Alors 4x ils l’ont déjà fait largement, si tu regardes l’augmentation des ventes iPhone sur 10 ans entre 2007 et 2017, ils ont absolument géré ça sans encombre, et pourtant ils ont pris une croissance de 6x en 5 ans.
Ils font construire les lignes de production et les commandent littéralement 5 ans à l’avance chez TSMC pour leurs puces Apple M, et il y a tellement d’overlflow de production sur tout le reste qu’ils paient les usines pour détruire cet overflow afin que ça n’aille pas sur le b(l)ack market des pièces.
Ca a été montré par Rossman un paquet de fois, sachant qu’ils bloquent légalement toute entrée de pièces en arguant qu’elles sont contrefaites, même quand elles viennent directement de leurs usines.
On parle pas de vendre 10 millions de machines en plus non plus, et comme dit Ana-l, Cook était LE Mr Supply Chain qui a transformé Apple en control freak qui peut du jour au lendemain tanker absolument n’importe quel problème.
T’as eu des pénuries Apple en 2020/2021 quand toute la supply chain hardware est tombée pour toute la planète ? Nope, parce qu’ils ont leurs stocks prêts longtemps à l’avance et leurs ressources calculées sur plusieurs années. Alors que les ventes d’iPhone 11/12/13 ont montré une croissance constante des modèles, sans même parler des iPad ou des Mac.
Le problème d’approvisionnement n’est à mes yeux (et visiblement pas que les miens vu les stats et faits) pas un problème réel, mais il est plus concevable que les prix soient aussi pour servir de barrière psychologique, et garder « un certains standing » tout en assurant un max de bénefs.
Y a pas vraiment de raison de vendre moins cher parce que c’est aussi les prix de la concurrence, qui fait vraiment moins bien. Ils vendent toujours plus en fabricant moins, l’optimisation de Cook leur permet de contrôler absolument toute la chaîne au meilleur prix, et ils peuvent faire des benefs records chaque année. D’un point de vue pragmatique, c’est leur meilleure voie, mais c’est pas un choix que je ferais si je voulais jouer vraiment les « good guys » qu’ils aiment montrer être.