Les meilleurs controleurs pour jouer à Elite Dangerous & autres sims

En 2020, il ne fait aucun doute que c’est du côté du biélorusse Virpil que ça se passe… si vous avez MASS BROUZOUFS !!!

https://virpil-controls.eu/

Mais bordel c’est beau.

Je vois des reviews de mecs qui osent donner leur avis sur ce matos avec des setups à 20K pour jouer à… Star Citizen. On ne postera jamais ça ici sous peine de ban, c’est une évidence. Respectons-nous. :stuck_out_tongue:

Mais plus sérieusement, vous jouez avec quoi du coup ? Ou vous voudriez jouer avec quoi ? Si j’avais les moyens, 1k dans un combo Virpil, pourquoi pas. Mais bon… :wink: En attendant j’ai toujours sur les genoux les 40 euros les plus rentables pour ce job : le Thrustmaster T-FLIGHT HOTAS X, remplacé par le One de nos jours :

https://amzn.to/2ya6RCi

La seule upgrade « raisonnable » pour moi :

Thrustmaster T-16000M FCS HOTAS

https://amzn.to/35r3i6W

Mais j’ai un problème : impossible de jouer avec ça sur les genoux comme mon modèle actuel. Meh. Plus de place sur mon bureau. :smiley:

1 « J'aime »

Perso j’ai toujours mon fidèle X52 - Pro acheté à 80€ y a moult années. (http://www.saitek.com/uk/prod-bak/x52pro.html)

J’ai souvent pensé à changer et au final à chaque fois que je regarde c’est, soit effectivement on y met un rein + la peau du cul, soit y a quedal en nouveauté qui ferait mieux dans cette gamme de prix…

Donc je le garde précieusement.

1 « J'aime »

Virpil ça fait très envie c’est clair.

Et si j’avais des brouzoufs en trop je testerais un truc de chez eux
https://www.winwing.cn/en/JOYSTICK

Rien que les supports ça à l’air mieux que les genoux :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ah, on me demande mes bindings… Faut que je retrouve le fichier, mais j’ai toujours l’image de base :

Avec le link qui va bien + download du fichier pour le jeu.

2 « J'aime »

X52 ici, même si je ne l’ai plus touché depuis plus d’un an. Et comme je ne joue qu’à E:D avec je me vois mal allonger les brouzoufs pour mieux. Les virpil font rêver et ça doit être le bonheur une fois bien parametré, mais ça reste un gros investissement pas vraiment justifiable pour UN jeu.

Perso j’ai toujours mon Logitech Wingman Extreme acheté pour la sortie de Flight Simulator 98. Un adaptateur série vers usb fourni déjà à l’epoque et hop c’est plug and play sous W10 :ok_hand::ok_hand::ok_hand:

X52 Pro et ca fait longtemps que je tente de trouver une solution afin de pouvoir ne pas le mettre directement sur le bureau, pour plusieurs raisons :

  • ca prend de la place
  • c’est un poil trop haut, et du coup, on sent la fatigue a force

Il existe des solutions prêt a l’emploi (genre ça ou ça), mais aussi cher que le stick lui-même …

Je continue à réfléchir pour me faire un support maison.
J’avais même commencé à faire une liste de matos pour aller voir ce que je pouvais trouver comme inspiration dans les magasins de bricolage début mars, mais tout ceci a quelque peu été retardé…

G940 ici.
Acheté il y a moultes années et il fonctionne toujours très bien.
Principalement pour jouer à flight sim/x-plane 11/DCS

Mais je rejoins totalement @Haza sur le point de l’encombrement. Au final je joue par période et ensuite je le range 3 mois et je recommence à jouer parce que sinon il prend une place de dingue sur le bureau.

Si j’avais les moyens j’aimerais bien un Warthog… mais je vais attendre de finir mon master et d’avoir un vrai boulot avant.

J’ai toujours le X-52 de @Neomatt même si je joue plus. L’autre alternative sexy ça reste le 1600m, tous les autres sont dans des fourchettes de prix complètement débile pour un seul jeu.

Dans le même genre, les desk mounts de MonsterTech sont sympa mais raquer 200 balles de plus c’est absolument hors de question :smiley:

Un Warthog par ici, avec un pédalier Saitek Pro Flight qui fait le taff, un peu utilisés sur Elite mais je m’abstiendrai de dire sur quoi je les ai poncés le plus.
:see_no_evil:

Je parie sur KSP

Raté, j’dis rien pour par risquer un ban <- ceci est un indice.

Dire que tu joues à star citizen c’est pas un motif de ban, faut arrêter la parano :man_shrugging:

:ninja:

Ah, tu penses vraiment que je peux ? :thinking: :rofl: (désolé, y a malheureusement souvent du second degré dès que j’écris :sweat_smile:)

Bon, j’ai des circonstances atténuantes : c’était au début (1.1-1.1.2), j’adorais la physique du jeu (qui n’a plus rien à voir) et je montais dans les 10-20 premiers sur les courses et le pve (c’est le hotas qui faisait tout ^^).
Pi j’étais jeune et con :grin:

Bon pour que ce soit quand même informatif et éviter le vrai ban, le warthog est une belle bête mais pas conseillée pour une simu spatiale car il manque un axe sur le manche. Il y a bien un mini stick analogique de doigt (littéralement) sur la manette des gaz, mais difficile d’être vraiment précis avec ça.
Donc à coupler avec un palonnier si on a la place et le budget, sinon y a certainement plein de meilleures options plus adaptées aux simu spatiales. Pour ma part, j’ai chopé l’ensemble hotas et palonnier d’occase sur leboncoin avant que les prix ne s’envolent trop avec la mode des simulateurs spatiaux.

1 « J'aime »

Oh j’avais raté ce topic… Alors de la période où l’on jouait intensément à Elite avec mon fils, j’ai gardé le HOTAS X, pris en essai pour voir si ça valait le coup, complété par le T-16000. Ce dernier est bien surtout pour la grande quantité de boutons ajoutés qui permet de tout binder dans Elite, mais j’ai un peu galéré avec le Thruster qui s’est grippé, et un problème de drift sur le joystick (j’ai également un problème de drift avec une autre manette bon marché Thrustmaster donc je suis plus très chaud).
Finalement, je crois que j’ai préféré le moins cher « HOTAS X » et même en terme de maniabilité… Mais bon apprendre à décoller et atterrir avec des Hotas c’était un grand moment vidéoludique. J’espère pouvoir les ressortir pour Microsoft Flight Simulator 2020 !

J’ai un Thrustmaster T16000 bidule truc, acheté il y a deux trois ans pour 80 euros chez Amazon. J’aime bien, mais on sent que ça n’est pas du haut de gamme : l’axe de lacet du manche m’a fait tellement de fois la blague de se renvoyer des valeurs comme s’il était tourné à fond dans un sens que je n’utilise plus que les deux espèces de pales sur la manette des gaz.

La partie manette des gaz de cet ensemble est très bien en tous cas, tous les boutons ou presque tombent sous la main. Le plus gros défaut finalement, est que le manche comme la manette sont deux périphériques séparés et du coup, dans Élite, les boutons portent le même nom… c’est un peu dur de s’y retrouver après quelques semaines sans avoir joué.

Le Logitech X52/pro me faisait de l’œil à l’epoque, mais était plus cher et X56 semble très joli et un cran au dessus, mais il se traîne une sale réputation de l’époque Saitek. Et puis bon, 80 - 100 euros dans un clavier ou une souris qui serviront tout le temps, je dis oui, mais 250 300 pour jouer uniquement à Élite et à Flight Simulator, là je dis bof quoi.

Tu ne peux pas utiliser Target, le logiciel de config de Thrustmaster pour palier à ce problème ? Ça fait des années que je ne l’ai plus utilisé mais ça devrait être dans ses cordes ce genre de problème. [Edit] oui c’est ça, il permet d’utiliser plusieurs périphériques dans une config pour que le jeu n’en voie qu’un.

Apparemment j’ai lu qu’il y aurait aussi « Joystick Gremlin » qui peut faire la même chose avec une interface plus user friendly, mais je ne connais pas.

J’avoue j’ai pas essayé. Je l’ai peut-être téléchargé une fois avant de fuir parce que je ne comprenais pas du tout comment ça marche. On ne peut pas dire que le site de Thrustmaster soit terriblement pratique pour ne serait-ce qu’expliquer l’intérêt d’un tel logiciel…

Oui c’est un peu obscur mais tellement puissant pour configurer le bousin. Peut-être que quelqu’un ici qui a la même config que toi peut te filer le fichier de configuration de target, sinon je peux regarder pour te faire un truc simple au moins juste histoire que les axes soient bien séparés et que tu puisses les configurer comme il faut dans le jeu.

Thrustmaster vient d’annoncer de nouveaux périphs

Enfin nouveau, le stick fait très fortement penser à un T-16000 revamped…
On peut locker la rotation du manche, et il y a un système de composants interchangeables au niveau des boutons pour le pouce de chaque côté du manche si j’ai bien compris.

image

Un système de fixation

Un add-on pour passer le quadrant en full quadrant

La vidéo top moumoute

Ca sent la synchro avec l’arrivée prochaine de FS2020 :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »