Un vrai atout, Il y a une fonction café long type filtre qui fait le café en deux percolation avec moins de pression. Ça te permet de remplir ton mug, sans delaver ton café comme souvent dans les autres machines (où le café long est juste un express ultra allongé).
Et une fois la machine réglée pour ton café, mine de rien ça fait une extraction très recommendable.

2 « J'aime »

Tiens je viens de voir ça pour ceux en recherche d’un broyeur compact, j’ai sa grande sœur depuis 2 ans qui tourne chaque jour pas mal à la maison ras depuis l’achat:

Bon par contre j’avoue faut oublier le café long, qui comme le dit @gabs431 est juste un expresso allongé, mais bon au pire faut faire 2 normaux :wink:

J’ai finalement pris la Dedica en promo (150 euros). Pour l’instant j’en suis très content.
Elle est un peu plus grande qu’une Nespresso mais ça reste très raisonnable sur mon plan de travail.
Le café est top (pour moi) et elle est très sympa à utiliser.

Par contre en parallèle je me suis pas mal renseigné sur la technique de l’expresso et la « science » derrière. Le fait par exemple qu’un vrai expresso nécessite un filtre non pressurisé (non fourni avec la Dedica mais trouvable pour pas grand chose) et surtout un café moulu très fin. Et que pour atteindre un niveau suffisamment fin il faut un moulin à minimum 500 euros :frowning:

A priori le premier modèle acceptable est le Niche Zero qui a cassé le marché il y a quelques années avec un moulin « budget » (:sob: ) et suffisant pour faire un Expresso.

Bref dans mon idée c’était la machine qui coutait le plus cher et qui était l’appareil le plus complexe mais en fait c’est le moulin …

Plus de 520 £ + les taxes de douane, ouch !

Allez gros plaisir aujourd’hui.
Cela faisait un moment que j’hésitais, je me suis pris une petite bezzera unica.
En attente de réception

Petit aperçu ici Review: Bezzera Unica Espresso Machine - YouTube

2 « J'aime »

Regarde les Eureka Mignon. En abordable pour l’expresso qui réclame de la mouture très fine, c’est ce que j’avais trouvé de mieux. Ça marche nickel avec ma La Pavoni a levier.

Les prix commencent à €300 chez Maxicoffee.

Je ne suis pas du tout jaloux. Non, non… :wink:

1 « J'aime »

Tout pareil encombrement limité, tout à fait suffisant si tu ne dois pas broyer 500g dans un temps record (je l’ai eu à vil prix chez un torréfacteur de chez moi qui avait tenté le coup pour se lancer mais c’était trop lent pour du gros volume).

Points positif :
Encombrement faible
Prix contenu
Monture très fine combatible avec des machines capricieuses (pavoni)

Points négatifs:
Un peu de rétention

1 « J'aime »

Ce sera le bon complément à la pavoni

  • quand il faut sortir beaucoup de cafés
  • quand je veux un peu plus long que le ristretto
1 « J'aime »

Au sujet des moulins, connaîtriez-vous des modèles de moulins manuels qui font une mouture plus régulière que les Hario ? La meule a tendance à beaucoup bouger latéralement pendant qu’on utilise ces moulins, ce qui nuit à la régularité de la mouture. Si en plus ça pouvait être aussi indestructible que les Hario à la meule en céramique, toujours au top après 7 ans, ça serait parfait.

J’ai testé pas mal de choses avant le eurêka (non manuel donc) et je n’ai jamais trouvé satisfaction. Le hario faisait partie des choses plutôt sympa mais il fait une machine tolérante.

Tu cherches un manuel pour pouvoir le transporter ?

J’ai deux moulins manuels. Pour le taf, je ne vais pas pouvoir ramener un électrique. Le deuxieme qui est chez moi, je n’ai vraiment pas beaucoup de place pour un broyeur plus grand. Si en plus d’être compact ça pouvait tenir longtemps, comme les Hario, ça serait top.

Les gens qui utilisent des lapavoni semblent plébisciter le Kinu m47 maïs c’est cher pour un manuel

Sinon j’avais testé le porlex mini et j’avais totalement validé. Il existe des Meules de rechange en plus … toujours pratique en cas d’accident pour éviter de racheter le moulin en entier

1 « J'aime »

Je sais pas ce que ça vaut mais beaucoup de monde sur Reddit semblent pointer vers ce modèle : 1zpresso serie J
Il est a priori suffisant pour faire un expresso avec un filtre non pressurisé et dont le prix serait « contenu » (env. 160€).
Je n’ai pas d’expérience avec ce type de moulin mais cela n’a pas l’air rapide à utiliser. Pour 18g de café (quantité pour un expresso a priori) ils parlent de plus de 80 tours de manivelle.

1 « J'aime »

Ah clairement moi j’ai tenu 1 mois avant d’investir dans un électrique et précisément pour cette raison.
Il suffit que tu aies à faire le café pour 2 ou 3 personnes et c’est l’enfer …

1 « J'aime »

Pour une mouture très fine en expresso, ça doit prendre 1 à 2 minutes, je pense, avec mon Hario.