Les meilleures configs Apple - MAJ 14/10/2023

Carrément ouais.

1 « J'aime »

Ça me fait un peu penser à un Asus que j’ai et sur lequel je vais essayer de changer le SSD, c’est du XM11, connecteur proprio. Ben les chinois proposent des adaptateurs XM11 vers M2. Probable qu’un adaptateur pour les nouveaux Macs voit le jour.

Très facilement. Si tu peux investir sur la version Pro tu auras plus de pérennité (plus puissant à tous les niveaux, plus d’écrans possibles, etc.) mais le M4 de base est une machine incroyable. Je suis bluffé tous les jours par la puissance de mon MacBook Air M2 (je parle même pas du Mac Studio M2 Max), et pour avoir testé un montage avec PLEINS d’effets sur mon iPad Pro 11’ (avec un M4 moins puissant que celui du Mac Mini), je confirme que c’est ridicule de puissance. Comparé à mes produits Apple Intel d’il y a juste 5 ou 6 ans c’est :exploding_head:.

La dernière fois que j’ai bouffé une claque pareille c’est quand les cartes 3D sont arrivées. Y’a fucking 30 ans ;D

3 « J'aime »

Bon, je viens de voir en live le Mac Mini M4, et en effet il est sexy as fuck !
Je suis limite à le prendre comme machine pour la famille, histoire que ça arrête de pourrir ma machine de jeu pour faire des recherches Google…

2 « J'aime »

Je suis tellement en train de considérer de remplacer mon Mac mini M1 par un M4 là…

5 « J'aime »

Perso, je me fais violence tous les jours pour pas craquer… mais honnetement, si ils sortent un Mac Studio M4 l’année, prochaine, je vais craquer je pense…

1 « J'aime »

D’ailleurs, juste pour me conforter dans mon conseil :

Ma femme doit changer de laptop pour son cabinet libéral, et à choisir je lui ai dit de prendre un Mac.

On partait sur un air 15" M3 avec 512 Go de SSD, mais on est d’accord que vaut mieux mettre les 70€ au bout pour prendre un Pro M4 ?

Un peu de contexte pour le choix : le 13" est « trop petit », et elle a besoin d’une sortie HDMI pour faire ses présentations (ce qui peut facilement se trouver avec un adaptateur USB-c pour le air )

(Et oui, ma femme aura un Mac avant moi, tout fout le camps …)

1 « J'aime »

si le pouce manquant n’est pas problématique : oui clairement.
l’écran est supérieur, la connectique est supérieure, les perfs meilleures.

Non clairement elle le verra pas …

Elle part d’un ZenBook UX303 que j’avais dopé avec de la RAM et un SSD, mais ça reste une machine qui va fêter ses 8 ans là il est temps …

C’est un 13.3", mais le case le fait plus ressembler à un gros 14", d’où l’impression que le air 13 est trop petit alors que c’est sensiblement le même écran.

Moi je dirais M3 13" MBA, avec 512 mini, et 16Go. t’auras le prix le plus bas, la diagonale est suffisante et ca sera un vrai portable, pas un truc trop gros.

2 « J'aime »

Bah ouais mais non, vu qu’on a établi que le 13" était trop petit pour elle juste avant :smiley:

Après je peux retourner avec elle à la FNAC pour un second hands on, mais je la vois difficilement changer d’avis comme ça …

Si tu peux attendre, le MacBook Air M4 sera dispo genre février 2025 je pense, nais sinon le Pro M4 en MBPro 14’ c’est un safebet mais ça restera trop petit. En revanche le 16’ est VRAIMENT un beau bébé (sur la facture aussi :P)

Bon, bon bon…

• Mac Mini M4 / 16Go de Ram / 512 Go de stockage
  • Magic Keyboard avec Touch ID et pavé numérique

J’aurais quand même mis 10 jours entre « il a l’air bien ce Mac Mini » et « C’est acheté ! ». Le tout pour 1008€ au lieu de 1128€ avec la petite remise « edu ».

Vais pouvoir faire de la place sur mon bureau, refaire le câble management, virer mon PC de 2015 (je pense que je vais le donner à un pote qui galère un peu niveau thune) et faire du PC de ma copine (qui dort…), la machine à jouer.

11 « J'aime »

Good guy @FrostisAdvance . :thisistheway:

4 « J'aime »
1 « J'aime »

Je garde ce petit support Mac Mini M4 du coin de l’oeil.
Satechi fait du bon matos, donc là…

• 3 ports USB-A en façade ( (2 pour de la donnés en 10 Gbps maximum, et 1 en USB 2.0)
  • lecteur de carte SD en façade
  • option pour y coller un SSD NVMe de 4To…

On verra pour le prix, les performances en chaleur, mais aussi pour l’accès au bouton Power :smiley:

1 « J'aime »

Exactement le genre d’accessoire qui peut finir de me convaincre… si tant est que j’ai besoin d’un mac mini.
Ca a l’air tellement ouf, me ferai gagner énormément de place et serait peut-être plus accessible pour Madame qui a toujours besoin de moi pour la dépanner sur windows…

Ils en font déjà un pour le Mac Mini d’avant.
https://amzn.to/3YX8qLW
C’est 100/115 balles environ.

Honnêtement, ça semble être pas si mal. Mais faut attendre les tests tout de même, parce que le NVMe est juste en dessous, donc là où le Mac Mini puise son air frais. Je doute pas que ça fonctionne, mais j’ai pas forcément envie que le bordel devienne une turbine parce que j’ai un accessoire en desous. Donc à surveiller !

1 « J'aime »

(je l’ai sur mon M2, c’est de la bombe)

1 « J'aime »

Le truc, c’est que ça prendra un port à l’arrière.
Donc plus que 2 de dispo, tout ça pour rajouter des trucs en façade, alors que perso, je préfère à l’arrière. Genre là, j’ai 3 périphériques en filaire :

• ma souris Logitech (en USB-A, donc j’ai un adaptateur)
  • ma webcam Logitech (en USB-A, donc j’ai un adaptateur)
  • un micro (avec un câble que je vais changer pour le brancher direct en USB-C)

Du coup, ce genre d’accessoire me forcerait à brancher un truc en façade avec un cable. C’est pas top.