Tain ça annonce les iMac M4 … mais en 24”
Incompréhensible. On a perdu les 27” il y a bien longtemps. J’en avais un sous cpu Intel. Ça date.
Et après pff…Et ça c’est impensable.
Si j’ai un pc Windows avec un écran 34” c’est bien pour ça. L’iMac a beau être une machine grand public je n’ai toujours pas compris le but d’Apple avec un écran limité à 24”.
Ouaip. C’est un peu rageant, parce que mon collègue peine en ce moment sur des fichiers bien lourds, et même pour simplifier le truc, son mac est à la ramasse (enfin même sur ma tour un peu énervée, Illustrator tousse aussi …) Comprend pas le move d’update les 24 mais pas les 27, vu que ça viserait aussi du pro qui ne veux pas s’embêter à faire une confit “mini/studio” + écran externe …
Bref.
Tu l’as dit : ça doit être pour vendre du mini studio et de l’écran Apple 5k. Chez des pro ça passe côté budget. Pas chez un particulier.
Après, pour un pro (comme pour un particulier remarque), est-ce qu’il ne vaut pas mieux acheter un mac mini et un écran (pas apple du coup) à coté?
On perd un peu en intégration (a peine, un mac mini, c’est tout petit), mais on gagne quand même pas mal en liberté de choix de matos (taille, spec, look, prix). Et en cas de panne, on n’est pas obligé de tout changer ce qui est un sacré plus.
C’est surtout amha que le 24" pour du particulier, bah ça suffit… Y’en a peu dans mon entourage qui vont chercher plus grand, pour faire « de l’internet et du word ».
En fait les 27" n’existent plus depuis un moment…
Ah ben je comprend mieux le move alors
Si totalement ! Je n’ai jamais compris l’engouement pour les dernières générations d’iMac alors qu’il y a le MacMini.
Un gros refresh de toute la gamme.
Le nouveau Mac mini est assez ouf pour le prix.
Et 16 go de ram mini sur toute la gamme ( MBA / MBP / IMAC / MAC MINI ).
Les M1/M2/M3 en 8go vont pas apprécier les futures mises à jour de Mac OS je pense.
Ca fait des années que je suis sous mac mini pour mon boulot.
Côté budget pour une boite ça permet de changer régulièrement. C’est mon troisième en 10 ans, j’en suis au M1. Après je fais du dev donc je n’ai pas besoin de config de dingue. C’est largement suffisant pour ce que j’en fait.
Et côté écran j’ai deux 27 pouces (un en résolution retina, un normal).
Quand on voit les prix des M1 en 16go en occase, c’est en effet super intéressant. Je connais le remplacant de mon PC (quand il se décidera à passer l’arme à gauche).
Par contre le bouton Off en dessous… Sachant que personnellement, j’aime bien éteindre ma machine vu la faible utilisation, je ne vais pas dessus tous les jours.
Dessous pour le coup
Je suis du même avis que Caf dans le dernier torré, le Mini M4 est SEXY en diable.
J’ai regardé les specs mais j’avais zappé la conférence, et quand je suis allé voir, j’ai cru que c’était une Apple TV. Il est minuscule, ultra bourrin pour sa taille et surtout son prix. Même le modèle d’entrée de gamme fait envie, mais faut pas pousser, la versions que je prendrais (notez le conditionnel du mec fauché qui a déjà un mini qui est ultra bien), c’est du 24Go de mémoire, 1To nvme et le 10Gbps si vraiment j’ai la thune, mais c’est limite une option qui peut passer par un thunderbolt à un moment. Avec ça, je pense que ça bougerait pas pour 10 ans et dans un silence absolu.
Je ne pensais pas qu’ils changeraient autant la forme et le fond, c’est pas un clin d’oeil appuyé pour te prendre ton blé, c’est du racolage public avec atours à l’air tellement il fait envie.
Honnêtement, elle aurait pu tout simplement dire « Fro, toi qu aimerait changer de machine, et mettre ta configue PC de 2015 dans le garage, voici ce qu’il te faut ».
Et j’avoue que le prix, genre 700 balles en départ, c’est presque donné quoi. Perso, je ne fais que de la bureautique, du web, un peu de photo, etc… Bref, c’est une machine qui va clairement aller bien plus vite que ce que j’ai actuellement.
J’vais m’orienter vers un modèle M4 et comme les trois modèles ont « CPU 10 cœurs et GPU 10 cœurs », ya plus qu’à jongler avec la Ram et le Disk. Du coup, j’hésite pas mal… Je me vois mal mettre 1154€ pour un Mac avec 24Go et juste faire un peu de bureautique. Ce serait débile. Du coup, je me pose vraiment la question du stockage. Genre 230 balles de différence, ça les vaut vraiment pour passer de 256 à 512Go de stockage ? Sachant que bon, j’ai un abonnement iCloud et que je peux aussi coller un disk externe.
Sachant que je vais devoir aussi changer d’écran (il date aussi de 2015, dalle TN…) et de clavier (parce que bon, un clavier Windows sous Mac, s’pas ouf), donc la facture va s’alourdir.
Les versions 256Go des anciens étaient moins rapides niveau puces, donc on préconisait du 512 min. C’est cher mais tu préféreras avoir un peu plus d’espace au cas où et le reste ça ira en cloud.
Clavier, regarde un petit Keychron sexy, ils sont quasi tous compatibles PC/Mac, quant à l’écran, j’ai des refs sales et des « ça vaaaa ».
Je vois pas en quoi avoir moins d’espace de stockage rend ta machine moins rapide. Ou alors du parle du stockage en lui-même, plus rapide sur du 512Go que du 256Go ? Après, je suis pas à 230 balles. Et t’as pas faux. 256Go, c’est peut-être un jeu justosse, même si bon, ce sera pas une machine de jeux.
Sur les M2 les 256 lisaient à 3.3 GB/s alors que les 512+ montaient à 7.4 GB/s. Je ne trouve pas les specs pour les M4, mais je ne serrais pas étonné que ça soit la même chose.
C’est une sale habitude des constructeurs à mettre souvent des mémoires de moins bonne qualité sur les plus faibles capacités.
Cf le Steam Deck par exemple.
Tiens, truc « rigolo » avec le Mac mini.
La version de base est à 699€ avec 16Go de RAM et 256Go de disque.
Pour juste doubler ça, les 2 options reviennent à 690€ soit le prix de la machine de base