Ha effectivement je vois. En plus j’ai rencontré ce souci récemment: j’ai voulu installer shiny-server sur Linux sur Mac (pendant les fêtes pour voir), qui n’est distribué qu’en x86 et je me suis aperçu de cela.
Je ne sais pas si c’est lié mais je n’ai pas réussi à installer Linux Ubuntu pour Docker via Orbstack, ou si mais ça plante, en revanche ça marche avec la machine Linux pour Orbstack en multi architecture via l’émulation Rosetta. Je n’ai pas réessayé en Docker. Bon par contre de mémoire une image docker Linux Hello World, dont tu parles, avait fonctionné (mais je ne suis plus sûr). Et je m’aperçois en relisant la doc après ton explication que la machine Linux sous Orbstack est une VM pas un simili docker, ceci explique cela, merci, et pourquoi ce n’est pas le même menu et le même résultat
- Provide arm64 builds for shiny-server, #532, commentaire Docker, non essayé
- Provide arm64 builds for shiny-server, #532, mon commentaire sur mon essai réussi sur Orbstack
Et pour revenir au souci de mes utilisateurs qui veulent faire tourner un logiciel Windows sur OpenEdge, qui soit dit en passant a l’air d’être une usine à gaz préhistorique, je risque donc effectivement d’avoir des surprises x86 / Arm auxquels je n’avais pas pensé. Mais comme le client semble être du java encapsulé, donc non lié au proc n’est-ce pas, peut-être que j’aurais des surprises positives. Mais bon l’architecture usine à gaz de ce logiciel m’inquiète un peu, quand je vois les acrobaties d’appels et d’installations du bouzin.
Je prends ça comme une note d’espoir : essayer les autres solutions concurrentes en cas de souci.