Les mangas (papier) que vous lisez

L’idée de ce topic m’a été donnée par l’excellent topic intitulé « Les séries que vous suivez ». L’idée est donc simple : présenter les mangas (papier uniquement) que vous lisez et dont vous achetez les tomes à chaque sortie d’un nouvel opus. Si c’est une série non connue merci de rédiger un descriptif (même succint). L’objectif est notamment de faire connaître certains mangas dont vous n’auriez surement jamais eu connaissance, et également de donner son avis.

Pour simplifier les choses merci également de séparer les séries terminées des séries en cours.

Je commence donc avec ma petite liste perso :smiley:

Séries en cours

Gunnm Last Order (tome 8) : pas grand chose à dire sur ce manga hyper connu, suite du génial « Gunnm ». J’apprécie beaucoup les nouveaux tomes, je trouve que les dessins évoluent dans le bon sens, et on en sait enfin un peu plus sur le passé de Gally.

Yakitate !! Japan
(tome 8) : pour moi LE manga de l’année 2006, sur le thème déconcertant de la boulangerie. Je ne vais pas m’étendre ici car j’ai fait un note que vous pouvez lire sur mon blog mais ce manga est hilarant, et très instructif (après l’avoir lu vous serez le roi des croissants B) ) Topic dédié ici

Prince of tennis
(tome 11): ayant fait du tennis pendant de nombreuses années je ne pouvais que m’intéresser à ce manga qui raconte la vie d’un très jeune joueur de tennis dont le père était un champion rennommé.

Eyeshield 21 (tome ??) : un manga ayant pour sujet le Foot US. Lire le topic dédié pour plus d’infos

Glaucos (tome 2) : une fois n’est pas coutume, le thème de ce manga est le monde de l’apnée. Il n’y a que 2 tomes mais j’accroche énormément, ce manga réussit à recréer l’atmosphère si particulière du monde sous-marin.

Evil heart
(tome 2) : encore une bonne surprise (merci mon libraire préféré !) pour ce manga qui raconte la vie mouvementé d’un jeune écolier violent suite à des problèmes familiaux. Un sujet pas facile à traiter, et pourtant ce manga arrive même à être touchant lors de certains passages.

Bleach

Young GTO

Oui ça fait beaucoup de séries, mais heureusement le rythme de parution n’est pas très élevés dont pour le moment je ne suis pas obligé de me ruiner chaque mois B)

Séries terminées

GTO

Gunmm

Monster

Slam Dunk

Hikaru No Go

Séries délaissées

Bastard (ça devient du grand n’importe quoi même si ça reste un des 1ers mangas que j’ai lu et apprécié), Samurai Deeper Kyo (l’hsitoire devenait trop complexe pour rien), Enfer et Paradis

Topic en construction, je compléterai quand j’aurai un peu plus de temps

Pour ma part dans la section série en cour :

-> One Piece (Tome 23) : oui je sais je suis en retard, mais quand j’ai commencé il y en avait déjà 20 de sortie. Alors que dire de cette série, un petit garçon qui rêve d’être un grand pirate et d’avoir le ONE PEACE. Un univers vraiment riche, et dont l’histoire ne manque pas de rebondissement. A lire absolument. (je suis objectif la )

-> Hunter X Hunter (Tome 23) : Je sais pas trop comment décrire ce manga, pour moi cette une excellente série, avec de l’action, des personnages charismatiques. Malheureusement depuis un moment, les tomes sortent au compte goûte.

-> Black Lagoon (Tome 5) : Je l’avais découvert en anime, et j’ai vu les livres, je les ai pris, j’ai accroché . Je vous mets le petit résumé : Okajima Rokuro est un jeune diplômé qui mène une vie morose depuis qu’il a intégré une grande firme japonaise. Sa triste existence va brusquement être bouleversée lorsqu’il va être pris en otage par une bande de pirates des mers venus lui dérober un disque au contenu douteux. D’abord malmené par Levi, la tête brûlée du groupe, puis trahi par ses employeurs, Rokuro va se montrer plus casse-cou qu’il en a l’air et prendre goût à cette vie de mercenaires rythmée par les montées d’adrénaline. C’est ainsi que sous le surnom Rock, notre héros va rejoindre Dutch, Levi et Benny trois pirates des temps modernes.

-> Yureka (Tome 5) : L’histoire de 3 Lycéens banales, qui une fois plongé dans leur jeu virtuel “Lost Saga”, incarnent des héros très puissant. On suit leurs aventures à travers le jeu. Cette série se mange presque, tellement on se prend dans l’histoire. En tout cas, pour moi.

-> YoungGTO (Tome 1), Get Backer (Tome 1), Evangelion (Tome2), Planete (Tome2), Warcraft (Tome2). Je viens de les commencer. A voir avec le temps.

Série complète :

-> Love Hina : Ce manga est tout simplement génial, j’ai pas arrêté de rigoler à chaque Tome. Il mélange humour et amour parfaitement. A lire et relire

-> Café occulte : Manga composé de 6 tomes. (je ferai une plus longue description demain)

DocV B)

Je suis pas super original :
20th century Boy : Un sommet en matière de suspense. Histoire prenante (limite addictive). Dessin léché, scenario aux petits ognons … Miam !!!
Monster : Comme 20th century, prenant. Cette fois ci dans un cadre un peu plus enquête policière.
Evangelion: pour moi un sommet en matière de science-fiction/meca (meme si on me hurle dessus quand je parle de meca pour evangelion … a raison).
Le nouvel Angyo Onshi (4 tomes pour le moment) : Par curiosité j’avais pris le premier tome. L’histoire est un peu étrange, mélangeant un univers médiéval (en corée …doute) univers fantastique. Mélange étrange qui avait tout pour rater et finalement ca passe bien. Peut un petit peu de répétition d’un épisode à l’autre mais ca semble se décanter sur les derniers que j’ai lu.
One piece : Je commence à peine. Univers assez délirant. J’ai du mal avec le dessin.
Love Hina : comme Doc-v, je trouve ce manga totalement déjanté. Le dessin très bon.

Fini :
Old Boy (6 tomes je crois) : le film était très bon, le manga est génial. L’histoire d’un homme retenu en captivité pendant plusieurs année, qui une fois sorti enquête sur les raisons et le commanditaire de son enlèvement.

Abandonné en cours :
Chonchu : je n’ai vraiment pas accroché à l’histoire. J’etais à la recherche d’un manga (ici coréen donc un Manhwa) médiéval fantastique j’ai testé celui là mais c’est pas passé.

Pas lu mais il va falloir que je m’y mette :
Patlabor : J’adore Patlabor (DA et films) par contre j’ai un peu peur d’être déçu par le manga.

tiens juste pour info les ventes de BD en 2006 en France s’elèvent a 40 millions d’album dont un tiers de manga…

voilà. je voulais le dire car ca m’a fait tripper. un tiers de manga. B)

(attention, je ne sous entend pas que je n’aime pas les manga, juste que je connais peu, trop peu à mon gout. en effet à part Akira j’ai jamais rien lu de ce style. je vais suivre ce topic avec gd intéret donc )

Doud, padawan en manga.

durant ces derniers mois, trois coups de coeur :

• manga : Monster (18/18), Berserk (9/31)
  • manhwa : Usagi Yojimbo (7/8)

c’est pas forcément très récent mais bien accrocheur. dans les lectures de certains d’entre vous (et les miennes aussi parfois), je me demande comment vous faites pour continuer certaines oeuvres qui tournent en rond, se répètent, s’auto-parodient jusqu’à la moelle. je ne veux pas être offensant mais vraiment combien de séries sont vite à mettre de côté passé le dixième tome pour cause d’essoufflement ? (hunter x hunter, love hina, family compo, bastard et tant d’autres que j’ai pu lire). bien souvent, j’ai délaissé des séries pour cette raison et souvent ca survient vers 8, 10 tomes. le cap de la qualité en quelque sorte.

pour Gunnm Last order, tout simplement pas aimé; j’ai pourtant les tomes grand format de Gunnm, mais on m’a prêté les deux premiers de Last Order à leur sortie, et j’ai été plus que déçu. dix ans de travail, dix ans de mise à l’écart, dix ans de justifications pour se réapproprier l’oeuvre, la continuer avec une fin désirée : et finalement…tout ca pour ca ? Yukito Kishiro se serait pas un peu foutu des fans, non ?

pour Hunter X Hnter, un Yoshihiro Togashi toujours incapable se développer au delà du dixième tome. j’en ai lu douze ou treize. ca tourne terriblement en rond à ce moment là. ca fait même du surplace. on se croirait dans Yuyu Hakusho, au moment du grand tournoi qui s’étale sur trois tomes sans vraiment passionner. s’il n’y avait les frères ennemis de Yusuke pour retenir le lecteur, ce serait fatal. un fin torchée en un tome (19) sous forme de nombreux paragraphes de textes, pas de dessins, obligé de couper l’histoire, car le mangaka n’en pouvait plus, pourtant il reprend les mêmes trâmes et les mêmes perso dans Hunter x Hunter, ca tiendrait presque du plagiat si ce n’était pas le même auteur. je ne suis pas le seul à l’affirmer : http://fr.wikipedia.org/wiki/Y%C3%BB_y%C3%BB_hakusho

enfin, bref, aimez vos séries mais soyez curieux, lisez de tout, ne soyez pas trop fidèles, critiquez ouvertement. les oeuvres excellentes sont rares.

Fini :

Dr Slump (très marrant B) )
Dragon Ball Z
Gunnm

En cours :

Naruto
Death Note
Gunnm Last Order
Detective Conan

En vous lisant je vais rajouter aussi une rubrique “Séries délaissées” parce que moi aussi y a pas mal de trucs que j’ai commencé mais jamais terminé : Bastard, Samurai Deeper Kyo, Enfer et Paradis par exemple

Gunnm et Last Order : Houlala, ca ce n’est plus une lecture, c’est une maladie! J’avais devoré toute la première serie en terminale, et elle m’a laissé le gout du meilleur manga que j’avais lu. Je vois tomber les LO depuis un moment, et si le début etait un peu mou, ca s’active fort depuis le tome 4! La mise en scène des combats dans ce tome est grandiose.

Bleach: J’ai connu par hasard en lisant deux tomes à la fnac. Je suis reparti avec les 4 premiers! Personnages attachants, un petit coté dark autour des thèmes de la mort, qui s’estompe malheuresement au profit de gros combats. Les dessins sont plutot bons aussi!

Trucs de ma copine que j’ai lu aussi : GTO et KIMI WA PET : Bon GTO, c’est du connu, mais kimi wa pet, moins. C’est l’histoire d’une brillante cadre d’entreprise de la trentaine, plutot jolie, qui ramasse un petit mec blond, dans la rue, dans un carton. Elle le ramène, s’en occupe et il devient son animal de compagnie… C’est vraiment fun à lire, pas mal d’humour et de situations ambigues…

Et le meilleur pour la fin : BLAME! Alors, la… Pfff… 9 tomes que j’ai devoré à une vitesse hallucinante. Un monde mysterieux cyber - post apocalyptique, des architectures de folie, pas mal de notions de réseaux // info, des dessins SUPERBES dans lesquels on se perd litteralement… Bon, faut aimer le coté : peu de dialogue, decryptage des evenements bien flous. Un tips : collez vous dans ce manga avec une radio type bluemars.org dans les oreilles, et bonjour l’immersion de malade. Mon coup de coeur absolu.

si tu as aimé Blame, profite de Noise, du même auteur Tsutomu Nihei ! Blame, une série trop méconnue, un bijou.

je ne ferais jamais de listes de mangas finis, parce qu’en bientôt 10 ans, ca en fait. et en ce qui concerne les séries stoppées, ca se compte en dizaines ^^

+1 pour blame quand on est geek c’est absolument genial a lire (mainserv)

sinon j’aime ce que j’aime des clamps une petite histoire gentillette entre un voisin et sa voisine (mais bon l’histoire me rappel le boulot)

sinon la vie en rose :
http://www.mangajima.com/manga/fiches/vieenrose.htm
là c’est un peu spécial, une mangaka racontant son couple ses envies, totalement guimauvesque mais j’attache.

edit :
Video girl Aï parce que c’est le premier manga que j’ai lu, et qu’il laisse parfois une boule dans la gorge en le lisant.

Bussiere

Bon je vais faire simple

Les trucs marrants : GTO , yakitate japan , love hina et des qu’il sort en francais School Rumble ( dans pas longtemps chez pika )
Samurais : Samurai deeper kyo , kenshin le vagabon et Lone Wolf & Cub que j’ai particulièrement aimé
Dans le genre combat/arts martiaux : 3x3 eyes série à rallonge mais à laquelle j’ai accroché , hunter x hunter ( mais bon j’ai laissé un peut tombé vu qu on en verra surrement jamais la fin )
et en vrac : monster , Get backers , Inugami le réveil du dieu chien ( bizarre mais sympa ), quartier lointain Ainsi que le trio gagnant des shonens One piece , Bleach et Naruto

Finallement je m’appercois qu’il n’y à rien de très original la dedans et qu’il faudrais ouvrir un nouveau topic pour les mangas pas licenciés en france parcque là il on passe à coté de perles
Ps : non je n’ai pas acheté tous ces bouquins, je laisse mes petits frères s’en charger ( oui je suis odieux sourtout qu’il ont 12 ans et moi 18 B) )

sinon une mangaka qui bossent en italie donne son point de vue sur les differences europe / japon c’est super intéressant et l’on apprends pleins de choses :
“Pourquoi les japonais ont les yeux bridés” parue aux éditions Kana (180 page - ISBN : 9782505000389).

Bussiere

Oui, noise, c’est lu! C’est a lire post blame pour eclaircir un peu les evenements. ( un peu hein? Faut pas deconner…)

Je n’achète pas beaucoup de mangas, faute au fait que la majorité de mes sousous passe dans autre chose.

Séries suivies :

One Piece
Full Metal Alchemist

Séries terminées :

Fly
Kenshin le Vagabond
GTO

Que du très connu en somme B)

M’étant mis très récenment aux mangas je ne vais surement pas faire original.
Fini :
Love Hina, quand j’ai commencé à rire tout seul dans un rayon de supermarché en le feuillettant j’ai compris que j’étais foutu.

En cours :
GTO
Naruto
(d’ailleurs 4 tomes de chaque doivent m’attendre chez moi là miam).

A venir :
Full Metal Alchemist, que je préfère en papier qu’en animé. J’attends quand même de finir les autres avant d’enchainer dessus sinon tout mon salaire passe là dedans.

Peut être un jour :
One Piece, j’ai eu un peu de mal avec le dessin mais ca à l’air de mieux passer après et l’histoire à l’air bien sympa.

WJuliette : mine de rien j’ai trouvé ce manga très sympa. Histoire d’un homme qui doit passer une année déguisé en fille. Ca paraît culcul, ca l’est forcèment, mais ca se laisse lire.

Ah oui tiens Love Hina j’avais oublié. Lu et aimé. C’est frais et souvent très drôle B)

Bon juste par rapport au premier post, les manga c’est forcement PAPIER. Anime=Video, Manga=Bande dessinee.
Ca m’enerve cette confusion, entretenu par les media en plus, grumble

Sinon, je mets en vrac du “Must Read A moi Que j’ai”. J’ai volontairement essaye de signaler les series qui n’aurait pas ete signalee ici, sauf celle qui poutre et qui merite d’etre lu et relu.

Series terminees
_Appleseed (5 volume format A4, Glenat)
L’oeuvre majeur de Shirow de mon point de vue, a lire par tout le monde, meme si vous n’etes pas fan des mecha. Ghost in the Shell est a lire aussi (2 volumes glenat) mais j’ai ete decu par Man Machine Interface (la suite), l’utilisation de la 3D perds la dynamique geniale des oeuvres de shirow (et le scenar est encore plus inextricable)

_City Hunter (et Angel heart) (Reedition deluxe chez panini et edition en cours chez panini pour AH)
CH rulez tout et la suite non officielle aussi. Achetez le si vous aimez les mokori et les magnum .357

_GunSmith Cats (reedition deluxe chez glenat, foncez!)
Fan de Muscle Cars et de flingues, ainsi que de bombes, foncez sur cette serie geniale

_Nausicaa (le chef d’oeuvre de miyasaki, Glenat)
7 volumes d’une poesie et d’une beaute extraordinaire. Si vous avez aime les animes de Miyasaki, vous allez adorer son manga.

_Parasite (10 volumes, glenat)
Des parasites contaminant les humains debarquent sur terre pour on ne sait quelle raison. Seulement, le parasitage d’un jeune garcon a echoue: que va t il se passer?
Un thriller extra ordinaire. A lire absolument.

_Sanctuary (12 volumes, Akuma)
Un chef yakuza d’un autre genre essaye de faire chanter un politicien. Quel est son but?
Voir les yakuza autrement, c’est l’un des defis du bouquin. L’autre est une critique acerbe de la societe japonaise.

_Hikaru no Go (23 volumes, tonkam, bonne chance pour tout trouver)
Un jeune garcon decouvre un mysterieux goban et devient hante par un maitre du Go.
Decouvrez la progression fulgurante d’un prodige du Go, c’est haletant, c’est rapide, c’est excellent meme quand on connait pas le go (j’ai tout lu et je connais toujours pas)

_Video Girl Ai Deluxe (9 volumes, tonkam)
Il n’y a pas que dragon ball et naruto dans les shonen, il y a aussi des histoires d’amour. Decouvrez l’une des plus belles histoires d’amour du shonen!

_Dr Slump (18 volumes, glenat)
Le pre dragon ball n’a rien a voir avec la celebre serie: c’est debile, c’est pipi caca et c’est absolument delirant.

Series en cours
_Crying Freeman (10 volumes, 9 parus, Akuma)
Emu Hino a vu le meurtrier: Elle sera donc la prochaine victime du tueur de la mafia chinoise, Crying Freeman.
Une histoire extraordinaire sur fond d’amour, de combat pour le pouvoir.

_EyeShield 21 (?? volumes, 11 parus, glenat)
Le football US vu par les japonais. On dirait du capitain tsubasa (olive et tom) mais c’est BIEN MIEUX
Decouvrez le meilleur du foot US avec un humour a dekarsheriser sarkozy!

_LoneWolf and Cub (?? volumes, 15 parus, glenat)
LE manga de samourai/ronin par exellence. Faites un effort pour passer a travers les dessins qui semble d’un autre age pour decouvrir une serie fantastique

_Midori days (?? volumes, 5 parus, kurokawa)
Un shonen qui parle d’amour, c’est tellement rare que j’hesite pas a en parler: LISEZ LE!

_Pretty face (?? volumes, 3 parus, tonkam)
Le heros, un garcon un peu voyou super doue en karate, a eu un terrible accident de bus, terriblement brule et suite a une inversion de carte d’identite, declare mort. Celui ci sort de son coma un an apres, chez un docteur qui l’a sauve, mais avec le visage d’UNE FILLE!!
Quiproquos et rigolade pour ce shonen amoureux original

_Psychic Academy (?? columes, 2 parus, pika)
Une serie sur les relations entre lyceens “speciaux”. Ca change un peu des classique car il faut attendre le 5eme volume environ pour voir le heros commencer a utiliser ses pouvoirs.

edit: typos

LoneWolf
Enjoy B)

[quote=“LoneWolf, post:17, topic: 32709”]Bon juste par rapport au premier post, les manga c’est forcement PAPIER. Anime=Video, Manga=Bande dessinee.
Ca m’enerve cette confusion, entretenu par les media en plus, grumble[/quote]

Merci de la précision, mais je suis totalement d’accord avec toi et c’est parce que je sais que beaucoup de personnes font encore la confusion que j’ai ajouté le mot “papier” tout simplement. Je ne me considère pas comme un expert en manga, plutôt comme un amateur passionné B)

Bon, je veux bien faire la liste aussi, mais il y aura pas mal de répétition (cela comprend aussi une part des mangas de ma douce)
En cours:

• Eyeshield 21
  • One Piece
  • KYO (Histoire de samouraï à double personnalité)
  • NORA (Cerbère est envoyé sur terre par satan pour s’éduquer)
  • Death note
  • Le nouvel angyo onshi
  • Gantz
  • W juliette (un garçon doit se faire passer pour une fille le temps du lycée si il veut continuer à faire du théâtre)
    • Anima (de jeunes enfants se retrouvent avec des pouvoirs d’animaux et se retrouvent un peu rejetés par le reste de la population).
  • Gunnm
  • Hikaru no go

Arrétées:

• Shaman king
  • Naruto

Terminées:

• GTO
  • City Hunter
  • Chobits (Un robot à l’image d’une petite fille tombe amoureuse)
  • Flame of Recca
  • Togari
  • Akira

Alors séries terminée :

• Appleseed, un chef d’oeuvre, cf post de Lonewolf.
  • Ghost in the shell, les deux premiers tomes sont excellents. MMI vaut, on va dire, pour ses dessins (et CG), l’histoire je cherche toujours à comprendre (Shirow-san avait il un gros stock de moquette à écouler ? Les coquilles de trad’ aident pas non plus !). A noter GITS 1.5 qui est sorti chez nous il y a quelques mois, et qui se rapproche beaucoup des premiers.
  • Gunnm
  • Akira
  • Gunsmith Cats : dessin sympa, ça bouge bien, mais scénar un peu faible.

Série en cours :

• Gunnm Last Order : j’ai complètement décroché, ça tourne en rond sévère, les combats sont ridicules.
  • Eden, de Hiroki Endo : alors ça c’est de la bonne came, on sent beaucoup d’influences de Shirow et Otomo ( mecha design, certaines thématiques). Le récit se renouvelle constament : on passe d’une ambiance post-apo à du cyberpunk militaire, avant de rebondir en polar urbain, pour retrouver un côté plus SF/géopolitique sur les derniers tomes.
    Enormément de personnages, tous très fouillés et attachants à un certain niveau. Beaucoup de morts, aussi, souvent violentes et/ou bien glauques. ( la fin du tome 3 m’a laissé sur le cul pendant 5 bonnes minutes ). Très pessimiste, donc, mais pas complètement nihiliste. Ma série préférée, actuellement 13 tomes en france, et toujours en cours.