Je vois ce truc surtout intéressant pour le SSD. Et avoir un truc cohérent en aspect.
Pour brancher des claviers/souris le hub de l’écran ou un hub externe à 2 balles qui se cache derrière l’écran c’est suffisant
Dommage qu’il n’y a pas non plus un jack à l’arrière. La plupart des enceintes de bureaux sont en jack, avoir le câble qui passe devant est pas terrible.
Tu retourne l’appareil ou le met de coté, vu le design, devant ou derrière …
Salut la zone !
Dites, j’ai une amie qui a un iMac 27 pouces préhistorique (2015) et qui n’en peux vraiment plus de le voir ramer à mort.
Il est temps pour elle de changer de config. Et comme les nouveaux iMac sont en 24 pouces uniquement, elle songe à passer à un autre modèle et prendre un écran d’une taille qui lui convient mieux.
Son usage : traduction dans de gros fichiers InDesign (souvent plusieurs centaines de pages, avec des tonnes d’illustrations). Plus Illustrator et Photoshop de façon ponctuelle.
N’étant pas du tout Mac, je viens solliciter vos avis plutôt que lui dire n’importe quoi.
Niveau budget, le Studio n’est pas vraiment au programme. D’autant qu’il faut qu’elle achète un écran. Un Mini M4 / 10 cœurs avec 24 Go de mémoire unifiée, ça le ferait ?
Côté SSD, 230 euroballes pour 512 Go de plus, ça me semble quand même cher. C’est déconnant de prendre la version 512 Go et d’ajouter un SSD externe en USB C ?
Merci d’avance pour vos avis.
Oui, largement. Ca va la changer !
Non, pas du tout. Peut-être en terme de boulot, elle met le fichier sur lequel elle bosse sur le SSD interne, et quand c’est fini sur le DD externe. Mais franchement, les débits en USB C sont très bons
Super, merci pour la confirmation.
Je vais lui faire passer ces infos et lui suggérer de prendre un écran 27 pouces en 4k. Ce sera pas son vieux retina 5k de l’iMac, mais j’imagine que la différence ne sera pas folle non plus.
L’essentiel, c’est qu’elle puisse bosser sans prendre un café chaque fois qu’elle lance InDesign.
Hello tout le monde,
Ca fait un petit moment que je me dis que j’essaierais bien de voir ce que donne le monde Mac en achetant un MacbookAir qui devrait largement suffire à un usage découverte, internet et utilisation basique.
Ce matin je suis tombé sur ça : MacbookAir
Je voulais avoir votre avis sur le produit et son tarif.
J’ai vu que pour le même avec la puce M3 il fallait compter 300€ de plus : est-ce que ça les vaut ?
Les MacbookAir M4 devraient sortir bientôt, est-ce qu’il vaut mieux attendre du coup ?
Merci d’avance et bon dimanche
J’ai envie de dire que ça ressemble à un truc qui vaut le coup oui. Il est affiché à 1200€ chez Apple. Après tout dépend de ton budget, de ce que tu entends par utilisation basique et si t’es pressé ou pas. Tu peux toujours patienter qu’une nouvelle gamme sorte et fasse baisser les prix des précédentes pour gagner sur le budget ou les specs mais vu l’utilisation annoncée ça ne devrait pas changer grand chose.
Personnellement j’ai le air m1 (juste avec 16Go de RAM au lieu de 8) depuis 2021 et il tourne comme au premier jour pour une utilisation basique.
Si tu n’y connait rien au monde Mac peut-être cherche un truc vraiment pas cher à partir du m1 et vois si ça te plait.
C’est ce que je voulais faire au départ, mais le peu de M1 d’occase que j’ai trouvé ça commence aux alentours de 600€ avec 8 Go de Ram, donc quitte à claquer un billet autant prendre un truc neuf avec 16 Go.
Ouais go. Envoyé de mon MBA M2 15’
Vu le marché des GPU je fais une croix sur le jeu sous Windows.
Donc je suis à deux doigts d’aller dans un Apple Store prendre un mac mini…
J’ai vu que sous Wine, les jeux windows tournent relativement correctement, et il a GeForce Now pour un CP2077-like. Une nouvelle version de Wine vient de sortir et devrait encore améliorer ça si j’ai bien compris.
Reste la question de la conf… 16 ou 24Go? Ou bien passer carrément à un M4pro 24Go ??
Pour le stockage, 512 suffira, je rajouterai un disque NVMe via un boitier externe ou un socle type https://satechi.net/landing/new-stand-and-hub-m4-mac-mini?sscid=11k9_tvnb3&
En plus, mon principal frein à la dépense m’a dit qu’il etait cool car il permettrait de virer la tour PC
On aimera beaucoup ton retour sur les jeux Windows sur macOS.
Pour la RAM vise les 24Go je pense.
Ca a l’air d’être pas trop mal avec ça d’après quelques videos:
Oui ça existe depuis longtemps CrossOver, c’est l’implémentation « pro » de Wine.
Mais à voir comment ça se comporte sur un Apple Silicon dans la vraie vie.
Tu nous diras.
Ça fonctionne plutôt bien, ça dépend évidemment des jeux.
Je joue à Diablo IV avec sans problème sur mon M1 Max.
Il y a une base de données qui recense ce qui fonctionne ou non :
Sinon il y a Wkisky qui fait le taf aussi :
Dans les 2 cas c’est Wine derrière, mais avec pas forcément les mêmes versions de GPTK et quelques petites différences de tweaks.
Perso j’utilise les 2, selon les jeux/softs que je veux faire tourner.
Bon, le choix du M4pro est acté.
Il me faut un boitier nvme externe en thunderbolt 3 ou 4. Avez-vous des refs?
L’idéal serait une sorte de dock avec un slot pour un nvme intégré.
J’ai vu que ça existe, mais difficile de se faire un avis sur la qualité et la rapidité.
Dans ce genre: https://www.youtube.com/shorts/ninn2jWOYRM
Le but serait que le disque externe soit assez rapide pour installer des jeux/applis.
Si en plus il a un port ethernet 2.5 ou 5Gbs ça serait la graal
À propos d’émulateur Windows sous Mac, au boulot pour un logiciel Windows on aurait besoin qu’il fonctionne pour les 3 MacOs sans passer par une connexion réseau à distance rdp qui n’est vraiment pas pratique.
Et avec l’émulateur Windows sous MacOs Parralels, dont j’ignorais l’existence car je suis dans le monde Mac depuis seulement 1 an et demi (et au boulot je suis en telnet avec Putty sous Windows/ développement et serveur sous Linux), certains utilisateurs l’ont essayé et ça a l’air de bien fonctionner.
Pouvez vous m’en dire plus, ça fonctionne à 100% ?
Quelle est la différence entre la version de vente en direct et par Apple Store ?
Et avec Wine en terme de compatibilité et émulation ? Microsoft cherche toujours des poux à Wine… et pas aux autres émulateurs ?
Mac mini M4Pro commandé sur LDLC (5 ans de garantis et prix identique)
et ce boitier pour récupérer mon disque nvme:
https://www.amazon.fr/dp/B0CHS1DWWD?psc=1&smid=A3ULQ8CGXAMWTV&ref_=chk_typ_imgToDp
(Youtube a dit que c’était bien…
Je vais sûrement faire un move similaire. J’attends de voir les Macbook air qui devraient bientôt sortir pour me décider.
Alors sauf erreur (je n’ai pas testé parallels mais utm et VMware), si tu es sur du apple silicon (M1 et +), parallels ne permet d’émuler que windows for arm, donc si vos besoins sont couverts par ça c’est cool, si par contre il vous faut du windows x64, c’est possible mais avec des performances assez médiocres et avec autre chose que parallels.
Autre chose à prendre en compte avec l’émulation, la gestion de la nested virtualization, si vous voulez utiliser wsl ou docker dans un os émulé, ce n’est pas chose aisée sur les apple silicon pour l’instant.
La feature existe officiellement depuis peu, mais uniquement à partir des M3, et n’a pas encore été intégrée par les app tierces comme parallels (voir la note sur la page : pas supporté sur apple silicon).
Bref, je suis sur un projet en .net en ce moment, le plus efficace pour moi a été de faire tourner un tiny win11 en vm dans un proxmox après de nombreux essais d’émulation (mais après, je suis peut être une quiche).